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Préparation

Turbo ou Compresseur pour suralimenter Xsara VTS


Invité §Pyb715VZ

Messages recommandés

Invité §Pyb715VZ

Salut à tous...

 

Cette transformation est - elle possible sur Xsara 2 VTS?

 

Que me conseillez-vous, turbo ou compresseur?

 

Merci pour vos comm...

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Invité §Pyb715VZ

Et en adresse francaise, personne ne peut me renseigner si c'est facilement faisable comme modification ou me donner une adresse de garage?

 

Sinon, pour ces liens, les photos sont assez spectaculaires... C5, Xsara et Saxo!

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Invité §cle712vL

Si tu veux mettre un turbo ou un compresseur il faudra tout renforcé il ne suffit pas de mettree le turbo ou le compresseur et apres voila c'est fini donc si tu veux plus preformant je te conseille plutot soit de changer de voiture , de changer de moteur , de faire une prepa atmo ou alors si tu y tuiens vraiment de mettre un turbo ou un compresseur . Sinon pour répondre a ta quastion a ta place je prendrais plus un turbo .

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Invité §Pyb715VZ

OK, ben c'est pas gagné... mais, peut-être je finirai par changer le moulin! En effet, c'est pas la peine de mettre un turbo si le moteur me pete 5000km après!

 

En tout cas, merci à tous pour vos comm et vos liens!

A plus.

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Invité §Pyb715VZ

Tu nous tiens au courant des evolutions ?

Pour l'instant, point mort!

Je me tate à laisser le moteur comme il est et à améliorer la tenue de route de la Xsara à la place... Qu'en pensez-vous?

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Invité §Dad538JV

Pour l'instant, point mort!

Je me tate à laisser le moteur comme il est et à améliorer la tenue de route de la Xsara à la place... Qu'en pensez-vous?

C'est par là qu'il vaut mieux commencer avant d'augmenter la puissance. tout comme le freinage à renforcer :). Par contre niveau préparation française sur base française je trouve que ça reste timide par rapport aux Japonais ou Américains donc je pense que la bonne solution est d'augmenter la tenue de route, le freinage puis après faire une préparation moteur simple (de quoi dépasser les 200 bourrins quand même)

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Invité §Pyb715VZ

C'est par là qu'il vaut mieux commencer avant d'augmenter la puissance. tout comme le freinage à renforcer :). Par contre niveau préparation française sur base française je trouve que ça reste timide par rapport aux Japonais ou Américains donc je pense que la bonne solution est d'augmenter la tenue de route, le freinage puis après faire une préparation moteur simple (de quoi dépasser les 200 bourrins quand même)

 

A part les amorto et les freins, sur quoi on peut jouer pour la tenue de route?

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Invité §Dad538JV

on peut jouer sur la dimension des roues mais je ne voit pas autre chose. Y a t-il quelqu'un avec plus de connaissances?

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Invité §leo702Lr

Les Bares Anti Raprochement supperieures inferieures avant arriere et silent blocks.... En ce qui concerne le turbo ou le compresseur, laisses tomber, c'est trop d'emmerdes si tu comptes pas mettre bcp de thunes dedans.

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Invité §Sam641na

La base du 2l de la VTS me semble raisonnable s'il veut effectuer une préparation turbo ou compresseur mais a conditions de tout renforcer, vus le prix des moteurs turbo même d'ocase ou l'on risques d'avoir des surprises avec je me pencherais vers une préparation de son moteur par un vrasi pros. Mais bon s'il n'as pas les moyens tout comme on l'a dis précédemment renforcement des trains roulants et une petite préparation sympas du moteur a pas trop chers. Si c'est la 167cv que tu as je crois qu'il y a un topic sur une 306 qui foullais amméliorer ces performances.

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Invité §Ale876NU

Comrpesseur, il y un préparateur en Suisse qui le fait, c'est le Garage Michel à Lyssach et c'est homologué (235cv).

 

J'ai vu une saxo VTS compresseur, qui se lancait sur l'autoroute, c'était un grand moment, une bombe!

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Invité §Ale876NU

Comrpesseur, il y un préparateur en Suisse qui le fait, c'est le Garage Michel à Lyssach et c'est homologué (235cv).

 

J'ai vu une saxo VTS compresseur, qui se lancait sur l'autoroute, c'était un grand moment, une bombe!

 

et le lien: VTS

 

désolé pour la langue

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Invité §Pyb715VZ

et le lien: VTS

 

désolé pour la langue

 

Merci pour le l'adresse. Je n'ai pas encore eu le temps de voir la video! Cependant, dans un premier temps :

- préparation avec barre anti rapprochement.

- amorto (mais quoi encore, j'en sais rien)

- frein (si je vois que les miens ne suffisent plus)

- puis peut être compresseur (mais pas pour le moment, c'est sur!)

