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La vérité sur les bancs-moteur


Invité §Vee826zE

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Invité §sam742hJ

Bof, si vous ne lisez pas les interventions suivantes.... :roll:

 

Le texte de départ est moisi, il est truffé d'infos tronquées et mal documentées.

 

Par exemple lorsqu'Auto Plus fait ses dossiers sur la "vraie puissance" des véhicules... ils passent chez IDLP, à Fresnes. C'est un banc à rouleaux tout ce qu'il y a de classique, un Bosch FLA 203. J'y suis déjà passé, il y a le meme à STRS, et technomap utilise aussi ce modèle..

 

... et bien les chiffres sont toujours très proches des données constructeur. Les TDI 130 et 150 sont les + gros extrèmes qu'on ait vu. A quoi sert de se baser sur des extrèmes? :bah:

 

Tout a fait :jap:

on est tres loin de la voiture de monsieur tout le monde :bah:

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Invité §fre401vw

Avec la M5 hein, parce que les TDI.. :p

 

Perso j'ai déjà vu 2 Ibiza TDI 130 au banc, d'origine... entre 145 et 150ch pour les 2. :eek:

 

Mais cette histoire de puissance selon la vitesse.. les ventilos utilisés font un vent à combien... 50km/h? A en croire le texte de départ la plupart des voitures modernes devraient perdre pas mal de chevaux.. n'importe quoi. :roll:

 

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Invité §Ren716gd

Tout a fait :jap:

on est tres loin de la voiture de monsieur tout le monde :bah:

Là je ne comprends pas, je croyais au contraire que tout le monde roulait maintenant en TDI 130 ou 150 puisque ça tue tout ce qui roule lol.

Non sans déc...130 à 150 cv sont quand même des puissances assez courantes sur les voitures récentes

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Invité §sam742hJ

Là je ne comprends pas, je croyais au contraire que tout le monde roulait maintenant en TDI 130 ou 150 puisque ça tue tout ce qui roule lol.

Non sans déc...130 à 150 cv sont quand même des puissances assez courantes sur les voitures récentes

 

On parlait du test fait dans le debut du topic avec une M5

C'est pas vraiment des puissances courantes

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Invité §FZS754gp

Dans la pratique, 95% des bancs ont la correction température/pression atmo selon les normes, donc on se moque totallement des conditions, et également un ou 2 ventilos assez puissants juste devant la calandre. :bah:

 

De toute façon faut etre un peu taré pour tirer sur son moteur sans refroidissement, un banc sans ventilo c'est de la merde par définition.

 

Et pour cette question de moteur qui fait varier la puissance si finement selon les conditions... déjà Bmw est peut-etre le meilleur motoriste au monde et la M5 c'est le summum, ensuite.. j'ignorais qu'il fallait aller à 250km/h pour sortir la puissance constructeur. :W

 

C'est un peu con, après tout peut-etre qu'à 20km/h la M5 fait que 150ch, et ça on nous le dit pas. :ange:

Bmw, le meilleur motoriste au monde????

un calcul rapide du ratio cylindrée/puissance donne 75ch/litre sur les moteurs courants et de 105 à 110 pour les moteur "musclés", rendement exceptionnel !!!juste dépassé par la plupart des japonais et certains européens qui presentent des ratios de 120 à 150 ch/litre, vendus beaucoup moins chers d'ailleurs.

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Invité §fre401vw

:nanana:

 

D'une part le ratio puissance au litre n'est pas le signe du meilleur moteur, ce serait bien trop simple. :oui:

 

D'autre part des moteurs atmo de + de 120ch au litre je me demande où tu vas les chercher? :hum: Je croyais que depuis la S2000 on n'avait pas fait mieux?

 

La différence essentielle elle est là: tu prends le moteur M3 (l'ancien, avec le nouveau ça marche pas, mais peu importe).. et tu regardes les régimes d'obtention du couple max et de la puissance max.. et après tu regardes ceux des moteurs Honda. Tu peux aussi regarder la conso par rapport à ce qui se fait chez la concurrence, ça aussi c'est un signe intéressant. :)

 

Mais je n'ai pas dit que Bmw était le meilleur motoriste, j'ai dis peut-etre, ça reste un titre teinté de subjectivité. :jap:

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Invité §Vee826zE

Moi j'ai juste traduit un texte que je trouvais intéressant hein, je ne cautionne aucune info. :cyp:

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Moi j'ai juste traduit un texte que je trouvais intéressant hein, je ne cautionne aucune info. :cyp:

Et ce texte est tres interessant, non pas dans le sens ou il faut le prendre pour parole d'evangile et ne plus jamais croire a ce que disent les bancs d'essai, mais plutot pour garder les yeux ouverts quand on nous presente une caisse preparee qui sort 200ch de plus que d'origine ! ;)

Fait juste garder en memoire qu'un passage au banc doit se faire dans les regles de l'art !

