Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Koi mettre sur une 306 s16


Invité §bou132IG

Messages recommandés

Invité §bou132IG

SALUT

 

Voila je vais acquerir dans la semaine (je mettrai une photo) ma 306 s16 je pense faire reprogrammer l eprom mais j aimerai savoir quelle performance je vais gagner et quelles equipements me permettrons d en gagner le plus sans trop changer de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ton673pw

Eprom seule presque aucun gain et risque d avoir une courbe "dégueulasse".

 

Ce que tu peux faire c'est aac, admission, échappement pour une prépa soft.

 

C'est une 306s16 150/155 ou 167?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou132IG

167ch et je voulais la reprogram mais je sais pas trop si sa vaut le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud475sx

Nan parsqu'elle sont déjà presque à leur puissance maxi donne lui juste un peux plus d'air et une sorti pour pas l'étoufer digne de se nom et sa devrais déjà etre bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou132IG

Ok parcque je recherche plus du couple que de la vitesse de pointe donc il faut que je trouve ce ki me permet d avoir plus de couple y a que sa qui m interresse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Tu n'as pas la réf du collecteur PS par hasard? Parce qu'en GrA, il n'y a pas d'autre collecteur d'homologué, et sur les maxi, ce n'est pas le même moteur(XU10J4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air723Hc

Sinon, y'a la solution kit papillon, avec les beaux cornets ;)

la ca commencera a causer...lol surtout avec AAC, collecteur, ligne, admi et reprog par dessus tout ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud310Cl

Des amorto PTS ou bilstein :p

 

ça sera 2 fois mieux qu'une pupuce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Tu ne l'as meme pas encore et tu veux deja y toucher !?

 

Apprends deja a la connaitre, d'autant que 167ch c'est deja bien sympa. Apres tu feras ce que tu veux ...

 

Enfin moi je dis ca, c'est juste que je vois pas trop l'interet d'y toucher.

 

Sinon comme d'hab, admission, echappement (collecteur compris), AAC si t'as les moyens. Prepa culasse si t'es chaud bouillant. Apres faire plus en serait pas raisonnable dans une caisse de serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou132IG

Non non t inquiete pas je vais prendre mon temps pour la connaitre mais je me renseigne pour des choses gentilles filtre air quitte d admission ce genre de petit detail c'est pas bien mechant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306282ZS

Non non t inquiete pas je vais prendre mon temps pour la connaitre mais je me renseigne pour des choses gentilles filtre air quitte d admission ce genre de petit detail c'est pas bien mechant.

 

Ouais faut prendre son temps parce que quand tu commences à taquiner le pied droit (je te parle pas de ligne droite ou d'autoroute)et ben 167cv c'est déja pqs mal quand tu commence.

Je suis comme toi, moi j'habite dans une région montagneuse donc la vitesse ne sert à rien (la mienne monte à 190max à 7000tr/min au lieu d'environ 215).

Ca fait 2 ans que j'ai la miènne et je te promet que je m'amuse vraiment avec.

Y a une tenue de route comme c'est pas permis (bon j'ai des amortiseeurs grA et rabaissé de -6cm). Mais quand tu la maitrise bien car c'est pas facile au début a cause du pont autodirectionnel, tu te fait plaisir. Pas besoin de plus de puissance.

Moi j'ai juste une admission direct JR mais je l'ai mis plus pour le superbe bruit que la perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax106ZT

j'ai eu une S16 167 ch, et j'y avais fait monter une puce et contrairement a l'opinion general, j'etais content du gain, surtout en couple, rouler a 60 en 6e et mettre un coup d'accelerateur et ça partait fort.pour info, j'avais gagne 12 ch mais surtout la valeur de couple maxi d'origine à 5500, je l'obtenai ensuite à 3500 et ça continuait a monter jusqu' a 5500.....je n'ai jamais regrette, par contre puce reglee sur banc, sinon gain aleatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rec213HY

12cv rien qu'en changeant la puce sur un tel moteur qui est déjà bien poussé, franchement j'y crois très moyennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306282ZS

12cv rien qu'en changeant la puce sur un tel moteur qui est déjà bien poussé, franchement j'y crois très moyennement.

Bien poussé!!!!! mais t'es pas bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306282ZS

c'est un moteur super facile à booster. Mais ça rentre pas dans des modifications mineures. Faut toucher à la grosse mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rec213HY

Bien poussé!!!!! mais t'es pas bien!!!

 

Ben pour un moteur atmo, quasiment 170cv pour 2 litres de cylindrée, c'est pas si mal, y en a pas tant que ça qui y arrivent (hormis le système VTEC).

