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Modif Sonde IAT pour gain de puissance


Invité §djf052nv

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Invité §fly640lK

Je suis pas sur que ce soit la chose à faire. :W

 

 

Pourquoi ?

 

Le boitier d'origine doit être capable de gérer une "panne sonde lambda".

 

Il utilisisera la cartographie de base sans correction. C'est pour cela qu'il vaut mieux débrancher et rebrancher la batterie après.

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Invité §kab632IU

Il fera sans correction, mais sur la base d'une cartographie qui sera une cartographie a mon avis moins performante que celle normale. :bah:

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Invité §fly640lK

Il fera sans correction, mais sur la base d'une cartographie qui sera une cartographie a mon avis moins performante que celle normale. :bah:

 

 

A essayer !

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Invité §syl831vu

www.celoxperformance.com vous propose des petits boitiers a connecté sur la sonde IAT pour les moteurs essence. (Pour les diesels, prenez le module +25HP qui se connecte sur la sonde de temperature de carburant)

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Invité §kab632IU

Toi, tu as des interets dans ce genre de boite pour dire ca. :lol:

 

Surtout qu'on vient d'expliquer comment faire pour moins de 50 centimes alors tes boitiers ...

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Invité §TiT786bP

Le calculos rectifie le tir pour eviter de surconsommer.

Pour une raison de pollution aussi:

-Legerement pauvre,T° d'echap plus elevée => bon fonctionnement du catalyseur.

-Lambda un peu pauvre = economie (jusque 16:1 il me semble).

-Si trop riche,particules et surtout imbrulés,qui viennent a bout du catalyseur.

 

A noter aussi qu'avec ces gestion,les avances a l'allumage ne sont pas au maxi,pour des raisons de degagement de NOx...

 

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Invité §kab632IU

15:1 pour l'economie j'avais lu.

 

Mais bon si on veux optimiser un max, il faut carrement changer la sonde lambda et le calculateur. :lol:

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Invité §dar566tB

Ok ok. C'est sure qu'une reprog une fois avoir installé tout le tralala bmc, tube afr, ....sonde IAT, une reprog ne peut qu'améliorer la chose, car elle prendra en compte notre "bidouille".

 

Si j'ai bien compris , de vos diiférents commentaires, pour certains on y gagne un petit quelque chose pour les autres, ca ne peut pas durer, et pourrait nuire gravement au moteur.

 

Que faut il croire....

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Invité §kab632IU

Rouler riche (le mieux est 13/1 pour le rapport air/essence) signifie que tu aura la richesse de couple maximum donc tu gagnes partout où ce sera cette richesse plutot qu'une autre.

Ca refroidi mieux le cylindre à cause de l'évaporation de l'essence qui absorbe de la chaleur ce qui limite le risque d'auto-inflammation. (d'ailleur sur les moteurs turbo, je crois qu'on roule riche de facon à eviter que le turbo ne surchauffe).

 

Pour certain, tu as un risque de "laver" les cylindres si j'ai bien compris car l'essence en trop va se condenser et va enlever le film d'huile (je ne sais pas si c'est vrai).

 

Par contre rouler riche, ca signifie que si tu roule peperre, de l'essence va s'accumuler dans l'admission et au prochain arret, ton moteur ne tiendra pas le ralenti (vecu il y a peu car j'avais pas completement remis mon starter à sa place :oops: )

 

Ca va pas durer longtemps, il y a des risques car le calculateur risque de corriger avec l'info de la sonde lambda.

 

Le mieux, ce serais de changer la sonde lambda de facon à avoir une sonde large et un programme adapter de facon à tourner riche quand tu demandes beaucoup a ton moteur et des reglages normal quand tu est loin de demander le couple maxi pour chaque regime. :bah:

 

Pour ce dernier cas, tu risque de devoir acheter une vrai gestion à mon avis.

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Invité §TiT786bP

Le truc,c'est que,si on ajoute une boite a ri ou un afrique,on modifie plus ou moins directement l'air qui rentre dans le moteur.

Au final,par rapport a la carto d'origine,on change la richesse,la plupart des calculos s'en adapte en consequence.

Ca,c'est pour la richesse.

Pour l'allumage,on peut se retrouver hors jeu (notement avec les changements d'AAC...).

