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Préparation

Préparation moteur BX GTI 16 S


Invité §reb707yc

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Invité §reb707yc

Bonjour,

 

je souhaiterai effectuer la prepa d'un moteur pour un budjet mini...

 

Je suis un novice en la matière alors j'attends toutes vos propositions.

 

J'ai pesé les pistons + bielles; et ils font tous 1184 grammes à un gramme près.

 

Où doit-on enlever de la matière pour équillibrer les pistons ? Photo SVP.

Voici les pistons:

 

rebus1978_1128547939_pisto_1184grs.jpg.491db58eb0cb821051b556cb5f85043a.jpg

 

et:

rebus1978_1128547980_prepa.jpg.e8507db8ba4aea000ade85b7d2be62e1.jpg

 

PS: les segments sont neufs et je prévois un rodage de soupapes mais il me manque le lève-soupapes.

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  • Réponses 37
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Invité §la-657yU

Tu comptes le faire toi meme?

J'veux pas dire de betises mais c'est les bielles qu'on equilibre non?

Par contre je crois qu'il faut absolument changer tes joints de queues de soupapes une fois que t'as enlevé les soupapes.

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Invité §gix735ht
je souhaiterai effectuer la prepa d'un moteur pour un budjet mini...[/quotemsg]

Sans vouloir te faire peur, c'est mal parti là...

 

Je suis un novice en la matière alors j'attends toutes vos propositions.[/quotemsg]

Raison de plus, on peut te filer quelques tuyaux sur le forum, mais la prépa sérieuse est un vrai métier. C'est comme si tu demandais des conseils pour peindre la Joconde...On a un peu de mal à savoir par où commencer ;)

 

J'ai pesé les pistons + bielles; et ils font tous 1184 grammes à un gramme près.

Où doit-on enlever de la matière pour équillibrer les pistons ?

Voici les pistons: [/quotemsg]

 

Si tes pistons/bielles sont equilibrés au gramme, n'y touche pas. Tu es dans la tolérance de mesure de ta balance....

 

"L'equilibrage" de l'equipage mobile comprend surtout celui du vilo...Et là, il faut un outillage que tu n'as pas.

 

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Invité §reb707yc

J'ai les joints de queues de soupapes neufs.

 

Je ne toucherai pas aux pistons.

 

Au niveau de la culasse, je vais ajuster les tubulures des pipes d'admition et d'échappement.

 

De plus je pense polir les tubulures dans la culasse.

 

 

 

 

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Invité §dis281ZU

Au niveau de la culasse, je vais ajuster les tubulures des pipes d'admition et d'échappement.

Ca oui c'est a faire :)

De plus je pense polir les tubulures dans la culasse.

[/quotemsg]

Améliorer l'état de surface pourquoi aps mais le vrai polissage "miroir" n'apporte rien au contraire c'est néfaste pour l'écoulemnt de l'air.

 

Comme dis plus haut tu devrais ammener ton vilebrequin (avec le volant moteur et l'embrayage neuf) pour l'équilibrage de l'ensemble, tu dis que c'est pour de la compétition ils te le feront peut etre plus précis. Tu peux en profiter pour faire alléger le volant moteur.

Aussi tu peux ammener ta culasse pour la faire resurfacer a la cote mini de réparation.

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Invité §la-657yU

Pour l'equilibrage il faut aussi les poulie vilo et accessoire par contre le disque d'embrayage spa la peine, y'a besoin que du mecanisme.

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Invité §max418oH

Deja, c'est quoi pour toi un "budjet mini" (combien plutot) ???

Je sais pas si t'as deja refait un moteur de A a Z (pour voir ce que ca coute)

Ca sert a rien de partir dans tout les sens sans aboutir...

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Invité §xed502hy

Récupère un vilbrequin de 405 sri tu verras il est autrement plus léger :p

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Invité §max418oH

Récupère un vilbrequin de 405 sri tu verras il est autrement plus léger :p

 

Super conseil...

T'as 2 moteurs sur les SRI, si tu montes pas le bon, t'as une course qui ne correspond pas au xu9j4.

On l'a joue a pile ou face?

 

Bref, il a pas si facile que ca de monter des pieces "batardes"

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Invité §reb707yc

Merci pour tous les conseils; je vais me renseigner sur le prix de l'alègement volant moteur...

 

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Invité §max418oH

Recupere un carter d'huile et un boitier papillon de xm 2.0l, ca doit pas couter bien cher.

Le carter est cloisonne (pour eviter le dejaugeage)

Les 2 papillons font 40mm de diam (contre 38 d'origine)

 

Passe un coup de fraise dans les conduits d'admission et d'echappement pour les alligner (dans les conduits d'echappement c'est plutot un gros coup de fraise!)

