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Préparation

Optimiser le 1.8T 150 ok, mais quel preparateur ?


Invité §nic226zc

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Invité §nic226zc

Bonjour a tous,

 

Je vais prochainement me porter acquereur d'une A3 1.8T (150 ou 180 je ne sais pas trop encore) mais je suis sur une 150 interessante au niveau du prix mais qui a quand meme 107.000km.

 

Du coup, j'aimerais bien la booste un peu et j'ai cherche les differentes possibilites pour cela et il s'avere que les references en la matiere sont : MTM et ABT.

 

MTM pour un gain de 35cv et de couple annonce 1030 euros pour realiser cela !

Meme si c'est du boulot de qualite : ca me parait super cher !

 

Sur mon actuelle Xsara VTS, ma reprog chez AUTOSPOT POWERCHIPS (de qualite egalement) ne m'a coute que 350 euros pour un resultat remarquable !

 

Je sais qu'ABT est egalement tres repute et qu'un de leur depositaire est situe en RP dans le 91 : leurs prix sont-ils similaires ?

 

Une autre question s'adresse au possesseurs de 1.8T ayant fait realiser leur prepa par un de ceux-la (MTM, ABT) ou d'autres et connaitre leurs impressions ?

 

J'ai cru comprendre que certains de ces preparateurs sont en quelque sorte homologues par AUDI, est-ce vrai ?

 

 

Merci d'avance :coucou:

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Invité §ste124uA

Je sais dans quelle région de la france tu est, mais à albi il y sport system qui fait de très très bonne reprogrammation, il peut te faire gagner 50 ch pour 700€.

Je crois que oettinger est en quelque sorte homologé par audi.

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Invité §nic226zc

Je sais dans quelle région de la france tu est, mais à albi il y sport system qui fait de très très bonne reprogrammation, il peut te faire gagner 50 ch pour 700€.

Je crois que oettinger est en quelque sorte homologé par audi.

 

En fait j'essaie de comprendre pourquio ABT et MTM font payer plus de 1.000 Euros ce que font les autres comme POWERCHIPS ou SPORT SYSTEM pour la moitie :beuh:

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Invité §DUB626Mx

Salut :coucou:,

 

Je te conseillerais d'aller chez Oettinger.

Avant d'acheter la xsara, je louchais sur une ibiza 1.8 t preparé niveau moteur chez eux et c'étais une fusée cette auto !

 

Le chassis par contre :L

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Invité §gol474jp

Il y a LRS a LYON qui est un grand connaisseur VAG et qui est en pro de la reprogramation.

Le chassis tient le surplus de puissance(tu ne devrais pas trop patiner) mais il faudra a tout prix mettre des amortisseurs plus dur si tu veux tenir dans les virages et pouvoir resortir facilement

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Invité §lap602fX

Et pourquoi pas garder tes 1000€ pour prendre direct la 180cv :voyons:

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Invité §deu507ui

La 150 et la 180 ont le même turbo ------> ne pas dépasser 195 cv ! :jap:

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Invité §s20335hs

La 150 et la 180 ont le même turbo ------> ne pas dépasser 195 cv! :jap:

 

 

Pourquoi ? :ange:

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Invité §Ken750kJ

J'ai fait faire une préparations moteur assez poussée sur mon A3 1.8T 150 (1998)

Disons que jusqu'à environ 300CH il n'est pas nécessaire de remplacer des pièces internes au moteur. Comme tu le verras dans ma signature j'ai fait un upgrade turbo complet avec intercooler placé à l'avant.

 

Petit conseil : je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux aller dans la préparation moteur, mais dans tous les cas la version 1.8T 150 est nettement plus fiable! Ceci s'explique en grande partie par le fait qu'au lancement du modèle les matériaux utilisés par Audi étaient de qualité bien supérieurs vu qu'on ne voulait prendre aucuns riques au niveau du bloque moteur. Puisque tu as l'air d'avoir surfé pas mal à ce sujet, tu auras sans doute remarqué que la plupart des offre de préparation 1.8T sont pour les version 150 (ou du moins les résultats quant aux performances sont toujours meilleurs que pour les 180)

 

en espérant t'avoir donné quelques informations utiles..

 

a++

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Invité §s20335hs

Tu as passé au banc ta titine ? :)

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Invité §fun238YS

Salut,

 

enfin des infos interessantes!!

 

J'ai recemment ouvert un sujet sur la "puce" de ma Golf 4 GTI 150ch AM2000.

 

Est-ce exactement le meme moteur que la A3?

 

Ken_Shiro, sur Bordeaux, connaitrais tu un preparateur?

