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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Invité §Zig073ay

Salut a tous, un sujet comme celui ci etais sur 'tuning' et je me retrouve avec vous, je n'ai pas lu tout il y a trop de page, je me presente vite fais, je suis president d'un club tuning dans les vosges et j'ai une 206 hdi avec un boitier tdc (que je croyais avoir mal branché mais c'est bon) et j'aimerai metre un échangeur en face sur parchoc avant, quand pensez vous coté pérf et le gain sera t'il resenti, merci beaucoup pour votre aide.

 

Robinet + echangeur sans reprog = 0 gain :L

 

La reprog ou le boitier avec un robinet sert principalement pour limiter les fumées et ameliorer le rendement de l'injection ;)

 

L'echangeur est la uniquement pour refroidir le turbo et donc fiabiliser un peu plus le turbo ;)

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Invité §el 167zk

Merci, en quelque ligne j'ai un peu compris le truc, alors c'est 2l hdi avec un boitier tdc +25ch donné sans passé au banc, il n'y en a pas ici, et j'aimerai metre un echengeur, mais vous me dite que ça ne done pas plus de ch, ça je sais mais tu en perd moin c'est le principe du sisteme air froid, plus frai, plus d'oxigene, plus d'air dans l'admition, alors pourquoi sur le 2l 110ch on a que l'échangeur en plus et 20ch anoncé? merci que faire pour que ma voiture sois plus agreable a conduire?

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Invité §yan434ME

Merci, en quelque ligne j'ai un peu compris le truc, alors c'est 2l hdi avec un boitier tdc +25ch donné sans passé au banc, il n'y en a pas ici, et j'aimerai metre un echengeur, mais vous me dite que ça ne done pas plus de ch, ça je sais mais tu en perd moin c'est le principe du sisteme air froid, plus frai, plus d'oxigene, plus d'air dans l'admition, alors pourquoi sur le 2l 110ch on a que l'échangeur en plus et 20ch anoncé? merci que faire pour que ma voiture sois plus agreable a conduire?

 

 

Il n'y a pas que l'échangeur en plus sur le 110 ! lol ! la carto est différente ! Si tu veux quelque chose qui marche bien, il faut que tu passe par l'étape reprog ! Si un boitier fonctionner aussi bien qu'une reprog, ca se saurait ! :D

 

Demande conseille à Deurf, il a une 2l hdi 90cv à la base. ;)

 

bye ! :jap:

 

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Invité §Zig073ay

Il n'y a pas que l'échangeur en plus sur le 110 ! lol ! la carto est différente ! Si tu veux quelque chose qui marche bien, il faut que tu passe par l'étape reprog ! Si un boitier fonctionner aussi bien qu'une reprog, ca se saurait ! :D

 

Demande conseille à Deurf, il a une 2l hdi 90cv à la base. ;)

 

bye ! :jap:

 

Il peut me demander aussi :fier:

 

 

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Invité §deu507ui

Il peut me demander aussi :fier:

 

 

Oui, pis moi j'avoue ça me saoule de répondre la même chose aux 10 MP que je reçois par jour... :ange:

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Invité §Zig073ay

Oui, pis moi j'avoue ça me saoule de répondre la même chose aux 10 MP que je reçois par jour... :ange:

 

T'es la reference Spour ca :cyp::cubitus:

 

 

Moi aussi ca me soul de repondre la même chose ou d'expliquer la même chose a chaque fois :cyp: Dans ce cas la je ne repond pas :oops: Sauf si la question est posée avec les formes toussa :buzz::D

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Invité §mag174GR

Merci, en quelque ligne j'ai un peu compris le truc, alors c'est 2l hdi avec un boitier tdc +25ch donné sans passé au banc, il n'y en a pas ici, et j'aimerai metre un echengeur, mais vous me dite que ça ne done pas plus de ch, ça je sais mais tu en perd moin c'est le principe du sisteme air froid, plus frai, plus d'oxigene, plus d'air dans l'admition, alors pourquoi sur le 2l 110ch on a que l'échangeur en plus et 20ch anoncé? merci que faire pour que ma voiture sois plus agreable a conduire?

