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Préparation

Resto, modif et prépa d'une Ford escort XR3-I en Rs turbo


Invité §xr3140Of

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[:bigruns77:4] [:bigruns77:4] [:bigruns77:4]

 

 

Alors là je dis NON, NON et NON !

 

bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gifY'a un mec en MP qu'est venu me dire puisque ta voiture est en épave est ce que je peux venir récupérer plein de piece puisque t'en as plus besoin !! :oautofrancaise1l43.gif.3af193d586279a5d2809ff0b4a4fd3c6.gifbiquet12.gif.4bf27d79e8e2f6f923a4015ddc529a49.gif

 

breizhman44.gif.69dd13ba471bc6d1a39b9fa1cb185471.gif le mec il est à l'ouest ou quoi !

 

buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif

 

 

 

caloumthai.gif.768a9120d9c67f8ab6a9b1890f55e9e2.gif

 

:lol:

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Invité §xr3140Of

Alors pour ceux qui se passionent pour ma resto prépa et pour ceux qui hallucinent sur le boulot que je fais et les idées que je touve, j'ai une grande nouvelle pour vous!

 

J'arrete cette voiture pour en faire une autre !

 

 

Non,non je déconne :D [:bigruns77:4] :p

Chui pas maso à ce point !

 

Par contre ma prépa vient de prendre un tournant important!

 

J'avais parlé il y'a quelque temps de monter une injection EFI sur mon moteur, notament tenter d'essayer d'adapter celui de ma xr3i à la turbo!

Et ba après de longues heures à étudier les différents faisceaux électriques à tout comparer, à tout vérifier, à réfléchir comment intégré le faisceau EFI en lieu et place du systeme KE-jetronic.

J'ai trouvé! Et c'est en plus pas compliqué quand on étudie la chose de pret.

La fiesta rs turbo est équipé du systeme efi sur le meme ensenble moteur, donc je vais me servir de ce qu'ils ont fait sur la Fiesta.

 

Déjà la comparaison entre l'efi de l'xr3i et de l'efi de la fiesta rs turbo :

 

- le syteme de la xr3i marche en depression, celui de la FRST en pression (ce qui me posait le plus de probleme d'ailleur)

- la pipe d'admission, la rampe d'injecteur, les différentes sondes, le systeme de dépression, tout est identique (ça c'est alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif )

- le faisceau électrique est totalement le meme (jusqu'au couleur de fil qui sont identiques) (ça c'est encore + alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif )

- Voilà la différence importante, l'ECC-IV (pour les novices le boitier d'injection!) qui sur la FRST est un 0FAB, tandis que sur l'xr3i c'est un 1AFA.

 

Voilà celui de la FRST:

ecu1.jpg.5bb58227e72bd7a8e386e98782aea867.jpg

 

Voilà celui de l'XR3i:

PICT3306.JPG.2ca203a0f5735421bb70b4798d366519.JPG

 

D'ici ce soir je vous mets le détails du systeme EFI, les différents composants,et les différents schémas électriques.

 

 

autoart.gif.eafe9737c9adfd8c8a5e7f42963aecc7.gif===> Pour ceux que ça intéresse je vais avoir un systeme complet d'injection pour la rs turbo à vendre (plateau sonde, admission, boitier électronique etc...)

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Invité §mig752ka

Ca c'est super elle va déchirer ta caisse.

 

Et pour l'autre qui voulais les pièces de ta caisse c'est un vrai dingue lui [:rudy:1]

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Invité §jso663Pb

Qu'est ce que sa va apporter un systeme EFi sur la turbo??

Si jai bien compris le turbo ne fonctionne que sur un coup d'acceleration, et faut ateindre un certain tours minute?? apres l'effet du turbo est fini!

donc toi en mettant en systeme EFI,tu va pouvoir profiter du turbo a tout moment?

Corrige moi si je dis faux

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Invité §xr3140Of

Et on dit merci à qui?

