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Nissan Silvia S15 - mon essai


Invité §mcf083It

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Invité §mcf083It

Le reportage que je vous présente ici est un reportage hors du commun, puisqu'il traite d'une voiture qui n'est pas importée en Europe : la S15. Ces petites soeurs, la 180SX S13 et 200SX S14, roulent en revanche dans nos contrées. Rendez-vous a été donné à 18h avec la personne qui s'est occupée d'importer ce véhicule, Mister Mat, patron de l'entreprise suisse Japancar Imports Sàrl (www.japancar.net), société spécialisée dans ce type de transaction. Grâce à eux, nous pouvons également voir rouler sur nos routes une Nissan Skyline R33 qui fera, peut-être, l'objet d'un prochain reportage. Place aux impressions...

 

Arrivant à l'heure dans le parking, je ne remarque que la Silvia parmi tout le parc de véhicules stationnés. Je me dirige vers le véhicule qu'on entend avant de voir, puisque l'échappement HKS libère une belle voix grave. Me voilà enfin arrivé devant la voiture qui me faisait baver depuis plusieurs mois, un rêve s'était pour ainsi dire réalisé. Je fais le tour du véhicule et tire un premier bilan : du haut de ses 98'000 kilomètres, l'état est irréprochable !!! La couleur blanche est éclatante, comme au premier jour. Sous le capot se cache le fameux SR20DET présent sur un bon nombre de Nissan, à la différence près que celui-là est greffé d'un turbo T28, ce qui porte la puissance à 257 chevaux (testés au banc) propulsés par les roues arrières. Le moteur présente un état impeccable. Au menu des modifs :

 

- kit carrosserie Aero

- échappement HKS

- BAR avant carbone

- Suspension Cusco

- Trapèze de drift

 

Trève de théorie, place à la pratique. Je m'assieds sur la place de droite, celle du conducteur. Et oui !!! Au Japon, le volant est placé à droite et le modèle n'est pas décliné autrement. Let's go for a trip ! Je fais quelques mètres, le cerveau a du mal à se dire qu'il faut serrer à droite, mais après quelques tours de roues, l'habitude est déjà là. Histoire de bien prendre en main le véhicule, je ne force pas et la voiture se montre très docile. Après quelques kilomètres, je monte graduellement dans les tours et là... c'est la CLAQUE !!! A partir de 3200 trs/min, les chevaux ruent dans les brancards, le turbo envoie la sauce à fond la caisse !!! Je me retrouve vite à des vitesses répréhensibles par la loi... Du calme, me dis-je, mais comment faire ?!?!?! Direction l'autoroute pour tester la boîte à 6 rapports. Et là encore, quelle nervosité, même en sixième !!! Le bruit sourd de l'échappement envahit tout l'habitacle, et dans les tunnels, mamma mia !!! Décidant de la pousser encore et encore, je tombe la trois, je pousse jusqu'à 5000 trs/min et l'overboost me propulse à plus de 7000 trs/min en une fraction de seconde, WOUAH !!! Il est temps de se calmer et de rejoindre le point de départ avant de définitivement craquer pour cette belle japonaise.

 

Il est temps pour Mat de repartir chez lui... (déjà...) Il me gratifie d'un drift de toute beauté en repartant, signe pour me dire "Attention voiture méchante".

 

En bref : pour EUR 20'000.--, vous avez une caisse inédite, homologuée, et qui ne demande qu'à être poussée jusque dans ses derniers retranchements.

 

Je remercie Mat pour m'avoir donné l'occasion d'essayer ce véhicule d'exception, en espérant le revoir très bientôt pour un autre reportage !

 

Galerie ici :

http://www.tuningclub.ch/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=68

 

McFlight

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Invité §nos282Yj

Waou j'suis amoureux, trop belle cet caisse !!!!

