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Préparation

Préparation Clio RS2


Invité §rey361xl

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Invité §rey361xl

Bonjour à tous ,

Suite à mon post concernant le choix de rouler en clio RS ou seat ibiza cupra, je me suis décidé à garder ma clio.

J'aimerais des adresses et les coûts pour préparer une clio RS2 (boîtier + décata) ainsi que vos avis.

Merci à vous.

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Invité §bru525iZ

Je connais un bon préparateur pour toi , qui a beaucoup d'expérience sur ce moteur , mais c'est en Belgique www.autotuneheinz.be , ils sortent +- 16cv et 18Nm avec une reprog sur mesure au banc de puissance ce qui est pas mal pour un moteur deja tres évolué.

 

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Je ne veux pas faire le rabat-joie mais il est impossible de sortir +16cv sur un atmo déjà ultre optimisé comme le F4R de la clio RS2. Un exemple ? Renault sport a modifié le collecteur, la ligne, le boitier pour passer de 172 à 182cv (de la RS2/rag à la RS2004).

 

Décataliser une RS2 ne t'amènera presque rien. Tu as plusieurs solutions cependant.

 

1/ seulement le boitier : je te conseille Technomap ou mieux Pouchelon (le hic, il est à castres). Gain mini mais tu le sens un peu, moteur + réactif, le gain n'est pas forcément X cv ou Y mkg mais ça arrive un peu plus tôt et la réponse à l'accélérateur est meilleure. Ton limiteur peut aussi être décalé (pas + de 7600 trs STP). Ne t'attend pas à des miracles néanmoins.

 

2/ Tu veux vraiment un gain c'est admission+ ligne + reprog AU BANC. Et là, tu peux raisonnablement avoir 185cv sur une RS2. Je ne parle pas d'une admission directe ou autre daube pseudo dynamique. Pouchelon par ex. a développé une admission dynamique sur la base de la boite à air d'origine en optimisant le flux d'air et le système bi-mode.

 

3/ tu as les moyens (environ 1700-2000€), c'est solution N° 2 avec les AAC. Et là, tu vises la barre des 200cv et 23mkg de couple.

 

 

En gros voilà les choix. Tu as aussi Moteur Huger au Mans qui est bon mais cher. Je ne dénigre pas l'adresse belge citée + haut, ils sont peut-être très bons mais +16cv sur une RS2 avec un simple boitier = escroquerie.

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Invité §the508en

Sur la clio 182 CV de mon collegue on a sorti +20 Cv avec AAC ligne et reprog

 

extrait de la presse britanique

Clio - 202 conversion

 

Autocar Magazine August 2005

 

"At low revs, the Morego retains the 182’s generous powerband, but there’s a bigger kick at the 5200 rpm valve-timing change and the extra bhp are most noticeable from there round to the 7800rpm rev-limiter. Best of all is that the new exhaust adds a fruity rasp to the engine’s otherwise boomy nature. The suspension adjustments, meanwhile, mean that the wheels remain fairly untroubled by the power."

 

EVO Magazine October 2005

 

"It's a bold move to delve into the engine in search of more horsepower, But thats exactly what Morego has done. Spot a derestricted sign crack open the throttle and Morego's work make its presence felt. The 202 zings around to the limiter with a fierce shriek. At low speeds the 202 feels every bit as tractable as the standard car."

 

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Invité §rom211ia

Monte la même chose que sur les Clio RS GrN de rallye, tu sortiras dans les 210ch je crois, a peu prés...

 

C'est quoi, AAC, boitier, échappement, peut être un peu l'admission...

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Invité §rom211ia

non c'est faux. En GNN c'est AAC, ligne et boitier, pas d'admission. Et pas 210cv.

 

 

Bah c'est quasiment ce que j'ai dis, pour l'admission c'est juste un filtre plus performant je pense, et ça sort combien alors ??

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Invité §wil737KX

alors je connais un très bon préparateur, très réputé, qui ce situe en Haute Savoie prés de annemasse. Alain Biotteau sont entreprise Biotteau Moteur concept. Pour ex de prépa il sort un peu plus de 230 ch sur une Samba sport qui en sort 105 d'origine il me semble et en restant en atmo, en se qui concerne les tarifs ca grimpe très vite par contre. Une bonne prépa se paye!! Un pote a fait faire un devis chez lui pour un GT et cela tourne autour des 45 000 fr ( vilebrequin repris et équilibré ainsi que sont volant, kit de bielle forgée alégées et équilibrées, nouveau jeux de pistons forgés redessinés par ses soins, culasse préparée, distribution revue et admission optimisé etc...je ne peux pas tout décrire sinon j'en aurais pour trois heures.

Je ne peux pas donner ses coordonnées pour une question de sèrieux et oui... si tu ne comprends pas pourquoi je dis ca c'est pas grave mais il veut éviter de ce faire emmerder par des gens qui ne sont pas serieux donc si tu arrives a trouver ses coordonnées cela montrera ta détermination et ton serieux...

bonne chance et bon courage... tu ne pourras pas trouver de coordonnées sur internet je te le dis ca t'évitera de chercher pour rien.

