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Jantes, pneus et comportements routiers


Invité §hou687Xl

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Invité §hou687Xl

Bonjour,

 

Novice en la matière, je me suis toujours demandé pourquoi un changement de jantes/pneus pouvait modifier le comportement d'une auto.

 

Je sais tout de même que ce changement engendre :

- pas la même accélération suivant le diamètre de la jante

- pas le même confort

- pas la même tenue de route

- changement au niveau du freinage

- vivement conseillé d'opter pour des plus gros disques en cas de jantes surdimensionnées.

 

Y'a -t- il une science précise sur ces phénomènes ?

Quels sont les minimas à savoir dans ce domaine ?

Quels sont les changements ?

 

Ex :

Je possède une Twingo chaussée en 13 pouces. Je mets du 14 ou 15 je risque quoi ? perte d'accélération et gain de vitesse max ? meilleure accroche ? et le freinage ?

 

Merci de m'éclairer !

 

 

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Invité §flo473vf

Salut ,

 

Si tu changes de diametre ,tu es donc obligé de changer de largeur de pneus et donc te fait gagner en tenue de route car pneus plus large ,mais plus de contact sur la route dit aussi perte d'accéleration...

 

 

 

 

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Invité §zto144eR

Salut ,

 

Si tu changes de diametre ,tu es donc obligé de changer de largeur de pneus et donc te fait gagner en tenue de route car pneus plus large ,mais plus de contact sur la route dit aussi perte d'accéleration...

OUI je suis d'accord, et suivant la bagnole: (DA ou pas..)

La direction peut devenir plus laborieuse à basse vitesse, vu le poids supplementaire des jantes de plus gros diamètre

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Invité §nss114gB

Un pneu plus large engendre une diminution de l'adhérence, parce qu'il y a plus de surface en contact avec le sol et donc moins de poids par cm².

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Accessoirement, en motant des jantes plus grandes, comme tu dois monter des pneus plus larges (qui améliorent déjà la tenue de route sur le sec), pour ne pas que ces derniers frottent sur les amortisseurs, il faut souvent prendre des jantes avec un déport plus grand que celui d'origine, ce qui a 2 conséquences : Augmentation légère du carrossage donc meilleure tenue de route, changement des appuis sur les organes en mouvement, les roulements, qui du coup risquent fort de s'user plus vite...

 

Ce site est particulièrement instructif... ;)http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/et.php

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Invité §teu728yW

Faut pas tout confondre, on peut tres bien changer de taille de jante en gardant les memes largeur, deport et developpé que sur a jante d'origine ... Il faut distinguer tou les phenomene pour comprendre ce qui ce passe.

 

Un developpé plus grand (perimetre du pneu + important) fera perdre en acceleration et en puissance freinage puisque la roue aura une plus grande inertie. On aura plus de mal a la mettre en mouvement, et plus de mal a la ralentir dans ca rotation.

 

Une surface de contacte avec le sol plus grande (donc un pneu plus large) procurera une meilleure tenue de route sur terrain sec mais egalement une plus grande resistance a l'avancement, donc des acceleration moins vive et des freinage plus "veloce". Sur sol humide des pneus large auront tendance a bloquer plus rapidement que la monte d'origine, ce qui a priori reduira la capacité de freinage de l'ensemble. D'autant plus vrai si les suspensions sont raides.

 

Un flanc de pneu plus bas donne une meilleure rigidité du pneu. Le gain ce ressent essentiellement en larteral, la voiture bougera moins lors de la prise d'angle des roues, le pneu etant plus rigide la prise de rouli sera egalement reduite. On constatera une perte de confort. Inversement pour un pneus plus haut et donc plus mou.

 

Ensuite il y a le poid de la roue qui intervient. La roue fait partie des masses non suspendues. Ce sont celles qui ont la plus grande importance, qui influent le plsu directement et sensiblement sur le comportement du vehicule.

 

Bref, idealement pour une conduite sport il faut une jante legere, un bon pneu, un leger abaissement de l'auto. Une monte legerement plus large avec des flancs de pneus legerement plus bas et un Ø de roue identique a l'origine si possible.

 

Exemple : Rempalcement d'un 175/70/13 par un 195/50/15.

