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Avis préparateur SPORT SYSTEM ?


Invité §gre116xJ

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Invité §gre116xJ

Salut à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Alfa 147 JTD 140, et j'aurais éventuellement aimé avoir quelques renseignements sur ce préparateur, savoir si quelqu'un du forum avait déjà eu à faire avec ce préparateur, si il est fiable et à quoi je peux m'attendre au point de vu performance sur le moteur.

 

En fait je serais intéressé par une reprogrammation du boîtier, à mon avis le plus fiable et le plus discret.

 

Voila tout

 

Merci de vos réponses.

 

PS : Je ne suis pas du tout intéressé par tout ce qui est modification de la ligne d'échapement, des admissions directes, et autres ..., donc jacky, passe ton chemin.

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  • Réponses 37
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Invité §gre357bq

Sport systeme ne fait pas de preparation mais du chip tuning. C'est a dire qu'il font des reprog ECU ou bien des boitier qui trompent le debitmetre pour que l'ecu enrichisse.

 

Prefere les reprog sur ECU, parce que les boitier, c'est cher et ca consiste souvent en une resistance brancher sur le signal debutmetre. Et c'est franchement pas bon pour le moteur. Enfin c'est un avis.

 

Sinon, pour avoir de bnon resultat sur un moteur turbo, faut augmenter le diametre de la ligne. Mais bon, si tu veux juste une reprog, vas y. Simplement sport systeme n'est pas le seul sur ce crenaeau, hesite pas a faire jouer la concurrence.

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Invité §gre116xJ

D'abord merci de ta réponse.

 

Mais c'est quoi une reprog ECU,

 

parce que en fait sport system, enfin d'après ce que j'ai compris, passe par la prise de diagnostic de la voiture et change les paramètres d'injection, débits, temps, ... Aucun rajout de quoi que se soit entre le boîtier d'origine et le moteur (A part les boîtiers qu'ils proposent, mais ça ne m'intéresse pas), et si après tu veux repasser dans la config d'origine, tu ramènes la voiture, et ils te remettent la programmation d'origine en un clin d'oeil.

 

Et sinon peux-tu me donner d'autres préparateur qui sont sérieux ou qui te semble sérieux.

 

Merci d'avance.

 

Grégory

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Invité §gre357bq

Edit: post bidon suite a une erruer de copier-colle...

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Invité §gre357bq

C'est quoi le rapport? lol

 

 

Oula, plantage de post... :p

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Invité §deu507ui

Sport systeme fait des reprog effectivement, et ils se débrouillent ! :jap:

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Invité §gre116xJ

Merci à toi théo, et deurf aussi,

 

Mais vous avez déjà eu des contacts avec eux ?

 

Et aussi, théo, pourquoi tu dois acheter le cable EDC16, ils l'ont pas chez sport system, ou un autre préparateur ?

 

Que pensez vous aussi de ce préparateur : http://www.racing-development.com/

 

Merci ;-)

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Invité §gre116xJ

Merci à toi théo, et deurf aussi,

 

Mais vous avez déjà eu des contacts avec eux ?

 

Et aussi, théo, pourquoi tu dois acheter le cable EDC16, ils l'ont pas chez sport system, ou un autre préparateur ?

 

Que pensez vous aussi de ce préparateur : http://www.racing-development.com/

 

Merci ;-)

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Invité §deu507ui

Je connais des gens qui sont allez chez Sport Système... dans l'ensemble rien à leur reprocher !

Racing dev fait des reprog assez poussées... Je n'ai connu qu'une personne passé chez lui, il en était satisfait !

 

Perso, j'envoie tous ceux que je connais chez www.digiservices.fr

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Invité §the508en

Et aussi, théo, pourquoi tu dois acheter le cable EDC16, ils l'ont pas chez sport system, ou un autre préparateur ?

 

 

j'ai le cable edc16 pour VAG 2.0 TDI pour le travail.

c'est moi le préparateur ;)

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Invité §tou680FE

Salut à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Alfa 147 JTD 140, et j'aurais éventuellement aimé avoir quelques renseignements sur ce préparateur, savoir si quelqu'un du forum avait déjà eu à faire avec ce préparateur, si il est fiable et à quoi je peux m'attendre au point de vu performance sur le moteur.

