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Décatalyser légal ou non ?


Invité §mas618tB

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Invité §mas618tB

Moi j'ai une question est ce que c'est légal de décatalyser ?

Et j'ai vu que supersprint vend des catalyseurs sport ça sert à quoi et ce que c'est légal ?

 

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Invité §lou828Jo
est ce que c'est légal de décatalyser ?[/quotemsg]

Oui :oui: Tant que tu te fais pas attrapper :D

 

Un cata sport , c'est un cata métallique au lieu de céramétallique. Il est plus permissif donc étrangle moins l'échappement et je crois qu'il filtre moins bien ( mais j'en suis pas certain ). Mais la durée de vie n'est pas la même non plus. J'aurais du mal à te donner une estimation et les infos sont assez dure à trouver sur le net.

 

En mettre un ca va pas poser de problème a mon avis tant que le seuil de polution est inférieur au max tolérable. C'est surtout ça qui compte.

 

Y a des courses ou parfois le règlement oblige les caisses à être catalysées. Le seul moyen de l'être sans avoir un gros bouchon au milieux de la ligne , c'est le cata métalique. Tu te doutes bien que c'est pas sensé durer 6 ans ou 100.000 km sur une caisse.

 

Le vendeur de mon cata affirme +- 50.000 km . Moi je doute fort que ça tienne jusque là . Pas grave si un jour il pète , je fais souder un tube droit à la place ;)

 

Et je me casserai le cul chaque année a remettre ma ligne d'origine.

 

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Invité §lef085fE

Moi je pose un question, pour toutes les autres s'y référer: est-il légal de modifier les caractéristiques du voiture en France :??:

 

Non et bah t'as la réponse à des milliers de questions ;)

 

Et puis pour quoi, gagner 5poneys norauto :voyons::roll:

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Invité §Vee826zE

Ce que je trouve hallucinant c'est le nombre d'anecdotes de types qui ont passé le CT avec une voiture équipée d'un tube Afrique en passant la pollution les doigts dans le nez... Et sans glisser un billet au bonhomme hein. :voyons:

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Invité §ant181XG

Ce que je trouve hallucinant c'est le nombre d'anecdotes de types qui ont passé le CT avec une voiture équipée d'un tube Afrique en passant la pollution les doigts dans le nez... Et sans glisser un billet au bonhomme hein. :voyons:

 

Ben quand tu as une caisse assez vieille, une civic ou une golf de plus de dix y sont beaucoup plus coulant, vu que les normes était pas les même à l'époque.

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Invité §cha032Bl

Je crois que si la voiture est d'avant le 1er janvier 1994 tu as le droit de décatalyser.

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Invité §flo511Iq

Vous ne trouvez pas cela criminel envers l'environnement de décatalyser ?

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Invité §Leo452by

Vous ne trouvez pas cela criminel envers l'environnement de décatalyser ?

Ho si :roll: Et je vais même virer ma vanne egr, ho mon dieu je vais plus en dormir ...

 

Cela dit, je trouve ça beaucoup plus criminel qu'il n'y ait aucun contrôle anti pollution pour les mazout au CT (juste un test sur l'opacité des fumées, mais ils peuvent rejeter ce qu'ils veulent comme gaz).

 

 

Pour répondre à la question, non, toute modif est interdite donc t'as pas le droit de décatalyser.

 

MAIS si ta caisse est d'avant 93, les normes n'étaient pas les mêmes, donc elle reste dans les normes même décatalysée.

Par contre, si elle a été mise en circulation après le 1er janvier 93 (à vérifier), elle ne passera plus au CT si décatalysée.

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Invité §flo511Iq

Cela dit, je trouve ça beaucoup plus criminel qu'il n'y ait aucun contrôle anti pollution pour les mazout au CT (juste un test sur l'opacité des fumées, mais ils peuvent rejeter ce qu'ils veulent comme gaz).