 

La perte de confort est negligeable, les sensations en conduite sportive sont tres bonne, et la perte d'adherance sur sol humide compensé par la qualité du pneu. Le developpé de la roue est legermeent plus grand mais rien de catastrophique. La difference de perf n'est pas flagrante en ligne droite (meme si ce freine un poil moins et que ca ce traine un poil plus), en revanche le gain en courbe est exceptionnel. De plsu les pneus sont parmis les moins cher. A chacun son truc.

 

Il ne faut pas abuser dans la modif sinon tu y perds plus que ce que tu gagnes, esthetique mis a part.

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Faut pas tout confondre, on peut tres bien changer de taille de jante en gardant les memes largeur, deport et developpé que sur a jante d'origine ... Il faut distinguer tou les phenomene pour comprendre ce qui ce passe

Si c'est pour moi que tu dis ça, je ne confonds rien du tout, merci... ;)

 

Exemple : Rempalcement d'un 175/70/13 par un 195/50/15.

Typiquement, dans ton exemple monter du 195 sur une jante prévue initialement pour du 175 ne sera pas forcément problématique même s'il faudra probablement monter une jante non seulement plus grande mais aussi plus large, adaptée à recevoir un pneu de 195 de large. L'augmentation de la largeur de la jante n'aura aucun impact supplémentaire si elle conserve le même déport que le jante initiale, mais pour celà, il ne faut pas qu'elle vienne frotter sur l'amortisseur, or avec une jante plus large et un déport identique, ça peut arriver si la nouvelle jante est beaucoup plus large. Une augmentation de largeur jusqu'à 1.5" ne posera généralement aucun problème, et ce serait suffisant pour le passage de 175 à 195.

Celà dit, dans le cas d'un changement de taille plus important, par exemple sur Twingo en passant du 145/70/13 d'origine à du 195/40/15 qui conserverait une circonférence de roulement compatible, on sera quasi obligé de monter des élargisseur de voies ou des jantes avec un déport plus important que celui d'origine car la jante sera bien plus large si on en prend une adaptée à la nouvelle monte. C'est dans ce cas que l'on tombe sur les conséquences que j'évoque dans mon post précédent, à savoir une usure prématurée des roulements, mais une meilleure tenue de route liée justement à ces voies plus larges...

 

J'espère être plus clair cette fois... ;)

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Invité §teu728yW

Si c'est pour moi que tu dis ça, je ne confonds rien du tout, merci... ;)

 

Typiquement, dans ton exemple monter du 195 sur une jante prévue initialement pour du 175 ne sera pas forcément problématique même s'il faudra probablement monter une jante non seulement plus grande mais aussi plus large, adaptée à recevoir un pneu de 195 de large. L'augmentation de la largeur de la jante n'aura aucun impact supplémentaire si elle conserve le même déport que le jante initiale, mais pour celà, il ne faut pas qu'elle vienne frotter sur l'amortisseur, or avec une jante plus large et un déport identique, ça peut arriver si la nouvelle jante est beaucoup plus large. Une augmentation de largeur jusqu'à 1.5" ne posera généralement aucun problème, et ce serait suffisant pour le passage de 175 à 195.

Celà dit, dans le cas d'un changement de taille plus important, par exemple sur Twingo en passant du 145/70/13 d'origine à du 195/40/15 qui conserverait une circonférence de roulement compatible, on sera quasi obligé de monter des élargisseur de voies ou des jantes avec un déport plus important que celui d'origine car la jante sera bien plus large si on en prend une adaptée à la nouvelle monte. C'est dans ce cas que l'on tombe sur les conséquences que j'évoque dans mon post précédent, à savoir une usure prématurée des roulements, mais une meilleure tenue de route liée justement à ces voies plus larges...

 

J'espère être plus clair cette fois... ;)

 

Je ne disais pas ca pour toi en particulier ... de rien ... :)

 

On risque pas de monter le pneu sur la meme jante vue qu'il ya 2 tailles d'ecart dans mon exemple :) (13" a 15")

 

Ensuite auguementer la largeur de 20 necessite au pire une auguementation de largeur de jante d'1" (puisque 1" = 25.4mm). Ca signifie qu'a deport egale la jante ce rapproche de la jambe de force de 0.5", soit environ 12mm. Il y a largement plus de 12mm de jeu d'origine, donc tout va bien :)

(d'aileurs tu dis toi meme que jusqu'a 1.5" ca va)

 

Apres tu parles de monter du 195 en lieu et place de 145 ce qui va a l'encontre de tout ce que j'ai dis dans mon 1er post, donc je passe .........