 

D'ailleurs, dans le monde auto qui est blindee de procedure qualite, y'en a pas une qui decrirait precisement toutes les conditions requises pour un passage au banc qu'on pourrait alors qualifier "d'homologue" ?

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Invité §GT_480PH

Et ce texte est tres interessant, non pas dans le sens ou il faut le prendre pour parole d'evangile et ne plus jamais croire a ce que disent les bancs d'essai, mais plutot pour garder les yeux ouverts quand on nous presente une caisse preparee qui sort 200ch de plus que d'origine ! ;)

Fait juste garder en memoire qu'un passage au banc doit se faire dans les regles de l'art !

 

D'ailleurs, dans le monde auto qui est blindee de procedure qualite, y'en a pas une qui decrirait precisement toutes les conditions requises pour un passage au banc qu'on pourrait alors qualifier "d'homologue" ?

La nomrme DIN ou SAE elles doivent imposer un protocole précis non?

 

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Invité §FZS754gp

[Mais je n'ai pas dit que Bmw était le meilleur motoriste]

Désolé j'avais cru.

Reconnais que les bavarois ne s'embêtent pas à tirer le maxi d'un moteur mais préfere géneralement augmenter la cylindrée, ce qu'ils savent faire et plutôt bien, pour augmenter la puissance.

Efficaces, techniques, méthodiques d'accord.....mais sans génie ni originalité.

Par contre, chapeaux bas pour "Le" constructeur de voiture confortable, sure et rassurante.

 

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Invité §FZS754gp

Ha, j'oubliais, pour illustrer mon propos.

Je n'aime pas forcément ce type de voiture et je conçoit qu'il ne soit pas abordable mais quand même, une RX 8 avec un moteur Wankel, 231 cv pour 1,3l

(je sais une cage à écureuil n'est pas comparable à un ascenseur alternatif)

ça me scie le c.. !

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Invité §fre401vw

Ah non pas d'accord. M3 3.2l et 340ch voire 360 dans la Csl, c'est pas la facilité. Et le dernier V10 fait également assez fort. Maintenant les moteurs des modèles "normaux" ne font pas pareil? Et bien regarde les moteurs qu'honda met sur une accord, par ex. :bah:

 

La puissance au litre c'est un leurre, ce n'est pas ce qui intéresse les gens, sorti des moteurs sportifs à quoi bon? Regarde les marques françaises, on a sorti des 2.0 de 150, 167, puis maintenant 177 et 182ch... sur les modèles sportifs. Sur les autres modèles, les 2.0 stagnent betement à 136ch chez les 2 marques depuis quelques années, il y a meme une légère régression. :L

 

Ce qui fait un bon moteur, c'est la totalité de la courbe, et le rendement. L'ancien M3 3.2L obtenait son couple max à.. 3250trs, soit un régime de bon vieux 8v familial. Honda ou (Toyota le 1.8 192ch) parviennent certes à sortir encore + de puissance au litre... mais regarde les concessions au niveau du couple. :bah:

 

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Invité §sam742hJ

Vous en connaissez beaucoup des constructeurs qui affiche sur les manuel vendu avec leur voiture qu'une consomation de 1L huile au mille Km est normale :eek:

BMW moteur serie M vrai jusque la E36 apres je sais pas :voyons: mais ca pas du changer des masses :bah:

Si ca c'est un bon motoriste une certaine RC qui etait soit disant pas fiable n'a pas a palir

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Invité §FZS754gp

Ah non pas d'accord. M3 3.2l et 340ch voire 360 dans la Csl, c'est pas la facilité. Et le dernier V10 fait également assez fort. Maintenant les moteurs des modèles "normaux" ne font pas pareil? Et bien regarde les moteurs qu'honda met sur une accord, par ex. :bah:

 

