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Modif Sonde IAT pour gain de puissance


Invité §djf052nv

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Invité §dar566tB

j'ai vu ca sur secretauto.... :D

Une très bonne idée meme.

 

Y a t'il du monde pour faire l'éloge de cette modif, ou c'est vraiment du pipeau....

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Invité §psy343dM

Hello les gens, j'ai lu ce topic ce matin et cette aprés midi, je vous le donne en mille...j'ai dégainé une résistance ajustable de 10k ohm, car d'aprés la revue technique de ma clio 2.2 1.4l 16v le capteur de température d'air (la résistance thermosensible qui se trouve dans un des quatres conduits d'admission) indique une résistance de 5290 à 6490 ohm pour une température de 0° (donc mélange riche) et une résistance de 1070 à 1270 ohm pour une température de 40°.

Donc j'ai débanché la prise de la sonde et j'ai mesuré avec mon ohmêtre

la résistance qu'indique la sonde car le moteur vené de tourner et la chaleur a ainsi envahi le collecteur(environ 60° au touché), j'ai lu 500 ohm, donc jusqu'ici tout va bien.

J'ai alors remplacé la sonde par ma résistance et j'ai démaré la voiture et j'ai actionné le potar de la résistance du mini au maxi et j'ai remarqué que le moteur toune un poil plus vite(au ralenti) quand la résistance déclare un air chaud (donc mélange pauvre) !!??

Aprés j'ai mis la résistance au mini (mélange pauvre) et je suis allé faire un tour avec un pot comme passager et là, ont a remarqués que la voiture manque un poil de pêche par rapport à l'origine mais c'est vraiment pas flagrant et puis j'ai stopé la voiture pour régler la résistance sur 6000 ohm et ont est repartie et là, la voiture est devenue un poil plus réactive mais c'est pas flagrant, donc en conclusion j'ai rebranché la prise sur la sonde de température.

Donc la modif de la valeur de la sonde de température d'air n'apporte pas grand chose voir même rien, mais peut être un complément de perfs en plus lors de la pose d'une ligne sport (sans cata), d'une admission directe !!??

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Invité §fkl480jR

Question? Qu'est ce qui est prioritaire sur la richesse du melange la sonde lambda ou la sonde IAT?

 

Cela ne serait pas plus simple d'agir directement sur la sonde lambda ou les 2?

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Invité §zeb248jk

Question? Qu'est ce qui est prioritaire sur la richesse du melange la sonde lambda ou la sonde IAT?

 

Cela ne serait pas plus simple d'agir directement sur la sonde lambda ou les 2?

 

Si les deux sondes ne renvoie pas d'info complémentaire le calculo se met en mode dégradé...

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Invité §fkl480jR

D'ailleur pourquoi ne pas remplacer la lambda par une resistance qui aurait pour equivalence un rapport air/essence 15/1

 

Et adjuster ensuite la resistance de l'admission non? :)

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Invité §kab632IU

Je pense que la lambda est prioritaire sur les injections avec calculateur car elle permet de surveiller ce qui se passe.

 

Remplacer la sonde lambda par une resistance ne marchera pas sur la plupart des vehicules car les sonde à bande étroite créée un courant elle même, elle n'en recois pas (mis a part pour la resistance de chauffage).

Il faut donc attenuer legerement la tension produite par la sonde lambda et ce n'est donc pas un montage avec une resistance qui pourra le faire correctement.

 

Il faut pas oublier que la sonde lambda est la pour dire si on est en melange riche ou pauvre. Quand on se trouve au passage entre les deux, on a une chute de tension brutal (ou montée selon le cas) qui permet au calculateur de savoir qu'il passe de mélange riche à melange pauvre.

 

Le calculateur va donc continuellement osciller autour de la richesse 1 de facon à pouvoir detecter le passage de l'un à l'autre.

 

Rouler trop riche par rapport à la plage de lecture de la sonde n'ameliorera rien car il croira que la sonde est morte car il ne detectera plus le passage entre melange riche et pauvre.

 

Si tu veux truquer les infos d'un sonde a bande etroite, il va falloir installer un montage capable de reproduire le signal de la sonde lambda etroite et qu'il mesure la valeur réelle avec une bande large ce qui peux permettre de regler réellement le systeme.

