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Reprogrammation Nissan Almera 2.2 VDI par Actiprom


Invité §neo610Fk

Messages recommandés

Invité §neo610Fk

Alors voila, j'ai fais reprogrammer ma voiture il y a maintenant une semaine.

Je l'ai fais faire par Actiprom (en Corse). C'est "Mokembo" qui s'occupe de cette société.

La voiture d'origine fais 110ch et 230nm. Après reprogrammation, elle fait environ 145ch et 300nm.

Il faut rouler pas mal (env. 500kms) apres la reprogrammation pour que le calculateur reprenne toutes les valeurs en compte.

Le gain de puissance se ressens énormement sur les 3 premiers rapports.

En 4eme et en 5eme, on ressens un gain plus leger, mais le temps de réponse à l'accélération a énormément diminué.

Je pense qu'a l'occasion je ferai passer ma voiture au banc, et je communiquerai les courbes après reprog.

A propos d' Actiprom , Mokembo est très sympathique. Les envois et retours se font par Chronopost, (pour un envoi effectué le lundi, on récupère le calculateur le mercredi), et à tout moment on sais ou en est notre reprog.

Bref, que du bonheur...

Je conseille à tous ceux qui ont encore des doutes sur les reprog de ne plus hésiter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.

 

Neo-52

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Invité §gui418GD

Alors voila, j'ai fais reprogrammer ma voiture il y a maintenant une semaine.

Je l'ai fais faire par Actiprom (en Corse). C'est "Mokembo" qui s'occupe de cette société.

La voiture d'origine fais 110ch et 230nm. Après reprogrammation, elle fait environ 145ch et 300nm.

Il faut rouler pas mal (env. 500kms) apres la reprogrammation pour que le calculateur reprenne toutes les valeurs en compte.Le gain de puissance se ressens énormement sur les 3 premiers rapports.

En 4eme et en 5eme, on ressens un gain plus leger, mais le temps de réponse à l'accélération a énormément diminué.

Je pense qu'a l'occasion je ferai passer ma voiture au banc, et je communiquerai les courbes après reprog.

A propos d' Actiprom , Mokembo est très sympathique. Les envois et retours se font par Chronopost, (pour un envoi effectué le lundi, on récupère le calculateur le mercredi), et à tout moment on sais ou en est notre reprog.

Bref, que du bonheur...

Je conseille à tous ceux qui ont encore des doutes sur les reprog de ne plus hésiter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.

 

Neo-52

 

 

Alors ca ce sont de belles conneries :D

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Invité §neo610Fk

Lors des 2 premiers kilometres, tu ne ressens presqu'aucun gain.

A partir des 100 premiers kilomètres, je dirais que tu as environ 80% de la puissance, et vers 500kms, la puissance est a son max.

Je te dis ce que moi j'ai ressenti, et je sais tres bien ce que j'ai ressenti.

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Invité §gui418GD

Et comment l'expliques tu ? il ne faut pas 30 ans a l'electronique pour comprendre que t'as changé une puce :lol:

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Invité §neo610Fk

Premierement, je n'ai pas changé de puce, mais j'ai fais reprogrammer le boitier d'origine.

Deuxiemement, as-tu deja réalisé une reprog pour critiquer comme tu le fais?

Et troisiemement, j'explique ce que j'ai ressenti, et je me fout totalement de ton avis.

Tu ferais mieux de te presenter et d'expliquer pourquoi tu critique avant de le faire.

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Invité §mok756sm

Et comment l'expliques tu ? il ne faut pas 30 ans a l'electronique pour comprendre que t'as changé une puce :lol:

 

 

Le calculateur prend les modifs en compte immédiatement mais c'est toute la partie mécanique qui met un peu de temps a "digérer" les nouveaux parametres,rien d'étonant.

 

 

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Invité §gix735ht

Je n'ai pas d'explication sur le temps nécéssaire pour obtenir le plein potentiel cependant, il y a des trucs à tirer au clair :

 

Premierement, je n'ai pas changé de puce, mais j'ai fais reprogrammer le boitier d'origine.[/quotemsg]

Le resultat est le même, pour moi tu as changé la cartographie d'injection.

 

Le calculateur prend les modifs en compte immédiatement mais c'est toute la partie mécanique qui met un peu de temps a "digérer" les nouveaux parametres,rien d'étonant[/quotemsg]

 

Je ne vois pas comment. Peux-tu lister les éléments mécaniques qui selon toi doivent s'adapter à la nouvelle programmation ?

 

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Invité §mok756sm

C'est trop complexe et variable d'une motorisation (et type d'injection) à une autre, mais il est certain que suite a une reprogrammation,100% des gains ne sont pas obtenus immediatement,il faut souvent rouler pour que tout soit a son optimal (je pense que ceux qui l'ont fait me contrediront pas).Je te dirais franchement que je me suis pas penché sur le pourquoi du comment car c'est un faux probleme mais je le vois tous les jours avec mes clients et ca se vérifie a chaque fois.