La puissance au litre c'est un leurre, ce n'est pas ce qui intéresse les gens, sorti des moteurs sportifs à quoi bon? Regarde les marques françaises, on a sorti des 2.0 de 150, 167, puis maintenant 177 et 182ch... sur les modèles sportifs. Sur les autres modèles, les 2.0 stagnent betement à 136ch chez les 2 marques depuis quelques années, il y a meme une légère régression. :L

 

Ce qui fait un bon moteur, c'est la totalité de la courbe, et le rendement. L'ancien M3 3.2L obtenait son couple max à.. 3250trs, soit un régime de bon vieux 8v familial. Honda ou (Toyota le 1.8 192ch) parviennent certes à sortir encore + de puissance au litre... mais regarde les concessions au niveau du couple. :bah:

Ok, j'abdique, quoique 340cv/3.2 ça fait 106cv/litre.

Mais bon je ne discuterais pas sur le couple, tu as raison!!!

Mon pseudo te permetras de comprendre que je suis un "Tarmo" perdu dans un topic de "caisseux",car bien que bien campé sur mes 2 boudins j'aimerais retrouver quelque sensations sur un "trétau" et je suis venu voir en douce ce qui est à la mode ou ce qui se fait de mieux en prépa sur 4 roues.

(Bmw en bécane s'est vraiment une image de "VRP qui se la pêtent mais penchent pas pas et poussent pas, j'ai pas pu resister)

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Invité §Ren716gd

Tous les constructeurs écrivent qu'une conso d'huile est admissible jusqu'à 1 litres au mille, c'est pour se couvrir, heureusement l'immense majorité de leurs voitures n'atteignent pas ces sommets, mais ça leur évite de reprendre en garantie les quelques exemplaires qui consomment plus que la "normale".

 

Sinon, je suis d'accord, il y a beaucoup de façons de qualifier un moteur et beaucoup d'ingénieurs pensent que le meileur moteur, serait un (très)gros atmo avec un très bon rendement énergétique (consommation par cheval) et un rendement "au litre" faible mais les règles fiscales vont à l'encontre de ce concept. Il y aurait aussi le problème du poids mais qui serait largement compensé par le rendement pour la conso.

 

Après il y a les gouts de chacun, les adeptes du couple de camion dès 1500 trs et ceux qui ne sont contents qu'au dessus de 7000 avec des moteurs qui poussent de plus en plus quand on monte dans les tours.

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Invité §pti374GQ

Pour reprendre ce que dit FZS sur la RX8: le moteur Wankel (rotatif) fait que, par son mode de fonctionnement, équivaut à un 2.6L

Il faut multiplier la cylindrée d'un moteur rotatif par 2 pour obtenir la cylindrée d'un moteur à fonctionnement "normal".

Et puis le couple n'est pas extraordinaire sur les moteurs rotatifs. Ce qui n'enlève en rien la qualité de ces moteurs qui m'ont toujours passionnés par leur conception et leur mode de fonctionnement ;)

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Invité §GT_480PH

Vous en connaissez beaucoup des constructeurs qui affiche sur les manuel vendu avec leur voiture qu'une consomation de 1L huile au mille Km est normale :eek:

BMW moteur serie M vrai jusque la E36 apres je sais pas :voyons: mais ca pas du changer des masses :bah:

Si ca c'est un bon motoriste une certaine RC qui etait soit disant pas fiable n'a pas a palir

oui : Renault et Peugeot

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Invité §Syl126Sm

Juste un p'tit mot histoire de dire que si dans une ville quelquonque vous avez 3 bancs pour mesurer votre puissance, et que l'un vous sort 130 chevaux, l'autre 140 et le dernier 150 chevaux, quel résultat vous allez montrer aux p'tits copains :voyons: ??

 

 

Ce que je veux dire c'est qu'il suffit qu'un mec "avantage" la mesure de puissance de son banc pour se ramasser les client, car (sauf préparateur) celui qui passe sa voiture au banc veux juste entendre que sa trapalu lui a fait gagner 15 chevaux et qu'il a la plus grosse, et rien de plus :bah:

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Invité §fre401vw

Bah, à voir les choses comme ça..

 

Pour l'instant de telles différences entre des mesures au banc ça reste vraiment rare dans mon expérience perso.

 

J'ai testé 3 banc, la + grosse variation a été de 4ch, et encore. J'ai un pote qui fait ça plus sérieusement, il a une Mégane coupé 2.0 150ch et a testé beaucoup de bancs:

 

- STRS: 149.5ch

- IDLP: 150ch

- BVO: 150ch

 

Après diverses modifs:

 

- STRS: 171ch

- Sport System Albi: 170ch

 

Il a fait beaucoup de passages entre les 3 premiers au fur et à mesure des modifs, et l'écart est resté le meme.