 

 

Et je vais très bien merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306282ZS

Ben pour un moteur atmo, quasiment 170cv pour 2 litres de cylindrée, c'est pas si mal, y en a pas tant que ça qui y arrivent (hormis le système VTEC).

 

 

Et je vais très bien merci.

 

Un moteur atmo c'est 100, 110cv/litre. Là on est à 83.5. Y a de la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rec213HY

Tu connais beaucoup de 2 litres atmo qui font 200cv dans les voitures de séries grand public ? On peut toujours pousser un moteur un peu plus, mais dans ce cas faut plus lui demander d'être fiable à long terme.

 

Le 167cv fait les deux : une puissance pas si mal pour la cylindrée, et une fiabilité et une robustesse très bonnes.

 

Partant de là, on peut dire que le moteur de la 306 S16 est assez poussé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Tu connais beaucoup de 2 litres atmo qui font 200cv dans les voitures de séries grand public ? On peut toujours pousser un moteur un peu plus, mais dans ce cas faut plus lui demander d'être fiable à long terme.

 

Le 167cv fait les deux : une puissance pas si mal pour la cylindrée, et une fiabilité et une robustesse très bonnes.

 

Partant de là, on peut dire que le moteur de la 306 S16 est assez poussé.

 

Pour la france ouais, c'est vrai qu'il est pas mal. Par contre si tu vas chez les "bol de riz", c'est une sombre merde. La bas si tu n'atteind pas les 100ch/l c'est pas la peine de sortir la caisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Collecteur peugeot sport + decat, admi et boitier grp A: 190cv.

Par contre, pour les amorto/ressort l'origine est deja pas mal sur les S16 bv6, ya pas trop besoin de trop rabaisser, a aprt pour le circuit. Eventuellement, bistein ou peugeot sport font des truc bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306282ZS

Tu connais beaucoup de 2 litres atmo qui font 200cv dans les voitures de séries grand public ? On peut toujours pousser un moteur un peu plus, mais dans ce cas faut plus lui demander d'être fiable à long terme.

 

Le 167cv fait les deux : une puissance pas si mal pour la cylindrée, et une fiabilité et une robustesse très bonnes.

 

Partant de là, on peut dire que le moteur de la 306 S16 est assez poussé.

J'ai jamais parlé de voiture de série grand public. Me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Je dit juste que ce moteur est loin d'être au maxi. Mais c'est clair que si tu montes la puissance il sera un peu moins fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Ya pas que la cylindrée qui entre en compte pour dire si un moteur "peut faire" ou pas.

 

La preuve, c'est que le 2.0l de la CTR fait mieux, plus souple et plus puissant en emettant moins d'emission polluante...

 

De meme entre le 2.0l turbo ct chez psa et le SR20det (200sx) chez nissan.

Meme pression de sural, meme cote interne, meme cylindré. Pourtant le nissan tire 60cv et 3 mkg de plus que le psa, en etant stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Ya pas que la cylindrée qui entre en compte pour dire si un moteur "peut faire" ou pas.

 

La preuve, c'est que le 2.0l de la CTR fait mieux, plus souple et plus puissant en emettant moins d'emission polluante...

 

De meme entre le 2.0l turbo ct chez psa et le SR20det (200sx) chez nissan.

Meme pression de sural, meme cote interne, meme cylindré. Pourtant le nissan tire 60cv et 3 mkg de plus que le psa, en etant stock.

 

Si tu consideres un budget et un niveau de preparation similaire, une cylindré similaire, tu obtiendras sensiblement les meme chiffres au final.

 

La tu compares un bloc honda hyper "pointu" et developpé a un bloc peugeot de conception tres basique pour de l'automobile. C'est pas la meme approche de la part des constructeurs, donc c'est pas vraiment parlant comme comparo. Forcement le H s'en sort beaucoup mieux.

 

Par contre prends ces 2 caisses en version BTCC (je sais y a pas de 306 mais bon, imaginons), donc developpé au maximum de leur possibilité technique, tu verras qu'elle marche toute les 2 de la meme facon.

 

Donc moi je dirais que si, a niveau de prepa egale c'est la cylindrée qui regie les caracteristiques et les performances moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Le bloc de la CTR n'st pas hyper pointu, sacant qu'avec le ivtec, il se debrouille mieux a bas regime que le XO10J4rs... Mais c'est sur que les techniques employés ne sont pas les memes.

 

Pour le btcc, justement, les differences sont ailleurs, d'abord parce que les entrées d'air sont normées (diametre des pipe d'admi, ...), ce qui fait que le couple sera toujours sensiblement le meme. Par contree, la puissance va varier plus qu'on ne le croit, parce que les parametres qui vont changer prennent un importance capitale (temperature EGT, autoallumage, temperature exterieur au niveau de l'admi)... tous ces reglages vnt faire qu'entre 2 moteur, meme identiques, les puissance peuvent varier de pas loin de 20cv sur 300...