 

Et puis un jour, une M3 pour changer radicalement!

Merci à vous tous pour ces infos!

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Invité §lld130pr

EST CE QUE QUELQU un a deja essaiye de mettre un compresseur sur sa voiture

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Merci pour le l'adresse. Je n'ai pas encore eu le temps de voir la video! Cependant, dans un premier temps :

- préparation avec barre anti rapprochement.

- amorto (mais quoi encore, j'en sais rien)

- frein (si je vois que les miens ne suffisent plus)

- puis peut être compresseur (mais pas pour le moment, c'est sur!)

 

Et puis un jour, une M3 pour changer radicalement!

Merci à vous tous pour ces infos!

 

Barres stabilisatrices de + gros diamètre c'est pas cher et çà peut rapporter gros :D

 

 

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Invité §zor567WQ

Salut à tous...

 

Cette transformation est - elle possible sur Xsara 2 VTS?

 

Que me conseillez-vous, turbo ou compresseur?

 

Merci pour vos comm...

Et bien ça depend de tes attentes,avec un compesseur tu auras moin de potentiel en CV mais par contre plus de couple et beaucoup plus bas et aucun lag.

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Invité §Pyb715VZ

A tous,

le projet de modif de la Xsara est abandonné! Je me suis payé une 309 GTI16, elle accroche beaucoup mieux la route et a une boite de vitesse plus courte... donc j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour aller m'éclater sur circuit. Merci de vos réponse.

Si un jour je dois mettre une suralimentation sur cette voiture, je mettrait certainement un compresseur, pour le couple en bas régime... Mais avant ça, un travail de tenue au sol est vraiment nécessaire sur la Xsara. Elle n'est pas "à chier" tout de même mais et pas aussi bonne que la 309... c'est dommage.

 

Za plus!!!

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Une 309 qui tient mieux le pavé qu'une Xsara ? :voyons:

Je sais bien que la Xsara c'est très agile et çà survire facilement mais bien conduite la tenue de route est excellente, déjà tu as quoi comme pneus sur les 2 voitures ? Juste pour comparer. La 309 doit être montée en 195/50/15 j'imagine et la Xsara c'est du 195/55/15 d'origine, çà ne joue pas en sa faveur...

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Une 309 qui tient mieux le pavé qu'une Xsara ? :voyons:

Je sais bien que la Xsara c'est très agile et çà survire facilement mais bien conduite la tenue de route est excellente, déjà tu as quoi comme pneus sur les 2 voitures ? Juste pour comparer. La 309 doit être montée en 195/50/15 j'imagine et la Xsara c'est du 195/55/15 d'origine, çà ne joue pas en sa faveur...

Oui, surement moins lourd et plus réactif, les voitures modernes sont reconnues comme sous vireuses a cause de leur poids, pour ça que les vieilles gti sont un régal a conduire ;)

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Invité §Bos644fF

Hello,

alors pour l'idée de mettre un turbo sur ta VTS c clair que ça pourra^it marcher grave!

Cela dit les raisons qui font que GENERALEMENT on s'amuse pas à mettre un turbo sont les suivantes :

-si on veut faire plus de 10000 km en metttant QUE le turbo.

-les contraintes mécaniques apportées au moteur ne sont pas les meme. Par exemple tes bielles ne s'usent pas de la meme manière. Tes coussinet vont mourir si tu les changes pas ou que t'augmente pas la pression d'huile.

-ton turbo doit aussi etre lubrifié (ça peut servir ^^) donc il faut faire tout un système de raccord à ta pompe à huile.

-la pression dans la chambre à l'explosion va passer d'environ 14,15 bars pour ton atmo, à environ 30 bars avec ton turbo. Tu imagines bien que ta segmentations va pas aimer non plus.

-pour mettre ton turbo faut changer ou bidouiller le colecteur d'admission.

-un turbo c bien mais l'air d'admi va grimper en température (cf : thermodynamique) donc il faut penser à mettre un intercooler pour ne pas perdre l'avantage du turbo.

 

 

En gros ya encore pleins d'autres raison et tu imagines biens les cout désormais je pense.

 

Alors morale de l'histoire : A part si t pété de thune et que ta du matos et tu temps, achète une autre voiture...

 

Voila @++

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Oui, surement moins lourd et plus réactif, les voitures modernes sont reconnues comme sous vireuses a cause de leur poids, pour ça que les vieilles gti sont un régal a conduire ;)

 

La Xsara VTS n'est pas sous vireuse, pour preuve quand la revue Echappement faisaient un comparatif de grosse GTi, ils viraient carrément la 306 S16 du comparatif qui pourtant avait la boîte 6 vitesses au profit de la VTS car le châssis est + survireur (et ils aiment çà les bougres :D !!!).