 

Pourriez vous repondre sur:

 

Golf IV GTI 150 ch - infos puce?

 

Merci!!

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Petit conseil : je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux aller dans la préparation moteur, mais dans tous les cas la version 1.8T 150 est nettement plus fiable! Ceci s'explique en grande partie par le fait qu'au lancement du modèle les matériaux utilisés par Audi étaient de qualité bien supérieurs vu qu'on ne voulait prendre aucuns riques au niveau du bloque moteur. Puisque tu as l'air d'avoir surfé pas mal à ce sujet, tu auras sans doute remarqué que la plupart des offre de préparation 1.8T sont pour les version 150 (ou du moins les résultats quant aux performances sont toujours meilleurs que pour les 180)

 

Chez Audi, ils m'ont affirmé que la seule différence mécanique entre la 150 et la 180, c'est la pression du turbo supérieure (0.5 bar sur la 150).

 

Peut-être que passé un certain kilométrage, les préparateurs limitent en puissance la 180 pour des raisons de fiabilité car les contraintes subies ont été évidemment plus fortes que sur la 150.

Sinon la fiabilité est identique.

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Invité §nic226zc

J'ai fait faire une préparations moteur assez poussée sur mon A3 1.8T 150 (1998)

Disons que jusqu'à environ 300CH il n'est pas nécessaire de remplacer des pièces internes au moteur. Comme tu le verras dans ma signature j'ai fait un upgrade turbo complet avec intercooler placé à l'avant.

 

Petit conseil : je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux aller dans la préparation moteur, mais dans tous les cas la version 1.8T 150 est nettement plus fiable! Ceci s'explique en grande partie par le fait qu'au lancement du modèle les matériaux utilisés par Audi étaient de qualité bien supérieurs vu qu'on ne voulait prendre aucuns riques au niveau du bloque moteur. Puisque tu as l'air d'avoir surfé pas mal à ce sujet, tu auras sans doute remarqué que la plupart des offre de préparation 1.8T sont pour les version 150 (ou du moins les résultats quant aux performances sont toujours meilleurs que pour les 180)

 

en espérant t'avoir donné quelques informations utiles..

 

a++

 

 

Merci pour ce temoignage !

 

Mais moi, la prepa simple par la reprog me suffira amplement :oui:

 

Je ne roulerai pas comme un dingue tout le temps, la voiture aura aux alentours de 100.000km, le risque est-il limite et plausible ?

 

Vers quel preparateur puis-je me destiner ?

 

 

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Invité §Ken750kJ

Mais moi, la prepa simple par la reprog me suffira amplement :oui:

 

Je ne roulerai pas comme un dingue tout le temps, la voiture aura aux alentours de 100.000km, le risque est-il limite et plausible ?

 

Vers quel preparateur puis-je me destiner ?

 

1. J'habite en Belgique :/ désolé...

2. Si la reprog est faite correctement, il n'y a aucun problème. J'avais moi mème commencé par une reprog --> résultat 195HP 270NM. J'aime autant te dire que la différence est assez fulgurante (franchement on arrive tout près de la S3...:oui:)

3. Pour répondre à la question : Pourquoi MTM, ABT et co. sont-ils si chers comparés aux autres. A mon humble avis on peut comparer ce phénomène au monde de l'informatique. Va acheter un ordi à la FNAC de la marque COMPAC, Hewlett Packard, ... ou autre marque de renom et tu paieras entre €1300-1500 alors que monter ton ordi toi-même en achetant les composantes, tu en auras pour €800 à tout casser. C'est la mème chose avec les fabriquants de puce renommés. Ils se justifieront surtout par des arguments comme quoi leur matériel a été testé plus en profondeur etc... perso le prix d'une reprog chez MTM, ABT n'est pas justifiable, mais c'est seulement mon avis personnel.

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Invité §Ken750kJ

Tu as passé au banc ta titine ? :)

 

Le mapping complet s'est fait sur un banc Superflow

 

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Invité §s20335hs

Dans deux anciens échappements, s3 oettinger 300ch & dans l'autre new A4 oettinger 270 ch.