 

En fait je serais intéressé par une reprogrammation du boîtier, à mon avis le plus fiable et le plus discret.

 

Voila tout

 

Merci de vos réponses.

 

PS : Je ne suis pas du tout intéressé par tout ce qui est modification de la ligne d'échapement, des admissions directes, et autres ..., donc jacky, passe ton chemin.

 

 

Salut gregosore, je suis nouveau sur le forum et l'heureux propriétaire d'une Alfa 156 SW 1.9 JTD. J'aimerais savoir si tu as avancé dans ta réflexion depuis ces messages car moi aussi j'aimerais donner un peu plus de souffle à mes 110 CV...

 

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Invité §gre116xJ

En fait j'ai pas trop trop avancé.

 

Sport system m'ont l'air performant, y'a pas mal d'articles qui en disent qu bien, après je n'ai pas encore posé la question de la garantie, vis à vis de la préparation.

 

Maintenant, y'a un truc qui va cetainement faire pencher la balance en leur faveur, c'est qu'il y a un préparateur à TERSSAC dans le 81, à peine à 10km de chez moi, et il a aussi un autre préparateur à NICE, rue SAQUIER, à quelques mètres de mon autre chez moi.

 

Donc voila, je sais pas si ça t'aide, en tt cas j'ai pas encore finalisé la décision.

 

;)

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Invité §tou680FE

C'est vrai qu'ils ont l'air performant mais en même temps j'ai lu pas mal de bonnes choses sur les boitiers additionnels et notamment ceux de chez Ruggeri (cf dernier numéro de Diesel Mag).

Je n'arrive toujours pas à me décider pour un boitier additionnel ou pour une reprogrammation.

Question coût, c'est du kif-kif bourricot, l'avantage du boitier, c'est que tu peux le retirer quand tu veux, l'avantage de la reprogrammation c'est qu'elle semble être plus précise et donc moins néfaste(?) pour le moteur.

Si quelqu'un a un avis plus tranché sur la question...

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Invité §gre116xJ

Moi ce que j'en pense, c'est que le boîtier, en admettant que tu ais un grave accident (ce que je ne souhaite pas bien sûr), et que tu n'ais pas la possibilité de toucher à ta voiture, ça peut arriver qu'on te l'interdise, tu ne pourras pas enlever le boîtier, donc plus d'assurance après expertise :colere:. Et puis il faut voir que la reprogrammation est plus performante et plus fiable.

 

Sinon j'ai récupéré ça du forum alpha, en espérant que ça t'aide à faire ton choix :

 

 

I ) Le boîtier additionnel

 

- Certaines personnes optent pour la mise en place sur leur véhicule d’un boîtier additionnel venant s’intercaler entre la pompe à injection et le calculateur.

- Son rôle est de leurrer le calculateur et de lui envoyer des informations modifiées.

- Le calculateur interprète différemment les informations lui parvenant et commande différemment la pompe à injection.

 

Avantages du boîtier additionnel avancés par les fabricants :

 

- Il peut-être posée en quelques minutes au moyen de raccords par n’importe quelle personne sachant lire une notice explicative.

- Le résultat est un gain de couple et de puissance : Le gain de puissance à pleine charge est de 10 à 15% environ .

- Il n’est pas nécessaire de démonter et d’ouvrir le calculateur.

- La consommation est plus favorable dans la plupart des cas.

- La composition des gaz d’échappement reste dans les limites de la directive européenne d’anti-pollution CO, CO2 et HC.

- Cela ne gène en rien le passage au test antipollution.

- Prix aux environs de 600 euros pour du matériel sérieux..

- Garanties variables...

 

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

 

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :

Les boîtiers additionnels disposent d’un seuil de déclenchement, ce qui se traduit par les constatations suivantes :

- A bas régime (en dessous 1600 tr/mn pour un TDI) : le boîtier n’agit pas : l’utilisateur ne bénéficie pas de l’augmentation de couple annoncée.

