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Préparation

Projet sur mon CRX , Optimisation moteur et chassis


Invité §pil744Kb

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Invité §pil744Kb

:coucou: A tout le monde

Hier , apres avoir attendu une longue semaine , je suis allé chercher ma nouvelle voiture , un petit CRX 1.6 l 16 s qui totalise aujourd'hui 190000 km mais qui tourne niquel !!!! ( Moteur honda inside )

Mes premieres impressions apres l'avoir essayé une semaine auparavant ont été " elles n'a rien dans le sac avant 5000 trs min c'est grave ... Ou encore le freinage , j'adore :Lover , et oui 4 disques dont 2 ventillés a l'avant ca aide )

En tout cas cette caisse me plait enormément :love:

En arrivant je la fait essayer a mon pote puis je m'arrete devant chez moi , je demande a mon pere si il veut l'essayer et ca sonne a la porte , mon pote qui me dit y'a du liquide de refroidissement qui coule !!!

Oh non !!! Apres plus de concentration on s'apercoie avec plaisir que ce n'est juste que le surplus du liquide OUF !!!

Bon bref maintenant je me tais pour laisser place aux photos

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Comme vous pouvez le voir la caisse est niquel , rien a déclarer , pour preuve le CT qui mentionne juste un jeu dans la porte conducteur , autrement dit rien ...

Si vous avez des idées pour optimiser le couple a bas régime n'hésitez surtout pas a les donner , Ce sera appliqué des que j'aurai changé mes amortisseurs et mes jantes ...

Ps : merci a jpjeans de m'avoir permis d'ouvrir un nouveau topic

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Invité §pil744Kb

:up: Il faut deja que je sache qu'est ce que je pourrais faire , je commence serieusement a Y penser ... Bientot d'autres jantes dessus et le mois prochain je vais essayer de me prendre amortos , etriers et freins ( disques et plaquettes ... )

Donc je pense mettre une admi dynamique avec un systeme qui me fera rentrer l'air avec un meilleur flux ... Une petite reprogrammation calculateur , que me conseillez vous ???

Merci pour votre aide

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Invité §Pec206Ct

D'attendre d'avoir plus de prépa qu'une admission pour faire une reprog.

 

A moins que ne soit fort répendues des puces reprogrammées pour CRX selon tel + tel éléments modifiés.

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Invité §pil744Kb

Merci pour ta reponse .

Tu pense que j'en aurai pour combien pour 2 arbres a cames ??

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Invité §old046Zf

En cherchant bien sur le net tu peux trouver des prepa très interressantes pour ce modele.

 

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Invité §Pec206Ct

Je suppose vu tout les kits trouvables sur le net que pour une bonne paire d'AAC en commande sur le net en kit tu dois pouvoir t'en tirer à 4-600€ hors pose.

 

Là pour les prix je coince, faudrait que les pro de japoniaiserie passe sur le topic :cyp::ddr:

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Invité §Hya336pF

Un conseil.. a 190.000 km avant de penser a faire quoi que se soit pense deja a deposer le bloc et lui redonner une jeunesse :)

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Invité §fly640lK

Salut,

 

Pour l'admission dynamique, je suis en train d'en mettre une au point.

 

Le but c'est qu'elle soit la plus courte possible. J'ai donc opter pour une découpe a travers le capot. :D Une boite à air en polyuréthane, contenant une filtre conique sera à cheval entre le compartiment moteur et l'extérieur. Ensuite, couverture par une carrosserie. Pas mal de voiture on ce type d'entrée d'air, mais pour l'intercooler des turbo.

 

Il faut bien veiller à isoler thermiquement ( le polyuréthane c'est bien car plein de bulle d'air ).

 

Pense à un grillage contre mouches et moustiques au niveau de l'entrée d'air.

 

Essaye de créer une convergence de ton entrée d'air au papillon.

 

Pour ce qui est de l'eau, il faut que je pense à un moyen d'écoulement dans la boîte. Je vais déjà faire une avancée de la carrosserie sur l'entrée d'air de la boîte ( comme une casquette ).

 

Moi j'ai fais un ouverture de 150 * 50. Je pense que c'est une bon rapport efficacité esthétique mais là, il faut que je fasse des mesures de couple pour avoir une idée. :voyons:

 

Juste un détail, je ne sais pas encore si c'est autorisé de rouler avec une telle modification. :L

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Invité §teu728yW

Tres bonne auto :)

Si tu envisages la pose d'AAC il faut ce tourner vers les marques ricaines, pas cher et de relativement bonne qualité ...