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Invité §gix735ht

Ma question ne porte pas sur le fait qu'il y ait ou non un certain temps d'adaptation, c'est un fait etabli. C'est le pourquoi qui m'interesse.

 

Je te dirais franchement que je me suis pas penché sur le pourquoi du comment[/quotemsg]

 

Bon, ça a le mérite d'être clair. Dans ce cas, n'indique pas que ça vient de la mécanique, tu es comme moi, tu ne sais pas d'où ça vient. :)

 

 

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Invité §mok756sm

D'ou veux tu que cela vienne puisque le calculateur prends en compte les nouveaux parametres quasi intantanément? l'allume cigare peut etre?

 

En reprogrammation,tout est revu à la hausse pour la partie mécanique (injection,avance,limiteur couple,turbo dans certains cas etc...etc...),si demain je te donne 1Kg de pates à manger tu penses les avaler en quelques minutes? c'est un exemple bete mais qui relate un peu notre sujet de discution..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dec673ZY

Ca viens pas de la mécanique mais du calculateur, c'est ton metier garçon et tu sais pas comment expliquer ,ca devient grave

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Invité §gix735ht
D'ou veux tu que cela vienne puisque le calculateur prends en compte les nouveaux parametres quasi intantanément? l'allume cigare peut etre?[/quotemsg]

 

Ce n'est pas parce que l'on sait que ça ne vient pas du calculo (ce qui n'est pas si evident qua ça ), que l'on sait que ça vient de la mécanique.

 

c'est un exemple bete mais qui relate un peu notre sujet de discution..[/quotemsg]

Disons que c'est incomparable. Tu fais le parallèle entre le corps humain et un assemblage mécanique, c'est un peu osé :)

C'est comme si tu disais que c'est comme du bon pain qu'il faut cuire à petit four pendant une journée pour qu'il croustille bien :)

C'est des recettes de grand mêre, pas de la mécanique.

 

En résumant, on en est toujours au même point. Il y a un certain temps entre la pose de la cartographie et l'obtention du résultat.

 

On ne sait pas pourquoi.

 

D'autres pistes ?

 

 

 

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Invité §neo610Fk

Si personne n'a la réponse, pourquoi vous énerver à discuter de ce sujet?

Le temps d'adaptation existe, tout le monde le sais, un point c'est tout.

Pourquoi chercher les complications là où personne n'a encore trouvé la réponse?

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Invité §gix735ht

Pour ma part, je ne me vois pas du tout enervé. Je cherche simplement à m'instruire. Je ne vois pas en quoi tu te sens attaqué.

Quand au fait que personne n'ait d'explication, ce n'est pas de la magie vaudou quand même :), il y a des explications, même si elles ne sont pas forcément simples.

 

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Invité §mok756sm

Si personne n'a la réponse, pourquoi vous énerver à discuter de ce sujet?

Le temps d'adaptation existe, tout le monde le sais, un point c'est tout.

Pourquoi chercher les complications là où personne n'a encore trouvé la réponse?

 

Personne s'enerve mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le sujet de ton topic donc gixxer creera peut etre un topic plus aproprié pour en parler :)

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Invité §dec673ZY

Un autre topic pourquoi? faire de l'auto pub..

si il est content tant mieux pour lui mais je vois pas le but de faire un topic aussi navrant.

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Invité §mok756sm

Quand ca marche pas on le sait de suite donc quand ca marche bien c'est sympa de le faire savoir meme si apparement ca emmerde du monde :roll:

 

 

 

 

 

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Invité §neo610Fk

Alors voilà, hier soir je suis allé sur Bordeaux, faire quelques Runs pour pouvoir comparer un peu... et ca marche du tonnere.

Je tiens largement des 205 1.9 GTI et je tourne a égalité avec une Ibiza 130chx avec un boitier.

Un seul petit regret, l'étagement de ma boite qui rend ma deuxieme un peu creuse, mais ca je ne peux rien y faire...

Promis, des que j'ai le temps je la passe au banc et je vous communique les courbes.

 

Neo-52

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Invité §Raf105tN

Alors voilà, hier soir je suis allé sur Bordeaux, faire quelques Runs pour pouvoir comparer un peu... et ca marche du tonnere.

Je tiens largement des 205 1.9 GTI et je tourne a égalité avec une Ibiza 130chx avec un boitier.Un seul petit regret, l'étagement de ma boite qui rend ma deuxieme un peu creuse, mais ca je ne peux rien y faire...

Promis, des que j'ai le temps je la passe au banc et je vous communique les courbes.

 

Neo-52

 

Tu as une vidéo pour prouver ce que tu dis car là j'ai du mal à te croire ?