 

Perce des trous de 8mm dans la culasse entre les poussoirs (cote echappement) pour ameliorer la descente d'huile.

 

Et surtout, change tes coussinets!!! (j'en ai 1 jeu au cas ou...)

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Invité §reb707yc

Ca vient d'etre payé chez citroen cette après midi pour 48¬ le jeu de 8 demi coquille.

 

Sur les anciens coussinets, on ne voyait plus la couche de régule grise : ils etaient couleur cuivre et présentaient des petites railures.

 

Je pense que je ne démonterai pas le vilo.

J'ai peur de mal le monter et il ne dois pas etre mauvais car la voiture roulait bien mais ne tirait pas trop bien !

 

 

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Invité §max418oH

Pourquoi changer les coussinets si c'est pour le faire a moitier...???

Quand tu changes les segments, tu remplaces que les racleurs?

 

Surtout que la maladie sont les bas-moteur!

 

C'est pas sorcier, tu demonte en faisant attention aux calles en cuivre et tu remonte avec une goutte d'huile. Tu peux pas te tromper, les paliers de vilo sont numerotes...

Aide toi de la RTA au cas ou.

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Invité §TiT786bP

Meme moi j'ai remonté mon bas moteur de TU sans rien perdre,ni casser a l'allumage...

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Invité §klb821RS

J'ai un pote qui vends des gros arbres avec la cartographie qui va avec

MP si tu veux plus d'info

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Invité §reb707yc

Combien pour les arbres à cames ? Et c'est quoi comme arbres ?

 

Combien pour la 309 gti 16s ? Donne un max d'info STP...

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Invité §max418oH

Recupere un carter d'huile et un boitier papillon de xm 2.0l, ca doit pas couter bien cher.

Le carter est cloisonne (pour eviter le dejaugeage)

Les 2 papillons font 40mm de diam (contre 38 d'origine)

 

Passe un coup de fraise dans les conduits d'admission et d'echappement pour les alligner (dans les conduits d'echappement c'est plutot un gros coup de fraise!)

 

Perce des trous de 8mm dans la culasse entre les poussoirs (cote echappement) pour ameliorer la descente d'huile.

 

Et surtout, change tes coussinets!!! (j'en ai 1 jeu au cas ou...)

 

 

Je viens d'essayer la modif du boitier papillon, ca fonctionne pas bien (ralentis trop haut) le capteur papillon ne semble pas compatible.

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Invité §LS1085hR

Salut à tous,

je me suis renseigné pour préparé une 309GTI16, on m'a dit qu'on pouvait aussi meuler les guides de soupapes.

Je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas polir miroir les conduits d'admission dans la culasse?

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Invité §hin156bf

Lorsque les conduits sont trop "lisses" l'air ne parvient pas bien à circuler. Mais il est difficile de trouver le "grain" idéal pour un écoulement amélioré au maxi.

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Invité §Ber380dG

Lorsque les conduits sont trop "lisses" l'air ne parvient pas bien à circuler.

 

:nanana:

surface micro-granulée = amélioration du brassage des gaz sans perte de vitesse.

surface polie = aucune perturbation.

 

Quoi que tu ais comme surface, sur ton moteur, les gaz ne peuvent circuler au dessus de 110 M/s.

 

Le meilleur résultat au banc de puissance est le micro-granulé.

 

Fais ton choix sachant que la difference entre les deux états sont négligeables pour une préparation telle que la tienne et ça sera toujours mieux que "brut de fonderie".

 

A+

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Invité §ntn463US

En voyant ce topic il me vient une idée, que ceux qui s'y connaisse bien crééent un topic sur la prépa sur moteur de base, par exemple je sais que les brides n'exitent (quoi que dans la classe a...) comment les retirer enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire :s

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Invité §hin156bf

:nanana:

surface micro-granulée = amélioration du brassage des gaz sans perte de vitesse.

surface polie = aucune perturbation.

 

Quoi que tu ais comme surface, sur ton moteur, les gaz ne peuvent circuler au dessus de 110 M/s.

 

Le meilleur résultat au banc de puissance est le micro-granulé.

 

Fais ton choix sachant que la difference entre les deux états sont négligeables pour une préparation telle que la tienne et ça sera toujours mieux que "brut de fonderie".

 

A+

 

Excuse-moi d'avoir dit une connerie! Je pensais vraiment que ça jouait sur les pertes de charges. Mais il y a pas un phénomène avec les couches limites selon que c'est "miroir" ou "granuleux"?