J'ai vu le reportage de Boost sur la S15 pour le Drift, voila le monstre !! :p

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Invité §mcf083It

bon si je mets direct les photos ça va peut-être vous faire bouger, bande d'asticots :D

 

Place aux photos :

 

http://www.tuningclub.ch/modules/coppermine/albums/Reportages/S15/PICT0002.jpg

 

http://www.tuningclub.ch/modules/coppermine/albums/Reportages/S15/PICT0003.jpg

 

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http://www.tuningclub.ch/modules/coppermine/albums/Reportages/S15/PICT0015.jpg

 

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http://www.tuningclub.ch/modules/coppermine/albums/Reportages/S15/PICT0020.jpg

 

http://www.tuningclub.ch/modules/coppermine/albums/Reportages/S15/PICT0021.jpg

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Invité §Leo452by

c'est le SR20DET avec un turbo + gros, le T28

J'ai des T28 sur mes 2 sr20det, qui proviennent d'une s14 et d'une s14a.

C'est pas nouveau ... le T25 c'était sur les s13.

 

Mais le T28 de la s15 est effectivement un poil différent.

Il est sur roulements (comme celui de la s14a, paliers seulement pour la s14), et a été un peu modifié (on peut tirer un peu plus de puissance avec sur un moteur préparé).

 

Et l'interne du moteur est renforcé aussi, il a un peu plus de potentiel.

 

 

Jolie voiture.

Ces photos donnent un sacré coup de vieux aux s14 :(

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Invité §Vee826zE

Jolie voiture.

Ces photos donnent un sacré coup de vieux aux s14 :(

 

Esthétiquement, je préfère pour ma part nettement la S14 comme l'ex de Greg_MP. :oui:

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Invité §Leo452by

Esthétiquement, je préfère pour ma part nettement la S14 comme l'ex de Greg_MP. :oui:

Une s14a, pas s14 ;)

 

J'aime bien aussi, mais faut avouer que le restylage est plutôt réussi sur la s15, surtout l'intérieur qui fait plus moderne (sauf le volant ... je pourrais pas).

Mais elle est plus récente, donc c'est un peu normal.

 

Enfin, j'aurais sans doute l'avis inverse si la s15 était importée et pas les s14/a :W

On veut toujours ce qu'on a pas déja.

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Invité §s20335hs

J'aurais jamais pensé que j'aurais aussi peu de succès... :non:

 

 

Mais non :up: !

 

Personnellement j'adore cette auto et ésthétiquement entre une s14 et celle ci la s15 fait bien plus agressive à mon goûte avec ses phares avant surtout ...

 

 

Les yeux bridés c'est beau :rs: !

 

 

 

Sinon côté consommation est-ce un gouffre ? :voyons:

 

 

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Invité §gre357bq

Et non, je l'ai vendue... Elle rode autour du forum massilia maintenant ;).

 

En tout cas, 257cv, ca fait light pour une specR avec un bonne ligne (la meme que j'avais). Je dirai nettement plus.

La spec R fait de base 265cv avec son echappement restrictif de base... Ok, avec la map jap et l'octane++, mais bon. Je pense qu'il doit y avoir plus avec ce qu'on gagne sur la ligne.

 

Les autres evolution techno par rapport a la S14a (hors mis le moteur: turbo, ECU, injecteur 480cc), c'est le diff autobloquant a la place du visco, celui la meme qui se trouve sur le pont arriere des skyline. Les suspattes sont presque les meme. On a aussi une boite 6 vitesses aux rapport "court" (en tout cas plus que la 5 de la S14 :D), mais un peu moins solide pour les grosse prepa (>350cv).

Sur le Tdb, on a un indicateur de pression electronique qui affiche l'info ECU.

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Et non, je l'ai vendue... Elle rode autour du forum massilia maintenant ;).

 

En tout cas, 257cv, ca fait light pour une specR avec un bonne ligne (la meme que j'avais). Je dirai nettement plus.

La spec R fait de base 265cv avec son echappement restrictif de base... Ok, avec la map jap et l'octane++, mais bon. Je pense qu'il doit y avoir plus avec ce qu'on gagne sur la ligne.

 

Les autres evolution techno par rapport a la S14a (hors mis le moteur: turbo, ECU, injecteur 480cc), c'est le diff autobloquant a la place du visco, celui la meme qui se trouve sur le pont arriere des skyline. Les suspattes sont presque les meme. On a aussi une boite 6 vitesses aux rapport "court" (en tout cas plus que la 5 de la S14 :D), mais un peu moins solide pour les grosse prepa (>350cv).

Sur le Tdb, on a un indicateur de pression electronique qui affiche l'info ECU.

 

Ah oué d'accord. Tu as repris quelque chose ? une moto peut etre ?

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