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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ENC003PD

Cela ne fait "que" 10 cvs de plus qu'un 130 normal, il faut voir.

Visiblement sur les dernières Fr de cette phase, c'est assez courant! Les 150 cvs sont très souvent dépassés!

Elle est pourtant d'origine et le banc marchait normalement car ce jour là, on est passé à 11 dessus et les valeurs de puissance était à peu de chose près identiques aux valeurs constructeurs... ;)

 

T'es sur qu'elle est stock la tienne?

 

Pas d'interventions particulières ?

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T'es sur qu'elle est stock la tienne?

 

Pas d'interventions particulières ?

 

 

Je l'ai eu neuve, le Turbo a été changé suite à un problême d'usinage a 7000 kms. :jap:

J'ai questionné le chef d'atelier pour savoir s'ils n'avaient pas modifier la programmation en changeant le Turbo; Il m'a alors répondu qu'il ne touchait pas à ça...

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Invité §lui814Do

seat leon tdi top sport 130 reprog...

188,7 cv d'apres la mesure...

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Invité §mag174GR

ceci dit il et difficile de faire mentir le banc dans ce sens...

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Invité §ENC003PD

Comme posté sur un autre topic, je me pose des questions quand à la puissance développée par ces fameux TDI :

 

- pourquoi les TDI ne sont-ils pas beaucoup plus performants que leurs rivaux directs?

- comment auraient-ils pu passer les certifications à la DRIRE avec 25ch de plus que la puissance annoncée :blague:

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Invité §mag174GR

ce sont surtout les tdi de certaines années, les récentes semblent sortir moins.

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ceci dit il et difficile de faire mentir le banc dans ce sens...

 

 

C'est à dire ?

 

Comme posté sur un autre topic, je me pose des questions quand à la puissance développée par ces fameux TDI :

 

- pourquoi les TDI ne sont-ils pas beaucoup plus performants que leurs rivaux directs?

- comment auraient-ils pu passer les certifications à la DRIRE avec 25ch de plus que la puissance annoncée :blague:

 

 

1°) C'est l'éternelle question... Je pourrais faire un comparo calculatoire avec un HDI mais j'ai la flemme :ddr: A priori on a quelques éléments tels que les suivants : le TDI n'est pas le seul à faire du dépassement, un HDI en fait aussi mais dans une moindre mesure certes ; les autos du groupe VAG sont à catégorie équivalente plus lourdes que ses adversaires j'ai assez souvent l'impression. Dernier point : le chiffre de pmax en lui même veut rien dire, ce qui compte vraiment c'est l'allure de la courbe. Si le pic de puissance est peu étalé et dans une zone inaccessible, ça sert pas à grand chose. En l'occurence sur le 1.9 tdi assez souvent le pic est vers 3800tr et ça se tasse sérieux après. C'est pas ce qu'il y a de plus exploitable, mais c'est pas négligeable du tout.

 

2°) J'avais déjà fait une hypothese au niveau du protocole de contrôle (il n'a pas à voir directement avec les mines françaises d'ailleurs je pense), et justement les caractéristiques "réelles" de ces TDI (cmax vers 2500tr et pmax vers 3800tr) feraient passer le test avec succès à la majorité des moulins (le test impose "Cmax mesuré(regime cmax +/-5%) = Cmax annoncé +/-5%" itoo pour la puissance, or pour à la louche 3/4 de mes mesures et des courbes que j'ai pu voir, cette loi était respectée... par exemple un TDI100 annoncé à 240Nm@1900tr et 100cv @ 4000tr sortait bien ces valeurs à +/- 5% à ces régimes, mais ces valeurs n'étaient pas les valeurs max, qui étaient plutot de l'ordre de 270Nm et 115cv, respectivement à 2400 et 3800tr).

Mais bon, ça colle pas très bien pour des moulins comme le 2.0 TDI 140 qui dépasse 147cv à 4000tr, ou le 1.9 TDI 160 qui est annoncé à 160cv à 3800tr et qui en fait bien plus que 168.

 

Après on peut pas parler de protocole de validation spécifique à VAG qui ferait que 1cv officiel VAG = 1.1 autre cv, puisque de toute façon l'allure des courbes de couple/puissance ne correspondent pas à ce qui est attendu.