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Ta réponse est intéressante mais il faut préciser que ce type de préparation très pointue change les règles du jeu au niveau entretien et fiabilité. On parle pas d'un moteur qui fera 150000km et sera vidangé tous les 10000-15000 (recommandation pour un F4R d'origine).

 

La prépa est chère, l'entretien est cher et le but est la compétition donc la perfomance pas de compromis.

 

Je ne crois pas que ce soit ce que recherche l'initiateur de ce topic ;)

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Invité §wil737KX

je ne fesais que proposer... Après comme prépration il ne fais pas que du très pointue... Il fais se qu'on lui demande de faire... Ca c'est a voir avec lui... Si il arrive a trouver les coordonnées...

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Invité §wil737KX

je ne fesais que proposer... Après comme prépration il ne fais pas que du très pointue... Il fais se qu'on lui demande de faire... Ca c'est a voir avec lui... Si il arrive a trouver les coordonnées...

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Invité §rey361xl

Je connais bien le préparateur biotteau , car dechaseaux avec une samba court dans ma région , mais effectivement je veux pas investir autant.

Je voulais juste uen repro ou boitier renault sport + décata.

Parce que en fait ma RS2 marche guère + fort qu'une tdi130, mais j'ai peut être découvert le problème. mon cata sonne la ferraille , et à priori il serait peut être en partie bouché ... j'ai eu confirmation par mon agent renault qui commande normalement les pièces mardi ... je vous tiens au courant dés que c'est changé ! pour la prépa belge , j'y crois pas non plus , parce que kempf avec sa RS GRn à 195 CV et c'est pas une daube qu'il a !!!

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Invité §LE 863El

Les grN de plus de 200ch ont les piston forgés generalement donc ca devient de la grosse prepa, mais il est connu que sur les rs2 le cata + boitier renault sport fait respirer la petite et lui donne plus de perfs ou plus de reactivité...

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Invité §wil737KX

j'ai quelques infos mais je ne m'y connais pas très bien en ce qui concerne l'électronique embarqué...en ce qui concerne ton pot catalytique tu peux opter pour un plus performant que tu trouveras chez BPS RALLY dans une moyenne de 175euros. Mais cela reste non homologué sur route ouverte mais je ne pense pas que sur un controle ils aillent ce coucher sous ta caisse, il y aura juste au controle technique qu'il fodra remettre celui d'origine.

Pour en revenir a ton boitier, dans tout les cas cela te coutera cher...

la solution la moins couteuse serait une reprog de ton eprom, mais il va y avoir peu etre un problème. C'est que ton eprom ou ton calculateur n'accepte qu'un certain nombre de point de courbe, si tu fais une reprog tu gagneras en puissance certe mais cela ne changera pas le nombre de tes points de courbe alors que plus il y en a, plus ta cartographie sera preformante donc...

Soit tu achetes celui de chez renault sport qui je crois est un simple procéseur Magneti Marelli. Le boitier lui meme sans carto coute dans les 3000euros je crois donc voila ca te coutera surement plus cher puisque elle sera configurée si tu l'achetes chez renault.

Reste a savoir qu'elle est ton type de connection au boitier... celui de chez renault sport ( le Magneti Marelli) est a connection type armée, je crois que cela s'appelle une prise CANON mais je ne suis pas sur que cela s'appelle comme ca, c'est une connection ronde a brancher et a visser. Donc regarde sur ta clio si tu peux faire un échange sinon la seule solution sera une reprog...

Voila c'est tout ce que je peux te dire...

 

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Invité §wil737KX

Et au fait reynald, dis moi une chose si tu connais la réponse... Je connais bien aussi Alain Biotteau j'ai failli y bosser cette année mais c'est ce putain de centre de formation qui a merdé! Bon bref pour en revenir a ce que je voulais te demander. La samba de dechaseaux, tu sais combien elle sort de ch? Parce qu'il se dit dans ma région que Alain aurait sorti 230ch sur un moteur de samba sport. Dans ma région j'ai Paul Gothier qui cour avec une 318 Ti jaune qui a un moteur Biotteau aussi, ca marche bien, et c'est fiable.

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Invité §New411sx

Ce que tu peux déjà faire, c'est de virer ton bi-mode, et de faire une admi dynamique, avec un filtre de type kn bmc ... , car d'origine les tuyaux d'admission sont en diamètre 50 ou 55mm, sur la mienne je suis passé en 80 :bien:

 

Ensuite, si le bruit ne te dérange pas, c'est soit la ligne gr N ou cup, je te conseille de garder la cata, Pensez aux fleurs ;p

Après comme on le dit plus haut, tu poses la cale porte injecteur et le collecteur 2004, avec la petite reprog adéquat (boitier renault sport) :)

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est le recalage des aac

 

Voilà tout, mais l'important c'est tout d'abord le chassis, freins amortos et réglage des trains :bien:

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