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Préparation

Que ce passe t-il lorsque j'augmente le diamètre totale des roue?


Invité §jer706tJ

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Invité §jer706tJ

Merci de répondre en prenant en compte tout les rapports de force et de couple et d'expliquer clairement chacun de vos choix. Ne répondez officiellement que si vous êtes sûr de votre choix.

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  • Réponses 55
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Invité §ton673pw

Tu perds sur tous les tableaux niveau perf.

 

Plus d adhérence, plus d inertie, plus de poids,rallongement des rapports de transmission, même le scx en prend un petit coup ...

 

les gains peuvent etre au niveau du freinage et de la motricité.

 

 

 

 

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Invité §tom706rX

J'ai répondu que tu gangé en vitesse de pointe et en perdant de l'accélération (moteur accélérant moins vite), maintenant c'est le cas si ton moteur mouline a grande vitesse, auquel cas tu va gagner en vitesse de pointe. :oui:

 

Maintenant si ton moteur a déjà du mal à monter dans les tours, tu va perdre en accélération et en vitesse de pointe. :non:

 

En fait augmenter le diamètre des roues, revien au même que d'avoir une 6eme vitesse, bon grossièrement quoi! :W

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Invité §ton673pw

Gain en vitesse de pointe???

 

A moins d'avoir une boite ultra courte d'origine certainement pas.

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Invité §seb324oc

J'vais essayer de trouver une ébauche pour la détermination théoriques des rapports de transmission.

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Invité §jer706tJ

Ne vous inqiétez pas pour moi j'ai déjà mon idée mai je l'exposerais quand il y aurait plus de personne car je veux pas influencer. De plus d'après moi la réponse peut être différenteselon le véhicule la monte d'origine et la monte voulu. C'est pour cela que je vais préciser en disant que c'est une r21 gts montée en 175 70 13 pour y mettre du 195 50 15 soit il me semble (si je me souvient bien) 2.7 centimetre de diamètre en plus.

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Invité §jer706tJ

En avancant un petit peu mes théories, ce que je veux savoir c'est qui va prendre le dessus: la perte d'accélération du moteur, ou le gain d'accélération dû à la distance parcouru par un tour de pneu. Je pense en avoir peut être trop dit.

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Invité §tom706rX

A en revanche si tu diminus la largeur de ton train roulant en même temps que tu augmentes le diamètre de tes roues, cela pourrait peut être compenser et tu ne sentiras pas de différence. D'un côté tu gagnes et de l'autre tu pers!

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Invité §ton673pw

Tu es bien naif tu vas perdre en accel. et en pointe.

 

Comme tu n'as pas l'air mécanicien dans l'âme,je vais simplement t'expliquer qu'en rally pour gagner en accél. ils ont des boites très courtes avec une rupture en cinquième à 175 km/h environ pour des 306s16 gr a... ce sera peut être plus parlant!

 

Et niveau look tu vas avoir une caisse plus haute et avec de gros passages de roues à moins que tu la rabaisses...

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Invité §dex266SC

Tu perds en accélération et le compteur affichera une plus grande vitesse, mais t'iras pas plus vite :bah: J'ai donc répondu la dernière mais c'est complétement fictif :ddr: Enfin si le capteur de vitesse se situe au niveau des trains roulants, ce qui n'est plus trop le cas maintenant:bah:

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Invité §ton673pw

Pour ceux qui ont voté gain en pointe :lol:

 

La r21 gts est loin d'avoir une boite courte elle peine pas mal en 5 alors avec des plus grosses jantes :lol:...

 

 

Si il suffisait d'avoir de grands rapports de transmission pour gagner en pointe ça se saurait...

 

regardez les perfs des voitures qui sont sorties en boite courte et longue xantia 1.8i 7/9cv _ 2.0i 9/11cv_ laguna 1.8i 7/9 cv etc etc c'est toujours celle qui a les rapports les plus courts (plus de cv fiscaux) qui a les meilleures accels et les meilleures pointes...

 

 

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Invité §tom706rX

Réctification, ton compteur indiquera une vitesse inférieure à ta vitesse réelle!