Je t'aurais bien conseillé mais je m'y connais qu'en Vtec, et toi t'en a pas :D C'est con :)

 

Regardes sur Ebaystore, y a des tonnes de truc pas cher ... Je te conseil de monter un kit de barre anti rouli, tu peux chopper les 4 (AV//AR inf sup) pour qqes choses comme 150$ sur ebay, ce qui te les met a peu de chose pres a 150€ livré chez toi :oui: Ensuite y a les silentblocs rigides qui sont interessant, ca fait du bruit mais tu sent une net differnce de comportement. Par contre fait gaffe, il ne faut pas monter les gros silenbloc de bras AR, celui qui est craqué a coup sur sur ta caisse :oui: (d'ailleurs c'est pas grazve qu'il soit craqué)

 

Apres le mieux pour ton auto est d'investir dans une boite courte. C'est de loin le meilleur investissement que tu puisses faire je pense. Ca ou un couple court (moins cher). Tu peux aussi y monter une injection 4 papillons de moto a petit prix, ca necessitera une nouvelle carto mais l'auto sera carrement plus performante :)

 

Sinon si tu veux abuser tu peux aussi envisager un Kit Turbo, masi perso je suis pas fan. Il y a des Bolt-on kit sur ebay a 1500€ ... a toti de voir ce que tu veux.

 

Commence deja par le chassis, apres tu verras bien :lol:

Les barre anti-rapp sont quasi indispensable avec du 195/50/15, les sensations de conduite et la precision dans le volant n'ont rien a voir avec et sans.

 

Sinon le coup de l'admission ultra courte c'est un peu n'importe quoi Mr Flyben ... Le CRX marche effectivement au dessus de 5000 (voir +), donc si tu optimises ton admission pour les bas regimes elle marchera que vaguement mieux en bas, par contre elle ne marchera plus en haut ! Pas tres interessant tout ca. Il faut optimiser les admissions en fonction du regime de Pmax de l'AAC ...

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Invité §civ474Gy

Honnêtement tu vas t'en voir pour trouver des AAC pour D16A9, car c'est de fait un moteur qui n'a jamais été commercialisé aux usa il me semble.

L'équivalent là bas, en import du japon, c'est le D16ZC.

Les seuls AAC que l'on peut touver sont les Crower 1001 , je connais pas les specs. A part ça je crois qu'il y a très peu de choses dispo, à part fouiner sur le marché japonais.

Pour l'admission les CAI (AEM par ex) donnent de très bons résultats.

Pour la "reprog" tu peux faire un montage similaire au mien (proposé par icedfluid sur jpcar si tu veux pas le faire toi meme), qui permet de modifier les cartos et notamment d'utiliser les cartos Mugen N1 ou Evo2 pour notre 16i16.

Par contre ces cartos ne donnent de bons résultats qu'avec une ligne complète (collecteur inclu) et une admi au minimum.

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Invité §teu728yW

Tout a fait, jamais commercialisé au US ...

Mais ils ont quand meme des AAC qui ce monte sur Ebaystore :)

Chez Crower et/ou Crespo il me semble qu'ils en font ...

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Invité §pil744Kb

Merci pour toutes vos reponses je vais me pencher sur le sujet ...

Par contre pour le moteur il est bien evident que je ne vais pas faire ca le moteur qu'il y a dans la voiture , je vais essayer d'en trouver un en occas ou je vais tout renforcer ...

 

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Invité §dis281ZU

Personnelement je ne suis pas fan d'un grosse prépa moteur pour la route (maintenant c'est ton argent), je verrai plutot une bonne "réfection" avec un petit allegement et équilibrage du vilebrequin, mis au poids identique des pistons et bielles, rectif cote mini de la culasse, et un éprom de type Hred (très bonne copie du mugen, beaucoup moins cher).

Pour le reste au niveau du chassis 4 bilstein et une barre anti-roulis arrière d'integra (ou rover 216 gti, moins cher).

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Invité §civ474Gy
un éprom de type Hred (très bonne copie du mugen, beaucoup moins cher). [/quotemsg]

 

Hred moins cher que Mugen ok, mais moi le montage que je propose c'est les cartos Mugen voire Evo2 (améliorée) et une modif qui coute dans les 15 euros en matos.

 

Moi j'en ai eu pour pas très cher : logiciel gratuit, programmateur d'eprom 40 euros livré, composants électroniques dans les 15 euros le tout.

Après faut faire le montage, la mugen est en circulation, la Evo2 ne vaut pas très cher.

En gros tu fais comme Hred (de la copie), pour le prix de revient réel.

Pas très "sympa" pour Mugen, mais en même tps les cartos pour ZC il s'en foutent depuis longtemps.

 

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Invité §pil744Kb

[citationet] un éprom de type Hred (très bonne copie du mugen, beaucoup moins cher).

 

Hred moins cher que Mugen ok, mais moi le montage que je propose c'est les cartos Mugen voire Evo2 (améliorée) et une modif qui coute dans les 15 euros en matos.

