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Pistons forgés, bon ou pas?


Invité §lol661Wk

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Invité §kab632IU

Merci kle2treze pour defendre la profession, face a ces mal appris qui essayent de fausser toute les theories sur le sujet, ça fait franchement peur de voir des personnes sortir de grosse connerie, et ce qui fait encore plus peur c'est que certains sont convaincu !!!

 

 

Il défend tellement bien TA profession qu'en mettant en gras certaines chose de mon texte (en plus en coupant une partie de celui-ci) et en disant que je suis dans l'erreur, il vient de contredire ta belle démonstration sur le fait qu'un piston forgé est plus leger qu'un piston coulé pour une resistance égale.

 

Alors lequel des deux super-professionnel avec de super-études on doit croire, toi ou lui. :cyp:

 

Mais vu que tu le défend a mort, je suis donc de ce fait une personne qui ne dit que de grosse connerie et donc comme sur le point des pistons forgé qui sont plus leger à resistance égale, on a le même avis donc d'après ce raisonnement (par l'absurde) on est tout les deux dans le faux. :ange:

 

la, je m'adresse a toi kabak

 

Quand tu cites une personne sur un forum, c'est en general que tu t'adresses a cette même personne, pas besoin de le préciser.

 

alors essaye de trier..... ;)

 

 

Mais je trie, je n'avale pas n'importe quel infos comme le fond certains sur ce forum. Je les confronte à ce que je sais déja de manière sure et je vois vite si ca concorde ou pas.

 

tu as l'air de me reprocher de croire que j'ai la science infuse. Je te répond non, seulement c'est mon métier, j'ai fais des études dans ce domaines pendant 7 ans, et des moteurs, j'en ai preparé.

je ne vais pas sur des forum sur la cuisine par ce qu' a part me faire cuire des nouilles....

Mais ce qui m'agace, c'est que des gens comme toi pensent savoir des choses, et ramene leur fausse science.

et je vais te le prouver tout de suite! je vais mm contredire ta fameuse citation de livre que tu peux jeter a la poubelle. tu te base sur des documents qui n'ont pas de valeurs, n'importe qui peut ecrire ce qu'il veut...

 

 

Tu es tellement sur de ton savoir que tu as réussi à contredire un autre gars "du metier" sur les pistons, c'est un signe de quelqu'un qui crois avoir cette science infuse dans un domaine particulier au point que tu attaques les document de la personne en face.

Si tu as remarqué, quand je ne suis pas sur d'une chose, je le signale en utilisant des peut-etre, il me semble ou autre figure de style de ce genre.

 

si on prend une rover diesel, tu tapercevra que ce 4 cylindres est equipé de seulement 3 bougies de préchauff, faute de place entre la pompe a injection et le bloc moteur. donc si j'en crois ce que tu dis, il devrai tourner sur 3 pattes :non:

(ah! j'oubliai, tu n'as jamais du lever le capot d'une rover!! :D )

car les bougies de prechauff ne servent que pour faciliter les demarrage a froid.

les bougies n'ont aucun lien avec la compression du moteur.

 

 

C'est un moteur turbo ? Ca démarre pas sur 3 cylindres avant de se stabiliser (ben oui vu que ca facilite le démarrage comme tu dis) ?

 

Le préchauffage sur un semi-diesel est obligatoire pour qu'il puisse démarrer, la température généré par une compression trop faible n'est pas suffisante pour lui permettre de démarrer sans. Ce préchauffage peut-etre réalisé en réchauffant l'air de l'admission, ou en chauffant electriquement d'une autre maniere.

 

Au-dessus une certaines compression, on en a plus besoin même pour démarrer car on passe en cycle diesel et la les seul vrai avantage est le démarrage a des temperatures extreme ou comme tu le dit, anti-pollution ou à la rigueur bruit.

 

Maintenant, le cas des moteurs turbo est different car ils peuvent avoir une compression assez faible donc démarrer en semi-diesel grace aux bougies et ensuite fonctionner en mode diesel pur grace à préchauffage que le turbo inflige à l'air de l'admission (surtout que le turbo est fournis déja de la pression au ralenti sur le diesel).

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Le préchauffage sur un semi-diesel est obligatoire pour qu'il puisse démarrer, la température généré par une compression trop faible n'est pas suffisante pour lui permettre de démarrer sans. Ce préchauffage peut-etre réalisé en réchauffant l'air de l'admission, ou en chauffant electriquement d'une autre maniere.

 

C'est quoi que t'appelle un semi diesel ? :voyons:

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Invité §Man144BP

C'est un nouveau style de moteur, trouver dans un monde parallele sans doute, maintenant les anciennes generation de Diesel demarre difficilement mais demarre sans les bougies, si tu en possede une fais l'essais, debranche les et tu verras !

