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Pistons forgés, bon ou pas?


Invité §lol661Wk

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Invité §lol661Wk

Salut,

 

Une petite question technique pour les connaisseurs. Quel est le bénéfice (technique)apporté par des pistons forgés, une fois ceux-ci montés, faut-il revoir les arbres à cames et l'allumage?

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  • Réponses 256
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Invité §cle712vL

Les pistons forgé sont plus légers que les pistons moulé ca j'en suis sur et je crois qu'ils sont aussi lpus résistants .

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Invité §Leo452by

Les pistons forgé sont plus légers que les pistons moulé ca j'en suis sur et je crois qu'ils sont aussi lpus résistants .

Y'a déja eu un post là dessus, et les réponses disaient au contraire qu'ils étaient plus lourds.

 

Ils sont plus résistants, mais ne te serviront à rien. C'est valable uniquement pour encaisser de très (très) grosses prépas, pour tenir le coup.

Sinon, ça sert à rien.

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Invité §la-657yU

Changer que des pistons vu le prix que ca coute, aucun interet, encore moins sur un moteur stock :roll:

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Invité §Mis132Ns

Pistons forgées , je dirais que c'est plsu equilibrée que des pistonsd'origine , mieux fini et plus resistant , aucuns interet si c'est pas pour une grosse prepa ...

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Invité §GT_480PH

Pistons forgées , je dirais que c'est plsu equilibrée que des pistonsd'origine , mieux fini et plus resistant , aucuns interet si c'est pas pour une grosse prepa ...

C'est pas une question de finition.

Forge = meilleur résistance à la fatigue par rapport au moulage.

Donc si tu as une grosse prépa ton équipage mobil devra étre plus résistant aux fortes sollicitations.

 

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Invité §ism323uF

A resistance mécanique équivalente un piston forgés est forcément plus léger qu'un piston coulé du fait qu'il necessite d'utiliser moins de matière.

 

Mais, dans l'absolu, la masse volumique du métal forgé est de fait plus élevée que celle du métal coulé.

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Invité §alu678vv

Donc mieux vaut mettre des pistons(avec sa segmentation)+bielles+soupapes(avec ses guides)+ressorts de soupapes+culbuteurs+AAC pour avoir quelqur chose d'homogène et de fiable?

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Invité §Leo452by

Donc mieux vaut mettre des pistons(avec sa segmentation)+bielles+soupapes(avec ses guides)+ressorts de soupapes+culbuteurs+AAC pour avoir quelqur chose d'homogène et de fiable?

Mets juste l'AAC avec une reprogrammation de la gestion moteur, ce sera déja pas mal.

Si tu veux renforcer, montes juste des coussinets de bielle et palliers de vilo renforcés, et équilibres les masses en mouvement, c'est bien suffisant à mon avis.

Si tu veux aller plus loin, montes des soupapes plus grosses, et élargis les conduits d'admission et d'échappement.

 

Pour le reste, à moins que tu ne montes un biturbo ou que ton moteur soit totalement rincé, ça sert à rien. C'est pas parce que tu rajoutes même 20% de puissance que tes pistons et bielles vont lacher.

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Invité §lef085fE

Mets juste l'AAC avec une reprogrammation de la gestion moteur, ce sera déja pas mal.

Si tu veux renforcer, montes juste des coussinets de bielle et palliers de vilo renforcés, et équilibres les masses en mouvement, c'est bien suffisant à mon avis.

Si tu veux aller plus loin, montes des soupapes plus grosses, et élargis les conduits d'admission et d'échappement.

 

Pour le reste, à moins que tu ne montes un biturbo ou que ton moteur soit totalement rincé, ça sert à rien. C'est pas parce que tu rajoutes même 20% de puissance que tes pistons et bielles vont lacher.

 

Moi j'ai une question: c'est quoi le moulin :voyons::ange:

 

Bien sur que le forgé est mieux car plus résistant et de loin. Mais c'est pour ça que ça dépend du moteur et de ce que tu comptes en faire ;)

 

 

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Invité §old353no

Bon, c'est clair que le forgé est plus résistant, a un meilleur comportement thermique, mais quelqu'un sait comment les différencier une fois sortis du bloc?