 

Pour ma part:

 

- IDLP: 111ch

- STRS: 110/111ch

- BVO: 107ch

 

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Invité §fre401vw

Mais c'est pas de l'humour, c'est une "marge de tolérance" très répandue, meme si elle est du genre abusive.

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Invité §Roc087ME

Ce qui fait un bon moteur, c'est la totalité de la courbe, et le rendement.

 

Pour une utilisation de tous les jours uniquement ;)

 

Pour ma part, je préfère avoir un moteur on/off qu'un truc ultralinéaire qui commence à pousser à 2000 tr/min.

 

Ca quoi:

 

http://www.evansm.plus.com/v8/html/image/d2040-04_copy.jpg

 

2 litres

258 Nm à 7800 tr/min

340 CH à 10250 tr/min :ddr:

 

Les 141 Nm qu'il fournit à 1500 tr/min suffisent amplement pour cruiser si la caisse ne fait pas 2 tonnes :roll:

 

On le colle dans une Hachiroku et on a la voiture parfaite :ddr:

 

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Invité §fre401vw

Oui mais toi t'es un ouf. :D

 

Et puis bon, à mon humble avis si les meilleurs motoristes actuels avaient carte blanche pour faire un moteur à plage réduite comme ça ils obtiendraient un truc monstrueux. Car un moteur avec une belle courbe plate ou arrondie, et un gros écart en le régime de Cmax et de Pmax c'est... aussi un gros potentiel pour gratter des chevaux en le rendant + pointu.

 

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Invité §Vee826zE

Pour une utilisation de tous les jours uniquement ;)

 

Pour ma part, je préfère avoir un moteur on/off qu'un truc ultralinéaire qui commence à pousser à 2000 tr/min.

 

Ca quoi:

 

http://www.evansm.plus.com/v8/html/image/d2040-04_copy.jpg[/img]

 

2 litres

258 Nm à 7800 tr/min

340 CH à 10250 tr/min :ddr:

 

Les 141 Nm qu'il fournit à 1500 tr/min suffisent amplement pour cruiser si la caisse ne fait pas 2 tonnes :roll:

 

On le colle dans une Hachiroku et on a la voiture parfaite :ddr:

 

C'est le V8 Caterham développé sur la base de deux moteurs de R1, c'est ça ? Y'a mieux dans le genre, celui de Radical avec deux moteurs d'Hayabusa. :ddr:

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Invité §cor841Up

 

Quelle conclusion peut-on faire de tout ça ? Que les techniques pour truquer un passage au banc sont infinies. Voilà, c'était ma leçon du jour. La prochaine fois, je vous ferais un exposé sur les kits gros freins qui rallongent vos distances de freinage. :D

 

Ton expose est bon cependant ton analyse n'est pas complète.

Aujourd'hui une voiture n'a pas du tout la même puissance selon si tu es a 3000m d'altitude, que tu roules a 30km'h et qu'il fait 38 degrés et le lendemain tu es dans la vallée de la mort (-147m) qu'il est 5 heures du matin et donc -7 degrés et que tu roules a 250km'h.

 

-Une voiture ne fait la même puissance qu'a paramètre identique.

La mesure de la puissance doit se faire à pression atmosphérique standard (niveau de la mer et pression standard je crois que c'est 1013 mbar.)

-la température est 18 degrés je crois.

-On ne tient pas compte de la vitesse et on met un ventilateur standard pour juste refroidir le moteur (je crois que c'est 60 km/h)

 

Le passage au banc sert à vérifier l'amelioriation des performances.

 

C’est pour ça que les gens avisés vont passer leur voiture au banc avant les modifs et surtout pas chez celui qui fait la prepa.

Apres la prepa on retourne au banc indépendant et on voit la différence.

 

Il est reconnu que:

 

-il y a des tricheurs:

Le plus facile est de tricher sur le paramètre de Température ou d'altitude et on fait afficher n'importe quoi.

Les clients ont des superbes courbes et vont revenir.

En fait les tricheurs se font souvent prendre quand sur les circuits les gens s'aperçoivent que par rapport aux autres voitures les chiffres ne collent pas.

 

-les voitures modifies (surtout avec les cold air intake qui prennent l'air a l'avant des voitures) peuvent avoir plus de puissance que celle simules au banc.