 

Un dernier truc, elargir les voies par le biais d'elargisseurs ne donne pas une meilleure tenue de route. Ca donne une meilleure assise a l'auto, mais le gain de stabilité que ca procure (en ligne droite) est bien souvent largement inferieur a la perte engendré en courbe du fait de la mauvaise cinematique du train.

 

Deport de jante accrut --> Prise de rouli lors du braquage. Dureté de direction. Retour de volant plus brutale. Reaction plus vive en cas de desequilibre du freinage et/ou acceleration. Bref, on a tendance a saucissonner un max avec du deport.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Apres tu parles de monter du 195 en lieu et place de 145 ce qui va a l'encontre de tout ce que j'ai dis dans mon 1er post, donc je passe .........

Bah je suis entièrement d'accord que ce serait complètement con, mais il y en aura plus d'un pour le faire... :lol: J'ai eu une Twingo 8 ans, et elle est toujours restée en 145. ;)

 

Merci pour l'explication concernant le déport, celà dit, un déport supplémentaire s'il reste raisonnable permet tout de même de gagner en tenue de route dans les virage, en tout cas dixit un pote qui a des jante en ET38 au lieu de l'ET50 d'origine pour tourner sur circuit avec sa WRX... :)

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Invité §teu728yW

Bah je suis entièrement d'accord que ce serait complètement con, mais il y en aura plus d'un pour le faire... :lol: J'ai eu une Twingo 8 ans, et elle est toujours restée en 145. ;)

 

Merci pour l'explication concernant le déport, celà dit, un déport supplémentaire s'il reste raisonnable permet tout de même de gagner en tenue de route dans les virage, en tout cas dixit un pote qui a des jante en ET38 au lieu de l'ET50 d'origine pour tourner sur circuit avec sa WRX... :)

 

Avec un deport moderé surement oui. Une chose est sur ca change les sensations, apres de la adire que ca tiens mieux !? D'facon les SUB c'est des caisses de boucher donc c'est pas probant comme truc :lol:

 

Sur ma caisse j'ai monter du 195/50/15 en remplacement de mon 175/70/13 d'origine, j'ai pris environ 8/10 de deport en - (enfin en + dans le language courant). Je suis passé de ET47 a qqes chose comme ET38.

 

L'auto tiens beaucoup mieux la route, mais c'est plus grace a la largeur du pneus qu'au deport d'apres moi (sans parler des suspensions). Mon volant est sensiblement plus durs a tourner, d'autant qu'avec le temps (et mes Koni bout de bois) j'ai pris du carrossage (trop) ce qui accentue encore les phenomenes de retour ... Ca deviens genant, il va falloir que je fasse qqes choses. J'ai claqué un roulement au passage (il y a qqes mois) apres 3ans de bon et loyaux service de l'ensemble jantes/ressorts/amortos.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Avec un deport moderé surement oui. Une chose est sur ca change les sensations, apres de la adire que ca tiens mieux !? D'facon les SUB c'est des caisses de boucher donc c'est pas probant comme truc :lol:

:o|

 

Sur ma caisse j'ai monter du 195/50/15 en remplacement de mon 175/70/13 d'origine, j'ai pris environ 8/10 de deport en - (enfin en + dans le language courant). Je suis passé de ET47 a qqes chose comme ET38.

 

L'auto tiens beaucoup mieux la route, mais c'est plus grace a la largeur du pneus qu'au deport d'apres moi (sans parler des suspensions). Mon volant est sensiblement plus durs a tourner, d'autant qu'avec le temps (et mes Koni bout de bois) j'ai pris du carrossage (trop) ce qui accentue encore les phenomenes de retour ... Ca deviens genant, il va falloir que je fasse qqes choses. J'ai claqué un roulement au passage (il y a qqes mois) apres 3ans de bon et loyaux service de l'ensemble jantes/ressorts/amortos.

Ça reste correct... :)

 

Perso je songe à remplacer les jantes d'origine de ma WRX par des OZ superturismo, mais en restant en 17" (le 18" ne servirait qu'à perdre en confort et ne m'apporterait rien de plus), donc seul le déport passerait de ET50 à ET38...

