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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Invité §Sat018GP

C'est bien beau tout cela mais on est bien loin de la reprogrammation moteur non?

 

Désolé mais je pense qu'on était en plein dans le sujet non en parlant diesel et reprog non ?

Ce qui est usant ce sont toujours les mêmes débats avec les Talibans essence.

Oui les diesels ne sont pas sportifs, çà pue, etc...

J'ai été pro BMW un temps et il est vrai que quand on goûte au 6 cylindres, on n'est plus dans la sonorité pitoyable du diesel de base.

De plus le potentiel de ces moteurs est assez élevé en reprog ; l les gaps sont saisissants. :jap:

Le diesel ne pue pas plus et pas moins que l'essence. Avec les FAP c'est fini, à moins de vivre dans le passé comme notre ami Volviste :D

Je peux lui garantir que s'il prenait place dans une 335D reprog, il verrai que bon nombre de sportives essence seraient loin derrière. :)

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Désolé mais je pense qu'on était en plein dans le sujet non en parlant diesel et reprog non ?

Ce qui est usant ce sont toujours les mêmes débats avec les Talibans essence.

Oui les diesels ne sont pas sportifs, çà pue, etc...

J'ai été pro BMW un temps et il est vrai que quand on goûte au 6 cylindres, on n'est plus dans la sonorité pitoyable du diesel de base.

De plus le potentiel de ces moteurs est assez élevé en reprog ; l les gaps sont saisissants. :jap:

Le diesel ne pue pas plus et pas moins que l'essence. Avec les FAP c'est fini, à moins de vivre dans le passé comme notre ami Volviste :D

Je peux lui garantir que s'il prenait place dans une 335D reprog, il verrai que bon nombre de sportives essence seraient loin derrière. :)

 

 

Désolé, mais pour moi le sport auto n'est pas qu'un concours de départ au feu... Et il n'existe aucun tracteur qui ne pèse pas un âne mort et qui est efficace en courbe...

 

Ce n'est pas le passé ça...

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Désolé mais je pense qu'on était en plein dans le sujet non en parlant diesel et reprog non ?

Ce qui est usant ce sont toujours les mêmes débats avec les Talibans essence.

Oui les diesels ne sont pas sportifs, çà pue, etc...

J'ai été pro BMW un temps et il est vrai que quand on goûte au 6 cylindres, on n'est plus dans la sonorité pitoyable du diesel de base.

De plus le potentiel de ces moteurs est assez élevé en reprog ; l les gaps sont saisissants. :jap:

Le diesel ne pue pas plus et pas moins que l'essence. Avec les FAP c'est fini, à moins de vivre dans le passé comme notre ami Volviste :D

Je peux lui garantir que s'il prenait place dans une 335D reprog, il verrai que bon nombre de sportives essence seraient loin derrière. :)

 

 

Ben la guéguerre essence / diesel sur la reprogrammation d'un diesel est pour moi hors sujet et n'apporte rien à la technique de reprogrammation ou autre donc ce serait bien de revenir au sujet principal du topic

Le truc qui montre des courbes de diesel modifiées, des différences entre un boitier et l'intervention d'un sorcier bref à des années lumières du débat essence / diesel je suis le plus fort

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Désolé, mais pour moi le sport auto n'est pas qu'un concours de départ au feu... Et il n'existe aucun tracteur qui ne pèse pas un âne mort et qui est efficace en courbe...

 

Ce n'est pas le passé ça...

 

Sinon pour info l'Audi R10 tdi a gagné les 24h du Mans...

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Invité §Sat018GP

Ok ;)

Comme demandé il y a peu, quelqu'un saurait m'expliquer alors ce qu'apporte une reprog ECO ?

Le fait de préserver la puissance d'origine pour augmenter le couple change en quoi d'une reprog conventionnelle où on y gagne sur le couple et la puissance ?

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Ok ;)

Comme demandé il y a peu, quelqu'un saurait m'expliquer alors ce qu'apporte une reprog ECO ?

Le fait de préserver la puissance d'origine pour augmenter le couple change en quoi d'une reprog conventionnelle où on y gagne sur le couple et la puissance ?

 

Comme déjà répondu, techniquement augmenter le couple significativement sans augmentation de puissance est impossible ...