 

Par contre faut comparer ce qui est comparable c'est sûr, si on compare une 309 montée en Bilstein et des bons 195/50/15 avec une Xsara en amortos de série avec des pauvres pneus en 195/55/15.

Enfin ce sont 2 voitures réputées joueuses :W

 

 

 

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Invité §Pyb715VZ

La Xsara VTS n'est pas sous vireuse, pour preuve quand la revue Echappement faisaient un comparatif de grosse GTi, ils viraient carrément la 306 S16 du comparatif qui pourtant avait la boîte 6 vitesses au profit de la VTS car le châssis est + survireur (et ils aiment çà les bougres :D !!!).

 

Par contre faut comparer ce qui est comparable c'est sûr, si on compare une 309 montée en Bilstein et des bons 195/50/15 avec une Xsara en amortos de série avec des pauvres pneus en 195/55/15.

Enfin ce sont 2 voitures réputées joueuses :W

 

Bonjour à tous,

 

La Xsara est monté en amorto d'origine avec 195/55R15 en pneumatique

La 309 est monté en amorto d'origine aussi avec du 195/50R15.

 

Je précise que la Xsara 167 est d'origine rabaissé par rapport aux autres Xsara. Bref, les deux sont aussi tape cul, la 309 peut ête un peu plus quand même...

 

Je ne pense pas quand même que seule la monte des pneumatiques fasse autant de différence dans la tenue de route... Pour moi, les GTI de l'époque étaient faites avec un état d'esprit bien spécifique qui n'existe plus de nos jours...

 

Malgré tout la différence n'est pas super forte! Disons que je perds que quelques kilomètres/heure dans les ronds point et un peu plus en courbe/virage séré...

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Invité §Pyb715VZ

Hello,

alors pour l'idée de mettre un turbo sur ta VTS c clair que ça pourra^it marcher grave!

Cela dit les raisons qui font que GENERALEMENT on s'amuse pas à mettre un turbo sont les suivantes :

-si on veut faire plus de 10000 km en metttant QUE le turbo.

-les contraintes mécaniques apportées au moteur ne sont pas les meme. Par exemple tes bielles ne s'usent pas de la meme manière. Tes coussinet vont mourir si tu les changes pas ou que t'augmente pas la pression d'huile.

-ton turbo doit aussi etre lubrifié (ça peut servir ^^) donc il faut faire tout un système de raccord à ta pompe à huile.

-la pression dans la chambre à l'explosion va passer d'environ 14,15 bars pour ton atmo, à environ 30 bars avec ton turbo. Tu imagines bien que ta segmentations va pas aimer non plus.

-pour mettre ton turbo faut changer ou bidouiller le colecteur d'admission.

-un turbo c bien mais l'air d'admi va grimper en température (cf : thermodynamique) donc il faut penser à mettre un intercooler pour ne pas perdre l'avantage du turbo.

 

 

En gros ya encore pleins d'autres raison et tu imagines biens les cout désormais je pense.

 

Alors morale de l'histoire : A part si t pété de thune et que ta du matos et tu temps, achète une autre voiture...

 

Voila @++

 

 

Bonjour BossGTS,

pour l'histoire de suralimenter la Xsara, c'est vrai que j'y ai fort pensé il y a quelque temps... l'idée m'a abandonné! Pour l'instant... Mais si un jour j'ai le temps, le fric, je n'hésiterai pas à faire la modif... car j'aime les voitures hors normes. Je trouve que nos constructeurs français sont un peu molasson sur ce plan là! Rares sont les véhicules qui dépassent les 200cv... Merci à la Clio V6 d'hésister...

Mon idée est de faire de la Xsara une voiture décalée. Pas pour me faire plaisir sur route, mais juste pour avoir une belle mécanique... et l'essayer occasionnelement sur des concours... Mais si je prends la Xsara comme base, c'est parce que j'adore cette voiture! Lignes et confort! Bon, si un jour je mets 300cv la dessus, il faudra très vite oublier le confort, pour être sur de pouvoir rester sur route...

 

Mais comme je l'ai écrit un peu plus haut: j'arrête pour le moment l'idée de suralimenter la Xsara. Je me suis pris une Ptite 309 GTI16 pour me défouler en attendant...

 

Merci quand même de tes commentaires. A plus!

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Invité §alo048LB

Salut a tous je voulais vous demandez si vous savez a combien peut on augmenter la pression du turbo sur une xsara 1.9td,j'ai deja augmenter le debit du gazoil merci d'avance

 

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Invité §Leo452by

Je vote compresseur, moins de modifs à faire sur l'injection.

 

Le compresseur, ça donne une pression constante (en théorie), donc c'est géré comme un atmo (pression constante dans l'admission) sauf que les injecteurs débitent plus pour que le mélange air/essence reste bon.

