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Isolation thermique de l' admission ?


Invité §ytr185UL

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Invité §ytr185UL

:coucou:

 

Je me demandais si je pourrai enrober mon admission dynamique de matériaux permettant de l' isoler de la chaleur du moteur, ainsi les conduits tenus au frai ne réchaufferaient plus l' air lors de son passage.

Qu 'en pensez vous ? Est ce utile ? Quels matériaux conseillez vous ?

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Invité §vin450nS

:coucou:

 

Je me demandais si je pourrai enrober mon admission dynamique de matériaux permettant de l' isoler de la chaleur du moteur, ainsi les conduits tenus au frai ne réchaufferaient plus l' air lors de son passage.

Qu 'en pensez vous ? Est ce utile ? Quels matériaux conseillez vous ?

 

Il faut le faire :oui: car ça permet a l air de moins chauffer , mais avec quoi :bah:

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Invité §ytr185UL

Ben justemnt c' est ce que je me demande.

Je pensais aux tissus qu' on met sur les conduits d' eau pour éviter le gel .

:??:

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Invité §s20335hs

Ben justemnt c' est ce que je me demande.

Je pensais aux tissus qu' on met sur les conduits d' eau pour éviter le gel .

:??:

 

 

En gros ce genre de tissus capte la chaleur et non le contraire :p !

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Invité §ytr185UL

En gros ce genre de tissus capte la chaleur et non le contraire :p !

 

Nan il me semble pas ils conservent la chaleur du tuyaux contre le froid exterieur par un un phénomène d' isolation, donc que ça soit chaud ou froid l' effet est le même.

Enfin je ne suis pas physicien...

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Invité §ytr185UL

UP car cette question m'intéresse.

Moi aussi mais apparement on est pas nombreux .... :non:

:mad:

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Invité §shi132jC

Ca peut etre très intéressant de faire ça, suivant le type d'admission. Pour des conduits d'origines en plastiques loin de sources de chaleurs (radiateur, collecteur) peut d'efficacité, par contre par exemple sur une admission dynamique avec des conduits en inox ou métal, l'utilité s'en trouve grandie. Le plus simple reste de mettre de la bande pour collecteur d'échappement qu'on trouve chez n'importe quel revendeur de pièce racing/tuning par exemple bps ou gt2i, ou meme au nortoto du coin :jap: .

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Invité §Cro527cN

Vu le débit d'air dans l'admission, et la différence de T° en l'air qui traverse l'admission et l'air qu'il y a autour, c'est plutot inutile. Surtout si les conduits sont en plastique.

 

Isoler l'échappement est par contre nettement plus important (et permettra de ne pas trop réchauffer le compartiment moteur), mais nécessite un collecteur inox (les collecteurs d'aciers ne supportent pas tres bien cette isolation et cassent)

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Invité §Pan673Vg

On peut isoler facilement des conduits d'admission avec de la bandelette comme celle que l'on utilise pour recouvrir les collecteurs inox :oui:

Mais il faut avant cela avoir déjà des conduits d'admissions dignes de ce nom, avec des durites silicone ou des conduits inox.

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Invité §Cro527cN

J'ai du mal a comprendre l'intéret d'un conduit d'admission en inox par rapport a une version plastique. La version plastique filtre les vibrations, fait une barriere thermique, et est moins lourde. En plus, faire un vrai beau coude avec de l'inox c'est vraiment la merde (du coup ca coute cher).

 

Je ne vois que des inconvénients a utiliser de l'inox. A part se branler dessus parce que ca brille, mais techniquement je comprends pas .

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Invité §TiT786bP

Deja,pour les collecteur en metaux,il faudrais deja les isoler de la culasse,avec des calles...

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Invité §s20335hs

Deja,pour les collecteur en metaux,il faudrais deja les isoler de la culasse,avec des calles...

Admission ou échappement? :ange:

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Invité §Mis132Ns

Je voulais me faire des tuyaux d'IC en PVC :ddr: . Malheureusement mon amdition ne ne permet pas de faire ce que je souhaitais ... :cry:

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Invité §ism323uF

On peut isoler facilement des conduits d'admission avec de la bandelette comme celle que l'on utilise pour recouvrir les collecteurs inox :oui:

Mais il faut avant cela avoir déjà des conduits d'admissions dignes de ce nom, avec des durites silicone ou des conduits inox.

 

L'intéret est bien moindre, car comme expliqué ci-dessus, la différence de température par rapport à l'air ambiant est bien plus faible au niveau de l'admission qu'au niveau de l'échappement. La toile aluminisée dont j'ai parlé sera bien meilleure, notamment dans le cas d'un moteur turbo ou le rayonnement peut etre important.