 

Je sais comment différencier les vilebrequins, mais c'est pareil pour les pistons en alu?

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Invité §lef085fE

Faut arrêter de vouloir jouer les préparateurs :roll:

Je comprends pas tout à fait ta réaction :??: D'un côté c'est vrai que beaucoup parle de prépa sans imaginer le 1/10è du fonctionnement d'un moteur et encore moins le leur. Mais d'un autre côté on peut toujours se renseigner par curiosité :bah:

 

Et puis changer un piston ça n'a rien de bien compliqué :ange:

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Invité §s20335hs

Je comprends pas tout à fait ta réaction :??: D'un côté c'est vrai que beaucoup parle de prépa sans imaginer le 1/10è du fonctionnement d'un moteur et encore moins le leur. Mais d'un autre côté on peut toujours se renseigner par curiosité :bah:

 

Et puis changer un piston ça n'a rien de bien compliqué :ange:

 

 

ET voilà

 

 

Pour se renseigner avant de parler sèrieusement -------> www.google.fr

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Invité §s20335hs

Je comprends pas tout à fait ta réaction :??: D'un côté c'est vrai que beaucoup parle de prépa sans imaginer le 1/10è du fonctionnement d'un moteur et encore moins le leur. Mais d'un autre côté on peut toujours se renseigner par curiosité :bah:

 

Et puis changer un piston ça n'a rien de bien compliqué :ange:

 

 

ET voilà

 

 

Pour se renseigner avant de parler sèrieusement -------> www.google.fr

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Invité §s20335hs

Moi je l'ai dans mes favoris :D

 

Pareil, avant de vouloir vraiment parler de quelque chose il faut connaître les bases ................et un peu plus :ange:

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Invité §Dr 055gA
Bon, c'est clair que le forgé est plus résistant, a un meilleur comportement thermique, mais quelqu'un sait comment les différencier une fois sortis du bloc?[/quotemsg]

 

Sur les pistons forgés il n'y a pas de trace de plan de joint. Il n'y a pas non plus le "gaufrage" visible sur certains pistons coulés. De plus les zones brutes ont généralement un aspect plus lisse.

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Invité §old353no

Sur les pistons forgés il n'y a pas de trace de plan de joint. Il n'y a pas non plus le "gaufrage" visible sur certains pistons coulés.

 

D'accord, c'est logique!

 

De plus les zones brutes ont généralement un aspect plus lisse.[/quotemsg]

 

Ok, j'aurais dû m'en rendre compte avant, vu que les pistons forgés ont une structure plus dense que ceux coulés, qui ont un aspect granuleux.

 

Merci beaucoup pour ces infos.

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Invité §TiT786bP

Les PF aident aussi a mieu encaisser dés que l'on rabaisse un peut trop sa culasse :-)

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Invité §kle830SI

Salut,

 

Une petite question technique pour les connaisseurs. Quel est le bénéfice (technique)apporté par des pistons forgés, une fois ceux-ci montés, faut-il revoir les arbres à cames et l'allumage?

 

 

 

bonjour, lolo

je ne me présente pas, mais je tombe par hasard sur ce forum, et je suis alluciné par le ramassis de conneries je j'ai pu lire. Pour répondre rapidement a ta question, le montage de piston forgés a pour gros avantage d'accroitre considérablement le taux de compression.

Tu as surement du dèja entendre des mécanos employer le terme "rabotter une culasse", cela permet d'augmenter légèrement ce fameux taux de compression, c'est a dire qu'au moment de l'étincelle, quand la combution débute, (légèrement apres le point mort au du piston) la pression dans le cylindre est plus élevée, donc gain de couple et donc de puissance.

Avec le piston forgé, c'est la mm chose puissance 10.

Entre nous, quand on arrive a ce niveau la, on grapille les chevaux, en compétition par ex.