 

Le turbo, faut changer au minimum la carto, et je pense qu'il faut carrément changer toute l'injection parce qu'on a besoin de capteurs qui n'existent pas à l'origine.

Sinon, avec une injection "classique" :

- bien réglé en bas, y'aura trop d'air quand le turbo va souffler => cliqueti => pistons fondus.

- A peu près bien réglé pour quand le turbo souffle => over riche à bas régimes et au ralenti, tu démarrera même pas ...

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Invité §tit252pY

Le compresseur est plus interesant et ta pas besoin de renforcer le moteur au max et a longue terme c est mieux

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Invité §ton673pw

C'est complétement faux les 2 derniers posts sur le compresseur!

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Invité §ism323uF

Hello,

alors pour l'idée de mettre un turbo sur ta VTS c clair que ça pourra^it marcher grave!

Cela dit les raisons qui font que GENERALEMENT on s'amuse pas à mettre un turbo sont les suivantes :

-si on veut faire plus de 10000 km en metttant QUE le turbo.

-les contraintes mécaniques apportées au moteur ne sont pas les meme. Par exemple tes bielles ne s'usent pas de la meme manière. Tes coussinet vont mourir si tu les changes pas ou que t'augmente pas la pression d'huile.

-ton turbo doit aussi etre lubrifié (ça peut servir ^^) donc il faut faire tout un système de raccord à ta pompe à huile.

-la pression dans la chambre à l'explosion va passer d'environ 14,15 bars pour ton atmo, à environ 30 bars avec ton turbo. Tu imagines bien que ta segmentations va pas aimer non plus.

-pour mettre ton turbo faut changer ou bidouiller le colecteur d'admission.

-un turbo c bien mais l'air d'admi va grimper en température (cf : thermodynamique) donc il faut penser à mettre un intercooler pour ne pas perdre l'avantage du turbo.

 

 

En gros ya encore pleins d'autres raison et tu imagines biens les cout désormais je pense.

 

Alors morale de l'histoire : A part si t pété de thune et que ta du matos et tu temps, achète une autre voiture...

 

Voila @++

 

On sens le gars qu s'est renseigner dans Boost Tuning!!!

 

Sérieux avant de sortir de telles inepties, çà serait bien de te renseigner sérieusement, c'est pas la documention qui manque sur le net à ce sujet.

 

Les bielles çà s'usent!!! première nouvelle, et il sert à quoi le film d'huile sur les coussinets et les axes de piston??? pour les coussinets, je vois pas trop ou est le soucis, c'est tout sauf çà qui se change en premier. Par contre il est vrai que certaines bielles d'atmo ne supportent pas la conversion turbo (ce qui reste quand meme rare sur les moteurs récents), mais c'est avant tout un probleme de contrainte et rien d'autre. Dans le cas présents (bloc RS) il existe des coussinets tri mètal.

 

Pour la lubrification le systeme qui se pratique le plus souvent en général est un piquage au niveau du manocontact d'origine, un simple T suffit, pour le retour d'huile, plusieurs solutions, piquage sur un retour d'huile ou sur la jauge. mais la pression d'huile n'est que tres faiblement affectée.

 

Pour la pression dans la chambre de combustion je pense que tu confond avec les moteur diesel. La première chose à faire lors d'une conversion, est de diminuer le rapport volumètrique, de préfèrence en travaillant ou en changeant les pistons et/ou en augmentant l'épaisseur du joint de culasse. Y'a aussi la possibilité de mettre des bielles plus courtes mais c'est pas tout a fait le meme prix.

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Invité §ism323uF

C'est complétement faux les 2 derniers posts sur le compresseur!

 

Je plussoie, et je le répète il faut arreter de lire boost tuning.

 

La pression de suralimentation sur les moteurs compressé est tout sauf constante, elle est fonction du régime moteur. En gros plus le moteur tourne vite, plus le compresseur compresse...

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Invité §Leo452by

En gros plus le moteur tourne vite, plus le compresseur compresse...

Désolé, j'en suis resté au Volumex ...

 

Il compresse plus, mais le moteur aspire plus, donc ça doit rester constant, non ?

Enfin, c'est normalement le cas du Volumex puisque de par sa conception, il déplace la même quantité d'air à chaque tour moteur, quel que soit le régime.

Et puis y'a bien une régulation de la pression ?

 

Mais il est vrai qu'il est totalement dépassé, alors si vous avez des infos sur les compresseurs récents, je suis preneur.

 

Je suis pas vexé, je reconnais volontier que j'y connais presque rien en compresseur (c'est pas le cas du turbo par contre). Mais au lieu de dire "c'est de la merde ce que vous dites, retournez vous touchez la nouille avec vos KAD", j'aimerais juste un petit débat sympa, et ce sera l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus :jap:

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