J'ai un copain qui a la même voiture que toi (d'ailleurs c'est 114 cv d'origine et pas 110) reprogrammé par Power-Plus Engineering à 143 cv (au banc) et je peux t'assurer que moi avec mon Ibiza 110 (141 après reprog) je lui met facile une voiture sur un KM DA...alors une TDI 130, même si ce n'est qu'un boîtier, crois-moi ça avance mieux que mon Ibiza et donc que ton Almera.

Par contre pour la 205, là je veux bien te croire

 

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Invité §la-657yU

Ca viens pas de la mécanique mais du calculateur, c'est ton metier garçon et tu sais pas comment expliquer ,ca devient grave

 

Quand t'achetes une voiture neuve tu as une periode de rodage a respecter non?

Je vois pas ce qu'il y'a d'etonnant a ce que les gains arrivent quelques kilometres apres la reprog :bah:

 

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Invité §mok756sm

Ca viens pas de la mécanique mais du calculateur, c'est ton metier garçon et tu sais pas comment expliquer ,ca devient grave.

 

Dis donc "garcon" comme tu dis,tu peux te presenter? car je remarque que tu ne fais que critiquer à longueur de journée sur ce forum et c'est vraiment facile ca ...

 

PS: content que cela te plaise Neo mais tu vois il y a toujours des ames pour essayer de foutre la merde malgrés les résultats..:roll:

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Invité §Raf105tN

Dis donc "garcon" comme tu dis,tu peux te presenter? car je remarque que tu ne fais que critiquer à longueur de journée sur ce forum et c'est vraiment facile ca ...

 

PS: content que cela te plaise Neo mais tu vois il y a toujours des ames pour essayer de foutre la merde malgrés les résultats..:roll:

 

Je ne dis pas que ça ne marche pas bien ou quoi que ce soit :nanana:

Je parle juste en terme de performances :oui:

Le principal c'est qu'il en soit satisfait non ?

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Invité §neo610Fk

Je n'ai pas besoin de m'amuser a faire des vidéos pour essayer de prouver tout ce que j'ai a dire, et s'il y en a qui ne croient pas ce que j'ecris, c'est leur probleme.

Mais je ne vois pas pourquoi j'irai dire que je tourne a l'egal d'une Ibiza 130 avec boitier si ce n'est pas vrai. J'ai du faire 5 ou 6 runs avec celle-ci, et chaque fois on tournais a peu pres pareil, sauf une ou j'ai raté mon départ car j'ai laché la puissance trop rapidement et j'ai patiné...

Et puis ma voiture je ne compte pas en faire une voiture de course mais juste m'en servir comme voiture de tous les jours.

Et ma voiture est bel et bien un 110chvx d'origine, je connais suffisament les moteurs Nissan pour savoir de quoi je parle.

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Invité §Raf105tN

Je n'ai pas besoin de m'amuser a faire des vidéos pour essayer de prouver tout ce que j'ai a dire, et s'il y en a qui ne croient pas ce que j'ecris, c'est leur probleme.

Mais je ne vois pas pourquoi j'irai dire que je tourne a l'egal d'une Ibiza 130 avec boitier si ce n'est pas vrai. J'ai du faire 5 ou 6 runs avec celle-ci, et chaque fois on tournais a peu pres pareil, sauf une ou j'ai raté mon départ car j'ai laché la puissance trop rapidement et j'ai patiné...

Et puis ma voiture je ne compte pas en faire une voiture de course mais juste m'en servir comme voiture de tous les jours.

Et ma voiture est bel et bien un 110chvx d'origine, je connais suffisament les moteurs Nissan pour savoir de quoi je parle.

 

Comme je disais plus haut, le principal c'est que tu sois content de ta reprog, non ?

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Invité §the508en

Et comment l'expliques tu ? il ne faut pas 30 ans a l'electronique pour comprendre que t'as changé une puce :lol:

 

 

 

Tout a fait exact ce serait dommage de devoir faire 500 km sur le banc pour qu'il enrégistre la différence quand tu fais des reglages temps réel

avec l'émulateur !!!!

 

les resultats doivent se ressentir immédiatement !!!

 

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Invité §deu507ui

Il doit vraiment pas etre bon le boitier de l'ibiza ! :lol:

ça me rappelle le boitier qu'un mec avait sur sa leon TDI 150 !

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Invité §neo610Fk
Tout a fait exact ce serait dommage de devoir faire 500 km sur le banc pour qu'il enrégistre la différence quand tu fais des reglages temps réel

avec l'émulateur !!!!

 

les resultats doivent se ressentir immédiatement !!![/quotemsg]

 

Oui si tu travaille directement sur la voiture via la prise diag, mais pas quand le calculo a été débranché puis rebranché 3 jours plus tard. Je pense qu'il perd sa mémoire vive dans ce cas, non?