Merci Ford pour votre simplicité :D

 

 

absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Qu'est ce que sa va apporter un systeme EFi sur la turbo??

Si jai bien compris le turbo ne fonctionne que sur un coup d'acceleration, et faut ateindre un certain tours minute?? apres l'effet du turbo est fini!

donc toi en mettant en systeme EFI,tu va pouvoir profiter du turbo a tout moment?

Corrige moi si je dis faux

 

 

Euh non, surtout ce que va m'apporter le systeme EFI c'est une injection électronique à 100%, plus de probleme de plateau sonde. Donc plus performante, plus facile à controler et à modifier!

Et il ne faut pas non plus négliger l'allumage électronique! plus de delco, donc plus de soucis de charbon ! un allumage parfait et à avance variable !

Que du bonheur :)

 

D'après ce que j'ai lu le passage en EFI te fait gagner 6 cv en réglage d'origine, jusqu'a 10 cv en réglage optimisé.

Si tu mets des injecteurs gros débits et que tu modifies ton boitier tu peux encore gagner des bourrins!

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Invité §xr3140Of

Bon alors pour ceux qui ne connaisse pas voilà à quoi ressemble une injection EFI:

 

PICT3344.JPG.16ae433e73b816ba52973dc3631f7397.JPG

 

PICT3345.JPG.49151f5d2ec64e6d93124fa56c36865c.JPG

 

Vous noterez la présence des 4 injecteurs commandé électroniquement, tous placé sur une rampe d'essence commune.

 

On note aussi comme sur le systeme KE-jetronic, la présence d'une sonde (blanche) de mélange d'air, d'un capteur de position du papillon des gaz. Et d'un systeme de recyclage d'air.

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Invité §shi202Lf

Ji connai rien en mecanique

 

en gros c'es le "carbu" comme pour l'ancienne 205rally qui dort dans mon jardin "carbu double corps"

?

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Invité §xr3140Of

Ji connai rien en mecanique

 

en gros c'es le "carbu" comme pour l'ancienne 205rally qui dort dans mon jardin "carbu double corps"

?

 

 

Non ce n'est pas du tout le carbu, sur une injection il n'y a pas de carbu ... puisqu'il y a une injection

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Invité §shi202Lf

Dric c :pfff::pfff::pfff:

Rigoule rigoule, on verra bien qui rigoulera le dernier :lol::lol::lol:

 

J'i connai rien!!!

 

Et dans un sens, j'avais raison!!!

 

Etant donnée que L'injection remplace le carbu, dont c'es bien l'equivalent d'un carbu car quand y'a un carbu, y'a pas d'injection LOL

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Dric c :pfff::pfff::pfff:

Rigoule rigoule, on verra bien qui rigoulera le dernier :lol::lol::lol:

 

J'i connai rien!!!

 

Et dans un sens, j'avais raison!!!

 

Etant donnée que L'injection remplace le carbu, dont c'es bien l'equivalent d'un carbu car quand y'a un carbu, y'a pas d'injection LOL

 

731313447_dricc.gif.6fc51350f4da57be7545732423748232.gif2917249_dricc.gif.b56d44a7aaba1f2fce1ca73fe4b5f7ad.gif1882103013_dricc.gif.491806b6445c35ea2cbf4af8ed900888.gif1506686465_dricc.gif.c4f38eb251dac78480c537549ca560dc.gif

Je préfère un bon gros carbu double cors qu'une injection :o

 

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Invité §xr3140Of

Bon alors en plus de l'injection électronique je compte bien monter l'allumage électronique.

 

Donc l'allumage électronique est cosntitué de 3 éléments (voir 4):

- Le boitier électronique

- le capteur de postion du vilo

- le volant moteur cannelé

- une double bobine d'allumage

 

Et ... c'est tout pas de delco, pas d'allumeur rien de tout ça!