 

Brayphe, mystère et bouldegom. De là à dire que c'est un coup d'ingénieurs flemmards qui ont pas envie de toucher proprement la carto et que c'est reglé "à l'amiable" avec un organisme de contrôle, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :ddr: Après tout, c'est nous les gagnants dans l'affaire :oui:

 

Edit : derniere hypothèse : ils trompent les banc avec une transmission à pertes normales à l'accélération et pertes accrues à la décélération :ddr:

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Comme posté sur un autre topic, je me pose des questions quand à la puissance développée par ces fameux TDI :

 

- pourquoi les TDI ne sont-ils pas beaucoup plus performants que leurs rivaux directs?

- comment auraient-ils pu passer les certifications à la DRIRE avec 25ch de plus que la puissance annoncée :blague:

 

 

En même temps, il n'y a pas énormément de concurrents directs...

Les performances sont quand même supérieures aux valeurs de la conccurrence, si on considère un tdi 130 à 130 cvs par rapport au JTD 130, DCI 130...

Il est possible que les premiers modèles aient pu avoir une valeur de puissance proche de celle annoncée?

Il me semble que le groupe V.A.G a eu des soucis à ce sujet concernant ces moteurs tdi 100-110-115-130 et 150!

Je faisais parti des sceptiques, c'est pour cela que j'ai passé la mienne au banc, influencé par tous ces propos anti-tdi du forum. ;)

 

 

 

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J'ai entendu l'inverse tout dernièrement mais essentiellement sur les SEAT... :??:

 

 

C'est lié aux TDI 150 "177", qui se sont tassés ensuite parait-il.

Si on parle de Seat c'est grace au 160 qui flirt avec les 180 parfois.

Mais il est certain que les 2.0 TDI 140 et à plus forte raison les 2.0TDI 170 sont moins exubérants.

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C'est lié aux TDI 150 "177", qui se sont tassés ensuite parait-il.

Si on parle de Seat c'est grace au 160 qui flirt avec les 180 parfois.

Mais il est certain que les 2.0 TDI 140 et à plus forte raison les 2.0TDI 170 sont moins exubérants.

 

 

Je confirme!

J'ai essayé ce dernier sur une Leon Fr et j'ai été déçu par sa linearité. :non:

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Pour info, (à prendre avec des pincettes) :

2.0 dCi 150

Officiel

150 / 4.000

34,69nm / 2.000

Mesure max terra

160,3cv / 3.890tr

38,76Nm / 2.480tr

 

2.0 dCi 175

Officiel

175cv / 3.750tr

36,73nm / 1.750tr

Mesure max terra

178,8cv / 3.750tr

39,61nm / 2.150tr

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Invité §mag174GR
Edit : derniere hypothèse : ils trompent les banc avec une transmission à pertes normales à l'accélération et pertes accrues à la décélération

 

j'y avais pensé mais, mais ça serait abuser! :pfff:

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Invité §ENC003PD

Pour info, (à prendre avec des pincettes) :

2.0 dCi 150

Officiel

150 / 4.000

34,69nm / 2.000

Mesure max terra

160,3cv / 3.890tr

38,76Nm / 2.480tr

 

2.0 dCi 175

Officiel

175cv / 3.750tr

36,73nm / 1.750tr

Mesure max terra

178,8cv / 3.750tr

39,61nm / 2.150tr

 

 

Là je dis OK, ca fait 10ch de plus pour 150ch annoncés, soit moins de 10%... :bah:

 

Rien à voir avec un 130 qui sort 158cv :L

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Va falloir revendre le HDI pour Un TDI alors :W

 

Moi je n'ai "que" +5cv par rapport à ce qui est annoncer et j'en suis plus que satisfait :p

 

par contre en couple, là où je suis sensé n'avoir "que" 240Nm, je sort 287Nm :voyons:

 

on va pas se plaindre, ca poussotte :W

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Invité §sup366Ui

salut , o² annonce plus 60ch pour leur reprog sur 330 D (204ch) pour 455euros :) mais ça fait pas beaucoup en plus 60ch sur ce bloc :??:

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Invité §ENC003PD

salut , o² annonce plus 60ch pour leur reprog sur 330 D (204ch) pour 455euros :)mais ça fait pas beaucoup en plus 60ch sur ce bloc :??:

 

C'est une blague ou quoi ?? :blague:

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Invité §mag174GR

60 CVTU VAS VRAIMENT VRAIMENT SENTIR LA DIFFERENCE!!!!

tu comprendras en essayant....

olivier de o² a eu pas mal de bm donc les reprogs sont affinées au max.