 

Moi j'en ai eu pour pas très cher : logiciel gratuit, programmateur d'eprom 40 euros livré, composants électroniques dans les 15 euros le tout.

Après faut faire le montage, la mugen est en circulation, la Evo2 ne vaut pas très cher.

En gros tu fais comme Hred (de la copie), pour le prix de revient réel.

Pas très "sympa" pour Mugen, mais en même tps les cartos pour ZC il s'en foutent depuis longtemps.

[/citation]

Tu l'as fait sur la tienne ???

Motivé pour le faire sur d'autre ???

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Invité §dis281ZU

Hred moins cher que Mugen ok, mais moi le montage que je propose c'est les cartos Mugen voire Evo2 (améliorée) et une modif qui coute dans les 15 euros en matos.

 

Moi j'en ai eu pour pas très cher : logiciel gratuit, programmateur d'eprom 40 euros livré, composants électroniques dans les 15 euros le tout.

Après faut faire le montage, la mugen est en circulation, la Evo2 ne vaut pas très cher.

En gros tu fais comme Hred (de la copie), pour le prix de revient réel.

Pas très "sympa" pour Mugen, mais en même tps les cartos pour ZC il s'en foutent depuis longtemps.

Si tu trouves des vrais eprom mugen tant mieux, et je dirais meme fais tourner ça m'intéresse aussi :D

Quand a Hred c'est peut etre un peu péjoratif de le limiter a de la copie, mais il a fais ses preuves en rallye, la vti eg6 que je naviguais (certe bien différente de nos vulgaires ed7) avouait 182 ch au banc. D'ailleurs elle est a vendre :p

Ah oui ses boitiers coutaient dans les 3000f a l'époque, pour 10000 pour une mugen.

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Invité §dis281ZU

Hred moins cher que Mugen ok, mais moi le montage que je propose c'est les cartos Mugen voire Evo2 (améliorée) et une modif qui coute dans les 15 euros en matos.

 

Moi j'en ai eu pour pas très cher : logiciel gratuit, programmateur d'eprom 40 euros livré, composants électroniques dans les 15 euros le tout.

Après faut faire le montage, la mugen est en circulation, la Evo2 ne vaut pas très cher.

En gros tu fais comme Hred (de la copie), pour le prix de revient réel.

Pas très "sympa" pour Mugen, mais en même tps les cartos pour ZC il s'en foutent depuis longtemps.

Si tu trouves des vrais eprom mugen tant mieux, et je dirais meme fais tourner ça m'intéresse aussi :D

Quand a Hred c'est peut etre un peu péjoratif de le limiter a de la copie, mais il a fais ses preuves en rallye, la vti eg6 que je naviguais (certe bien différente de nos vulgaires ed7) avouait 182 ch au banc. D'ailleurs elle est a vendre :p

Ah oui ses boitiers coutaient dans les 3000f a l'époque, pour 10000 pour une mugen.

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Invité §pil744Kb

Franchement dit je prefere mettre 450 euros que 1500 euros pour l'achat d'un produit qui procurera le meme resultat , j'ai tord ???

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Invité §dis281ZU

Franchement dit je prefere mettre 450 euros que 1500 euros pour l'achat d'un produit qui procurera le meme resultat , j'ai tord ???

Non du tout, mon intervention était pour civic16 puisque je lui demandais ou il trouve la cartographie de la mugen.

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Invité §civ474Gy

la carto Mugen N1 je l'ai sur mon PC, elle vient d'un "vrai" boitier Mugen N1.

En fait n'importe quel abruti peut la trouver (de meme que spoon ou buddy club pour OBD-1) sur le net. Bon c'est vrai que par contre la mienne est "authentique" puisque je sais d'ou elle vient.

 

Pour la modif du boitier, rien de bien malin mais il vaut mieux etre équipé.

j'ai la chance d'avoir un pote qui est en licence d'élec donc il à acces à du matos, ça limite les couts.

 

En fait il y faut faire la carte, acheter les composants et les souder. La difficulté vient du fait qu'il faut dessouder le processeur de l'ECU pour souder un support à la place (et ainsi intercaler le montage), là c'est assez chiant.Vaut mieux aller voir une société d'elec il te font ça en 2 min.

 

Après si tu veux pas te faire chier, ya Icedfluid sur japan car qui peut faire la modif si tu lui envoie ton boitier.

 

 

 

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Invité §dis281ZU

La carto m'intéresse aussi pour mon ed7 dans ce cas, en plus j'ai un boitier d'avance...

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Invité §civ474Gy

la carto en elle même je peux vous la filer, à la limite je peux la graver sur une eprom si vous me l'envoyez.