Maintenant les seul moteur que je connais qui fonctionne comme tu le dis sur le principe d'une source chaude a l'interieur de la chambre pour aider à enflammer le fuel, appele systeme 'glow', est utulise, à ma connaissance, que sur des moteurs de modelisme qui carbure au methanol/nitro/huile de ricin.

D'ailleurs niveau rendement on a pas trouve mieux : CMB 15cc 7.5ch (pas mal)

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J'ai trouver, ce serait un 2 temps, donc a la limite on s'en tappe vu qu'en automobile du 2 temps doit pas y en avoir des masses ( a ma connaissance y en a meme pas .. )

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Invité §die186PH

Bon, vu que ça part en sucette, est ce que l'auteur du topic a eu son renseignement? :D

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Ptain :beuh:

 

J'y connais rien en prépa moteur donc je dirais rien, mais faut pas déconner avec les procédés d'obtention pour les métaux là ...

 

Le forgeage c'est de l'usinage ? T'as voulu faire un poisson d'avril en retard nan ? Si c'était de l'usinage ca s'appelerai ainsi alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Forgé un métal alors ... Déjà on peu forger à chaud ou à froid (c'est + de 20°C même à froid hein :roll:) et cela consiste à former la matière en lui appliquant un effort ! Le GROS avantage, c'est qu'on ne casse aucune liaison interne à la matière, du coup le métal n'est pas fragilisé ! Et en + les métaux ont la particularité de voir leur composition se transformer lorsqu'on les déformes (domaine plastique), le corroyage par exemple ... Ce qui a pour effet d'augmenter la résistance mécanique (pas parler de résistance, dureté etc. se sont des termes qui ont une signification, mais absolument pas celle ci ...) du matériaux !

 

Lorsqu'on utilise des matrices pour former le métal, c'est un procédé qui tient toujours de la forge mais ca s'appel (oh magie) du matricage voir du formage ...

 

Le gros problème de tout cela, c'est les spécifications géométriques et dimensionnelles qui sont inavouables pour tout mécano de précision ! Du coup, on laisse énormément de matière afin de (encore une fois) ne casser aucune liaison lors de l'usinage pour obtenir des spécifications géo/dim bien + précises. Quand je parle de "liaison" c'est à l'état molléculaire mais aussi au niveau des fibres du métal, éh oui comme dans le bois :veedub: les liaisons sont orientées dans un métal (cristalin ..) avec des réseaux cubique centré, cubique face centré etc. et couper ses fibres ca revient à couper quelques cables d'un pont suspendu, ca fragilise le tout :/

 

Pour l'usinage, en général une pièce de précision usinée qui aura a supporter de gros efforts mécaniques ne sera jamais monté telle quelle après usinage, y'aura 90% du temps des procédés de traitement thermique (trempe, revenu .. ou de l'écrouissage) ;)

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Invité §tir046Me

Le forgeage c'est de l'usinage ? T'as voulu faire un poisson d'avril en retard nan ? Si c'était de l'usinage ca s'appelerai ainsi alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

 

En fait c'est plus compliqué :)

 

Les pistons sont bel et bien forgés en guide de première étape, mais la complexité des formes et le niveau de précision souhaité (et d'optimisation) amène à les usiner après le durcissement ;)

 

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En fait c'est plus compliqué :)

 

Les pistons sont bel et bien forgés en guide de première étape, mais la complexité des formes et le niveau de précision souhaité (et d'optimisation) amène à les usiner après le durcissement ;)

 

 

Le gros problème de tout cela, c'est les spécifications géométriques et dimensionnelles qui sont inavouables pour tout mécano de précision ! Du coup, on laisse énormément de matière afin de (encore une fois) ne casser aucune liaison lors de l'usinage pour obtenir des spécifications géo/dim bien + précises.

 

 

adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §tir046Me

Je n'ai fait que répondre à ce que j'ai quoté.

 

Si tu y a déjà répondu toi-même, ca ne servait à rien de l'écrire.

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Invité §fkl480jR

Tiranor tu ne faisais que répéter ce qu'il avait dit plus bas dans son post ;)

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Invité §kab632IU

C'est quoi que t'appelle un semi diesel ? :voyons:

 

 

Voir la définition à la page précedente.

 

Effectivement, certains de ces vieux moteurs que tu as trouvé font partie des semi-diesel.

 

Ptain :beuh:

 

J'y connais rien en prépa moteur donc je dirais rien, mais faut pas déconner avec les procédés d'obtention pour les métaux là ...

 

... (trempe, revenu .. ou de l'écrouissage) ;)

 

 

Oula malheureux, tu va te faire incendier par nos 2 pro car tu es trop jeune d'après ton profil. Tu as interet a sortir un diplome en metallurgie si tu veux qu'ils te croient. :cyp:

 

Mais je suis d'accord avec toi, le forgeage, c'est autre chose que de l'usinage (même si une pièce forgé peut-avoir été usiné après).