 

D'une manière générale on a plutot intéret a travailler sur la manière dont est admise l'air au niveau du filtre a air.

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Invité §hin156bf

Il vaut mieux avoir de l'air frais et le réchauffer un poil, que d'avoir de l'air tiède et pas le chauffer!

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Invité §Pan673Vg

L'intéret est bien moindre, car comme expliqué ci-dessus, la différence de température par rapport à l'air ambiant est bien plus faible au niveau de l'admission qu'au niveau de l'échappement. La toile aluminisée dont j'ai parlé sera bien meilleure, notamment dans le cas d'un moteur turbo ou le rayonnement peut etre important.

 

D'une manière générale on a plutot intéret a travailler sur la manière dont est admise l'air au niveau du filtre a air.

 

L'intérêt aussi de l'isolation du collecteur (d'échappement) dans un moteur turbo c'est de garder les gaz aussi chauds que possible. Car plus ils sont chauds, plus ils vont vite, et plus ils entrainent la turbine.

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Invité §TiT786bP

Admission ou échappement? :ange:

 

Ben,on ne peux vraiment que faire celui d'adm,mais le faire sur l'echapement serais pas mal aussi,ca limiterais le rechauffement de celle ci...

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Invité §ism323uF

L'intérêt aussi de l'isolation du collecteur (d'échappement) dans un moteur turbo c'est de garder les gaz aussi chauds que possible. Car plus ils sont chauds, plus ils vont vite, et plus ils entrainent la turbine.

 

Dans l'absolu ton raisonnement est exact, mais en pratique, si tu fais ce qu'il faut sur ton moteur, le collecteur d'échappement atteint sans trop de soucis les 900°C à pleine charge.

 

Donc les bandelettes peuvent etre superflues dans ce cas.

 

De plus il est vivement conseillé de surveiller la température d'échapement histoire le pas satéliser le moteur et/ou le turbo.

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Invité §shi132jC

Vu le débit d'air dans l'admission, et la différence de T° en l'air qui traverse l'admission et l'air qu'il y a autour, c'est plutot inutile. Surtout si les conduits sont en plastique.

 

Isoler l'échappement est par contre nettement plus important (et permettra de ne pas trop réchauffer le compartiment moteur), mais nécessite un collecteur inox (les collecteurs d'aciers ne supportent pas tres bien cette isolation et cassent)

 

C'est sur qu'un conduit qui passe au-dessus du radiateur et juste devant le collecteur d'échappement, ça ne réchauffe pas du tout les conduit d'admission :nanana: .

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Invité §Cro527cN

C'est sur qu'un conduit qui passe au-dessus du radiateur et juste devant le collecteur d'échappement, ça ne réchauffe pas du tout les conduit d'admission :nanana: .

 

j'y peux rien si les ingés qui ont concu ca sont des nazes :D

 

je me répète, ma voiture a 20 ans, et d'origine y'a une prise d'air dynamique qui prend l'air LOIN du radiateur, et qui ne passe pas PRES de l'échappement :cyp:

 

Et je me répète : le plastique isole mieux de la chaleur qu'un tube en inox. Ca c'est la base. Plutot que de s'évertuer a garder de l'air frais qui passe dans un tuyau en métal entouré d'une chaleur élevée, il vaut largement mieux faire en sorte que le compartiment moteur soit frais... en traitant a la céramique l'échappement (ou avec des bandelettes), et en pensant correctement le positionnement du/des radiateurs. S'il est nécessaire d'isoler les tubes amenant de l'air frais, c'est qu'il y a un probleme ailleur, tu ne crois pas ?

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Invité §ytr185UL

j'y peux rien si les ingés qui ont concu ca sont des nazes :D

 

je me répète, ma voiture a 20 ans, et d'origine y'a une prise d'air dynamique qui prend l'air LOIN du radiateur, et qui ne passe pas PRES de l'échappement :cyp:

 

Et je me répète : le plastique isole mieux de la chaleur qu'un tube en inox. Ca c'est la base. Plutot que de s'évertuer a garder de l'air frais qui passe dans un tuyau en métal entouré d'une chaleur élevée, il vaut largement mieux faire en sorte que le compartiment moteur soit frais... en traitant a la céramique l'échappement (ou avec des bandelettes), et en pensant correctement le positionnement du/des radiateurs. S'il est nécessaire d'isoler les tubes amenant de l'air frais, c'est qu'il y a un probleme ailleur, tu ne crois pas ?

Oui mais isoler l' admission est ce qu' il y a de plus simple à faire ....