Si tu augmente ton diamètre, :voyons: tu augmente ton périmètre et comme le compteur compte la vitesse de rotation des roues, ton compteur t'indiquera une vitesse plus faible. :W

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Invité §ton673pw

Dexter>non c'est le contraire le compteur affichera moins que la réalité...

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Invité §dex266SC

Dexter>non c'est le contraire le compteur affichera moins que la réalité...

 

Heu ouais t'as peut être raison :voyons: C'est à dire que je m'embrouille un peu partout avec tout ces topics techniques :lol:

Oui je crois que t'as raison car la jante étant plus grande il enverra un signal plus lentement, autant pour moi :)

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Invité §jer706tJ

Tony wrc je n'ais pas besoin de conseil d'un soit disant connaisseur tout ce que tu me dit je le sait déjà et c'est pas sur les gens comme toi que je compte fair avancer mes théorie c'est plus compliqué que ce que tu croit une r21 gts c'est 92cv hors je ne pense pas quand rallye il se contente de 92cv. Et niveau look le 21 est une grosse voiture avec de petite roue d'origne, je ne suis pas un jacky et déjà réflichie à l'apparence de ma voiture. Sans rancune.

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Tony wrc je n'ais pas besoin de conseil d'un soit disant connaisseur tout ce que tu me dit je le sait déjà et c'est pas sur les gens comme toi que je compte fair avancer mes théorie c'est plus compliqué que ce que tu croit une r21 gts c'est 92cv hors je ne pense pas quand rallye il se contente de 92cv. Et niveau look le 21 est une grosse voiture avec de petite roue d'origne, je ne suis pas un jacky et déjà réflichie à l'apparence de ma voiture. Sans rancune.

Fallait précisser tout celà dans le premier message ;)

 

PS: J'adore les théoriciens de FA :W

 

Hop section Prépa...

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Invité §ton673pw

excuse moi Einstein :lol:

 

Mais que fais tu sur ce forum si tu n'as besoin de personne...

 

Allez fais toi plaise monte des jantes de 32 pouces et à toi les accélérations d'une f1 et la pointe du concorde.

Sans rancune :W

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Invité §seb324oc

9a doit être un truc comme ça.

 

sebponpon_1108813296_numeriser0002.jpg.ba0fdb4eb8e79d73b730ae82108a5a8d.jpg

 

Tu y met ensuite la courbe de couple maxi et la puissance maxi et tu regarde si le diagramme rentre entre les deux.

 

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Invité §jer706tJ

Je pris à tout les personne voulant exposer leurs théorie de m'expliquer concrètement le choix par des formule ou des exemple inpliquant des rapport de force et de couples. ET pour ce qui est du compteur il affichera une vitesse inférieur à la vitesse réelle soit environ si ma calcul sont juste 15% si quelq'un trouve autre chose qu'il me face signe.

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Invité §leo702Lr

Ben c'est comme sur un vélo, plus les roues sont grandes, plus tu vas devoir forcé pour te lancé, mais une fois lancé, tu gagnes en pointe, car pour un meme nombre de tours par minutes, une petite roue va faire moin de distance un un tour (la distance = circonférence de la roue). Don a 60rpm par exemple, si ta roue fais 2m de circonférence, tu vas faire du 60*2 = 120metres/minutes, alors que si la circonférence fait 1.50m par exemple, tu vas faire pour 60 rpm du: 60*1.50 = 90metres/minutes. Voila.

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Invité §ton673pw

Y a pas 15% de différence de diamètre total entre du 175/70/13 et 195/50/15 c'est lamentable là...

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Invité §jer706tJ

Apparement d'après vous le gain de distance parcourue par la roue soit 15% est rattrapé par la perte de puissance moteur dû à la plus grande difficulté à fair tourner les roues mais pouquoi la gain de distance parcourue par les roues ne pourrai t-il pas rattrapé les pertes de puissance du moteur et même les devancer.

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Invité §jer706tJ

Y a pas 15% de différence de diamètre total entre du 175/70/13 et 195/50/15 c'est lamentable là...