 

[/quotemsg]

 

d'accord avec toi (même si en Belgique ce n'est pas le cas) mais ce n'est pas une raison pour retirer celui de ta voiture (surtout que le gain en poney sur un moteur récent est faible)

 

par exemple le respect de la norme EURO4 faisait partie de mes critères d'achat

 

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Invité §Leo452by

(surtout que le gain en poney sur un moteur récent est faible)

Ben j'ai pas une voiture récente aussi :p

Et je te garantis qu'avec la ligne complète et décatalysée, le gain est très sensible sur un moteur turbocompressé ...

De toutes façons, il va trop me brider si je veux préparer mon moteur.

 

Tu parles de normes, mais c'est du pipeau avec un turbo.

Ca recrache rien au ralenti ou à régime stabilisé pour passer les tests, et dès qu'on accélère, ça tourne tellement riche que c'est impossible de respecter les normes antipollution. Alors pour ce qu'il sert, le cata peut très bien dégager.

 

Et la voiture était déja comme ça quand je l'ai eu, j'ai plein de choses à faire dessus (comme changer le moulin :roll: ) alors remonter le cata ... j'ai autre chose à faire.

Même pas sûr qu'il se monte correctement sur la nouvelle ligne :L il est possible qu'il soit plus long que le décata.

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Invité §kot014Wt

Ben j'ai pas une voiture récente aussi :p

Et je te garantis qu'avec la ligne complète et décatalysée, le gain est très sensible sur un moteur turbocompressé ...

De toutes façons, il va trop me brider si je veux préparer mon moteur.

 

Tu parles de normes, mais c'est du pipeau avec un turbo.

Ca recrache rien au ralenti ou à régime stabilisé pour passer les tests, et dès qu'on accélère, ça tourne tellement riche que c'est impossible de respecter les normes antipollution. Alors pour ce qu'il sert, le cata peut très bien dégager.

 

Et la voiture était déja comme ça quand je l'ai eu, j'ai plein de choses à faire dessus (comme changer le moulin :roll: ) alors remonter le cata ... j'ai autre chose à faire.

Même pas sûr qu'il se monte correctement sur la nouvelle ligne :L il est possible qu'il soit plus long que le décata.

Tu as eu un probleme.:L

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Invité §Leo452by

Tu as eu un probleme.:L

Ouais, bielle coulée.

 

Mais je le savais quand je l'ai achetée.

Je l'ai pas payé chère et j'ai trouvé un autre moteur à mettre dedans, donc globalement je suis gagnant ...

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Invité §cha032Bl

Ho si :roll: Et je vais même virer ma vanne egr, ho mon dieu je vais plus en dormir ...

 

Cela dit, je trouve ça beaucoup plus criminel qu'il n'y ait aucun contrôle anti pollution pour les mazout au CT (juste un test sur l'opacité des fumées, mais ils peuvent rejeter ce qu'ils veulent comme gaz).

 

 

Pour répondre à la question, non, toute modif est interdite donc t'as pas le droit de décatalyser.

 

MAIS si ta caisse est d'avant 93, les normes n'étaient pas les mêmes, donc elle reste dans les normes même décatalysée.

Par contre, si elle a été mise en circulation après le 1er janvier 93 (à vérifier), elle ne passera plus au CT si décatalysée.

 

 

1er janvier 1994 :jap:

 

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Invité §Leo452by

Peut être ...

 

J'avais les dates dans ma RTA, mais je l'ai plus là.

Je sais que c'était jusqu'en 93 pour les anciennes normes, mais c'était peut être jusqu'au 31/12/93.

 

edit : il semble que ce serait bien 31/12/93, donc obligé d'être catalysé à partir du 1er janvier 94 :jap:

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Invité §cha032Bl

Peut être ...

 

J'avais les dates dans ma RTA, mais je l'ai plus là.

Je sais que c'était jusqu'en 93 pour les anciennes normes, mais c'était peut être jusqu'au 31/12/93.

 

Oui il me semble. ;)

Par contre je me demande vu que le moteur est réalisé pour fonctionner avec un cata si on enlève celui-ci n'y a-t-il pas un problème?