 

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Invité §Cro527cN

Oui mais isoler l' admission est ce qu' il y a de plus simple à faire ....

 

c'est aussi le moins efficace. Une bonne conception entraine une bonne réalisation, si tu fais n'importe quoi (comme mettre des conduits d'admission inox), faut ensuite rattraper les erreurs.

 

Ah mais oui j'oubliais... les tubes en plastique, c'est moins joli que les tubes en inox qui brillent. Forcément.

 

 

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Invité §shi132jC

j'y peux rien si les ingés qui ont concu ca sont des nazes :D

 

je me répète, ma voiture a 20 ans, et d'origine y'a une prise d'air dynamique qui prend l'air LOIN du radiateur, et qui ne passe pas PRES de l'échappement :cyp:

 

Et je me répète : le plastique isole mieux de la chaleur qu'un tube en inox. Ca c'est la base. Plutot que de s'évertuer a garder de l'air frais qui passe dans un tuyau en métal entouré d'une chaleur élevée, il vaut largement mieux faire en sorte que le compartiment moteur soit frais... en traitant a la céramique l'échappement (ou avec des bandelettes), et en pensant correctement le positionnement du/des radiateurs. S'il est nécessaire d'isoler les tubes amenant de l'air frais, c'est qu'il y a un probleme ailleur, tu ne crois pas ?

 

 

Sur une 106 on fait comment pour passer loin de tout ça :p .

 

 

Pas le prendre mal hein, c'était juste une boutade par rapprot à ma voiture ;) .

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Invité §teu728yW

Ben,on ne peux vraiment que faire celui d'adm,mais le faire sur l'echapement serais pas mal aussi,ca limiterais le rechauffement de celle ci...

 

L'echappement a besoin d'etre chaud pour bien fonctionner. Il a surtout besoin de rester chaud dans les phases intermediaires pour donner son plein potentiel a la remise des gaz. S'il ce refroidit, tu perdras de l'energie motrice sous forme de calorie (en rechauffant les tubulures) avant d'atteindre le plein potentiel de ton materiel, et donc le plein potentiel de ton moteur ...

 

Il faut qu'il soit chaud et qu'il reste chaud sans perturber l'admission qui elle doit etre froide. Apres il intervient d'autres phenomenes. Les gaz admis ne doivent pas etre trop froid non plus, sinon ca givre dans les tubulures et ca ne marche plus (phenomene agravé par l'effet venturi).

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Invité §TiT786bP

Oui oui,mais je parlais d'isoler l'echap vis a vis de la culasse,ca limiterais le rechauffement de la culasse...

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Invité §ytr185UL

L'echappement a besoin d'etre chaud pour bien fonctionner. Il a surtout besoin de rester chaud dans les phases intermediaires pour donner son plein potentiel a la remise des gaz. S'il ce refroidit, tu perdras de l'energie motrice sous forme de calorie (en rechauffant les tubulures) avant d'atteindre le plein potentiel de ton materiel, et donc le plein potentiel de ton moteur ...

 

Il faut qu'il soit chaud et qu'il reste chaud sans perturber l'admission qui elle doit etre froide. Apres il intervient d'autres phenomenes. Les gaz admis ne doivent pas etre trop froid non plus, sinon ca givre dans les tubulures et ca ne marche plus (phenomene agravé par l'effet venturi).

 

Faudrait installer un congélo pour en arriver la !! :ptdr: ou rouler en hiver :L ...

A te lire il faudrait donc isoler thermiquement ( par des bandes ou autres ) l' échappement afin qu' il ne perde pas de chaleur mais il est dit plus haut que si l' échappement est trop chaud et qu' il est en acier ( ce qui est mon cas , enfin il est d' origine donc en acier je crois ) il rsique de casser ....

Est ce vrai ? :??: dans quelles conditions ?

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Invité §ism323uF

Faudrait installer un congélo pour en arriver la !! :ptdr: ou rouler en hiver :L ...

A te lire il faudrait donc isoler thermiquement ( par des bandes ou autres ) l' échappement afin qu' il ne perde pas de chaleur mais il est dit plus haut que si l' échappement est trop chaud et qu' il est en acier ( ce qui est mon cas , enfin il est d' origine donc en acier je crois ) il rsique de casser ....

Est ce vrai ? :??: dans quelles conditions ?

 

Su un bloc atmo tu as tres peu de chances de faire chauffer l'échappement au point de le casser, sauf tres grosse prépa.

 

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Invité §TiT786bP

Par contre pour le givre,c'est pas des conneries,ca m'est deja arivé 2 fois,et t'a l'air assez con...

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