Exacte seulement 7% dsl.

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Invité §jer706tJ

Il peut, mais il faut du 40" au moin pour les devancé lol.

Tu veux parler de la hauteur en poucentage quand tu dit 40?

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Invité §jer706tJ

Si c'est ça le sondage ne sert plus à rien car je reviens à peu près au même périmètre total non?

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Invité §ton673pw

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php tu vas y arriver avec ca j'espère ...

 

 

 

 

leonsnark> tu oublies qu'il faut plus de puissance pour aller plus vite...

C'est pas qu'une question de démultiplication...

 

 

Puisque tu veux des formules P(puissance) = F(force) * V (vitesse)

 

ou bien V=P/F si tu augmentes F tu diminues V cqfd

 

 

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Invité §jer706tJ

"Passer du 15" au 18", c'est possible tout en ménageant votre véhicule et en préservant ses PERFORMANCE". Mais que signifie exactement le mot performance dans cette phrase.

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Invité §fie601Ly

Je confirme : perte d'accelaration et vit max, le seul avantage est une meilleur tenue de route sur le sec.

Sur ma fiesta ( 1800cc 16 v de 130 ch) donc qu'on ne me dise pas que ca n'avance pas...et au point de vue accelaration, ca prend pressque toute les voiture du meme style ( ne comparé pas ca a une m3 ou porche) je suis passe de 14 en 16' = perte d'accelaration et vitesse max.

 

Voila pour moi

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Invité §Gia777Cy

Dans ma logique je pense que les jantes d'un véhicule sont assimilables à un rapport de boîte. :voyons:

Au plus celui-ci est de diamètre important au plus il privilégie la vitesse au détriment de l'accélération, donc en augmentant le diamètre des jantes on augmente la vitesse de pointe mais on diminue l'accélération.

En revanche cette modification entraîne une contrainte supplémentaire pour le moteur qui accélère plus lentement.

Maintenant je puis me tromper... :jap:

 

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Invité §Leo452by

Ben c'est comme sur un vélo, plus les roues sont grandes, plus tu vas devoir forcé pour te lancé, mais une fois lancé, tu gagnes en pointe, car pour un meme nombre de tours par minutes, une petite roue va faire moin de distance un un tour

Ben va dire ça à la 106 de mon papa, qui perd 3 km/h en 5 par rapport à la 4. Un rapport plus long (équivalent à des roues plus grandes), c'est parfois pire.

 

La 5ème est souvent économique, ça sert à rien de la rallonger encore. Le moteur forcera plus, et il arrivera encore moins à pousser la voiture, et la Vmax baissera.

A la limite, ça peut augmenter la vitesse de pointe, mais à condition de rester en 4ème. Ca allongerait la 4, et la placerait entre la 4ème d'origine trop courte, et la 5ème trop longue. Mais ça, c'est si t'as de la chance.

 

 

Tu perds sur tous les points, à mon avis.

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Invité §moi466kd

Etant nouveau je vais commencer doucement en esperant que vous aller vite m'adopter dans votre "communauté"!

 

Aprés ce petit preambule voici ma thése sur ce sujet qui suscite tant de passion.

(je precise encore que dans ces 2 paragraphes,je m'attache uniquement a demontrer le fait qu'avoir des plus grandes jantes permet de gagner en acceleration) .

 

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Invité §moi466kd

Premierement : Il me semble que j'ai lu un message dans lequel il y avait une allusion au velo. Selon moi,plus j'ai une grande roue plus j'accelere fort.

exemple:qui na pa eu de vétété. Negligeons les plateaux . Sur les pignons de la roue arriére,plus j'utilise un grand (pignon) plus je dispose d'une certaine facilité a grimpé une cote ou tout simplement à faire une roue . Cela s'explique par l'augmentation du couple utile resultant du changememt de pignon. Si on considere que j'ai un bicross donc pas la possibilité de changer de vitesse,selon moi,un phenomene similaire pourrai etre obtenu en augmentant le diamétre de mes jantes . Voila c'etait un petit exemple sensé illustré mes propos!

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