- A partir de 1600-1800 tr/mn (toujours pour un TDI), le boîtier se met en fonctionnement, modifie les informations allant au calculateur, la puissance augmente, mais cela se traduit par un sérieux à-coup, notamment sur les modèles turbo diesels : la linéarité de votre moteur n’est plus la même.

- Les deux points annoncés ci-dessus peuvent se résumer ainsi :

- Vous roulez tout en accélérant très peu, et votre véhicule, sans que vous ne l’ayez sollicité va se mettre à accélérer d’un coup vers les 1600-1800 tr/mn !

- Il est évident que vous n’allez pas perdre le contrôle de votre voiture, mais à la longue cela devient très fatiguant de regarder en permanence l’aiguille du compte tours afin de s’y préparer !

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION :

Seuls deux paramètres sont modifiés !

- Les boîtiers additionnels ne peuvent de par leur conception agir que sur deux paramètres :

1° La quantité de carburant injectée dans les cylindres.

2 ° Le temps d’injection du carburant.

- Il s’agit donc d’une optimisation limitée.

3° LES SURPRISES…

 

- Les fabricants de boîtiers additionnels vous annoncent qu’un retour à l’origine est toujours possible.

- Pour certains véhicules c’est vrai, mais…pas toujours !

- En effet suivant les boîtiers et suivant les véhicules, des traces irrémédiables de modification peuvent marquer votre véhicule.

- Par exemple, certains boîtiers pour les moteurs TDI se montent entre le calculateur et la pompe à injection à l’aide de prises d’origine, mais nécessitent d’être raccordés sur la sonde du débitmètre, et là…il n’y a pas de prise spécifique !

- Cela implique de dénuder le fil du débitmètre pour y souder le fil allant au boîtier additionnel.

Deux problèmes évidents :

- En cas de nécessité, l’utilisateur ne peut pas enlever rapidement le boîtier.

- Lors d’un problème avec le véhicule, la garantie ne sera pas maintenue par le constructeur, alors…méfiance !

 

II ) Les Eproms optimisées

 

- Cette fois ci, il s’agit de substituer l’Eprom gérant l’injection de votre véhicule par une autre améliorant ses performances.

 

Avantages de l’Eprom avancés par les fabricants :

 

- Optimisent le débit du carburant, le temps d'avance à l'allumage et d'autres paramètres... pour offrir plus de puissance et de couple sur toute la plage de fonctionnement.

- Elle se substitue à la puce d'origine en 5 minutes, simplement en se clipsant en lieu et place de l'Eprom d'origine.

- Elle contient de nouvelles courbes d'allumage et un nouveau programme d'injection.

- Gain important de puissance et de couple.

- Totalement discrètes, elles permettent de passer sans aucun défaut le check de contrôle chez votre concessionnaire.

- Elles sont aussi toutes réversibles et la remise à l'état d'origine s'effectue rapidement.

- Contrairement aux boîtiers additionnels, pas d’à coups à un certain régime.

- + de 20 % de gain en puissance et en couple.

- Prix aux environs de 700 € pour du matériel sérieux.

- Garanties variables…

 

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

 

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :

 

- Aucunes contrairement aux boîtiers additionnels, la conduite est très souple, agréable et les à coups disparaissent.

 

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION :

 

- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés :

- La quantité de carburant injectée dans les cylindres.

- Le temps d’injection du carburant.

- Les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo

- Les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur

- L’optimisation peut-être maximale.

 

3° LES SURPRISES…

 

- Ouverture obligatoire du boîtier d’injection = perte de garantie du constructeur.

- Le remplacement de l’Eprom est extrêmement dangereux pour votre calculateur, car sur les boîtiers d’injection actuels, les Eproms sont de très petites tailles et sont micro soudée sur circuit imprimé. L’utilisateur s’il opère sans compétences et matériel adéquat (fer à souder avec micro panne, loupe grossissante, soudure spéciale micro circuits), risque en plus de perdre la garantie du véhicule, de se retrouver avec un boîtier d’injection inutilisable suite à une maladresse.