 

 

 

moi ça va j'ai encore un peu de patience, je n'en reçois que 1 ou 2 par jour :D:ange:

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Invité §guc578Qo

Excusez moi je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum et je n'ai pas pu lire les 60 pages mais je voudrait juste savoir où je peux faire une reprog dans la région du Tarn (81) , Toulouse... Merci...

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Invité §car513qQ

 

Bonjour à tous,

J'ai une bm 120d et j'ai envie d'augmenter sa puissance mais apres avoir lu quelques pages de se poste je ne sais pas quoi choisir encore entre reprog et boitier, le boitier me semble plus pratique de plus certain fabriquant propose une garantie du moteur si le véhicule a moins d'un an.

Mais au niveau performance ça donne quoi réellement?

Merci pour votre aide !

 

A+

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Bonjour à tous,

J'ai une bm 120d et j'ai envie d'augmenter sa puissance mais apres avoir lu quelques pages de se poste je ne sais pas quoi choisir encore entre reprog et boitier, le boitier me semble plus pratique de plus certain fabriquant propose une garantie du moteur si le véhicule a moins d'un an.

Mais au niveau performance ça donne quoi réellement?

Merci pour votre aide !

 

A+

 

Comme tu as sans doute dû le lire si tu as lu les premières pages de ce topic, j'ai une 320d 150 CV équipée d'un boitier. A ce jour, j'en suis super content. Je n'ai pas fait passer ma voiture au banc mais, sur base d'éléments observables (chiffres faussés dans mon indicateur de conso), je pense avoir obtenu un gain de 20% de puissance, soit 30 CV.

 

D'ailleurs, mes accélérations sont sensiblement plus fortes avec le boitier. Au niveau de ma vitesse de pointe, j'ai une fois fait le test et j'ai atteint 235 Km/hr au compteur (GPS = 231 Km/hr) à plat et je crois que j'aurais pu encore aller un peu plus loin mais je n'ai pas insisté car c'est un exercice dangereux (pour ma sécurité et mon permis) ...

 

J'ai eu aussi l'occasion de me comparer en accélération à une 320d E90 (donc de 163 CV) et j'ai pu constater que j'étais plus rapide.

 

Ma conso réelle est restée la même, alors que celle affichée a baissé, il faut y ajouter 18-20% pour connaître la conso réelle, alors que l'affichage de conso était relativement précis avant : il affichait parfois une conso de 0,1L/100 (voire 0,2L) inférieure à la vérification à la pompe.

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Invité §TiT786bP

Ahlala, ça se voit qu'il vient de la partie tuning :cyp:

Nan sérieux, un échangeur ne fait que "fiabiliser" et rendre plus constante ta reprog, en améliorant le refroidissement...

 

 

 

Comment cela ?

 

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Invité §del648vh

Comment cela ?

 

 

Ben avec un échangeur, le refroidissement est amélioré donc pas de surchauffe du turbo!

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Merci, en quelque ligne j'ai un peu compris le truc, alors c'est 2l hdi avec un boitier tdc +25ch donné sans passé au banc, il n'y en a pas ici, et j'aimerai metre un echengeur, mais vous me dite que ça ne done pas plus de ch, ça je sais mais tu en perd moin c'est le principe du sisteme air froid, plus frai, plus d'oxigene, plus d'air dans l'admition, alors pourquoi sur le 2l 110ch on a que l'échangeur en plus et 20ch anoncé? merci que faire pour que ma voiture sois plus agreable a conduire?

 

 

Certes mais plus d'oxygne ne veut pas forcément dire plus de puissance. Il faut que l'enrichissement suive aussi => reprog.

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Invité §TiT786bP

Ben avec un échangeur, le refroidissement est amélioré donc pas de surchauffe du turbo!