 

 

Pour la A4 :

 

Turbo : KKK K04

Puissance maxi : 270 ch à 5700 tr/min

Couple maxi : 39,6 mkg à 2700 tr/min

Pressionde suralimentation : Série 0,2 bars Après prépa 1,2 bars

Injecteurs gros débit ( débit non chiffré )

Pose d'un deuxième échangeur Air/Air

Collecteur d'admission spécifique

Ligne d'échappement tout inox

Gestion électronique revue

 

Prix de la prépa 11567 euros ( juillet 2003 désolé j'ai rien de plus récent :bah: )

 

 

 

 

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Invité §nic226zc

Ouais j'ai pas tres envie d'aller vers MTM et ABT juste pour me faire rackette :bah:

 

J'ai bien envie d'aller chez un specialiste reconnu des reprogs DIGISERVICE :jap:

 

Je ne sais pas s'ils ont deja fait des 1.8T, je suppose que oui mais je sais qu'une des personnes s'occupant de cela est un membre du forum nomme Gawdfather :bien:

 

Il m'a l'air bien serieux :oui:

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §deu507ui

Je le trouve très bien ! :jap:

Tu devrai en sortir 190 cv environ ! ;)

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Invité §nic226zc

Je le trouve très bien ! :jap:

Tu devrai en sortir 190 cv environ ! ;)

 

:voyons: Comment tu peux avancer de tels chiffres deurf ?

 

Je sais qu'ils sevissent beaucoup chez PSA mais qu'en est-il d'AUDI ?

 

Un autre point sur lequel je m'interroge : le debitmetre et le turbo.

 

Outre la precaution une fois arrete d'attendre une trenatine de secondes avant de couper le contact pour preserver le tubro, que peut-on faire pour le debitmetre ?

COmbien coute environ un debitmetre ?

 

Et un turbo au cas ou ?

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Invité §Ken750kJ

:voyons: Comment tu peux avancer de tels chiffres deurf ?

 

Je sais qu'ils sevissent beaucoup chez PSA mais qu'en est-il d'AUDI ?

 

Un autre point sur lequel je m'interroge : le debitmetre et le turbo.

 

Outre la precaution une fois arrete d'attendre une trenatine de secondes avant de couper le contact pour preserver le tubro, que peut-on faire pour le debitmetre ?

COmbien coute environ un debitmetre ?

 

Et un turbo au cas ou ?

 

Un gain de 40-45cv et env 60Nm après reprog est tout à fait normal sans qu'il n'y ait de riques particuliers. Pour ce qui est du turbo, il est en effet très recommandable de ne pas couper le contact tout de suite après avoir donnez du gaz! Une solution à ce problème est l'installation d'un module contrôlant le boost turbo après coupure du moteur. Un exemple est le BOOSTMODULE de la marque DASTEK. En gros ce module fait en sorte que le turbo reste tourner même après coupure du moteur de façon à diminuer la pression avant de l'éteindre.

 

Sur le prix d'un turbo d'origine je ne peux pas te renseigner, mais mon T3 m'a couté €1000 environ (difficil à dire car cela faisait partie d'une prépa complète, donc à l'achat du trubo seul j'estime qu'il faut voir ce prix à la hausse...). J'estimerais le prix d'un turbo d'origine chez Audi à environ €500 sans le placement (mais là je m'avance peut-être un peu... :roll:)

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Invité §Leo452by

J'estimerais le prix d'un turbo d'origine chez Audi à environ €500 sans le placement (mais là je m'avance peut-être un peu... :roll:)

Tu t'avance beaucoup même ...

 

Ca, c'est le prix d'un turbo refait par une entreprise spécialisée là dedans.

Un turbo refait chez Audi (s'ils en vendent), je pense qu'il faut compter au moins 1000 euros.

Et 1500 pour un neuf, voir 2000, les pièces allemandes sont chères. Pour info, sur une Punto, c'est déja plus de 1000 euros :L

 

edit : ha ben ouais, un T3, ça vaut rien aussi :p

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Invité §Ken750kJ

Tu t'avance beaucoup même ...

 

Je sais je n'aurais pas dû... :roll:

Je vais rarement chez Audi pour des pièces alors...

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Invité §kot014Wt

La renovation d'un t28 c'est 700 euro.

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Invité §Leo452by

Y'a une boite en France qui le fait à 400, il me semble.

J'ai plus le nom en tête ...

 

Je sais je n'aurais pas dû... :roll:

Je vais rarement chez Audi pour des pièces alors...

Ben je sais pas, peut être qu'ils ont montés une série de turbos qui coûtent pas cher sur cette voiture ?

Mais quand je vois les prix moyens des turbos, surtout chez les constructeurs, je pense qu'il faut pas trop espérer s'en tirer pour moins de 1500 euros en neuf chez Audi :L

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Invité §nic226zc

C'est fragile un Turbo :voyons:

 

Et en ce qui concerne les debitmetres, il faut les nettoyer, les entretenir comment ?

 

Je n'ai jamais eu de moteur TURBO pouvez-vous eclairer ma lanterne ?

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Invité §jas804Rg

Mon frangin a une 1.8 T DE 150 CV. Avec la reprogrammation powerchips plus une admission BMC CDA, pour moin de 1000€ tu prend plus de 50cv.