C'est le maxi à te mettre qu'ils annoncent, tu peux commencer par moins si tu veux...

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Invité §oce078vd

60cv sur le 204cv, perso je trouve ça trop il faut rester sur du 40 - 45 cv en plus.

 

sinon Maga, je comprends pas trop le new 320d c'est 163 cv origine, si apres o2 elle fait 161 cv ????????????????????

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Invité §oce078vd

J'ai pu monter dans celle d'un pote une 204cv reprog evo 2, soit 260 cv environ pour 510n/m, je peux vous dire que ça avionne sévère , pour infos un TT 225 cv est dérrière de 0 à 200...

 

@+

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Invité §ENC003PD

60cv sur le 204cv, perso je trouve ça trop il faut rester sur du 40 - 45 cv en plus.

 

sinon Maga, je comprends pas trop le new 320d c'est 163 cv origine, si apres o2 elle fait 161 cv ????????????????????

 

 

Non le 161ch c'est stock, sans reprog ;)

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Là je dis OK, ca fait 10ch de plus pour 150ch annoncés, soit moins de 10%... :bah:

 

Rien à voir avec un 130 qui sort 158cv :L

 

 

Toutafay. Cependant on passe tout de même la barre fatidique des 5% de tolérance.

 

par contre en couple, là où je suis sensé n'avoir "que" 240Nm, je sort 287Nm :voyons:

on va pas se plaindre, ca poussotte :W

 

 

C'est l'overboost ça ;) Les caracs officielles n'incluent pas l'overboost.

 

C'est une blague ou quoi ?? :blague:

 

 

Bah en même temps sur le 3.0TDI il est pas rare de le pousser à 300cv.

 

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Invité §vik082yo

J'ai pu monter dans celle d'un pote une 204cv reprog evo 2, soit 260 cv environ pour 510n/m, je peux vous dire que ça avionne sévère , pour infos un TT 225 cv est dérrière de 0 à 200...

 

@+

 

 

 

C'est clair que ca doit envoyer !! heureusement pour lui qu'il est devant, il a quand meme 35cv en plus... :jap:

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Invité §Hdi856Vb

:??: Je me demandais quel était le (bon) préparateur le plus proche de chez moi?

J'ai pensé au distributeur O² de Bordeaux mais c'est quand meme pas a coté... Des fois je me dis vraiement que je vis dans un trou wisi.gif.0764d656a46cbe892725dd5ad102ebf0.gif

Ah et puis si y'avait un banc pas trop loin qui fasse du 4 roues motrices (c'est pas forcément commun...) ca serait top! Mais la j'en demande trop déja :ange:

 

edit: chez moi c'est la Haute-Vienne dans le Limousin :o

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Invité §oce078vd

Clair viking dékà la mienne je trouve ça bien suffisant!!!! à ne pas mettre entre toutes les mains car ça distille quand même un peu qaund on s'en occupe

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Invité §mag174GR

60cv sur le 204cv, perso je trouve ça trop il faut rester sur du 40 - 45 cv en plus.

 

sinon Maga, je comprends pas trop le new 320d c'est 163 cv origine, si apres o2 elle fait 161 cv ????????????????????

 

 

 

250 ou 260 cvs, à ce niveau la fiabilité sera obtenue par le respect du moteur lors de l'utilisation. CE SONT DES BLOCS TRES SOLIDES et c'est le couple qui dimensionne la fiabilité a treslong terme d'un véhicule.

 

le 320 a sorti 161 CV et sera reprog mercredi. il doit repasser ce vendredi.

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Invité §oce078vd

Moi la mienne je ne l'ai pas passé au banc, elle est censée sortir 225cv.

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