Donc fournissez le lien que vous avez trouvé de la société qui est capable de vous augmenter le couple sans toucher à la puissance juste par une simple reprogrammation et on vous dira

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Comme déjà répondu, techniquement augmenter le couple significativement sans augmentation de puissance est impossible ...

Donc fournissez le lien que vous avez trouvé de la société qui est capable de vous augmenter le couple sans toucher à la puissance juste par une simple reprogrammation et on vous dira

 

 

Je pense que ça doit être possible en augmentant la pression de suralimentation sur une place donnée et en la diminuant à "haut" régime. Il suffit de voir les courbes de couple très plates et pratiquement linéaires des moteurs modernes je pense.

 

A confirmer par un reprogrammateur...

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Ben en théorie c'est possible puisque la puissance moteur est directement liée au couple

Le couple résulte de la puissance divisée par la vitesse de rotation

du coup toujours en théorie il suffit de jouer sur les deux paramètres couple et régime moteur pour garder une puissance constante

Donc dans la réalité il "suffira" d'avoir le couple moteur plus bas pour qu'il augmente sans pour autant augmenter la puissance mais revers de la médaille un embrayage très très sollicité on a rien sans rien

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BR-Performances.jpg

 

Au vu des premières infos sur le net voici ce que j'ai trouvé sur un forum de Mercedes (je cites) :

Bonjour,

Non ce n'est pas une arnaque. Sur leur site, il y a 2 reprog possibles. Je les ai contacté pour savoir a quoi correspond la reprog ECO. C'est pour les entreprises qui ont plusieurs voitures et qui ne veulent pas que les commerciaux roulent comme des fous. En modifiant le couple et en bridant a 120km, ils font des économies en carburant. C'est vrai que sur le site ce n'est pas précisé mais ils ont été hyper sympa et ont tout expliqué.

http://www.forum-mercedes.com/ [...] age-2.html

 

Donc c'est bien ce que je pensais : il modifie aussi la puissance maxi (car là franchement je ne voyais pas comment br performance était capable de gagner du couple sans augmentation de puissance ou alors c'est des magiciens ?) mais il bride électroniquement la vitesse a 120km/h (tu m'étonnes le gain de conso, autant mettre le regul à 120 après une reprog stage 1 et c'est réglé)

 

Mais satanas57 si vous voulez plus d'info demandez à br directement ça sera le plus simple ... Et si vous demandez, tant qu'à faire pour la culture générale de tous ici sur le forum, demandez aussi les courbes moteur de ce fameux stage ECO comme ça on sera fixé sur le gain de puissance ?

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Invité §deu507ui

Une reprog ECO signifie que tu augmentes puissance/couple sur les bas régimes, pour finir sur les valeurs de base à haut régime.

Ainsi tu n'augmentes pas la puissance max, uniquement le couple max.

ça a été "créé" pour réussir à convaincre les éventuels clients ayant peur des assurances en modifiant leur puissance max.

Sur le papier ça a beaucoup d'avantage, dans les faits c'est plutot désagréable.

Sensation de poussée qui s'essoufle très vite, impression que le moteur force et de ne plus avancer en montant dans les tours.

Conduite désagréable au final.

Autant faire une cartographie complète pour ne pas dénaturer le comportement moteur et ne pas perdre en agrément de conduite :jap:

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Je me disais bien qu'un champion du monde allait passer par là pour ramener sa science. :lol:

Dis-moi en quoi tu roules et je te dirai qui tu es ? :D

La vieille école des puristes essences... évolue un peu le vétéran.

Certains 6 cylindres teutons survitaminés n'ont rien à envier aux sportives essences.

Quand avec un diesel, tu commences à chatouiller les 400ch et les 750Nm en diesel, t'as plutôt intérêt à pas venir chercher la petite bête avec une essence de tapette. :D

Il a une volvo surement un moteur essence surrement :lol:

 

chaque conducteur a ces préférence en terme de sensation personnellement je préfère un essence atmosphérique qui tape bien dans les tour par exemple un VTEC ou alors pour rester chez PSA l’ancien ACAV :)

 

mais faut reconnaître que les diesel on leur atouts couple a bas régime :) j'ai un petit 1.5 dci de 110ch on arrive déja ressentir l’effet de couple déjà pas élever environ 240nm

pour me consoler je passe le reste de la journée avec 330ch et + de 1000nm de couple utile pour déplacer de charge lourd et dans les monté pour 11 a 14 tonne environ sa rame vraiment pas et pour le coup je me verrais pas avec un VTEC dans mon camion :lol:

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Boah tu sais Diabolo, quand je roulais en camion, j'avais mes 520 CV et 2160 Nm de couple, mais ça restait un camion...