 

 

 

Eu,le turbo,est avant l'echangeur,aucun rapport...

Les surchauffe sur les diesels,c'est plus que rare.

Fiabilité et intercooler sur diesel,rien a voir...

A la limite,sur les essence,et vraiment a la limite...

Le gain peux etre interessant sur diesel,indeniable sur essence par contre.

 

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Invité §del648vh

Eu,le turbo,est avant l'echangeur,aucun rapport...

Les surchauffe sur les diesels,c'est plus que rare.

Fiabilité et intercooler sur diesel,rien a voir...

A la limite,sur les essence,et vraiment a la limite...

Le gain peux etre interessant sur diesel,indeniable sur essence par contre.

 

 

On est daccord que ça fait quand même un circuit fermé? :)

Donc c'est bien pour refroidir l'air, sinon pourquoi, par exemple entre le 1.5DCI 65, et le 1.5DCI 105, il y a un échangeur sur le DCI 105? :??:

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Invité §deu507ui

L'echangeur permet de garder la même température avec une pression de turbo majorée !

Et cette pression de turbo majorée accompagnée d'un enrichissement en carburant permet un gain de couple/puissance :jap:

 

C'est tout, point barre ! :bah:

 

Donc on a :

+ de turbo et + de carburant sans echangeur = gain mais augmentation de t°, d'où risque.

echangeur, + de turbo mais carburant normal = très peu de gain

echangeur, + de carburant mais pas de turbo = très peu de gain, mais de la fumée :ddr:

echangeur, + de turbo et + de carburant = gros gain

 

Allez question suivante parce que ça me saoule de toujours parler de la même chose les enfants ! :o

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Invité §oce078vd

Moi c'est echangeur , + 200gr de turbo (de 2.1 bar à 2.3 bar) et opimisation durées d'injection = + de carburant à fortiori

 

resultat super content du gain et aucune fumée!!!

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Invité §del648vh

Moi ca me fera flipper quand même quand j'aurais fait ma reprog ( Cette url n'existe plus :cyp :)

la VMax, j'aurais l'impression que c'est un peu martyriser la voiture... C'est ptete une habitude à prendre :D

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Invité §oce078vd

vitesse max pour ma part j'ai jamais fais depuis la reprog, faut du champ....déjà que d'origine je frisais les 240.

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Invité §del648vh

Elle est donnée pour 230 pourtant :D Mais c'est clair qu'après la reprog... :rs:

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Invité §vik082yo

Elle est donnée pour 230 pourtant :D Mais c'est clair qu'après la reprog... :rs:

 

 

j'ai pas trop suivi ( ;) ), quel voiture est donée pour 230km/h ?

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Invité §TiT786bP

On est daccord que ça fait quand même un circuit fermé? :)

Donc c'est bien pour refroidir l'air, sinon pourquoi, par exemple entre le 1.5DCI 65, et le 1.5DCI 105, il y a un échangeur sur le DCI 105? :??:

 

 

 

Lol,et tu crois que c'est l'intercooler qui fait tout ?

Pour info,le DCi 85 en a deja un.

 

L'intercooler sur les diesel ne sert que pour les gains,en rien pour la fiabilité...

 

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Invité §del648vh

Lol,et tu crois que c'est l'intercooler qui fait tout ?

Pour info,le DCi 85 en a deja un.

 

L'intercooler sur les diesel ne sert que pour les gains,en rien pour la fiabilité...

 

 

Non, je maintiens que l'échangeur du turbo sert en fiabilité :oui:

Les versions 85 et 105 ne sont que des versions remappées du 65 il me semble, et necessitent donc un refroidissement adapté à la nouvelle pression de turbo. Enlève donc l'échangeur sur un 105, on verra combien de temps il tient :W

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Invité §Xsa108DD

Bonjour à tous,

 

J'ai une Xsara Coupé 2.0l HDI 90ch,

 

J'habite Poitiers et je rechercherais donc un préparateur du coté de Bordeau ou encore Tours, bref dans les environs...