- Perte de la signature du boîtier d’injection ! En effet, chaque boîtier d’injection a une identification numérique qui lui est propre (correspondant à un véhicule particulier), et cette information est contenue dans votre Eprom d’origine. En éliminant cette Eprom et en la changeant par une Eprom optimisé, vous vous retrouvez avec une identification générique de votre véhicule qui ne sera plus en adéquation avec le numéro de châssis ! Gênant pour le vol !

- Retour à l’origine IMPOSSIBLE si l’Eprom de votre véhicule est soudée, car il est impossible d’obtenir la même précision qu’une machine pour la soudure.

- Perte obligatoire des scellés du boîtier d’injection.

 

III ) La modification des paramètres par prise diagnostic ou par la prise du boîtier d’injection :

 

Avantages de la reprogrammation avancés par les fabricants :

- Au lieu de remplacer la puce dans le boîtier ou bien d'installer un boîtier additionnel on reprogramme le boîtier de série par la prise diagnostique du véhicule ou directement par la prise du boîtier d’injection. Les données importées jusqu´à maintenant physiquement à travers une puce remplacée dans le boîtier électronique d'origine sont transférées dans la puce d’origine du véhicule par une programmation digitale sur la prise diagnostique ou par la prise du boîtier d’injection du véhicule.

- GAIN DE PUISSANCE : DE 10 à 15 % pour les moteurs Atmosphériques et de 20 à 38 % pour les moteurs turbocompressés.

- Pas de boîtier additionnel sous le capot

- Aucune intrusion dans le boîtier électronique d'origine,

- Aucune soudure sur la puce d’origine

- Aucun risque de détérioration

- Aucun problème de connectique

- Aucun montage physique et donc pas de traces de montage

- Le procédé est totalement invisible si reprogrammer par prise du boitier d'injection, car sur certains modeles la reprogrammation par la prise diagnostic peut etre détectée

- Le retour en arrière est également possible sans traces.

- + de 30 % de gain en puissance et en couple suivant le préparateur.

- Prix aux environs de 600 € pour du matériel sérieux.

- Garantie variable…

 

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

 

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :

- Aucunes contrairement aux boîtiers additionnels, la conduite est très souple, agréable et les à coups disparaissent.

 

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION

- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés :

- La quantité de carburant injectée dans les cylindres.

- Le temps d’injection du carburant.

- Les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo

- Les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur

- L’optimisation peut-être maximale.

 

3° LES SURPRISES…

- Certaines sociétés affichant des compétences en reprogrammation d’injection électroniques de véhicules se contentent d’intégrer un programme générique pour les véhicules qu’ils modifient.

Cela veut dire qu’ils sont incapables de modifier le programme qu’ils vous injectent afin de l’adapter à vos besoins ou envies.

- D’autres, maîtrisant mal les dizaines de paramètres modifiables, vont vous permettre un gain significatif, mais vont altérer la durée de vie des organes principaux. Par exemple certains préparateurs vous mettent d’entrée de jeu la pression du turbocompresseur à son maximum, ou bien reculent les limites du rupteur, compromettant grandement la fiabilité de votre véhicule.

- D’autres finalement ne vous modifieront rien sur votre véhicule (ou trop peu), et verront l’occasion de vous vendre en supplément des lignes d’échappement ou bien encore des filtres à air…

 

CONCLUSION :

 

- Vous comprenez donc que l’optimisation n’est pas l’affaire de n’importe quel garagiste éclairé ou société travaillant à la chaîne.

- Chaque conducteur est différent et chaque voiture est particulière.

- Toute l’essence de la reprogrammation réside dans l’obtention du maximum de performances suivant les souhaits du conducteur, tout en respectant les limites constructeur fixées pour votre véhicule.

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Invité §tou680FE

Super intéressant en effet.

Le seul point sur lequel je ne suis pas bien sûr c'est l'histoire du remplacement ou de la reprogrammation à l'origine de l'EPROM : pour moi, si tu veux revenir à la configuration d'origine, tu n'as pas le choix, il te faut absolument ramener ta voiture chez ton préparateur et refaire tout le travail à l'envers.