 

Mais elles sont trop belles !! :p

 

http://www.power-tuning.fr/agrandissements/pow4444.jpg

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Invité §kyl111ph

C'était peut être écrit, mais je me demandais si en montant des cales (tout en restant raisonnable aussi), est-ce que cela me fera gagner en tenue de route dans les virages?

 

Si non, pourquoi? :??:

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Invité §teu728yW

En restant tres raisonnable c'est possible.

Ca depend beaucoup de l'auto en fait.

Si elle en manquait un peu a la base ca t'apportera quelques choses oui, si elle etait bien abouti dans son epure des trains roulants tu perdras plus que ce que tu gagneras ...

A voir ...

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Invité §pil744Kb

Personnellement je suis passé du 185/60/14 a du 225/40/16 a l'avant et du 245/35/16 a l'arriere .....

Franchement dit au niveau de la tenue de route sur sec c'est terrible et de plus le comportement de la voiture a completement changé ( beaucoup plus stable .... )

Bon sur le mouillé c'est autre chose ....

Lorsque je fais le debile dans les ronds points ( bien sure lorsqu'il y a personne cela va de soi ... ) la voiture part mais se ratrappe comme un rien un vrai petit jouet ... ( pour la faire partir faut tout de meme que je roule a 90 et je ne suis pas rabaissé ... )

Niveau acceleration je l'ai ressenti ( c'est normal ) mais c'est vraiment pas la mort ( peut etre a cause du turbo ... )

Maintenant c'est un choix .....

Au niveau du freinage la voiture est beaucoup plus stable mais un tout petit peu moins performant ..... ( on peut pastout avoir non plus ... )

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Invité §tur011Fu

A votre avis y at-il une contre indication à monter des jantes de 17'' avec un ET de 46 à l'avant et un ET de 35 à l'arrière sur une Laguna Estate en sachant que les voies d'origine sont de 1528 à l'avant et de 1480 à l'arrière ?

Les jantes d'origine sont en 17'' avec un ET de 50.

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Invité §tur011Fu

La mise en place de jantes plus larges impose-elle de faire une géométrie des trains et éventuellement d'améliorer les réglages d'origine et lesquels ?

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Invité §Int457FY

Si ta voiture est d'origine, garde la monte d'origine. LEs ingénieurs se sont pas creusés le ciboulot pour rien!

 

J'ai 210ch + admi dyn + une ligne d'échappement complète de chez PECO.

 

Un dump pour mon turbo passé de 0.8bars a 1.0bar.

Elle est rabaissée de -4 aussi.

Bref, j'ai toujours ma monte d'origine.

 

 

Alors c'est plutot esthétique de vouloir mettre des plus grandes roues. C'ests ur, le 13", c'est pas très stylé mais bon...

 

Rien sert de dépasser le 15. Un bon 205 est suffisant. (sauf si chassé + d'origine).

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Invité §tur011Fu

Ma voiture est en 17'' d'origine et va rester en 17'' seule la largeur des gommards va changer. Quand au constructeur il fait comme les autres il sort un modèle équilibré mais qui n'est certainement pas un aboutissement total ...

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Invité §teu728yW

Achetes toi de bons amortos plutot que de mettre des pneus plus larges ... Ou alors achetes de meilleures gommes :bah:

 

Si t'es en 1"7 je suis sur que la largeur du pneu est deja tres respectable :)

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Invité §tur011Fu

C'est l'inverse qui s'est passé. En voulant passer sur du Pilot Sport, seul le 235-45-17 existe en indice de charge 94. Il vient donc remplacer les Primacy d'origine en 225-45-17. ;)

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Invité §tur011Fu

Je trouve les gens vachement modérés quand on parle de modif ou de préparation ! où sont les ford Capri Silouhette en 335 à l'arrière de mon enfance ... :cry:

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Invité §teu728yW

On a fait beaucoup de progres depuis en matiere de tenue de route pour ne parler que de ca ... Aujourd'hui il y a des alternatives plus interessantes et surtout plus rentables que de mettre des pneus surdimenssionnés pour gagner du grip :)

 

Je sais de quoi je parle j'ai une Kadett GTE, une Manta GTE et une Civic. Autant sur les 2 1ere necessites un minimum de largeur de gomme, autant la derniere tient magnifiquement bien par terre avec du 195/50/15 et de bonnes suspensions :oui:

 

Sur une voiture comme celle dont tu parles ca m'etonnerait qu'il faille du 235 pour tenir par terre :bah:

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Invité §tur011Fu

Je suis bien d'accord. Mon seul caprice est de vouloir passer sur du pilot Sport qui ne démarre qu'en 235 pour conserver l'indice de charge de 94. ;)

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Invité §tur011Fu

A votre avis y at-il une contre indication à monter des jantes de 17'' avec un ET de 46 à l'avant et un ET de 35 à l'arrière sur une Laguna Estate en sachant que les voies d'origine sont de 1528 à l'avant et de 1480 à l'arrière ?

