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Préparation

Refroidissement échangeur 405 Td dans une 205??


Invité §eps336nr

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Invité §eps336nr

Bonjour a vous tous. Je suis possesseur d'une 205 avec un moteur de 405 TD. Mon problème se situe au niveau de l'échangeur. Puis-je le refroidir grâce à des ventilos?? Ou donnez moi toutes vos idées. Je suis impatient d'attendre vos réponse. Merci a tous

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/epsilons1932_1107435469_epsilons1932_1107358976_sans_titre___1.jpg

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Invité §RCF707Fo

Salut, je posséde une ZX volcane 1.9 td, donc le même moteur que toi, le system de refroidissement de l'échangeur sur cette voiture est du type prise d'air dynamique, ca marche bien tu devrais peut être essayer de faire ce genre de system sur ta 205.

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Invité §eps336nr

Bah je n'ai pas la place aussi, j'aurai bien voulu mais je ne peux pas, tu crois que je pourrais faire quoi?

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Invité §RCF707Fo

As-tu un capot de 205 automatique ?

Oui c'est une bonne idée avec un capot de 205 autamatique tu aurais peut être la place.

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Invité §bob160Hl

Je pense qu'il faudrait que tu le déplace, si c'est possible... et que tu l'amène derrière le pare-choc.

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Invité §eps336nr

Non je n'ai pas de capot de 205 auto. C'est chiant. je pense que je vais mettre une prise d'air de type subaru. Elle est simple et assez large. Vous trouvez que ca irai pour refroidir cet échangeur? A moins que vous me proposiez des idées pour déplacer l'échangeur derrière le pare-chocs. MErci

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Invité §eps336nr

Pouvez vous me mettre des photos avec des refroidissement d'échangeur?? Merci beaucoup

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Invité §RCF707Fo

Ton idée de mettre une prise d'air sur le capot est bonne, ca devrais fonctionner correctement, maintenand évite de déplacer ton échangeur (genre derière le pare-choc) car tu va augmenter ta tubulure d'admission ce qui va entrainer une perte de charge plus importante.

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Invité §gre357bq

CA depend en fait de la pression de turbo et de la rapidite avec laquelle le turbo monte en pression, car il faut "remplir" les tuyau, c'est a dire fournir un debit d'air suffisant pour que la pression monte entre le collecteur d'admi et le turbo.

 

Si le piping est bie fait, plus que d'augmenter la perte de charge, ca augmente le temps de lag, donc il faut compenser par une pression de turbo plus haute, "histoire de s'y retrouver".

 

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Invité §gre357bq

Grep, la prise d'air est la pour refroidir l'échangeur;

 

Moué... Vu le peu d'air qui passe et la taille ridicule de l'echangeur, c'est pas dit que tu gagnes un demi cheval...

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Invité §gre357bq

J'ai ps dit que mettre un echangeur servait a rien, (si ca sert, ca fiabilise sur les TD), mais ca servirait probablement pas a grand chose de mettre une prise d'air...

Il me semble qu'un intercooler, surtout un petit, ne se met pas a chauffer tout de suite, mais au bout d'un certain temps ou le turbo est "en charge". Or, il arrive assez peu souvent qu'un moteur turbo soit en chare pendant longtemps, a part sur autoroute, ou il est pas a pleine charge, car le turbo ne charge pas a la pression max de suralimentation. On a donc pas de probleme d'accumulation de chaleur. C'est la raison pour laquelle il y a pas de prise d'air, d'ailleurs.

 

Dans la mesure ou la pression de turbo est majorée (au dessus de 0.7, voir 0.9), la oui, ca peut etre necessaire, ...

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L'échangeur sert à refroidir l'air qui sort du turbo, la T° de ton turbo est toujours supérieure à 100°c en pleine charge ou non. Donc mieux tu refroidi l'air plus tu a d'oxigéne. Et sur une 405, il n'y a peut-être pas de prise d'air mais il y a un conduit sous le capot qui améne de l'air frais à l'échangeur.

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Invité §gre357bq

Ca c'est loin d'etre sur...

Le turbo fait subir une compression adiabatique de l'air d'admission, la temperature de l'air est donc fonction de la pression de suralimentation, qui n'est pas toujours au max. Notament, a moyenne charge, le turbo ne compresse que tres peu, on a donc un air qui est tout juste rechaufé de quelques degré par rapport a l'admi.

 

Il ne reste pas assez longtemps dans le turbo pour recuperer de sa chaleur.

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Invité §eps336nr

Oui je vous avoue que la pleine charge y est tout le temps :p Par contre je précise que j'ai augmenter d'un demi tour la pression du turbo donc en ce qui est refroidissement échangeur, il faut absolument le faire ;) Je vais mettre une prise d'air ca serai le mieu vu le peu de place que j'ai. LOL Merci a tous mais si vous avez d'autre subjection, ... Allez-y

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Invité §gre357bq

Faudrait quand meme un mano pour ca. L'augmentation de pression de turbo a la louche, c'est jamais bon pour le moulin...

Change d'huile plus souvent aussi, je crois que ca va encore a 7500, mais je le ferai tous les 5000, surtout si tu es souvent "en charge" :D.

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Invité §eps336nr

Bon ca yé je suis décidé je met de l'argent de coté et je me prend une prise d'air. Vous prendriez quel type de prise d'air?

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Invité §eps336nr

Personne n'a mis de prise d'air sur une 205??? Allez quelques photos SVP. :cry:

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Non, tu monte le même système que pour les laves glace. Tu prend un réservoir avec 4 buses de lave glace que tu monte autour de ton échangeur. Le plus chiant est de faire un fonctionnement automatique du système. Le mieux serqsit un système qui envoie l'eau quand tu appuie à fond sur l'accélérateur. Pour ça un capteur de position de pédale d'accélérateur devrait suffir.

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Invité §gre357bq

J'aurais pas dit mieux. ;)

Par contre, il faut qu'il y ait quand meme de l'air qui passe sur l'IC, le froid est genere par l'evaporation de l'eau, un peu comme la transpiration, il faut donc que de l'air passe sur l'IC mouille.

 

Le top serait un mano de pression elelectrique qui gere l'allumagde la pompe des que la pression de sural depasse un certain seuil. Ca doit etre faisable avec des connaissance en electronique basique, et pas trop cher a realiser.

Attention pour les buse, plus elles sont petites et generent des goutellette fine, au mieux c'est.

 

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Invité §fan510xy

Non, tu monte le même système que pour les laves glace. Tu prend un réservoir avec 4 buses de lave glace que tu monte autour de ton échangeur. Le plus chiant est de faire un fonctionnement automatique du système. Le mieux serqsit un système qui envoie l'eau quand tu appuie à fond sur l'accélérateur. Pour ça un capteur de position de pédale d'accélérateur devrait suffir.

:bien:

J'avais pensé au meme systeme parce que celui sur la sub était un peu nul le gars le déclenche avec un bouton sur le tdb

faudrait que l'eau sorte seulement à pleine charge

en plaçant une cellule en face de la commande d'accélération ca pourrait le faire aussi :)

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