Si tu veux gagner de la puissance sans trop toucher a la fiabilité du moteur, il existe des préparateurs sérieux qui vont te proposer dans un premier temps un passage au banc, ce qui révèlera la puissance exacte de ton moteur, constitution d'une courbe de puissance. Un ingénieur motoriste va ensuite étudier une autre cartographie adaptée a ton moteur. Il sont capablent de sauvegarder ta carto d'origine, qu'ils pourront remmettre enservice a tout moment, de reprogrammer ton calculateur en touchant a différents paramètres( durée du temps d'injection, avance a l'allumage, etc) tout ca sans lever le capot. Exemple pour une focus diesel 1.8l tdci 115cv, 30 chevaux en plus, on passe a 145cv et tout ca pour un prix raisonnable de 300 a 600euros je crois, suivant les modèles.

Oubli les comportements thermique, mieux equilibré de je sais pas quoi, ne compare pas un piston forgé a une barriere en fer forgé, c'est pas pareil...

si tu as d'autres questions...

 

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Invité §gui268YJ

 

 

bonjour, lolo

je ne me présente pas, mais je tombe par hasard sur ce forum, et je suis alluciné par le ramassis de conneries je j'ai pu lire. Pour répondre rapidement a ta question, le montage de piston forgés a pour gros avantage d'accroitre considérablement le taux de compression.

Tu as surement du dèja entendre des mécanos employer le terme "rabotter une culasse", cela permet d'augmenter légèrement ce fameux taux de compression, c'est a dire qu'au moment de l'étincelle, quand la combution débute, (légèrement apres le point mort au du piston) la pression dans le cylindre est plus élevée, donc gain de couple et donc de puissance.

Avec le piston forgé, c'est la mm chose puissance 10.

Entre nous, quand on arrive a ce niveau la, on grapille les chevaux, en compétition par ex.

Si tu veux gagner de la puissance sans trop toucher a la fiabilité du moteur, il existe des préparateurs sérieux qui vont te proposer dans un premier temps un passage au banc, ce qui révèlera la puissance exacte de ton moteur, constitution d'une courbe de puissance. Un ingénieur motoriste va ensuite étudier une autre cartographie adaptée a ton moteur. Il sont capablent de sauvegarder ta carto d'origine, qu'ils pourront remmettre enservice a tout moment, de reprogrammer ton calculateur en touchant a différents paramètres( durée du temps d'injection, avance a l'allumage, etc) tout ca sans lever le capot. Exemple pour une focus diesel 1.8l tdci 115cv, 30 chevaux en plus, on passe a 145cv et tout ca pour un prix raisonnable de 300 a 600euros je crois, suivant les modèles.

Oubli les comportements thermique, mieux equilibré de je sais pas quoi, ne compare pas un piston forgé a une barriere en fer forgé, c'est pas pareil...

si tu as d'autres questions...

 

l'allumage c'est pas juste avant le point mort haut?

puis quand tu prépare un moteur c'est plutot de l'avance a l'allumage que du retard qu'il faut metre

le piston forgé augmente pas la pression mais peut reprendre beaucoup plus d'efforts que un piston moulé. et quand tu atteint se genre de pression c'est pas juste les pistons qu'il faut changer mais aussi les bielle et le vilo

 

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Invité §Man144BP

Les pistons forge sont plus resistant, plus leger et permette d'augmenter le taux de compression par leurs forme bombe.

Sur mon TU5J4 les pistons d'origine sont plat, et en plus les piston forge sont plus fin au niveau des axes pour en utiliser des plus court donc gain de poid, resultats, plus de 150g de gagne entre un attelage (piston, bielle) forge par rapport a l'origine :sol:

J'ai aussi prepare la culasse, aac, mis une pipe d'admission PTS avec gros papillon et injecteur 400cc.

Le villebrequin est parti se faire equilibrer, puis un kit turbo DP engineering devrais prendre place sous le capot de ma petite auto.

La preparation c'est que du bohneur :jap:

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Invité §M4v415rt

Il existe toute sortes de piston forgés, qui modifie ou non le taux de compression en fonction de la preparation.

Piston forgé ne veux pas dire gros taux de compression, c'est juste une technologie differente avec des avantages et des inconvenient differents des pistons coulés.

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Bien sur que si des pistons "haute compression" augmentent la pression au PMH, puisque qu'il y'a la même masse de gaz comprimé dans moins de volume. du reste y'a pas que la pression qui augmente.