 

Quelqu'un aurait-il des bonnes adresses pour les progs?

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Invité §vik082yo

viking bm 330d la mienne lol ;)

 

 

 

Okay !! :jap:

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Non, je maintiens que l'échangeur du turbo sert en fiabilité :oui:

Les versions 85 et 105 ne sont que des versions remappées du 65 il me semble, et necessitent donc un refroidissement adapté à la nouvelle pression de turbo. Enlève donc l'échangeur sur un 105, on verra combien de temps il tient :W

 

 

Si on enlève l'échangeur deja ça risque de fumer grave, vu que la t° d'admission monte et que par conséquent la densité de l'air diminue, au final c'est comme si l'enrichissement augmentait, et vlan.

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Invité §TiT786bP

Non, je maintiens que l'échangeur du turbo sert en fiabilité :oui:

Les versions 85 et 105 ne sont que des versions remappées du 65 il me semble, et necessitent donc un refroidissement adapté à la nouvelle pression de turbo. Enlève donc l'échangeur sur un 105, on verra combien de temps il tient :W

 

Ca tiendra pareil,si on exclu ce que cozim dit.

C'est juste remapé,oui.

Je parle de truc que je connais,pas dans le vide,ou de truc que j'ai entendu a droite ou gauche.

Sache au vols qu'ils ont remapé les vilo,les turbo,et la gestion du 105 est differente aussi...

 

Sur un essence,l'intercooler est necessaire pour limiter la T° d'admi,et avoir une possibilité de compresser encore a la remonté de piston,ca limite la T° de fin de compression,et le risque d'auto allumage.

 

Sur un diesel,on s'en fou,y'a tellement de marge....

 

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Invité §oce078vd

Okay !! :jap:

 

 

 

TUu as raison viking ça AVIONNE! arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif

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Sur un diesel,on s'en fou,y'a tellement de marge....

 

 

:jap: en y réfléchissant tout ça c'est plus clair avec l'analogie avec l'essence. On voit bien que mazoutement parlant, c'est une histoire de perfs.

Maintenant est-ce que ça abaisse la t° de fonctionnement de turbo dans une proportion présrvant sa longévité ? A voir.

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Invité §ach872FY

Bonjour à tous,

 

J'ai une Xsara Coupé 2.0l HDI 90ch,

 

J'habite Poitiers et je rechercherais donc un préparateur du coté de Bordeau ou encore Tours, bref dans les environs...

 

Quelqu'un aurait-il des bonnes adresses pour les progs?

 

 

Salut !

 

oui, tu as O² a mérignac. :love:

 

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Invité §TiT786bP

 

 

en y réfléchissant tout ça c'est plus clair avec l'analogie avec

l'essence. On voit bien que mazoutement parlant, c'est une histoire de

perfs.

 

Maintenant est-ce que ça abaisse la t° de fonctionnement de turbo dans une proportion présrvant sa longévité ? A voir.

 

[/quotemsg]Meme pas,car la T° en fin de combustion va etre plus elevé,car "optimale".

Sinon,on est plus riche,plus froid aussi.

 

Je me suis a moitié bien exprimé sur "Y'a de la marge",c'est pas dans cette optique...

L'essence a injection indirecte (la majorité),avale essence+air,et si le melange depasse une certaine T° (me souviens plus,dans les 400° peux etre) =>autoallumage.

Les diesels injectent apres la compression,le carburant n'est pas aussi rechauffé par la compression.

 

Les essences a injection directe ont eu leurs premiers interets en suralimentation je dirais,car elle s'affranchisse des problemes inherant a la T° du melange en fin de compression.

D'ou les RV en hausse sur ces dernieres,on trouve des essences a turbo avec des RV >>10:1,impensable il y a 10a.

 

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Invité §oce078vd

achille O2 c'est good il fait ce que tu souhaites et c'est sérieux!

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