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Invité §Hyb186XX

Un exemple est le BOOSTMODULE de la marque DASTEK. En gros ce module fait en sorte que le turbo reste tourner même après coupure du moteur de façon à diminuer la pression avant de l'éteindre.

Ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'attendre avant de couper le contact. Sur un moteur turbo, on attend quelques secondes au ralenti avant de couper le contact pour laisser le temps à la turbine de s'arrêter tout en étant lubrifiée. Si tu coupes le contact, il ne sera plus lubrifié car la pompe à huile sera arrêtée. Or un turbo ne s'arrête pas de tourner instantanément (il tourne a plus de 100 000 tours minute en charge).

De plus, le fait de laisser tourner au ralenti quelques secondes permet de refroidir l'axe et les paliers de turbos par l'huile qui circule. Au contraire,si tu coupes le contact, l'axe restera chaud, et l'huile pourra avoir tendance à caraméliser dessus.

 

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Invité §tur478FZ

Mon frangin a une 1.8 T DE 150 CV. Avec la reprogrammation powerchips plus une admission BMC CDA, pour moin de 1000€ tu prend plus de 50cv.

 

Moi j'y crois pas que tu peux gagner + de 50 cv sur 1.8 T de 150 cv.

Encore si tu m'aurais dit qu'il aurait touché à la pression d'essence, refait les durites de l'intercooler etc..là ok mais juste un BMC et un boitier là tu exagère un peu trop.

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Invité §nic226zc

Je ferai deja 1000 ou 2000 bornes d'origine pour adapter un peu la caisse a ma conduite et ensuite je pense que je ferai une Reprog chez DIGISERVICES.

Je ne cherche pas a avoir 200 cv mais a voir un peu plus de puissance mais surtuot du couple pour la conduite de tous les jours.

J'essaierai de ne pas omettre de respecter les regles de precaution quant a l'utilisation des TURBOS :jap:

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Invité §cra832QB

A3 2roues motrices 180cv @ 210 .

 

Non siglé, j'ai l'air d'un diesel ;-)

 

Du coup ça en surprend plus d'un ! surtout les S3 ;-)

 

une régle : tjrs bien monter en t° son moteur avant sollicitation et ne pas couper brutalement.

[g]

 

ps : je suis dans la merde, je ne sais pas quelle bagnole m'apportera autant de sensation avec une conso si raisonnable quand viendra l'heure d'en changer...

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Invité §nic226zc

A3 2roues motrices 180cv @ 210 .

 

Non siglé, j'ai l'air d'un diesel ;-)

 

Du coup ça en surprend plus d'un ! surtout les S3 ;-)

 

une régle : tjrs bien monter en t° son moteur avant sollicitation et ne pas couper brutalement.

[g]

 

ps : je suis dans la merde, je ne sais pas quelle bagnole m'apportera autant de sensation avec une conso si raisonnable quand viendra l'heure d'en changer...

 

Une de ce standing : c'est simple aucune :bah:

 

Sinon, un magnifique coupe FIAT TURBO PLUS 220cv d'origine, 5Cyl Turbo :lover:

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Invité §rw6551fl

j'ai une ibiza 1.8T 20V qui fesait 156ch d'origine

je lui ai installé un boitier powersystem

aujourd'hui après passage au banc elle fait 193 ch.

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Invité §rw6551fl

 

 

Sinon, un magnifique coupe FIAT TURBO PLUS 220cv d'origine, 5Cyl Turbo

 

 

ou une focus ST avec son 5 cylindre 2.5 turbo

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Invité §be_082ZQ

Une nissan 200sx 1.8L Turbo ou 2.0L TURBO 171ch ou 200ch. :D

 

Pour 1000E de prépa dessu tu gagne au moins 70ch. (ligne complete INOX avec collecteur 500E, Boost controleur 300E, 80E Admission, pluss deux trois truc style pompe a essence walbro 255l/h ou injecteur ou se que tu veux, poignées chromées pour arrivé a 1000E)

 

Et la t'a déja passé la bar des 250 poneys. Mais si tu compte bien tiré dedans... OUBLIE. Faut renforcer le moteur.

 

Sinon tu met un T28bb dans la 1.8L T 171ch(voiture qui coute 3-4000E avec peu de km)(environ 1000E d'occaz ou sous marque neuf) poussé a 1.3Bars et la ta 300 chvx tout frais.. :D

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Invité §rw6551fl

oui c'est aussi une solution

surtout que c'est une voiture fiable et japonaise !

les 200 sx sont de très bonne voitures

les 220 - 250 ch sont facilement envisageable

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