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Jusqu'a combien de chevaux peut arriver une 306 1.9 td


Invité §hdn107gv

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Invité §TiT786bP

Pour moi ces une question de choix et on à tous des opinions différentes

[/quotemsg]

Exact . . .

Pour les 4000Tr,sur un diesel,je crois que meme a chaud il faut eviter non ? ;)

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  • Réponses 69
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Invité §RUG161AE

Ca dépend tu prix que tu es prêt à mettre :bah:

 

avec bielles, pistons, vilo, joints renforcés, AAC plus pointu, gros débit de pompe, pression d'huile majorée, gros turbo, gros éhangeur, gestion revue, on doit pouvoir monter à 150ch voire plus.

Je suis d'accord avec toi.

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Invité §RUG161AE

Exact . . .

Pour les 4000Tr,sur un diesel,je crois que meme a chaud il faut eviter non ? ;)

Je disais de ne pas dépasser 4000tr/min car jusqu'a 4300tr/min tu sens la poussée. et avec une prepa faut éviter d'aller faire des rupture moteur.

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Invité §tut463fu

Je disais de ne pas dépasser 4000tr/min car jusqu'a 4300tr/min tu sens la poussée. et avec une prepa faut éviter d'aller faire des rupture moteur.

Rupture moteur sur un diesel ? :??:

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Invité §RUG161AE

[citation]Le 28/12/2004 à 17:44, tututpouet a écrit :

Rupture moteur sur un diesel ? :??:

 

Et oui un diesel peut faire des Ruptures Moteur.( concernant les nouveaux diesel je te parle pas des TD).

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Invité §TiT786bP

Rupture,regulation,on va pas chipoter la quand meme !

Ca s'arete de monter,c'est tout !

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Invité §RUG161AE

Rupture,regulation,on va pas chipoter la quand meme !

Ca s'arete de monter,c'est tout !

Je suis d'accord on va pas chipoter.

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Invité §tut463fu

Et oui un diesel peut faire des Ruptures Moteur.( concernant les nouveaux diesel je te parle pas des TD).

Un diesel ne monte pas plus haut à cause du débit de la pompe, il n'y a pas de rupteur :bah:

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Invité §TiT786bP

Chut,j'ai dit on chipote po ! :D

Sur les moderne a injecteur electronique,on limite le debit,voire le couper,mais la pompe a de la reserve,t'inquite pas ! ;)

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Invité §BOO802Se

Pour les astuces pour gagner des cheveaux, j'ais!

 

Bah vasi moi aussi j'attand!

 

 

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Invité §sky210Qz

Ce moteur tiens 110 - 120 chevaux en restant fiable comme à l'origine si on est pas un barbar. Pression turbo 0.9 / 1 bar , majoration du débit primaire leger, axe conique de suralimentation gazoil de pompe 316 bosch, rotation de la membrane et visser l'écrou sous cette membrane. Faut aussi prévoir une arrivée d'air direct sur l'intercooler voir monter un frontal de Xantia. Pour les trs/min, il ne faut surtout pas y toucher et laisser le réglage de pompe d'origine et ça ne pose aucun soucis d'aller jusqu'a la régulation.

Pour gagner encore plus il faut changer la tête de pompe et les injecteurs.

Pour les modèle en pompe Lucas, passage en pompe bosch direct.

 

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Ce moteur tiens 110 - 120 chevaux en restant fiable comme à l'origine si on est pas un barbar. Pression turbo 0.9 / 1 bar , majoration du débit primaire leger, axe conique de suralimentation gazoil de pompe 316 bosch, rotation de la membrane et visser l'écrou sous cette membrane. Faut aussi prévoir une arrivée d'air direct sur l'intercooler voir monter un frontal de Xantia. Pour les trs/min, il ne faut surtout pas y toucher et laisser le réglage de pompe d'origine et ça ne pose aucun soucis d'aller jusqu'a la régulation.

Pour gagner encore plus il faut changer la tête de pompe et les injecteurs.

Pour les modèle en pompe Lucas, passage en pompe bosch direct.