 

Donc en photo voilà la double bobine:

 

PICT3339.JPG.32301d13e5dddc01eca316f226c2f24e.JPG

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Invité §xr3140Of

Et j'ai démonté mon volant moteur sur mon moteur EFI:

 

L'embrayage:

 

PICT3337.JPG.6116407c06cd671a842dc5915cc74c4e.JPG

 

Le volant moteur sur le moteur ...:

 

PICT3338.JPG.0d5329906bd0a4295a6d34fac1dd7dd1.JPG

 

Le moteur sans le volant moteur :

 

PICT3341.JPG.16df8027d46ef68057d83a3b8a33e339.JPG

 

Le volant moteur avec ces cannelures:

 

PICT3340.JPG.507125caa48067e5b4181baaa45462ac.JPG

 

Le capteur d'allumage:

 

PICT3343.JPG.3e5d2dc7f7ed143bfa292fda89ce9a20.JPG

 

 

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Invité §xr3140Of

Du temps que mon volant moteur est démonté je pense sérieusement à faire un petit allégement de celui-ci !

Je crois qu'il pese 11 kilo, j'aimerai le passer à 8 ou 9 kilos ! :D

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Invité §coo547Hw

pour les nuls en mecanique... :p

PICT33442.JPG.17ae4dde9593e1b90d35d870bba37ac9.JPG

non je decone il faut bien expliquer un peu...

 

pardon je ne me suis pas presenté: haru 21 ans.

je suis ton topic depuis un moment deja et je te felicite pour le boulot deja effectué

c'est vraiment un bon projet :good:

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Invité §civ474Gy

Bon, j'ai pas tout suivi mais je suis pas d'accord sur une chose.

La gestion EEICV de fiesta RST est une vraie MERDE niveau modif. Ya quasiment rien eu de fait niveau optimisation là dessus, je connais quelqu'un qui à finit par comprendre, et il va passer au mégasquirt (existe en vente avec des kit bolt-on pour fiesta, 100% compatible EDIS).

 

Que ce soit mieux que le plateau sonde OK (heureusement d'ailleurs), mais niveau optimisation c'est pas ça du tout.

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Invité §Neo215fB

ça à de la gueule le gestion EFI! Bon courage pour le montage. En %, tu penses en être où avec la restauration de ta voiture? En tout cas, pour L'EFI, tu dois avoir des connaissances en électronique! T'es vraiment un boss!

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Invité §xr3140Of

Bon, j'ai pas tout suivi mais je suis pas d'accord sur une chose.

La gestion EEICV de fiesta RST est une vraie MERDE niveau modif. Ya quasiment rien eu de fait niveau optimisation là dessus, je connais quelqu'un qui à finit par comprendre, et il va passer au mégasquirt (existe en vente avec des kit bolt-on pour fiesta, 100% compatible EDIS).

 

Que ce soit mieux que le plateau sonde OK (heureusement d'ailleurs), mais niveau optimisation c'est pas ça du tout.

 

 

 

Euh je trouve ça super curieux ce que tu me dis, y'a toute une panoplie de mofification et d'optimisation sur ce systeme!

Rien qu'avec la puce tu passe de 131ch à 165ch, parès tu montes de gros injecteur + une nouvelle puce + une plus grosse pompe à essence + wastegate tu passe à 195ch !

breizhman44.gif.69dd13ba471bc6d1a39b9fa1cb185471.gif

Je te comprend pas là!

 

 

ça à de la gueule le gestion EFI! Bon courage pour le montage. En %, tu penses en être où avec la restauration de ta voiture? En tout cas, pour L'EFI, tu dois avoir des connaissances en électronique! T'es vraiment un boss!

 

 

Là je pense en etre à + de 50% car en fait là toutes les modifs ont pris forme ou sont finies, il reste encore pas mal de boulot, mais il n'y a presque plus de conception à prévoir!

 

 

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Invité §civ474Gy
Euh je trouve ça super curieux ce que tu me dis, y'a toute une panoplie de mofification et d'optimisation sur ce systeme!