Par contre pour la modif je le fais pas, d'une part car il faut que je me bouge jusqu'à une entreprise que je connais pour la faire (avec leur matos c'est bcp plus simple), mais aussi parce que je ne veux pas me lancer dans ce genre de business, je n'ai rien inventé là dedans.

Par contre, cette modif s'applique aux boitiers PM7, pour moteur D16A8/A9/ZC (DOHC non VTEC).

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Invité §dis281ZU

Ca serait sympa, faut juste que je vois si le boitier de la ed7 SOHC est identique, j'ai un peu peur d'essayer sur le boitier de ma ed7 "normale"

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Invité §civ474Gy

si t'es complètement stock ça n'amèmera pas beaucoup, il faut au mini un moteur bien libéré (admi, collecteur, ligne).

PAr contre pas de souci de fiabilité, ya juste plus de rupteur (enfin bon je peux le remettre à n'importe quel régime.

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Invité §civ474Gy
C'est vrai que ca a l'air pas mal ce que tu as fait ... [/quotemsg]

 

En fait grace à mon pote dans l'électronique et comme je connaissais une boite qui a du matos qui va bien, la modif est assez simple.

Par contre c'est vrai qu'au fer à souder classique, c'est beaucoup moins drole.

Sinon sur ma civic la carto Mugen marchait super bien, j'avais juste ce qu'il faut et franchement, même si je ne peux pas vraiment "chiffrer" le gain, c'était sympa.

 

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Invité §pil744Kb

Ah ok , mais franchement dit bien :bien: personnelement je n'oserais jamais bricoler la dessus ...

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Invité §civ474Gy

bah à partir du moment où ça marche chez les autres ...

De toute façon avec ce qu'il y a vait à venir à cette époque là, j'avais pas le choix il me fallait pouvoir reprogrammer ma gestion

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Invité §fly640lK

Sinon le coup de l'admission ultra courte c'est un peu n'importe quoi Mr Flyben ... Le CRX marche effectivement au dessus de 5000 (voir +), donc si tu optimises ton admission pour les bas regimes elle marchera que vaguement mieux en bas, par contre elle ne marchera plus en haut ! Pas tres interessant tout ca. Il faut optimiser les admissions en fonction du regime de Pmax de l'AAC ...

 

Quand on raccourcit la longueur du collecteur d'admission, on diminue le couple à bas régime. Ca peut s'expliquer par le volume de la colonne gazeuse mis en mouvement...

En revanche on améliore le remplissage à haut régime. Là, on comprend que les pertes de charges sont plus faibles car la surface des parois est diminuée. Pourquoi réduit - on la longueur des conduits d'admission lors de la monte de Weber double corp ( Préparation Danielson sur 205 rallye ? Pour plus de puissance à haut régime, atteindre des régimes plus élevées... ).

 

Sinon ton raisonnement est bon, mais pour l'échappement... ;)

 

 

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Invité §teu728yW

Quand on raccourcit la longueur du collecteur d'admission, on diminue le couple à bas régime. Ca peut s'expliquer par le volume de la colonne gazeuse mis en mouvement...

En revanche on améliore le remplissage à haut régime. Là, on comprend que les pertes de charges sont plus faibles car la surface des parois est diminuée. Pourquoi réduit - on la longueur des conduits d'admission lors de la monte de Weber double corp ( Préparation Danielson sur 205 rallye ? Pour plus de puissance à haut régime, atteindre des régimes plus élevées... ).

 

Sinon ton raisonnement est bon, mais pour l'échappement... ;)

 

Pas necessairement d'accord avec ca ...

Par contre d'avait raison, je me suis trompé, court c'est haut, long c'est bas.

Une absence surement :lol: Désol :)

 

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Invité §fly640lK

Pas necessairement d'accord avec ca ...Par contre d'avait raison, je me suis trompé, court c'est haut, long c'est bas.

Une absence surement :lol: Désol :)

 

Si si fait moi confiance la dessus... :jap:

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Invité §teu728yW

Si si fait moi confiance la dessus... :jap:

 

Ben tout est une histoire d'accord ...

On ne peut pas dire qu'allonger est bon, comme on ne peut pas dire que raccourcir est bon a mon avis :bah:

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Invité §pil744Kb

Bon j'ai un petit soucis sur mon CRX ( et oui ca arrive ... )

En fait lorsque je roule il arrive des fois ou la température monte d'un coup et s'arrete avant le rouge ( heureusement d'ailleurs et peu importe le type de conduite que j'adopte ) Et le chauffage souffle en alternance chaud moins chaud ( peu importe la température du moteur )

Je pense que ca pourrait venir du thermostat ( ou thermocontact je ne sais plus exactement , en fait je parle du truc qui s'ouvre ou qui se ferme suivant la temperature de l'eau pour la refroidir )

Qu'en pensez vous ???

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