 

Si les gazouts étaient sportifs, ça se saurait...

 

Et ne t'inquiète pas mon lapin, quand j'avais encore ma sportive, il n'y a jamais eu un tracteur pour me suivre, même teuton ;-)

bah un camion c'est fait pour déplacer des charge lourde, imagine un camion essence :lol:

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Désolé mais je pense qu'on était en plein dans le sujet non en parlant diesel et reprog non ?

Ce qui est usant ce sont toujours les mêmes débats avec les Talibans essence.

Oui les diesels ne sont pas sportifs, çà pue, etc...

J'ai été pro BMW un temps et il est vrai que quand on goûte au 6 cylindres, on n'est plus dans la sonorité pitoyable du diesel de base.

De plus le potentiel de ces moteurs est assez élevé en reprog ; l les gaps sont saisissants. :jap:

Le diesel ne pue pas plus et pas moins que l'essence. Avec les FAP c'est fini, à moins de vivre dans le passé comme notre ami Volviste :D

Je peux lui garantir que s'il prenait place dans une 335D reprog, il verrai que bon nombre de sportives essence seraient loin derrière. :)

+1 c'est vraie que sans forcément aimer les BMW il faut reconnaître que leur moteur son performant et plaisant a conduire essence ou diesel et en plus il sont en éffets beaucoup sujet a des reprogrammation

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Je pense que ça doit être possible en augmentant la pression de suralimentation sur une place donnée et en la diminuant à "haut" régime. Il suffit de voir les courbes de couple très plates et pratiquement linéaires des moteurs modernes je pense.

 

A confirmer par un reprogrammateur...

Non impossible un moteur qui fait 100nm a 2000tr/min aura forcément plus de puissance a ce régime qu'un moteur qui fait 90nm a 2000tr/min tous simplement car la puissance et le calcul du couple a un régime moteur donnée je connais pas les formules, elle ce trouve sur le net en connaissant le couple et le régime du moteur on arrive a déterminer la puissance qu'il délivre et inversement aussi tu peut connaitre le couple qu'il délivre en partant de la puissance a t'elle régime moteur

 

les reprogrammation qu'on vous vente les mérite monte le couple de manière significative sur une plage d'utilisation déterminer, mais le couple retombe a haut régime pour revenir au même point que l'origine a 4300tr/min ce qui par définition voudra dire que si ta voiture fessait a la basse 110ch a 4300tr/min et 240nm a 1900tr/min,

 

ferra par exemple toujours 110ch a 4300tr/min et 280nm a 1900tr/min donc tu aura un moteur avec plus de puissance a 1900tr/min qu'a l'origine mais sa puissance maxi de 110ch a 4300tr/min n'aura pas changer car le couple sera le même qu'au départ voit tu ce que je veux dire? je sais j'ai du mal a être claire :lol:

 

je l'avais déjà expliquer plus haut

 

je rappelle qu'un moteur qui tourne a 5000tr/min aura pas besoin de beaucoup de couple pour délivré la puissance, tandis qu'a 2000tr/min il faut un couple important pour avoir de la puissance ;) c'est pour cette raison que sur un essence avec très peux de couple on arrive a des puissance égale au diesel puisqu'il tourne facilement 2000tr/min de plus ;)

 

ps je suis conducteur PL pas programmateur :lol:

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Ben en théorie c'est possible puisque la puissance moteur est directement liée au couple

Le couple résulte de la puissance divisée par la vitesse de rotation

du coup toujours en théorie il suffit de jouer sur les deux paramètres couple et régime moteur pour garder une puissance constante

Donc dans la réalité il "suffira" d'avoir le couple moteur plus bas pour qu'il augmente sans pour autant augmenter la puissance mais revers de la médaille un embrayage très très sollicité on a rien sans rien

ouai donc enfaîte j'ai ouvert ma geuelle pour rien puisque tu dit la même chose :lol:

mais c'est mieux de répéter les chose non? :D

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Une reprog ECO signifie que tu augmentes puissance/couple sur les bas régimes, pour finir sur les valeurs de base à haut régime.