Mais la ca devient assez cher. :L

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Invité §psy343dM

En théorie ça devrai marcher !!!

Sur la rta de ma clio est indiqué les valeurs(pour la lambda c'est un voltage et pour la IAT c'est une résistance) en fonction du taux d'oxygéne présent les gaz d'échapement. Mélange riche:850mV et pauvre 20mV

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Invité §kab632IU

Une sonde lambda produit un courant? Dans ce cas transfo :p

 

 

Un transformateur va supprimer la composante continu et le pont diviseur de tension lui risque d'affecter la valeur produite par la sonde ce qui rendra l'info inexploitable.

 

Si tu veux faire quelques chose, il te faut au minimum un ampli-op monté en suiveur de tension avec un potentiometre pour regler le niveau de sortie.

 

Mais apres, tu as les limites de la sonde lambda (la courbe est pas lineaire)

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Invité §dar566tB

Fais chi*r cette sonde lambda!! A la limite, il n'y a qu'elle qui peut interférer dans le cas du montage d'un résistance sur l'IAT.

Bon, j'aimerai comprendre quelque chose:

Ok la sonde lambda a pour but de dire au calculo si le mélange est riche ou si il est pauvre. Notre but c'est d'obtenir le mélange le plus homogène possible, tout en augmentant proportionnellement l'essence et l'air. Quand on met une résistance sur l'IAT, on souhaite en fait augmenter l'injection d'essence. Dans mon cas, j'ai un kad plutot bien gavé en air, avec mélange plutot pauvre depuis cette modif. Si la résistance mise en place permet d'obtenir au final un mélange riche et un rendement supèrieur à l'origine, que se passe t'il dans ce cas là au niveau de la lambda?

 

Qu'est ce que c'est intéressant!! j'kiffe ^^

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Invité §kab632IU

Tu as un montage pour surveiller ou tu dis ca juste parce que tu as mis une nouvelle admission et que tu penses que ca va tourner pauvre ?

 

Parce que la sonde lambda sert au calculateur à verifier les sondes et qu'il n'y a pas de probleme donc s'il y a un probleme, elle sert aussi à corriger legerement (il y a une limite qui si elle est franchis déclenche une erreur).

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Invité §dar566tB

Non pas demontage, juste une impression (brouttage a bas régime par ex).

Quels sont les sondes rentrant en jeu dans l'élaboration du mélange, ormis lambda et IAT?

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Invité §kab632IU

Je parle pas de démontage, mais d'un montage ou d'un appareil qui mesure la richesse et qui te l'affiche.

 

Pour le mélange, il y a le debitmetre ou un capteur de pression d'admission, le capteur de position de papillon, le capteur du volant moteur (pour connaitre la vitesse et le moment d'injection), la sonde de temperature d'eau (passage en mode starter en autre), la sonde de temperature d'air.

 

 

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Invité §psy343dM

Cet aprés midi j'ai remi la résistance variable à la place de la sonde et je l'ai réglée sur 10000 ohm (ce qui doit correspondre à une température de -10°) !! Donc mélange ultra riche Et j'ai remarqué que la voiture à gagnée un peut en couple et en accélération.

Demain un pot montera avec moi avec chronométre pour faire quelques tests, les chiffres parleront d'eux même !!

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Invité §dar566tB

J'attend les résultats de psykup , fais de bons test de reprises genre 50/150, 80/120. :jap:

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Invité §TiT786bP

J'avais testé chez moi,ca marche,oui,mais la conso s'envole vite aussi . . .

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Invité §GAU538ab

Cet aprés midi j'ai remi la résistance variable à la place de la sonde et je l'ai réglée sur 10000 ohm (ce qui doit correspondre à une température de -10°) !! Donc mélange ultra riche Et j'ai remarqué que la voiture à gagnée un peut en couple et en accélération.

Demain un pot montera avec moi avec chronométre pour faire quelques tests, les chiffres parleront d'eux même !!

 

Ah, c'est interessant tout ca! j'attends les resultats avec impatience!! :)

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Invité §TiT786bP

J'ai un passage au banc sur Golf GTi16.

Par contre,sur la 306,j'ai pas mesuré...

Sur la golf,on gagne environ 1.5 ou 2Mkg.