 

-il a été prouves avec mesures sur plusieurs banc que deux "cold air intake pour corvette" différents donnait le même gain au banc (+22CV) par contre sur route a partir de 130km/h et surtout 200km/h et plus l'un donnait un net avantage.

Celui ou la prise d'air est en avant de la voiture et donc a un effet compresseur. Il faut cependant au moteur une heure et 5 redemarage pour obtenir les gains. ces gains ne peuvent se mesurer au banc standard.

c'est l'interet de banc avec soufflerie simulant la vitesse.

 

Les bancs sont un outil précieux. Oui on peut tricher, et non ils ne reflètent pas toujours la vérité

 

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Invité §max650Nf

Bref que dire de plus que ce sujet est très intéressant et super bien raconté.

 

Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un post comme ça.

 

Merci Veedub !

 

 

 

:jap:

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Invité §min027bj

Aprés il faut se poser la question de la réelle utilité d'un banc?

 

Moi perso je ne pense pas qu'un banc serve a connaître la puissance exacte d'un moteur, car comme plusieurs personnes l'ont dit plus haut, on peut avoir des différences de résultats suivant les conditions d'utilisations du banc et suivant le banc utilisé.

 

Il faut rapeler l'utilité premiere d'un banc :

 

Un banc sert avant tout a mesurer des différences de puissance d'un moteur suivant les modifications qu'on lui apporte.

 

L'utilisation des bancs de puissance c'est "démocratisé" mais avant ils servaient uniquement aux préparateurs pour connaitre quelle modification il fallait qu'ils effectuent sur un moteur pour obtenir la courbe de puissance qu'il souhaitaient, et non pour connaitre la puissance chiffrée d'un moteur...

 

 

 

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Invité §pob474iW

C'est le V8 Caterham développé sur la base de deux moteurs de R1, c'est ça ? Y'a mieux dans le genre, celui de Radical avec deux moteurs d'Hayabusa. :ddr:

Ouai, enfin c'est pas mal quand meme :D

 

http://www.c7mle.co.uk/v8/rst-v8-bedford2.wmv

 

http://www.c7mle.co.uk/v8/rst-v8.wmv

 

http://www.c7mle.co.uk/v8/andy-run-3.wmv

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Invité §fre401vw

-Une voiture ne fait la même puissance qu'a paramètre identique.

La mesure de la puissance doit se faire à pression atmosphérique standard (niveau de la mer et pression standard je crois que c'est 1013 mbar.)

-la température est 18 degrés je crois.

 

 

En fait c'est:

 

- puissance DIN: 20°C et 1013hpa

 

- puissance CEE: 25°C et 1015hpa

 

Ce qui explique que les puissances CEE sont généralement de 2-3ch inférieures aux puissances DIN (qui est une norme d'origine allemande je crois). Par exemple la Saxo VTS 16v fait 120ch DIN et 118ch CEE. ;)

 

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Invité §Pow138tT

Ca confirme ce que je pensais déjà par rapport aux tests sur les bancs-moteurs :bah:.

 

Est-ce qu'il existe un moyen de calculer (mécaniquement) la puissance développée par une voiture lorsque celle-ci roule?

 

Sinon, une solution est de faire mesurer la puissance de sa voiture avant et après modifs dans les mêmes conditions et sur le même banc moteur.

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Est-ce qu'il existe un moyen de calculer (mécaniquement) la puissance développée par une voiture lorsque celle-ci roule?

 

On peut le faire par le biais d'approximations (comme powerdyn). Ou alors mécaniquement mais cela imposerait de modifier le systeme de support moteur, de telle manière qu'il soit relié à des dynamomètres. De par le principe d'action/réaction, le même couple sera exercé positivement sur l'arbre moteur et négativement sur son support. C'est le principe du banc moteur classique.

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Invité §fre401vw

Ca confirme ce que je pensais déjà par rapport aux tests sur les bancs-moteurs :bah:.

 

Est-ce qu'il existe un moyen de calculer (mécaniquement) la puissance développée par une voiture lorsque celle-ci roule?

 

Sinon, une solution est de faire mesurer la puissance de sa voiture avant et après modifs dans les mêmes conditions et sur le même banc moteur.

Ah bon, donc tu n'es pas d'accord avec tout ce que j'ai écrit dans ce sujet? Puis-je savoir pourquoi?

 

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