Ainsi tu n'augmentes pas la puissance max, uniquement le couple max.

ça a été "créé" pour réussir à convaincre les éventuels clients ayant peur des assurances en modifiant leur puissance max.

Sur le papier ça a beaucoup d'avantage, dans les faits c'est plutot désagréable.

Sensation de poussée qui s'essoufle très vite, impression que le moteur force et de ne plus avancer en montant dans les tours.

Conduite désagréable au final.

Autant faire une cartographie complète pour ne pas dénaturer le comportement moteur et ne pas perdre en agrément de conduite :jap:

sa peut'être quand même être craignos pour l'embrayage et boite de vitesse, mais justement je me demande si c'est vraiment légale ou pas?

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Invité §Sup000GO

sa peut'être quand même être craignos pour l'embrayage et boite de vitesse, mais justement je me demande si c'est vraiment légale ou pas?

En France c'est simple : toute reprog est illégale...

 

Y compris celles pour rouler à l'éthanol :/ (et au final on se retrouve donc avec des fabricants de boîtiers "homologués" qui se gavent comme des porcs sur leurs tarifs, pour une qualité parfois médiocre... bon je m'éloigne du sujet on parle mazout ici)

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Non impossible un moteur qui fait 100nm a 2000tr/min aura forcément plus de puissance a ce régime qu'un moteur qui fait 90nm a 2000tr/min tous simplement car la puissance et le calcul du couple a un régime moteur donnée je connais pas les formules, elle ce trouve sur le net en connaissant le couple et le régime du moteur on arrive a déterminer la puissance qu'il délivre et inversement aussi tu peut connaitre le couple qu'il délivre en partant de la puissance a t'elle régime moteur

 

les reprogrammation qu'on vous vente les mérite monte le couple de manière significative sur une plage d'utilisation déterminer, mais le couple retombe a haut régime pour revenir au même point que l'origine a 4300tr/min ce qui par définition voudra dire que si ta voiture fessait a la basse 110ch a 4300tr/min et 240nm a 1900tr/min,

 

ferra par exemple toujours 110ch a 4300tr/min et 280nm a 1900tr/min donc tu aura un moteur avec plus de puissance a 1900tr/min qu'a l'origine mais sa puissance maxi de 110ch a 4300tr/min n'aura pas changer car le couple sera le même qu'au départ voit tu ce que je veux dire? je sais j'ai du mal a être claire :lol:

 

je l'avais déjà expliquer plus haut

 

je rappelle qu'un moteur qui tourne a 5000tr/min aura pas besoin de beaucoup de couple pour délivré la puissance, tandis qu'a 2000tr/min il faut un couple important pour avoir de la puissance ;) c'est pour cette raison que sur un essence avec très peux de couple on arrive a des puissance égale au diesel puisqu'il tourne facilement 2000tr/min de plus ;)

 

ps je suis conducteur PL pas programmateur :lol:

 

 

Ce dont je parlais était évidemment les valeurs maxi, pas les intermédiaires.

 

Mais oui, le couple et la puissance sont liés.

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En France c'est simple : toute reprog est illégale...

 

Y compris celles pour rouler à l'éthanol :/ (et au final on se retrouve donc avec des fabricants de boîtiers "homologués" qui se gavent comme des porcs sur leurs tarifs, pour une qualité parfois médiocre... bon je m'éloigne du sujet on parle mazout ici)

En France beaucoup de chose son illégale en revanche ce dont je suis sur les reprogrammation pour rouler a l'e85 peuvent être 100% légale homologué mais elle doivent être absolument faite par un centre agrée pour avoir une exonération sur la CG de plus ce n'est pas tous les véhicule qui en sont concerner uniquement les euro 3 sans FAP et moin de 14cv sa l'est depuis l'étè 2018

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Invité §Sup000GO

Ce qui est autorisé pour l'éthanol, c'est la pose d'un boitier homologué (dans un centre agréé), et rien d'autre.