 

Mais cette difference de puissance est pas tellement perceptible sur un 1000m da, parce que le couple est tres senblable, sauf qu'il le garde un peu plus longtemps.

 

Tout ca pour dire qu'il y a des differences importantes entre les moteurs des leur sortie d'usine, qui permettent (ou pas) de gagner plus de watt, qui va faire que le moteur sera plus a l'aise a haut regime. Ca peut etr du a l'usinage (entre 2 moteur identique), ou a la forme de la culasse, les techniques deployées.

 

D'un autre coté, un 2.0l atmo a 8000tr/m donnera toujorus un couple similaire, si le bloc/culasse est bien né. Par contre, la forme de la courbe et la puissance maxi peuvent grandement varier, et c'st ca qui fait les differences entre un bon moteur et un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Le bloc de la CTR n'st pas hyper pointu, sacant qu'avec le ivtec, il se debrouille mieux a bas regime que le XO10J4rs... Mais c'est sur que les techniques employés ne sont pas les memes.

 

Pour le btcc, justement, les differences sont ailleurs, d'abord parce que les entrées d'air sont normées (diametre des pipe d'admi, ...), ce qui fait que le couple sera toujours sensiblement le meme. Par contree, la puissance va varier plus qu'on ne le croit, parce que les parametres qui vont changer prennent un importance capitale (temperature EGT, autoallumage, temperature exterieur au niveau de l'admi)... tous ces reglages vnt faire qu'entre 2 moteur, meme identiques, les puissance peuvent varier de pas loin de 20cv sur 300...

 

Mais cette difference de puissance est pas tellement perceptible sur un 1000m da, parce que le couple est tres senblable, sauf qu'il le garde un peu plus longtemps.

 

Tout ca pour dire qu'il y a des differences importantes entre les moteurs des leur sortie d'usine, qui permettent (ou pas) de gagner plus de watt, qui va faire que le moteur sera plus a l'aise a haut regime. Ca peut etr du a l'usinage (entre 2 moteur identique), ou a la forme de la culasse, les techniques deployées.

 

D'un autre coté, un 2.0l atmo a 8000tr/m donnera toujorus un couple similaire, si le bloc/culasse est bien né. Par contre, la forme de la courbe et la puissance maxi peuvent grandement varier, et c'st ca qui fait les differences entre un bon moteur et un autre.

 

Quand je dis hyper pointu, ca signifie pas qu'il est pointu a l'utilisation, mais plutot dans la facon dont il est developpé. J'aurais du dire "affuté".

 

Grosso modo, c'est pas loin d'un moteur de moto dans la qualitée des ajustements, la rigueur de fab, les coef de secu employés, etc ... Bref, c'est pas le meme optique que chez PSA.

 

Le BTCC etait un mauvais exemple c'est vrai, j'avais pas pensé au bride et autre restrictions habituelle.

 

Par contre c'est totalement faux de dire plusieurs 2L a 8000trs auront le meme couple. D'ailleurs ca ne rime a rien de parler de couple, puisque ca n'est qu'une valeur parmis tant d'autre, completement dependante des autres.

 

L'AAC a un grand role a jouer la dedans, mais lui aussi n'est qu'une partie d'un ensemble tres complexe.

 

Je voulais juste dire que les chiffre sortie par un bon 2L 16s ne sont pas tres differents d'un constructeur a l'autre en version full prepa.

 

T'as cas voir les perfs des differnets concurant en GrF course de cote par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev453mn

bonjour je suis en train de monter une 306 s16 bv5 de 1995 pour faire de la cote (puy de dome) g pa non plu le budget de peugeot sport alor le mieu c'est que je me dirige ver quel groupe pck jveu pa toucher a la puissance (pour le momen) dessus g deja kit admi direct green decata dc jveu juste amorto et frein (d'ailleur si ya dla ptite annonce) donc merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

merci du déterrage après 6 ans

 

pour toi tout simplement remonte ton admission d'origine et fil en groupe n, catégorie à moindre coup, les moulins sont d'origine ou presque admission et échappement d'origine tu as seulement droit à la ligne et quelque évolution groupe n idéal pour les petit budget comme toi, au plaisir de te voir remonter nos rare cote auvergnate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yda346aV

une 306 en 2l groupe N, je me demande si le destrier est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben081fj

une 306 en 2l groupe N, je me demande si le destrier est bon?

 

Je ne vois pas en quoi, elle ne pourrait pas y entrer :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yda346aV

y entrée oui. mais en 2litres tu roules contre des machines autrement plus performantes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...