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Voir la définition à la page précedente.

 

Effectivement, certains de ces vieux moteurs que tu as trouvé font partie des semi-diesel.

 

Ouais j'ai lu, et tu me dis quels moteurs sont concernés ?

 

Parce que tout ceux que j'ai vu, et sur lesquels j'ai travailler, n'en étaient pas.

 

Préchauffage, postchauffage jusqu'a X t° pis après plus rien :)

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Invité §tir046Me

Tiranor tu ne faisais que répéter ce qu'il avait dit plus bas dans son post ;)

 

 

J'ai vu que dans le fond je disais la même chose, mais quand je l'ai écrit, j'avais l'impression qu'il présentait le "forgeage" comme une technique incomplète, où l'on laissait volontairement de la matière supplémentaire, alors que seules les pièces de forme complexes ou ayant besoin d'une grande précision (par hasard les pistons :p ) nécessitent un usinage après coup :jap:

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Invité §kle830SI

 

Voir la définition à la page précedente.

 

Effectivement, certains de ces vieux moteurs que tu as trouvé font partie des semi-diesel.

 

 

 

 

Oula malheureux, tu va te faire incendier par nos 2 pro car tu es trop jeune d'après ton profil. Tu as interet a sortir un diplome en metallurgie si tu veux qu'ils te croient. :cyp:

 

Mais je suis d'accord avec toi, le forgeage, c'est autre chose que de l'usinage (même si une pièce forgé peut-avoir été usiné après).

 

 

 

 

 

kabak, t'es prié de pas la ramener pour dire des conneries parce que tu es vexé, d'autre part je ne crois pas avoir contredi manu.....

quand au soit disant jeune, il a l'air de maitriser un peu plus le sujet que toi.

tu n'as encore jamais ete interressant dans tes intervention?

Raaa tu me saoul!!!

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Invité §kle830SI

Ah j'oubliais, l'ensemble de droite c'est l'attelage d'origine de mon TU5J4

et celui de gauche est le remplacement en Wossner forger toujour pour le TU5J4, chercher l'erreur ?

 

 

 

dis moi manu, l'ensemble bielle piston t'a couté combien?

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Invité §TiT786bP
C'est un nouveau style de moteur, trouver dans un monde parallele sans doute, maintenant les anciennes generation de Diesel demarre difficilement mais demarre sans les bougies, si tu en possede une fais l'essais, debranche les et tu verras !

 

TEsté (involontairement) sur 4 moteur,ca démare pas.

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Invité §kle830SI

C'est un nouveau style de moteur, trouver dans un monde parallele sans doute, maintenant les anciennes generation de Diesel demarre difficilement mais demarre sans les bougies, si tu en possede une fais l'essais, debranche les et tu verras !

 

TEsté (involontairement) sur 4 moteur,ca démare pas.

 

 

 

un moteur ayant peu de km, en instant, va demarrer, faut pas etre en train de mettre l'oeil dans le silencieux ar a ce moment la, parce c'est un nuage comme une locomotive.

aprés avec un moteur un peu plus usé, il est possible d'etre en panne effectivement

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Invité §fkl480jR

J'ai vu que dans le fond je disais la même chose, mais quand je l'ai écrit, j'avais l'impression qu'il présentait le "forgeage" comme une technique incomplète, où l'on laissait volontairement de la matière supplémentaire, alors que seules les pièces de forme complexes ou ayant besoin d'une grande précision (par hasard les pistons :p ) nécessitent un usinage après coup :jap:

 

 

C'est ce qu'il disait :lol: mais il disait aussi ou sous entendais (enfin c'était compréhensible :D) que ça nécessité un usinage par la suite.

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Invité §Man144BP

Alors, attend que je recherche... ,ah voilà 731.61 pour les pistons et 1127.09 pour le jeu de bielle, le tout en euro hors taxe evidemment !

 

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Invité §TiT786bP

 

 

un moteur ayant peu de km, en instant, va demarrer, faut pas etre en train de mettre l'oeil dans le silencieux ar a ce moment la, parce c'est un nuage comme une locomotive.

aprés avec un moteur un peu plus usé, il est possible d'etre en panne effectivement

 

Sur injection indirect,les stats sortent quand meme un 100% de "possibilités" . . .

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Invité §Man144BP

Ben oui j'y ti dit tout est possible, avec assan sief !!!

 

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Tiranor tu ne faisais que répéter ce qu'il avait dit plus bas dans son post ;)

 

 

C'est effectivement ce que je voulais dire :)

 

Oula malheureux, tu va te faire incendier par nos 2 pro car tu es trop jeune d'après ton profil. Tu as interet a sortir un diplome en metallurgie si tu veux qu'ils te croient. :cyp:

 

Mais je suis d'accord avec toi, le forgeage, c'est autre chose que de l'usinage (même si une pièce forgé peut-avoir été usiné après).