 

 

Skyppi, as-tu des astuces pour le 2.5TD des 605 ?

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Invité §sky210Qz

C'est un 2.1 TD, et tu veux quoi comme astuce ? Il s'y monte assez bien après faut jongler avec les durites pour que tout passe bien.

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Ce moteur tiens 110 - 120 chevaux en restant fiable comme à l'origine si on est pas un barbar. Pression turbo 0.9 / 1 bar , majoration du débit primaire leger, axe conique de suralimentation gazoil de pompe 316 bosch, rotation de la membrane et visser l'écrou sous cette membrane. Faut aussi prévoir une arrivée d'air direct sur l'intercooler voir monter un frontal de Xantia. Pour les trs/min, il ne faut surtout pas y toucher et laisser le réglage de pompe d'origine et ça ne pose aucun soucis d'aller jusqu'a la régulation.

Pour gagner encore plus il faut changer la tête de pompe et les injecteurs.

Pour les modèle en pompe Lucas, passage en pompe bosch direct.

-> Je ne suis pas tellement de cet avis, je connais les personnes qui ont travaillé sur le développement de ce moteur, il faut savoir que les premiers modèles ont des soucis de joint de culasse. Peugeot à procédé à une pose de joint de culasse renforcé par la suite, et ce sont les culasses qui lachaient, trop de contraintes thermiques.

Perso, je ne conseille pas de toucher trop à ce moteur, mais je dois dire que ça dépend de la conduite de chacun, si c'est pour "taper une accél" de temps en temps, passe, mais si tu roule comme moi, à faire 120 bornes à souder comme un sourd et avoir tes ventilos qui tournent en permanence, je te le déconseille.

Maintenant, c'est ton auto, libre à toi de changer la culasse tous les 50 000...

Pour ce qui est de la pression de turbo, elle est déjà à 0.9/1 bar d'origine.

Toucher au débit te fera consommer plus (on n'a rien sans rien, mais à ce moment là, ça vaut le coût de rouler en Diesel?), fera plus chauffer ton moteur, et surtout tu risque de le casser à cause des préchambres de combustion. Ces préchambres risquent de s'ouvrir (si tu ne modifie pas ta section de chasse) voire même de tomber dans ton moteur (très connu sur lle 2.1 Td).

Voilà

 

 

 

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Invité §sky210Qz

Personnellement je roule dans cette configuration depuis un bon moment et en roulant beaucoup et aucun soucis mais je respecte le moteur, je le fais chauffer, vidange fréquente, je pousse sans jamais mettre la température d'eau dans le rouge, je le laisse refroidir avant de couper. (Culasse neuve, joint renforcé, sonde ventilo atmosphérique...)

Pour le soucis de culasse que tu as indiqué, ce n'est pas le joint qui était en cause mais surtout la culasse qui se fendait entre les soupapes, visiblement une faiblesse renforcée sur les nouvelles culasses et en effet le joint de culasse est passé en 100% acier dit aussi renforcé.

La pression de mon moteur est de 0.7 bar à la base vu que 1.8 T D (1769 c c) et en effet dans le cas du 1.9 T D c'est 0.9 bar mais il faut partir du principe que ce n'est pas la pression turbo qui fait la puissance mais l'injection de gasoil, le turbo est là pour équilibrer le mélange et avec 0.9/1 bar le mélange est très pauvre d'origine (Pour ne pas polluer ni fumer) On peu ainsi sans soucis bien majorer l'injection sans toucher au turbo et donc ne pas trop prendre de risque.

Si on veut faire mieux on pousse la pression à 1.2 bar avec une plus grosse tête de pompe et injecteur 180 bars mais là je ne certifie pas la durée de vie.

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Forcément, tu avais un 1.8, et une culasse neuve :p , mais je pense que notre ami ne partira pas avec une culasse neuve...;)

Je n'ai jamais dit que la pression de turbo augmentait la puissance, elle augmente légèrement la pression cylindre et refroidie ton moteur si tu ne compense pas avec le débit, le danger de trop l'augmenter est d'arriver à la vitesse limite du turbo...