Ce qui est destructeur pour des pistons en alu coulé "standards" dans ce cas c'est d'abord la température qui les fait fondre, bien avant les contrainte mécaniques sur l'axe et la jupe.

 

 

Manu 1er :

tu monte des pistons qui augmentent ton taux de compression, et en plus tu greffe un turbo ?

tu veux tester qui va lâcher en premier entre les bielles, les pistons ou la culasse ?

 

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Euh....

 

Je voudrai juste remettre certaines choses sur le bon chemin :D

 

 

Un piston forgé, en remplacement d'un piston stock, il n'augmente en rien la compression moteur... Par définition, il remplace le piston stock, donc dans l'idéal, c'est les mêmes dimensions, donc même volume de chambre etc... donc pas de changement de compression!

 

En revanche, un piston forgé reprend plus d'effort qu'un piston moulé.

 

 

Maintenant, pourquoi est-ce qu'on entend qu'un piston forgé augmente la pression? Simplement parce qu'ils ne sont généralement pas vendue et fabriqué a l'identique d'un piston stock. Comme dit plus haut, ils sont souvent bombé, donc réduisent le volume de la chambre et augmentent la compression.

 

 

Forgé VS pas forgé, c'est pas une question de performance, c'est une question de fabrication, technologie, résistance!

 

 

Par contre, j'ai vu plus haut que l'étincelle était après le PMH :hum: .

Il y a que moi que ca choque ou pas :??:

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Invité §Man144BP

En fait si je mets des pistons forge avant tout pour la resistanse qu'ils procurent, bon ils est vrais qu'augmente le taux de compression quand on monte un turbo, c'est pas l'ideal.

En fait si j'ai trop de compression je risque d'avoir du cliquetis et pour eviter ca j'augmente le pourcentage d'octane du carburant en y incorporant un melange de benzen et d'etanol. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

En plus je vais legerement abaisser le taux de compression en rehaussant la culasse a l'aide d'une entretoise fournie dans le kit DP Engineering.

Je vais peut etre installe aussi un NOS, enfin on verra a l'utilisation ! 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

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En fait si je mets des pistons forge avant tout pour la resistanse qu'ils procurent, bon ils est vrais qu'augmente le taux de compression quand on monte un turbo, c'est pas l'ideal.

En fait si j'ai trop de compression je risque d'avoir du cliquetis et pour eviter ca j'augmente le pourcentage d'octane du carburant en y incorporant un melange de benzen et d'etanol. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

En plus je vais legerement abaisser le taux de compression en rehaussant la culasse a l'aide d'une entretoise fournie dans le kit DP Engineering.

Je vais peut etre installe aussi un NOS, enfin on verra a l'utilisation ! 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

Avec ca, tu vas prendre une compression de dingue.....

 

Donc, rehausser la culasse avec une entretoise, ca va pas jouer sur la fiabilité et les fuites :??:

 

Plutôt que rehausser la culasse, c'est pas plus simple de mettre un piston moins haut ou de jouer avec la bielle :voyons:

 

Je pose des questions, car je ne sais pas :o

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Invité §fkl480jR

bonjour, lolo

je ne me présente pas,....

 

 

T'aurai même mieux fait de rien dire :ddr:

 

Les pistons forge sont plus resistant, plus leger et permette d'augmenter le taux de compression par leurs forme bombe.

Sur mon TU5J4 les pistons d'origine sont plat, et en plus les piston forge sont plus fin au niveau des axes pour en utiliser des plus court donc gain de poid, resultats, plus de 150g de gagne entre un attelage (piston, bielle) forge par rapport a l'origine :sol:

J'ai aussi prepare la culasse, aac, mis une pipe d'admission PTS avec gros papillon et injecteur 400cc.

Le villebrequin est parti se faire equilibrer, puis un kit turbo DP engineering devrais prendre place sous le capot de ma petite auto.

La preparation c'est que du bohneur :jap:

 

 

Tu m'explique de combien augmente le RV juste avec des pistons qui n'ont pas le même procédé de fabrication? :ange:

 

Ton admi pts tu peut la jeter (ou la vendre :ddr:) avec ton kit turbo ca te servira a rien :bah:, t'as quoi comme AAC?

