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Préparation

Pulverisatio d'eau sur radiateur moteur atmo


Invité §BIB364TW

Messages recommandés

Invité §BIB364TW

Bonsoir,

 

en parcourant le net et certains forums auto étrangers ,je me suis apercu qu'au japon en allemagne et en angleterre ,beaucoup de tuners privilégiaient

leur préparation moteur en passant par un refroidissement du radiateur par pulvérisation sous pression de particules d'eau,afin d'abaisser la température

Amateur ou mécano quand pensez vous ?

Le procédé est il efficace ?

 

merci pour vos réponses

 

bone

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Invité §Leo452by

C'est le radiateur du turbo qu'il refroidissent comme ça, donc pas possible sur un athmo.

 

Et d'ailleurs, si tu t'étais mieux renseigné, tu saurais que ce type de refroidissement par pulvérisation d'eau est monté d'origine sur certaines voitures (Subaru Impreza, entre autres), et par des préparateurs. C'est pas réservé aux tuneurs.

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Invité §BIB364TW

Attention je parle bien de radiateur et non pas d'intercooler merci pour la remarque des sub ect... Je savais !!!

Par contre sur les radiateurs cela se pratique ,à mon avis il y a le meme effet que sur un intercooler afin par échange thermique puisque l'eau capte plus vite la chaleur de faire redescendre la température ;;;

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Invité §Leo452by

Quel radiateur alors ? Huile ? Eau ?

Si c'est un de ces 2 là, je pense que monter un plus gros rad suffit.

Sinon, je ne vois pas.

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Invité §Thx066Xf

Et ou est l'interet ?

 

Ta voiture chauffe ?

 

Un moteur tourne de maniere optimale a une temperature donnee. Comme les constructeurs ne son en general pas des imbeciles, il definissent le calorstat a cette temperature. Refroidir ton moteur plus que necessaire n'a aucun interet, cela devrait meme faire baisser les performances. Maintenant, si ta voiture chauffe, verifie plutot ton radiateur et ton circuit de refroidissement, tu doit avoir un probleme...

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Invité §GT_480PH

Attention je parle bien de radiateur et non pas d'intercooler merci pour la remarque des sub ect... Je savais !!!

Par contre sur les radiateurs cela se pratique ,à mon avis il y a le meme effet que sur un intercooler afin par échange thermique puisque l'eau capte plus vite la chaleur de faire redescendre la température ;;;

C'est certain que l'effet est le même mais à part réduire la taille du radiateur je vois non plus d'intéret.

balance nous ton lien où tu as vu ça.

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Invité §Ser108zf

radiateur d'eau

 

Il n'y a aucun interet sur un radiateur d'eau, je sais pas ou t'as vu ca, soit c'est bidon, soit c'est bien un intercooler et pas un radiateur d'eau.

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Invité §ast300Xl

radiateur d'eau

 

Bein moi je vois aucun interret sur le radiateur d'eau :??: Sur un intercooler, je suis d'accord car l'air doit etre le plus frais possible, mais pour l'huile et le liquide de refroidissement, il y a une temperature de chauffe pour un rendement optimum. Le fait de rouler maintient cette temperature et a l'arret le ventilo fait son boulot pour effiter une sur chauffe. Aucun interet de refroidir plus ce qu'il ne faut le liquide de refroidissement ou l'huile.

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Invité §BIB364TW

Je cherche le lien pour vous le transmettre ,moi je vous demande votre avis simplement parceque dans d'autres pays ils font ce genre de modif that s all

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Invité §ast300Xl

Je cherche le lien pour vous le transmettre ,moi je vous demande votre avis simplement parceque dans d'autres pays ils font ce genre de modif that s all

 

Ok j'attends le lien, pour voir ;)

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Invité §Leo452by

Moi aussi, ça m'intéresse.

Es-tu sûr que ce ne sont pas des intercoolers placés devant le radia d'eau, ce qui ferait que la photo donne l'impression de refroidir le radia d'eau par pulvérisation ?