 

 

 

(d'ailleur sur les moteurs turbo, je crois qu'on roule riche de facon à eviter que le turbo ne surchauffe). [/quotemsg]

Oui,c'est ce qui explique meme que sur ces moteur,les T° d'echap soit plus hautes a charge partielle que pleine.

 

 

Pour certain, tu as un risque de "laver" les cylindres si j'ai bien compris car l'essence en trop va se condenser et va enlever le film d'huile (je ne sais pas si c'est vrai). [/quotemsg]

Oui,probleme plus violent sur les 2T.

Sur un 4T,a la longue,on glace les chemises,et le film d'huile ne s'y impreigne plus.

 

La reprog,9/10fois ajoute de l'avance,et permet de tourner plus riche,le couple y gagne,et normalement,la conso aussi.

 

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Invité §pop460ig

Bonjour à tous. Jai acheté récemment une résistance à installer pour soit disant leurrer la sonde iat (lui faire croire que l'air d'admission est à -10): J'aurais voulu savoir si des gens avaient essayé sur un moteur à rampe commune (j'ai une bravo 105 jtd). Par avance merci.

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Invité §dar566tB

Si tu l'as acheté, montes la, tu verras tout de suite le gain.

Moi j'me lance ce week end sur un 1.6 8s.

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Invité §TiT786bP

Attention sur les essences,si riche,risque de raté a l'allumage,le melange imbrulé fini a 90% des cas dans le catalyseur,a la longue,on le bouche...

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Invité §dar566tB

+1 pour la decata, une ligne complete ne serait que mieux.

Pas plus de tests sur cette modif?

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Invité §psy343dM

Niveau test, j'ai fait un petit compte rendu mitigé, mais j'ai remis tout d'origine, j'ai juste fait ce test pour voir ce que ça donné mais mon but premier est de faire consomer le moin ma possible ma clito, car elle n'avance pas, donc autant qu'elle consome le moin possible !!!

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Invité §dar566tB

tu devrais t'occuper de l'allégement, ca ne serait que mieux. Pour ton cata je crois que tu l'as juste vidée, si je ne me trompe pas. C'est pas terrible ca... vaut mieux un cata normal ou un tub afr. j'en suis sure tu perds du couple avec cette modif. Bref stop hs

 

Bon bah d'ici la fin de la semaine je devrais avoir le temps de monter ma résistance. J'vous tient au courant. :jap:

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Invité §psy343dM

Au contraire j'ai gagner du couple en ayant vider le cata, avant en 3 a 2000tr le moteur avais du mal a repartir et sans le cata ça repard un peut mieux !! Le moteur est plus souple

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Invité §TiT786bP

Un cata vidé,c'est une detente =>gain de couple a bas regime . . .

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Invité §dar566tB

Un cata vidé,c'est une detente =>gain de couple a bas regime . . .

 

 

Je croyai justement qu'on gagner seulement de la puissance a haut régime. Je me trompe, ou ca dépend des caisses :??:

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Invité §kab632IU

Ca dépend des voitures.

 

Il y a un premier effet qui est d'empecher qu'il y ai trop de pression qui gene le remplissage surtout à haut-regimes donc le couple à haut regime et par consequent la puissance maxi.

 

Il y a aussi une histoire d'accord dans l'échappement qui fait que ca peux modifier le couple soit en l'augmentant, soit en le diminuant. Ca va dependre de la forme des collecteurs, des emplacements des pots de detentes, des catalyseurs, de plusieurs parametres du moteurs ...

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Invité §jap728PM

changer le ressort du regulateur de pression d'essence ou écraser UN PEU la "tete" du régulateur pour les non-démontables ca évite déja d'avoir un probleme au niveau de la sonde iat.

 

pour la sonde lambda mettre une résistance en parallèle pour diminuer la tension en sortie de sonde vers le calculateur donc faire croire que le mélange est stoechiometrique alors qu'on est un peu riche, ou pauvre alors qu'on est stoechiometrique, etc...).

 

Mais c'est pas la richesse qui va faire gagner grand chose niveau perfs (grand maxi 5 %), l'avantage des boitiers c'est qu'ils jouent sur la richesse ET l'avance (peut-etre pas tous mais certains boitiers).

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Invité §Rod138nh

Moi j'ai fait la modif et je vois pas aucun changement .