Rien qu'avec la puce tu passe de 131ch à 165ch, parès tu montes de gros injecteur + une nouvelle puce + une plus grosse pompe à essence + wastegate tu passe à 195ch !

 

Je te comprend pas là!

 

Oh non on va pas me ressortir le coup des puces "magiques" superchips en vente sur internet ....

 

Je vais devoir reprendre l'argumentaire que j'ai exposé à mon collègue en RSTurbo, qui m'a sorti ce genre de trucs.

 

1) Chaque moteur est différent : des cartos optimisée sur un moteur ne le sera pas sur autre, tout au plus elle peut être "convenable".

2) Admettons qu'une puce contenant des cartos X ait été créee/optimisée sur banc par un pro (ce sur quoi j'ai un fort doute concernant les "superchips"). Tu dois connaitre la config COMPLETE du véhicule sur lequel les cartos ont été établies, sinon tu sera à la ramasse. Change 1 truc (turbo, pression d'essence (réglable sur une petite plage d'origine sur RST)) et c'est foutu.

3) La seule façon viable de s'en sortir, c'est de créer de la carto générique avec de la marge (avance conservative, carto enrichie d'au moins 10% hors stab, un peu moins en stab). Résultat, ça tourne assez correct, mais pas au top. Pour gagner plus faut de la pression, et comme on n'a pas de retour c'est un peu au petit bonheur la chance.

4) ça se voit pas forcément : avec ma civic au début je tournais avec une basemap, bref en réglant ça j'ai vu avance très conservative, trop riche ou trop pauvre suivant les endroits... et pourtant la voiture roulais pas mal, on aurait pas dit ...

 

Bref, j'ai un peu plus développé cela avec mon collègue (au bout de 3 "puces" et maintes bidouilles et une voiture toujours pas à un bon niveau il était mûr .....) et il a vite compris le truc de base : Quelque soit le véhicule, le plus important, qui conditionne perfs et longévité, c'est la gestion. C'est aussi le plus technique et le plus couteux niveau mise au point. Mais quand on fait l'effort, ça marche, et fort.

Des exemples j'en ai plusieurs où j'ai été impliqué, et encore pas mal où je ne l'ai pas été.

 

 

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Invité §Mag800LB

A quant le pare brise athermique sur l'escort?

Je comprend sinon le probleme avec les Fiesta RSturbal, c'est pas vraiment rare d'en trouver avec des prépa 180ch (au lieu des 133 d'origine).

En angleterre ils aiment bien booster ces petites bestioles (voir même carrément leur placer des moteurs cosworth mais la c'est pour atteindre bien plus de 200ch :ange: )

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Invité §Mou755sb

pas obligé de mettre un cosworth pour avoir + de 200cv, y'a un gars sur le forum ford rs qui a une fiesta rs turbo de 250cv avec le cvh 1.6

 

donc pas de zetec 1800 ou 2000 turbo , aps de cosworth, juste un bon vieux cvh efi

 

sinon j'ia un docuemnt word qui détaille de stage 1 à 7 la prépa d'un bloc erst pour atteindre 330cv ... maisj e suis une quiche en anglais et je n'ia survolé que le début ce qui m'interesse donc pour atteindre facilement 180-200cv

 

civic 16s c'ets quoi la gestion bolt on pour moteur rst que tu parles ?, ej suis conetent qu'elle tourne bien ta caisse , meêm si je poste assez peu j'avais suivi ta prépa sur jpcar et à un moment où alexhonda a fait son turbo sur son ed9, on avait parlé de toi je crois ;)

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Invité §xr3140Of

Euh je trouve ça super curieux ce que tu me dis, y'a toute une panoplie de mofification et d'optimisation sur ce systeme!

Rien qu'avec la puce tu passe de 131ch à 165ch, parès tu montes de gros injecteur + une nouvelle puce + une plus grosse pompe à essence + wastegate tu passe à 195ch !

 

Je te comprend pas là!