 

Manu 1er :

tu monte des pistons qui augmentent ton taux de compression, et en plus tu greffe un turbo ?

tu veux tester qui va lâcher en premier entre les bielles, les pistons ou la culasse ?

 

 

:ddr: on prend les paris? :buzz:

 

En fait si je mets des pistons forge avant tout pour la resistanse qu'ils procurent, bon ils est vrais qu'augmente le taux de compression quand on monte un turbo, c'est pas l'ideal.

En fait si j'ai trop de compression je risque d'avoir du cliquetis et pour eviter ca j'augmente le pourcentage d'octane du carburant en y incorporant un melange de benzen et d'etanol. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

En plus je vais legerement abaisser le taux de compression en rehaussant la culasse a l'aide d'une entretoise fournie dans le kit DP Engineering.

Je vais peut etre installe aussi un NOS, enfin on verra a l'utilisation ! 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

 

Plutôt que de faire ton mouton et mettre des pistons forgés haute compression parceque ca sonne bien, t'aurai du te renseigner pour du forger qui baisse le RV :/

 

Si t'as trop de compression? :??: J'en déduit que t'as aucune idée du résultat que tu va avoir? :/

 

Baisser le RV avec une cale :ddr: fait gaffe avec les pistons haute compression, tu va devoir mettre tellement de cale (surtout si tu veut mettre du nos) que tu va plus pouvoir fermer ton capot :ddr:

 

Bon histoire que ce post soit un peu constructif, regarde si tu peut retailler tes pistons pour baisser le RV ca sera déja un peu plus sérieux et oubli le nos :jap:

 

Donc, rehausser la culasse avec une entretoise, ca va pas jouer sur la fiabilité et les fuites :??:

 

Plutôt que rehausser la culasse, c'est pas plus simple de mettre un piston moins haut ou de jouer avec la bielle :voyons:

 

Je pose des questions, car je ne sais pas :o

 

 

La cales c'est caca :oui:

 

C'est pas plus simple que monter une simple cale mais c'est plus fiable et correct comme montage ;)

 

 

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Invité §Man144BP

Ben si j'ai mis ces pistons c'est que je n'ai pas trouver de pistons basse compression et je ne peux pas les "rabotter" car je vais passer au travers, lol :lol: .

De toute facon ce n'est pas un probleme, j'ai calcule que la compression perdu par l'entretoise fourni dans le kit sera reccupere par les pistons donc je vais garder la compression d'origine 9.1 .

En plus un moteur peu supporter des pression bien superieur a ce que je vais lui faire subir (ex. le moteur diesel a un taux de compression 2.5fois plus importante qu'un moteur essence) comme marque ci-dessus le seul soucis reste le cliquetis, tout le monde c'est ce que c'est, j'ai pas besoin de faire un dessin ?

Pour palier a ce probleme plus que genant, la solution est d'augmenter l'indice d'octane contenu dans le carburant, d'ou le melange de benzen/ethanol, le sp 98 a un indice de 88 le but est d'atteindre entre 100 et 110. :ange:

L' admission PTS est en aluminium, donc plus resistance que celle en plastoc et elle possede un papillon specifique diam. 82mm, iniorant. :q

Une belle photo pour ceux qui ne connaisse pas les pieces PTS:Admission.jpg.e897ea859552c51edb4ab8776364b897.jpg

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En plus un moteur peu supporter des pression bien superieur a ce que je vais lui faire subir (ex. le moteur diesel a un taux de compression 2.5fois plus importante qu'un moteur essence) comme marque ci-dessus le seul soucis reste le cliquetis, tout le monde c'est ce que c'est, j'ai pas besoin de faire un dessin ?

 

Un bloc diesel est concu pour des fortes pressions parce qu'il n'y a pas d'étincelle!

 

Donc, le mélange, pour le faire exploser, faut le comprimer.

 

 

Moi, c'est pas pour le bloc que j'ai peur, c'est pour le joint de culasse. D'ailleurs, les DEUX joints de culasse, car tu va être obligé d'en mettre de chaque coter de l'entretoise non ?

 

Enfin bon, je dis ca, parce que il serait con que ton joint explose, et que tu coules toutes tes bielles...

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