+0Ch par contre...

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Invité §nis075br

salut a tous,

voila la page en question

http://sap.dyndns.ws/accueil.html dans la rubrique realisations, controleur de richesse (lambda) je l´ai fait et ca marche c´est pas flagrant mais avec un kad y un header c´est notable, j´ai meme mis un switch pour l´utiliser quand je veux, ça se branche en parallele de la lambda

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Invité §psy343dM

Donc voici quelques test que j'ai fait cet aprés midi mlgré la pluie.

 

D'abord ma clio 2.2 1.4l 16v fait 98ch à 6000tr et 12.7daN à 3750tr, j'ai vidé le cata, j'ai mis un filtre à air green et remplaçé la boite anti bruit par un conduit de chauffage en aluminium diamétre 120 qui vient prendre de l'air frai au niveau du phare gauche.

 

Avec la sonde d'origine, le 80 à 120 en 3 (à 80 en 3 le moteur tourne à 4000tr) se fait 8.5s alors qu'avec la résistance il se fait en 7.9s !!

 

Avec la sonde d'origine, le 80 à 120 en 5 (à 80 en 5 le moteur tourne à 2250tr) se fait 17.4s et avec la résistance se fait aussi en 17.4s.

 

Donc la modif de IAT n'apporte pas un gain de performance réel mais un petit peu quand même !!

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Invité §kab632IU

Faut pas s'attendre a 50cv non plus, ca peux jouer a environ 5% de puissance en plus. :bah:

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Invité §psy343dM

Certe !! Quand tu dit 5% t'es généreux !! Mais c'est quand même bon à prendre, il faut juste que la lambda ne s'en aperçoive pas, car elle pourrait rectifier la richesse et adieu le gain de perf..

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Invité §kab632IU

La sonde lambda s'en rend compte quasi immédiatement, c'est juste le calculateur qui adaptent plus ou moins rapidement. :bah:

 

 

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Invité §TiT786bP

10% sur la golf GTI16,mais au bout d'un moment,on sens plus rien,le calculos rectifie le tir plus ou moins vite...

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Invité §kab632IU

Et apres on dis que je suis généreux :D

 

Mais l'ordre d'idée est 5 à 10% si on part de la richesse 1 (et plus si on par de la richesse d'economie qui est de 0.8 je crois)

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Invité §TiT786bP

Mesure sur la meme ligne droite,depart au meme endroit,meme rapport,bla bla bla...

 

 

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Invité §psy343dM

Pas mal, un gain de 1,5 daN ça doit se connaître.

Ca fait maintenant 3 jours que la résistance de 10 K ohm est en place et d'aprés l'ODB ma conso à quasiment augmentée de 1 L... mais ma clio est quand même un peut plus nerveuse qu'avant.

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Invité §kab632IU

J'avais trouvé une courbe qui montrait la conso et le couple en fonction de la richesse.

 

Ca doit se retrouver facilement a mon avis.

 

Par contre, je serais vous, je combinerais sonde IAT + resistance de facon à gagner sans que le calculateur ne soit trop pertuber.

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Invité §fly640lK

Une solution serait de débrancher la sonde lambda si la voiture en possède une.

 

 

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Invité §dar566tB

J'avais trouvé une courbe qui montrait la conso et le couple en fonction de la richesse.

 

Ca doit se retrouver facilement a mon avis.

 

Par contre, je serais vous, je combinerais sonde IAT + resistance de facon à gagner sans que le calculateur ne soit trop pertuber.

 

 

 

Tu veux dire la laisser branchermais intégré la résistance (en série) de manière a truquer l'info qu'elle envoi, c'est ca?

 

10% sur la golf GTI16,mais au bout d'un moment,on sens plus rien,le calculos rectifie le tir plus ou moins vite...

 

 

Est il possible d'éviter cette "remise à zéro"? Et a quoi est elle du?

 

Kabak_85, le coup d 'enlever la sonde lambda, c'etait une idée comme ca, ou c'est possible. Je croyais que le calculo se mettait en mode restriction dans ce cas la.

En tout cas content de voir qu'il y a bien un gain, petit certes, mais intéressant ;)

 

Allez faut que je me lance :sol: . Conrad pour les résistances, on trouve ce que l 'on veut?

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