 

 

pourtant j'ai mis une résistance de 10 kOhms !

 

:voyons:

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Invité §HDI802aB

J'ai acheté cette résistance 4€ et je veux essayer de la mettre sur un 1L9 diesel.

Y a t'il des risuques pour le moteur?

Et a qu 'elle endroit se trouve cette sonde?

Je pense que le systeme est pas terrible mais je veux essayer quand meme.

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Invité §Rod138nh

J'ai acheté cette résistance 4€ et je veux essayer de la mettre sur un 1L9 diesel.

Y a t'il des risuques pour le moteur?

Et a qu 'elle endroit se trouve cette sonde?

Je pense que le systeme est pas terrible mais je veux essayer quand meme.

 

 

 

4€ :eek: moi j'ai payé ma résistance 0,10€ on ta volé apparament :voyons:

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Invité §Rod138nh

Ah oui, j'ai oubliyé moi j'ai fait la modif ben j'ai perdue au lieux d'augnement est-ce normale ou pas?

 

Est-ce bien la bonne résistance que j'ai mis ou pas ? :voyons:

 

PS:je connai rien en élétronic ! :oops:

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Invité §zeb248jk

4€ :eek: moi j'ai payé ma résistance 0,10€ on ta volé apparament :voyons:

 

Le prix dépend de la puissance addmissible par la résistance... Moi je dirais que pour 1/4W 0,10€ c'est volé car on en trouve a 0,01€

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Invité §kab632IU

Ah oui, j'ai oubliyé moi j'ai fait la modif ben j'ai perdue au lieux d'augnement est-ce normale ou pas?

 

Est-ce bien la bonne résistance que j'ai mis ou pas ? :voyons:

 

PS:je connai rien en élétronic ! :oops:

 

 

Ben ca dépend de comment fonctionne ta sonde et de comment tu l'as branché. :D

 

Si c'est une sonde CTN (coefficient de temperature negatif), la resistance diminue si la temperature augmente, il faut donc augmenter la resistance de la sonde pour faire croire au calculateur qu'il fait plus froid. Il faut dans ce cas, monter la resistance en série.

 

Si c'est une sonde CTP (coefficient de temperature positive), la resistance augmente si la temperature augmente, il faut donc diminuer la resistance de la sonde pour faire croire au calculateur qu'il fait plus froid. Il faudra donc monter la resistance en parallele de la sonde.

 

Maintenant, prend ne RTA et un peu de logique, tu devrais comprendre ce qu'il faut faire.

 

Mais je suis pas trop fan de ce genre de manip.

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Invité §Rod138nh

Le prix dépend de la puissance addmissible par la résistance... Moi je dirais que pour 1/4W 0,10€ c'est volé car on en trouve a 0,01€

 

 

 

Oui,j'admet qu'on ma volé en + ca sert a rien parceque je perd au lieux de gagné ce reste un petit différence mais là rien du tout quedale !

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Invité §Rod138nh

Ben ca dépend de comment fonctionne ta sonde et de comment tu l'as branché. :D

 

Si c'est une sonde CTN (coefficient de temperature negatif), la resistance diminue si la temperature augmente, il faut donc augmenter la resistance de la sonde pour faire croire au calculateur qu'il fait plus froid. Il faut dans ce cas, monter la resistance en série.

 

Si c'est une sonde CTP (coefficient de temperature positive), la resistance augmente si la temperature augmente, il faut donc diminuer la resistance de la sonde pour faire croire au calculateur qu'il fait plus froid. Il faudra donc monter la resistance en parallele de la sonde.

 

Maintenant, prend ne RTA et un peu de logique, tu devrais comprendre ce qu'il faut faire.

 

Mais je suis pas trop fan de ce genre de manip.

 

 

Ben, la sonde c'est CTN donc ci je comprend bien il faut que je monte la résistance en série mais comment faire ?

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Invité §HDI802aB

Oui j'ai payé sa 4€ c'est du vol mais bon c' est pas si chere que ca non plus par rapport a un boitier additionnel qui coute en realité 30€ et qui est revendu 700€.

Enfin pour ma par j'ai essayé le dispositif sur une voiture essence et j'ai trouvé que la reprise etait impeu meilleur un leger mieux mais rien de super.

En gros c'est de la belle arnaque je pense il me reste plus qu'a essayer sur un diesel.

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