 

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Invité §Leo452by

J'ai corrigé ;)

 

Pas de problème sur des vieux moteurs pour lesquels le constructeur a juste rajouté un cata.

 

Pour des modèles récents prévus dès l'origine pour tourner avec le cata (2 sondes en général), ça va de l'allumage d'un voyant au passage en mode dégradé (avec grosse perte de puissance à la clé).

Et même s'il n'y a pas de problèmes avec l'électronique, en enlevant le cata, on change la contre pression et comme le fonctionnement est optimisé pour tourner avec, y'a perte quand même.

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Invité §kab632IU

Ils ont mis les 2 sondes pour empecher que l'on decatlyse ou ca optimise vraiment le moteur ? :??:

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Invité §Leo452by

C'est pour diminuer la pollution.

 

Ca vérifie que le moteur et le cata tournent de façon optimale en vérifiant que les gaz qui sortent du cata sont les + propres possibles.

 

Mais quand le calculo voit que ce qui sort du cata est exactement la même chose que ce qui rentre (même info sur les 2 sondes), et que ça ne change pas quoi qu'il fasse, il comprend plus rien et commence à dérailler.

Alors il essaye de compenser quand même, mais ça ne fait que dégrader le fonctionnement du moteur.

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Invité §pti850XU

salut a tous ,est ce que le fait de decatalyser apporte un reel gain de puissance au moteur ?

Pour decatalyser il suffit de poser un tube afrique ,c'est bien cela ?

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Invité §Leo452by

salut a tous ,est ce que le fait de decatalyser apporte un reel gain de puissance au moteur ?

Ca dépend.

C'est tout le contraire sur un moteur récent, tu vas perdre en perfs ...

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Invité §pti850XU

Ca dépend.

C'est tout le contraire sur un moteur récent, tu vas perdre en perfs ...

Mon moteur est un 1l8i de 98 ,8s monté sur xsara.Je vais vraiment perdre en puissance ? Et la conso va varier ou pas ?

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Invité §cha032Bl

Mon moteur est un 1l8i de 98 ,8s monté sur xsara.Je vais vraiment perdre en puissance ? Et la conso va varier ou pas ?

 

Sur un modèle aussi récent de une ce n'est pas légal et de deux tu risques de perdre de la puissance donc laisse comme ça (à mon avis......) ;)

Met un kad c'est sympa aussi au niveau du bruit :bien:

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Invité §pti850XU

Sur un modèle aussi récent de une ce n'est pas légal et de deux tu risques de perdre de la puissance donc laisse comme ça (à mon avis......) ;)

Met un kad c'est sympa aussi au niveau du bruit :bien:

je posssede deja un silencieus prowler inox ,et je prefer l'admission dynamique au kad ,mais je n'en trouve pas pour ma caisse.Je vais peut etre adapter celle d'une vts.

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Invité §lou828Jo
et je prefer l'admission dynamique au kad [/quotemsg]

Avec ça , tu auras le bruit et même l'efficacité en prime. Ce qui est peut-être pas plus mal :lol:

 

Parce que les KAD , à moins qu'on soit un peu connaisseur et qu'on le place idéalement , c'est merdique. L'air chaud et perfs , ça fait pas bon ménage :non:

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Invité §tes750nL

1er janvier 1994 :jap:

 

Je confirme, on peut enlever le cata sur les voitures qui vont jusqu'au millesime 94' (compris) donc les voitures de fin 93' :jap: .

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Invité §old046Zf

Moi j'ai une question est ce que c'est légal de décatalyser ?

Et j'ai vu que supersprint vend des catalyseurs sport ça sert à quoi et ce que c'est légal ?

BAh non polution...

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Invité §pti850XU

Avec ça , tu auras le bruit et même l'efficacité en prime. Ce qui est peut-être pas plus mal :lol:

 

Ou peut on esperer trouver une admission dynamique adaptée a ma xsara ?

J'en trouve pas .

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