 

Oh non on va pas me ressortir le coup des puces "magiques" superchips en vente sur internet ....

 

Je vais devoir reprendre l'argumentaire que j'ai exposé à mon collègue en RSTurbo, qui m'a sorti ce genre de trucs.

 

1) Chaque moteur est différent : des cartos optimisée sur un moteur ne le sera pas sur autre, tout au plus elle peut être "convenable".

2) Admettons qu'une puce contenant des cartos X ait été créee/optimisée sur banc par un pro (ce sur quoi j'ai un fort doute concernant les "superchips"). Tu dois connaitre la config COMPLETE du véhicule sur lequel les cartos ont été établies, sinon tu sera à la ramasse. Change 1 truc (turbo, pression d'essence (réglable sur une petite plage d'origine sur RST)) et c'est foutu.

3) La seule façon viable de s'en sortir, c'est de créer de la carto générique avec de la marge (avance conservative, carto enrichie d'au moins 10% hors stab, un peu moins en stab). Résultat, ça tourne assez correct, mais pas au top. Pour gagner plus faut de la pression, et comme on n'a pas de retour c'est un peu au petit bonheur la chance.

4) ça se voit pas forcément : avec ma civic au début je tournais avec une basemap, bref en réglant ça j'ai vu avance très conservative, trop riche ou trop pauvre suivant les endroits... et pourtant la voiture roulais pas mal, on aurait pas dit ...

 

Bref, j'ai un peu plus développé cela avec mon collègue (au bout de 3 "puces" et maintes bidouilles et une voiture toujours pas à un bon niveau il était mûr .....) et il a vite compris le truc de base : Quelque soit le véhicule, le plus important, qui conditionne perfs et longévité, c'est la gestion. C'est aussi le plus technique et le plus couteux niveau mise au point. Mais quand on fait l'effort, ça marche, et fort.

Des exemples j'en ai plusieurs où j'ai été impliqué, et encore pas mal où je ne l'ai pas été.

 

 

 

J'adhere parfaitement à ton raisonnement, la prépa c'est un tout, et pas seulement un peu à gauche un peu à droite !

 

En ce qui concerne les puces, je penses que DANEYROLLE MOTORSPORT, ne sont pas des "rigolos" en la matières.

 

C'est sure que les "puces" vendu en angleterre qui te font passer à 200cv en ne changeant qu'elle je doute fortement !

 

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Invité §lap602fX

Alors plusieurs choses :

 

- on parle d'un moteur turbo et les chips 165 ne sont que des débridage de turbal (évite la coupure à 0.7b) donc on ne parle pas encore de carto modifiée. En mettant un tour ou deux sur la tige de la WG on peut espérer 150cv environ

 

- ensuite les chips suivantes (195 notamment) sont des cartos pré-établie en fonction d'un certain type de matos. Seules elles ne feront pas grand chose mais avec les préco on peut tabler sur un bon 175-180cv (de mémoire injecteurs beiges, intercooler et turbal à 1b)

 

Après on peut toujours passer au Pectel :ange:

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Invité §civ474Gy

La gestion dont je parle pour mon collègue c'est le "Mégasquirt", qui est en vente assemblée, avec une basemap chargée dedans, le soft et un kit de raccordement quasi "plug and play" pour RST sur des sites anglais (ou sur Ebay parfois).

Avantage : c'est une gestion programmable, donc très évolué.

Inconvénient : faut savoir s'en servir et la régler.

 

Globalement les "puces" sur RST permettent surtout d'augmenter la pression, le problème est toujours le même : comment les cartos ont-elles été développée, avec quelle config, quelles sont les marges, ....

Faut être en contact direct avec le gars qui les fait...

 

Le mégasquirt c'est un autre monde, pour environ 300 /350 euros on a déjà le matos. Rajoute une WB, et avec des connaissances et un peu d'expérience à pression de sural égale t'auras une voiture qui marchera largement mieux qu'avec une puce générique.

 

 

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