Les jantes d'origine sont en 17'' avec un ET de 50.

 

Sans réponse je ne me suis toujours pas décidé ... :??:

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Invité §tur011Fu

:o|

 

Ça reste correct... :)

 

Perso je songe à remplacer les jantes d'origine de ma WRX par des OZ superturismo, mais en restant en 17" (le 18" ne servirait qu'à perdre en confort et ne m'apporterait rien de plus), donc seul le déport passerait de ET50 à ET38...

 

Mais elles sont trop belles !! :p

 

http://www.power-tuning.fr/agrandissements/pow4444.jpg

 

 

Tu en est où avec les OZ ?

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Invité §tra650Wz

salut,

si au lieu de vous prendre la tete sur de calcul d'angle et de déport vous commencierez à acheter des pneus de trés bonnes qualité . Enfin je dit ça comme ça... dans les salons de tuning j'ai déja vue des pneu norauto sur du 18'.

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Invité §tur011Fu

Pour ma part justement, c'est en voulant monter du Pilot Sport qui n'existe pas en 225-45-17 avec un indice de 94 que j'ai choisi une surmonte en 235-45-17 94Y. De ce fait je passe sur des jantes de 8'' d'où mes questions ;)

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Invité §sap086Gl

Salut aux experts.

Petite question rapide, j'ai du 185/65 R15 sur ma voiture et je peux récuperer des pneux hiver ( vu que j'habite à la montagne, ç peut servir :jap: ) qui eux sont en 195/65 r15

Donc diamètre identique, mais profondeur supérieur, (les pneus de 195 sont déjà sur une jante adaptée)

D'après vous ça passe? ou y a un risque de frottement ?

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Invité §tra650Wz

salut,

ça passe sens soucis, tuvas juste prendre 5mm en plus de chaque coté.

Pourquoi tu élargie?

Normalement un pneu neige doit etre plus fin pour mieux pénétrer la neige et ainsi augmenter son aderance. En élargissent ton pneu va plutot "flotter" à la surface.

La pression de contact au sol = surface de contact du pneu /poid du vehicule.

Au + tes pneu son large au + la surface de contact et grande , donc au plus la pression est faible.

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Invité §teu728yW

Il prendra non seulement 5mm en largeur de chaque coté mais aussi 6/7mm en hauteur de flancs. Si la voiture est de serie ca doit aller mais si elle est rabaisser ca risque de ne pas le faire. Sur la mienne ca ne passait pas par exemple. (Mais elle etait posée par terre donc bon ...)

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Invité §sap086Gl
Pourquoi tu élargie?

 

 

En fait c'est simple, je peux récuperer les pneus de la voiture d'un ami qui est passé au 16 pouces gratuitement, c'est toujours moins cher que de racheter 4 jantes et 4 pneus, même si la pression sera moins forte, je voulais juste être certain que ça n'allait pas frotter; merci du renseignement :jap:

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Invité §tur011Fu

Encore une info sur les pneus d'origine internet. En voulant faire monter 4 pneus hiver Dunlop achetés sur le net, la station de montage proche de chez moi m'a confirmé ne pas vouloir les monter en raison de la qualité non garanti des pneus. Le monteur très sympa m'a prouvé que les pneus vendus sur le net n'ont pas toutes les garanties suffisantes. Pour exemple il m'a fait remarqué que mes pneus ne comportaient aucune étiquette du fabricant. Je vais prendre contact avec Dunlop pour voir leur réaction. A suivre ...

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Invité §tur011Fu

Question : le fait de passer d'une largeur de jante de 7'' à 7.5'' fait-il bougé la position du bord de pneu par rapport à l'aile ?

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Invité §kab632IU

Même avec la même taille de pneu, ca reste possible, tout dépend de la distance entre le bord de la jante et du bord de sa zone de contact au niveau de la fusée.

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