En rajoutant du débit, tu vas augmenter ton couple et ta thermique d'échappement, mais même si tu fumes moins, tu vas dégager plus d'énergie, et c'est là que tu risque d'endommager tes préchambres, voire de grignoter tes pistons.

Et puis, as-tu pensé aux contrôle anti-pollution? :D Les flics s'y amusent bien à ça :(

Pour notre ami, je pense qu'il peut déjà contrômer sa pression de suralimentation, son tarage d'injecteur et son avance voir déjà s'il est dans les clous constructeur et aviser ensuite, je pense qu'il faut déjà s'assurer que tout fonctionne correctement avant de bidouiller.

Il faut juste savoir qu'un moteur Diesel a des contraintes beaucoup plus élevées qu'un moteur essence, et que du fait, on ne pourra jamais en faire un moteur de course...

Par contre, comme tu l'as dit, qu'il ne touche pas au régime, j'ai un copain qui avait enlevé la régulation, il était tout content de prendre 6000 :eek: mais au bout de 50 000 il n'avait plus de compression et son gazout démarrait sur 2 pattes même avec des bougies neuves...

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Invité §Wee687TX

:nanana: L'augmentation de débit n'augmente pas la charge thermique dans les préchambre, elle va même la réduire un peu:

 

La masse d'air dans les préchambres au PMH est d'environ 50% de la masse totale admise (le reste étant entre piston et culasse), donc la fraction brûlée dans les préchambre restera la même (défaut d'air) et l'augmentation de masse injectée "refroidira" un peu plus grace à la chaleur de vaporisation.

 

Par contre la charge thermique culasse augmentera mais si on ne fait pas de Pmax prolongée sa ne doit pas poser de problème.

De toute façon la fissuration entre les soupapes est inévitable, et pas génante en soi si la fissure ne débouche pas dans la chambre d'eau. Ils ont d'ailleurs fini par mettre des inserts entre les soupapes pour "guider" la fissuration dans des zones "moins génantes".

 

Pour l'augmentation de pression turbo, là aussi pas trop de problème vus qu'ils sont dimensionnés pour fonctionner avec la même Psural en altitude avec un filtre colmaté (donc un rapport de compression plus grand) sans arriver à la limite de survitesse. Mais ça c'est valable pour les turbo WG pilotés par la pression admission et non électriquement.

Par contre faut pas y aller trop fort dans les cols de montagne ;)

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Je ne suis pas d'accord, si tu passes de 45 mg/cp à 50 mg/cp, il est évident que tu vas augmenter les contraintes dans tes préchambres parce que tout ce qui brûlera devra passer par les volume de chasse, c'est le problème qu'on a eu au boulot quand Peugeot voulait faire les 24h de spa avec le XUD11, les préchambres s'ouvraient en trompette....

Pour ce qui est de refroidir avec la vaporisation, ce n'est pas possible (y'a que sur les moteur essence que l'on refroidit en augmentant la quantité de carburant, mais c'est autre chose), parce que, c'est juste la durée de ton injection qui va se rallonger, si tu injectais à durée fixe une masse plus importante de carburant, ça pourrai être vrai, le refroidissement pr vaporisation n'existe (de manière significative) que lors des démarrages à froids, mais c'est un autre sujet.

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Invité §Wee687TX

Tu n'augmenteras les contraintes dans les préchambres que si tu accompagnes l'augmentation de débit d'une augmentation de pression de sural. Puisque même avec le débit d'origine il n'y a pas assez d'air dans la préchambre pour tout brûler et là ça s'apparente (un peu) à l'enrichissement sur les moteurs essence sauf que le surplus brûlera quand même mais dans la chambre d'où une charge thermique culasse augmentée.

 

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On est d'accord ;), je dirais que le surplus qui brûlera dans la chambre va faire un peu de particules... :D

Perso, sur sa voiture, je ne ferais rien, juste contrôler que tout va bien par rapport aux données constructeur, parce que si c'est pour avoir un Diesel qui consomme 15l/100 (la 306 n'étant déjà pas un modèle de sobriété déjà à son époque...), il ferai mieux d'investir dans une xsi ou s16... Surtout vu le peu d'écart sur le prix du carburant...