 

 

Il doit vraiment pas etre bon le boitier de l'ibiza !

ça me rappelle le boitier qu'un mec avait sur sa leon TDI 150 ![/quotemsg]

 

Soit le mec ne sais pas se servir de sa caisse, soit le boitier n'est pas bon, et puis les runs se font sur 400m (freinage compris, y a des ronds points a chaque bout), et chaque fois il n'avait pas plus d'une voiture d'avance sur moi...

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Invité §mok756sm

Tout a fait exact ce serait dommage de devoir faire 500 km sur le banc pour qu'il enrégistre la différence quand tu fais des reglages temps réel

avec l'émulateur !!!!

 

les resultats doivent se ressentir immédiatement !!!

 

 

 

Venant de toi cela m'etones theo,tu as jamais eu un client qui a du rouler un peu pour que le gain soit optimal? Il faut pas 500Km pour que le gain arrive mais il faut ca pour qu'elle soit efficace a 100% ..

 

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Dans les boitiers d'injecion il y a des variables concernant le moteur d'origine, non?

 

En reprogrmaamnt la nouvelle cartographie, ces variables ont étés remises à zero, donc le calculateur, le temps de se re-adapter au moteur, ne donnait pas toute la peche, je pense que si il avaity changé le claculateur pour un d'origine neuf, il aurait eu la même impression... :oui:, enfin le gain de puissance en moins

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Invité §gre357bq

De ce que je sais, il y a une partie de la memoire qui sert a ajuster des valeurs suivant les conditions usuelle de la voiture pour qu'elle economise/pollue moins (basse vitesse, en ville typiquement), ou bien pour la performance (autoroute), mais rien qui fasse que les parametre ne soit pas pris en compte directement.

 

Par ailleurs, la mecanique ne se "fait" pas avec le temps, les elements mecaniques tels que les injecteurs, pompe et compagnie ne font qu'executer les signaux qui sortent de l'ecu (boitier).

Bref, faire de son metier la reprog de boitier et pas comprend pourquoi ca met aussi longtemps pour reagir, je trouve ca un peu limite. Mais bon, vu que le mapping memoire et les sources des prog ECU ne sont pas public, ca oblige a faire ce qu'on appelle du reverse engineering, avec ce genre d'effet de bord.

Ok, dans mon metier (info/micro-elec), ca reste confidentiel, on base pas son fond de commerce avec des explications aussi navrante... C'est prendre le conducteur pour un pigeon (je rejoins tt a fait decapeur).

 

[je pose un copyright des fois qu'on veuille s'en servir - exemple de blabla]

J'imagine que la resultante d'une valeur de temps d'ouverture doit en fait etre une moyenne entre plusieurs cartographies, lesquels sont obtenues a la base par la cartographie usine, et les autres sont en fait des versions adaptee a la conduite de la personne par des programmes d'autoapprentissage.

Le temps que ces cartographies soit reecrites par le calculateur prend un certain temps, et le fait que la valeur d'ouverture finale soit le resultat d'une moyenne de plusieur carto fait que la valeur finale se rapproche de plus en plus de la valeur voulue.

Mais il suffit en general de faire une Reset de l'ecu (fonction implementee dans le calculateur), ou mieux encore, un effacement de la memoire pour que ces carto adaptatives soient effacees, et que les valeurs prise en compte soient celles voulues. Et encore, du point de vue logique, il y a toujours une possible contamination possible par les anciennes cartograpies qui ne peut disparaitre que par un effacement de ces cartographies.

[fin du blabla]

 

Bref, je vois mal comment tu fais tes carto sur banc si tu dois faire rouler 500km pour voir l'effet d'un pouillemme pendant les phase de reglages... D'ailleurs, je sais pas si c'est le cas de mokembo, mais les chip tuners peuvent pas developper des map specifiques a chaques voitures, ils les achetent a des revendeur de carto, ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas eu de phase de reglage... Et donc, rien a foutre du fait qu'il faille 500km pour que ca soit "pris en compte".

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Invité §pol815hf

Je tiens à répondre à Greg_Mp,

je viens d'effectuer une reprog chez actiprom par Mokembo (polo 1.4) je peux te dire qu'il a travailler sous mes yeux et n'a pas injecter un programme tout fait qu'il a pris qq part, on a discuter ensemble de ce que je voulais et il a ajuster les valeur sous mes yeux une nouvelles fois, la puce à meme etait dessoudée et reprogrammée une deuxieme fois pour ajuster qq parametres.

De plus j'ai aussi senti le gain arriver au fur et à mesure des kilometres et sans etre miraculeux (1.4 essence oblige) la voiture marche tres bien !

 

Merci Mokembo, Merci actiprom

ceux qui n'ont jamais de reprog' devrait se taire !

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