 

 

Boarf, ca m'atteind pas quand je sais que j'ai raison :)

 

Je ne suis pas dans la métalurgie pourtant, simplement en Mécanique/Productique et bientot en structure aéronautique et spatiale, je ne vois donc pas que les métaux, les matériaux composites sont ma fois très intéressants aussi ;) Les 2 ont leurs avantages/inconvénients !

 

J'ai vu que dans le fond je disais la même chose, mais quand je l'ai écrit, j'avais l'impression qu'il présentait le "forgeage" comme une technique incomplète, où l'on laissait volontairement de la matière supplémentaire, alors que seules les pièces de forme complexes ou ayant besoin d'une grande précision (par hasard les pistons :p ) nécessitent un usinage après coup :jap:

 

 

Ce n'était absolument pas mon intention, chaque procédé d'obtention ou de mise en forme EST bon ! Simplement qu'il faut encore tous les connaîtres et BIEN pour pouvoir choisir le plus approprié ;)

 

Ici, désolé si je me suis mal exprimé, je voulais dire que en cas de nécessité d'une pièce avec des précisions dim/géo importantes, l'usinage sera nécessaire ! C'est comme pour du moulage, les surfaces fonctionnelles étant dégueulasse en sortie de moulage (quoi qu'en moule permanent sous pression on se débrouille pas trop mal adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif ) bah il faut laisser la sur épaisseur d'usinage nécessaire ! Un outil de MO ou MOCN a besoin d'une certaine quantité de matière pour être efficace (prise de passe) donc c'est à définir dès le départ ;)

 

C'est ce qu'il disait :lol: mais il disait aussi ou sous entendais (enfin c'était compréhensible :D) que ça nécessité un usinage par la suite.

 

 

Je pense qu'avec mes précisions d'au dessus, je n'ai plus besoin de répondre à ca ? :) Je n'ai JAMAIS dis ca car c'est absolument faux, si tel ou tel procédé était incomplet ou inneficace, on ne l'utiliserait plus ! Mais les gens capables de tous les connaitres - d'en connaitre la mise en ouvre, les avantages/inconvénients et les ordres de grandeur en couts de reviens et de matière perdue - et de savoir lequel choisir, ne sont pas rares mais ne courrent pas les rues !

 

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Invité §tir046Me

Merci pour tes précisions, on est bien d'accord :jap:

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Invité §dar332Lw

Alors, attend que je recherche... ,ah voilà 731.61 pour les pistons et 1127.09 pour le jeu de bielle, le tout en euro hors taxe evidemment !

 

 

Wouah va voir sur www.mk6.fr, c'est moins cher.

 

Et tout en wossner.

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Invité §fkl480jR

je voulais dire que en cas de nécessité d'une pièce avec des précisions dim/géo importantes, l'usinage sera nécessaire !

 

 

Je n'ai JAMAIS dis ca car c'est absolument faux, si tel ou tel procédé était incomplet ou inneficace, on ne l'utiliserait plus !

 

 

On (toi et moi) parlait dans le cas présent des pistons ;)

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Invité §Man144BP

 

Wouah va voir sur www.mk6.fr, c'est moins cher.

 

Et tout en wossner.

 

 

Je sais, merci, mais c'est trop tard, j'ai malheureusement pas internet chez moi, je me connect un peu n'importe ou n'importe comment, alors on fais avec !

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Invité §dar332Lw

 

Je sais, merci, mais c'est trop tard, j'ai malheureusement pas internet chez moi, je me connect un peu n'importe ou n'importe comment, alors on fais avec !

 

 

Arf oki dommage.

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Invité §Man144BP

Et en plus , si j'avais eu internet j'aurais vu que ces pistons existaient, pour turbo conversion, la maintenant, j'ai trois solutions :

soit je les vends pour continuer mon projet initial, montage turbo

soit je suis oblige de mettre une entretoise pour baisser le RV et je continus mon projet avec ces pistons

soit je fais une prepa atmo, pfeu

 

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Invité §ale148vD

J'ai trouver, ce serait un 2 temps, donc a la limite on s'en tappe vu qu'en automobile du 2 temps doit pas y en avoir des masses ( a ma connaissance y en a meme pas .. )

 

 

Si si, sa existe. Mes elles sont pas toutes jeunes ces autos.

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Invité §ale148vD

 

Si si, sa existe. Mais elles sont pas toutes jeunes ces autos.

:D

 

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Invité §ibi868SQ

Enorme ce sujet, on sent la grosse connaissance technique de base. :W

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