La mienne, je n'y ai pas touché (peut être parce qu'elle a 240 000 et que tout est d'origine...)

 

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Invité §sky210Qz

Cuda47> Pour la pollution, j'ai pour ma part aucun soucis, j'ai réglé ma pression turbo et ma régulation de gasoil pour ne pas fumer, ça donne un leger nuage juste à la mise à en pression le temps que le mélanges s'équilibre, c'est à dire 1 quart de seconde.

Tu dis qu'un diesel ne sera jamais un moteur de course hors les performances d'un TDI (Reprog) Par exemple sont des fois nettement supérieures à celles d'une sportive essence. Peugeot fait d'ailleurs des coupes RC au Diester avec des moteurs de 180 cv à base de 2.2 HDI et ayant eu la chance de voir ce genre de course, ils sont loin d'être ridicule au chrono.

Bien sur le passage des rapports n'a rien avoir avec un essence mais bon, c'est simplement une utilisation différente que l'essence ce qui est normal puisque ce sont deux fonctionnements différents.

 

http://teamkyoto.free.fr/images/ffsa_ledenon17042005/images/gfx_30.jpg

 

 

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Invité §sky210Qz

Cuba47> Une simple 206 HDI consomme énormément quand on tire dessus, facilement 10l/100 donc après ça reste la façon de conduire, si tu tires pas sur le turbo tu ne consommes pas plus. Mais comme tu le dis il faut qu'il ait une base saine et déja bien réglé et si elle a beaucoup de borne le pari peut être risqué.

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Ben, j'entendais un moteur au quotidien, un moteur de course Diesel, oui, mais à quel prix?

On en a fait là où je bosse, entre le 2.1 TD Peugeot et le 1.9 Dci, je peux te dire que les pièces ne sont pas de la grande série...

Pour ce qui est des reprogrammations, on en a testé au banc, elles agissent comme un simple overboost, c'est du momentané, ça dépend peut être des revendeurs...

La 206 Hdi reste un 2.0l ... par contre la 1.6 Hdi, on arrive à 4.5l en roulant peinard...

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Invité §hak267DT

Ca dépend tu prix que tu es prêt à mettre :bah:

 

avec bielles, pistons, vilo, joints renforcés, AAC plus pointu, gros débit de pompe, pression d'huile majorée, gros turbo, gros éhangeur, gestion revue, on doit pouvoir monter à 150ch voire plus.

 

C'est clair

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Invité §sky210Qz

Cuda47> Certaines reprog ne sont pas efficaces ni très abboutie mais d'autres gèrent très biens les tables d'injections et pression turbo. Il me semble qu'un boitier additionnel ne gère que l'injection de mazout et non la suralim.

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-> Ca dépend si tu as un TGV ou un turbo classique.

Il y a au moins deux paramètres qui limitent la puissance d'un moteur, ce sont la fumée et la température échappement, si un des deux paramètres est atteind en premier au banc, on obtient la puissance finale du moteur (hors limitation de couple pour la boite de vitesses, qui peut intervenir à Pmax...).

Donc quand tu mettras plus de jus, soit tu vas fumer plus (et alors? :D ) soit tu vas dépasser la limite température échappement (risque de casse turbo, soupapes, etc...), soit les deux :D

 

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Invité §sky210Qz

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais si on mange simplement la marge constructeur sans arriver au limite pure du moteur on évite de dépasser la température max d'échappement et la fumée excessive.

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Invité §TiT786bP
180 cv à base de 2.2 HDI

[/quotemsg]

Oui,mais un 2.2L essence,et sans turbo en config courses,ca lachera deja 220Ch,au bas mot...

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Invité §sky210Qz

J'ai un 1.6 atmo qui fait d'origine 160 cv et bientôt 200 cv donc là n'est pas le problème qui va relancer un débat essence VS diesel.

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Invité §tea848qZ

J'ai une 306 td ,qui fait plus de 200 cv,mais le seul probléme c'est l'embrayage.

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