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Invité §ju 300xm

Moi j'avais fait ca sur mon GTT, car aprés la prépa moteur il chauffait pas mal.. donc vapo de flotte sur le radiateur d'eau dans les lignes droitevréduction considérable de la t°c moteur :oui:

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Invité §Ser108zf

Mieux vaut un circuit de refroidissement correctement dimensionné.

Mais pour palier a un problème de surchauffe occasionnel, ca peut dépanner, mais c'est pas top.

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Invité §fab661bl

Oui effectivement pulvériser de l'eau sur un radiateur d'eau ça marche, mais autant monter un radiateur plus gros et retarer le carlostat pour une ouverture plus basse.

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C'est que je fais l'été.

J'ai une vieille 205 qui a 16 ans.

J'ai toujours avec moi une bouteillle d'eau avec un bouchon avec un petit trou.

Si je me trouve dans un embouteillage, avant que le ventilo se déclenche, j'asperge un peu d'eau sur le radiateur. La bouteille est à 40° dans la voiture et le radiateur est à 90°, il n'y a pas de choc thermique.

Cela fume un peu et la température d'eau redescent.

Il faut que j'automatise cela avec un gicleur, une pompe et un réservoir de lave-glace !

J'ai eu l'idée en voyant une lancer EVO4 au salon de Genève.

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Moi j'avais fait ca sur mon GTT, car aprés la prépa moteur il chauffait pas mal.. donc vapo de flotte sur le radiateur d'eau dans les lignes droitevréduction considérable de la t°c moteur :oui:

 

Interessant ça, j'etudie differentes pistes pour refroidir un peu ma charette sur piste et j'avais acheté des gicleurs quand j'avais ma 21 turbo pour pulveriser sur les echangeurs. Je vais m'installer ça cet hiver et je testerai ça l'année prochaine.

 

Faut il utiliser de l'eau deinieralisée ?

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Invité §vin450nS

C'est sur les EVO 7 ou 8 qu'il y as des petits jets qui sortent de derriere la plaque d'immatriculation pour refroidir l'echangeur :oui:

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J'ai une connaissance qui a installé des petits gicleurs pour ses freins avants afin de les refroidir (et ça marche).

Donc le même système pour le radiateur doit être possible.

 

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Invité §vac025Cj

J'ai une connaissance qui a installé des petits gicleurs pour ses freins avants afin de les refroidir (et ça marche).

Donc le même système pour le radiateur doit être possible.

 

 

Sur les freins bonjour le choc thermique, même si c'est utilisé en course poids lourds ils changent les disques à chaque course...

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Sur les freins bonjour le choc thermique, même si c'est utilisé en course poids lourds ils changent les disques à chaque course...

 

Je me suis dit la même chose. Il utilise ça en rallye et ça a pourtant l'air de bien fonctionner... :bah:

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Invité §Cro527cN

On doit chercher a refroidir l'etrier je pense non :voyons: .

 

Ju, :coucou: , la t° descendait rapidement ? Jusqu'a la t° normale ? C'est quand qu'on se refait une petite sortie ? :D

 

il existe des étriers refroidis par circulation d'eau (cf le projet Ronze békémouss )

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Invité §vac025Cj

Pour les étriers refroidis par circu de fluide là ok, mais avec projection sur les élements ça raccourci grandement leur durée de vie.

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Invité §sny101Da

Pour la pulverisation d'eau sur intercooler, cela permet de refroidir l'air a l'admission, pour les runs j'ai deja vu des gars pulveriser un coup d'extincteur CO2 sur l'echangeur avant le run, ca marche plutot bien

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Invité §ju 300xm

Sur mon ancien GTT j'avais monté un systéme de pulvérisation d'eau sur l'échangeur et le radiateur ;)

Sur circuit je mettais un coup dans les lignes droites et franchement ca diminuait la T°c de fonctionnement de maniére assez nette :oui:

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