La reprog, quelque'elle soit, est officiellement illégale.

 

3o « Dispositif de conversion » : un boîtier électronique additionnel, éventuellement couplé avec un ou plusieurs composants, destiné à modifier l’avance à l’allumage et les temps d’injection du moteur du véhicule à motorisation essence sur lequel il est installé à seule fin de permettre un fonctionnement avec un carburant superéthanol E85, sans aucune modification et ni intervention sur le calculateur (ECU) du véhicule, ni sur la prise de diagnostic (OBD) du véhicule ;

 

https://www.bioethanolcarburan [...] ol_E85.pdf

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Invité §bar135mu

Hello!

Vous savez si 02 performance fait des promos?

j'aimerais reprog mon trafic et si ya moyen de gratter 2 sous, je crache pas dessus!

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Invité §Hic403Kx

Bonjour,

 

J'aimerais faire déprogrammer ma voiture, j'ai donc pris RDV la ou elle avait été reprogrammé initialement.

 

J'aimerais cependant savoir si ce que je vais me voir injecter sera la programme d'origine de MA voiture, ou un programme générique du modèle de ma voiture ?

 

Y'a t-il un différence ?

 

Merci

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Si c'est au même endroit et si c'est une boîte SÉRIEUSE ils injecteront le programme de VOTRE AUTO ( car sauvegardé sur un cloud)

Si c'est des "vendeurs de rêves qui ont pognon sur rue" (et il y en a croyez moi ! Et même parmis les soit disant GRANDS NOMS des pros) et ben ça sera un soft générique suivant la ref moteur ...

Dans les faits je ne pense pas que ça change grand chose mais bon ?

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Je ne suis vraiment pas persuadé que les voitures qui sortent des chaines de production possèdent une progr personnalisée

Je pense plutôt à de la production de masse avec une carto dite de référence en fonction peut être du pays car je ne vois pas, vu les cadences de sortie, des mecs se pencher sur chaque voiture et faire une carto spécifique

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Invité §Hic403Kx

Oui donc une reprog avec une générique de ma voiture m'irait bien aussi, juste pas envie qu'ils bidouillent de leur coté pour retrouver la puissance d'origine.

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Je ne suis vraiment pas persuadé que les voitures qui sortent des chaines de production possèdent une progr personnalisée

Je pense plutôt à de la production de masse avec une carto dite de référence en fonction peut être du pays car je ne vois pas, vu les cadences de sortie, des mecs se pencher sur chaque voiture et faire une carto spécifique

C'est même certain que c'est la même pour toute la série, ça coûte assez cher à développer pour qu'ils n'aillent pas s'amuser à l'ajuster pour chaque véhicule.

 

Par contre il peut y avoir des mises à jour en cours de vie lors des passages en concession, quand le constructeur s'aperçoit d'une anomalie par exemple.

Donc entre la carto stockée par le préparateur lors de la reprogrammation, et aujourd'hui, il peut y avoir des évolutions "officielles" de la cartographie.

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Invité §deu507ui

Pour un même véhicule, il peut y avoir à l'origine de 2 à 10 cartographies différentes.

Ensuite sur ces bases, au fil des années, il y a des MAJ constructeurs pour améliorer ou régler certains soucis mineurs.

Remettre la cartographie de TA voiture ça ne veut rien dire en fait.

En fonction de ton software d'origine, et bien tu as remise de ce software, ou alors d'une version plus récente, l'upgrade constructeur.

N'importe quelle société sérieuse pourra même te demander à choisir si tu veux l'original de ton véhicule (ce qu'il y avait quand tu es venu) ou une des potentielles MAJ que le constructeur a pu mettre au point :jap:

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Reprog faite chez Dynatek en Belgique sur 1.6 i-Dtec pour ma part.

120cv --> 155 cv

300 Nm --> 360 Nm

 

Reprog assez soft donc, faite sur le tard à 214.000 km. L'auto a aujourd'hui 246.500 km. J'ai gagné environ 500 trs sur la montée de couple (1800 --> 1300), sur les intermédiaires, c'est mieux que d'origine évidemment mais moins consistant puis sursaut d'orgueil à 3800 trs, régime où d'origine la puissance commençait à redescendre -->quasi 40 cv d'écart à 4200 trs

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