 

Maintenant reste à trouver la perle rare de la reprogrammation électronique dans ma région (le 69) et surtout essayer d'éviter de tomber sur le petit charlot qui va te bouziller ton moteur.

 

Merci, à +.

 

Au fait, préviens nous quand tu auras été à Albi chez Sport system...

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Invité §deu507ui

Super intéressant en effet.

Le seul point sur lequel je ne suis pas bien sûr c'est l'histoire du remplacement ou de la reprogrammation à l'origine de l'EPROM : pour moi, si tu veux revenir à la configuration d'origine, tu n'as pas le choix, il te faut absolument ramener ta voiture chez ton préparateur et refaire tout le travail à l'envers.

 

Maintenant reste à trouver la perle rare de la reprogrammation électronique dans ma région (le 69) et surtout essayer d'éviter de tomber sur le petit charlot qui va te bouziller ton moteur.

 

Merci, à +.

 

Au fait, préviens nous quand tu auras été à Albi chez Sport system...

 

 

A Lyon tu as LRS ! ;)

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Invité §tou680FE

A Lyon tu as LRS ! ;)

 

Lyon Racing Service? Trouvé, merci.

Tu connais bien?

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Invité §deu507ui

Lyon Racing Service? Trouvé, merci.

Tu connais bien?

 

Prix assez élevés, mais le travail est efficace... Connu après discussions avec plusieurs personnes sur des forums un peu plus "racing"... ;)

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Invité §tou680FE

Prix assez élevés, mais le travail est efficace... Connu après discussions avec plusieurs personnes sur des forums un peu plus "racing"... ;)

 

Et toi, les 145 cv sur ta 206 hdi, tu les as eu où?

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Invité §gre116xJ

Oui en effet, il faut ramener la voiture, mais le travail inverse est beaucoup plus rapide normalement, puisque le préparateur remplace simplement le programme par celui d'origine, il n'y a pas l'optimisation qui est faite lors de la 1ère visite.

 

Donc juste le temps du transférer le programme d'origine

 

Je pense que ça se passe comme ça, après, si quelqu'un en sait plus ...

 

:jap:

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Invité §the508en

Oui en effet, il faut ramener la voiture, mais le travail inverse est beaucoup plus rapide normalement, puisque le préparateur remplace simplement le programme par celui d'origine, il n'y a pas l'optimisation qui est faite lors de la 1ère visite.

 

Donc juste le temps du transférer le programme d'origine

 

Je pense que ça se passe comme ça, après, si quelqu'un en sait plus ...

 

:jap:

 

 

Oui t'as raison pas d'optimisation au retour a l'origine,

Sauf si le préparateur a une mise a jour constructeur pour ta voiture :)

si il est cool il te la mettera

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Invité §tou680FE

En partie Heyer Developpement, en partie www.digiservices.fr pour la reprog ! ;)

 

Oui mais bon, digiservices, je leur ai envoyé une demande d'information il y a 3 jours et je n'ai toujours rien eu en retour...

Je vais essayer par téléphone, ça sera plus simple je crois.

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Invité §men274Ot

PowerSystem font des reprogs sur banc.

Ils font aussi de la préparation, j'ai vu une 205 Turbo maison dans leur locaux ;)

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Invité §tou680FE

PowerSystem font des reprogs sur banc.

Ils font aussi de la préparation, j'ai vu une 205 Turbo maison dans leur locaux ;)

 

Dans leurs locaux du Cres?

Je me demande si leurs antennes sont aussi compétents qu'eux?

Vu que je ne suis pas sur l'Hérault, j'ai trouvé sur leur site 2 adresses sur Lyon et je voudrais être sûr qu'ils sont aussi bon pour préparer la voiture que chez Power System directement...

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Invité §men274Ot

Ils sont a Albi maintenant, ils ne sont plus au Cres ;)

 

Et a mon avis, les revendeurs ne font que mettre les programmes fourni et optimisé par le site de Albi, mais c'est que mon avis.

 

Téléphone directement a Albi pour demander ;)

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Invité §tou680FE

Ils sont encore au Cres... va voir leur site.

 

Je vais leur téléphoner aussi.

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