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Invité §Ber380dG

Excuse-moi d'avoir dit une connerie! Je pensais vraiment que ça jouait sur les pertes de charges. Mais il y a pas un phénomène avec les couches limites selon que c'est "miroir" ou "granuleux"?

 

c'était juste un "recadrage" pas une remontrance !!!!

 

Mais tu as tout a fait raison en parlant des couches limites.

L'état de surface des conduits joue sur les pertes de charges donc le débit maximal.

 

Seulement ce qui compte c'est la mesure au banc.

Et au banc le granulé-fin ça marche mieux car il y a un meilleur brassage des gaz.

 

A+

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Invité §Ber380dG

En voyant ce topic il me vient une idée, que ceux qui s'y connaisse bien crééent un topic sur la prépa sur moteur de base,

 

Tu entends quoi par préparation de base? Couple, puissance, pour quelle utilisation? Circuit, route, rallye? Avec quels moyens?

Une préparation avant tout c'est un compromis et une harmonie.

Pour cela il faut definir a l'avance le cahier des charges.

 

Crer un topic ça serait possible, a plusieurs bien sûr car il est interessant d'avoir plusieurs points de vue, mais je manque de courage...

 

par exemple je sais que les brides n'exitent (quoi que dans la classe a...) comment les retirer enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire :s

[/quotemsg]

 

A part les brides de type electronique je vois pas de quoi tu parles...

 

Tu veux peut etre parler d'anciennes Ford qui étaient bridées par un diametre de pipe d'admission et de carbu inferieur aux conduits de culasse?

 

Oui cela a existé mais on ne peut pas appeler vraimment cela des brides.

J'appellerais cela plutot une aubaine! :)

 

A+

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Invité §ntn463US

Non enfaite je parle de transformation genre agrandir les conduit d'adimission etc donc tout ce qu'on peut amélioré sur un moteur de base sans trop de frais (juste avec le matiériel et le moteur).

Enfin je ne sais pas si c'est fesable mais si ça l'est ce serait bien de le faire...

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Invité §Ber380dG

Non enfaite je parle de transformation genre agrandir les conduit d'adimission etc donc tout ce qu'on peut amélioré sur un moteur de base sans trop de frais (juste avec le matiériel et le moteur).

Enfin je ne sais pas si c'est fesable mais si ça l'est ce serait bien de le faire...

 

En fait tu veux jouer avec un dremel? :)

 

Quel moteur?

Quel budget?

Quelle utilisation?

 

A+

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Invité §LS1085hR

Bonjour,

Si tu agrandi les conduits, il faut focément remplacer les AAC sinon ça ne sert à rien. De plus pour meuler la culasse, il faut savoir le faire. C'est du travail de préparateur. N'importe qui ne peut pas le faire.

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Invité §reb707yc

Merci à tous pour votre participation.

 

Maintenant que j'ai tout en pièce détachées, je me demandais quelles sont les améliorations possibles ?

 

PS: j'ai recu mes coussinets de bielles neufs.

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Invité §cxm171DJ

Hier soir je suis tombé sur ton projet par hasard . Comme on te l'a deja dit, l'ensemble bielles piston a ne surtout pas toucher,par contre tu peux faire contrôler l'équilibrage du vilbrequin et faire alléger ton volant moteur + équilibrage .

Tu parlais également du fait que les coussinets de bielles étaient rayés . Alors, il faut que tu fasses contrôler l'état de ton vilo sinon une usure prématurée de tes coussinés de bièlles . Penses également à remplacer la pompe à huile .

Pour ce qui est de la culasse, ne touches à rien , tu gagnera rien . La seule chose qui peut être bien , c'est un léger surfassage et un bon rodage de soupapes(bon courage).

Et pour gagner de la puissance il y a untruc tres simple : sur ta rampe d'injecteurs , il y a un clapet qui régule la pression d'essence qui est elle même reglée à une pression X . Il faut l'écraser à la presse hydraulique (pour que ça soit uniforme) légèrement pour faire augmenter la pression dans la rampe de 200 ou 300 grammes maximum .

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Invité §cxm171DJ

Pour le clapet de retour d'essence j'ai des personnes dans mon entourage qui l'ont fait et ils ont remarqué une légère amélioration .

Mais il faut penser qu'on envoit un peu plus d'essence dans le moteur donc on augmente la consommation et pour le surfassage de la culasse il faut mettre le même joint qui est monté que l'origine

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Invité §cxm171DJ

Pour le clapet de retour d'essence j'ai des personnes dans mon entourage qui l'ont fait et ils ont remarqué une légère amélioration .

Mais il faut penser qu'on envoit un peu plus d'essence dans le moteur donc on augmente la consommation et pour le surfassage de la culasse il faut mettre le même joint qui est monté que l'origine

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