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A quoi sert une barre anti-rapprochement ? Est-ce utile ?


Invité §fkl480jR

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Invité §fkl480jR

Bonjour tout le monde,

 

Est ce qu'une barre anti-rapprochement est vraiment utile ? Notamment en terme de tenue de route?

 

Certaines personnes disent que c'est bien ; d'autres que ça a tendance à glisser plus facilement.

Personnellement, j'avais une fiesta 1.1L : elle se tordait dans tous les sens, le coffre s'ouvrait et pourtant avec la barre anti-rapprochement, elle tenait pas mal le bitume...

Mais est-ce qu'installer une barre anti-rapprochement sur une voiture qui n'est pas rabaissée est vraiment utile ?

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  • Réponses 162
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Bqnjour,tres peu d'interet si ton vehicule n'est pas rabaisse.La barre rigidifie ton chassis, sur route un peu pourrie,elle encaisse les vibrations dues au fait d'amortisseurs plus court et plus ferme.Moi j'ai une 306 rabaissee avec une barre et j'ai une super tenue de route.Conseil ne fait pas l'un sans l'autre,niveau look

c'est toujours plus sympa une voiture rabaissee,ciao

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Bqnjour,tres peu d'interet si ton vehicule n'est pas rabaisse.La barre rigidifie ton chassis, sur route un peu pourrie,elle encaisse les vibrations dues au fait d'amortisseurs plus court et plus ferme.Moi j'ai une 306 rabaissee avec une barre et j'ai une super tenue de route.Conseil ne fait pas l'un sans l'autre,niveau look

c'est toujours plus sympa une voiture rabaissee,ciao

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Invité §lol661Wk

Sur une voituire rabaissée, c'est primordial, ça évite que le chassis ne joue trop et se déforme complètement!

Ma voiture n'est pas rabaissée, j'ai rajouté une BAR Sparco à l'avant, la différence est minime, un tout petit peu plus de précision et un tout tout petit peu moins de roulis.

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Invité §teu728yW

C'est toujours utile, mais tu ressents moins l'effet qu'elle a sur le chassis avec des suspensions molles forcement :bah::)

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Invité §kab632IU

Bonjour tout le monde je me posé une question:

 

Est ce qu'une barre anti-rapprochement est vraiment bien point de vu tenue de route?

 

Certaine personne disent que c'est bien d'autre que ca a tendance a glissé plus facilement. Personnellement j'avais une fiesta 1,1l elle se tordée dans tout les sens le coffre s'ouvrer meme et pourtt ca tenais pas mal le bitume donc est ce que ca vaut le coup sur une voiture non rabaisser?

 

Si la caisse est aussi molle, la difference doit se voir à mon avis. :eek:

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Invité §pob474iW

J'espère, j'en ai 7 sur ma voiture. :cyp:

T'as reussi a tout poser toi meme?? :D

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Je doute des effets d'une barre anti rapprochement sur un chassis d'origine, rabaissé ou non ...

je pense que c'est la derniere chose a mettre dans le cadre d'une prepa des trains et de la caisse. :bah:

 

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Invité §Mr_805gE

Bonjour,

 

  • Une barre anti-rapprochement peut-être utile pour les voitures surbaissées (tuning ou compétition).
  • Sur une voiture de série, ce n'est pas utile (sauf pour faire joli).
  • On s'en sert sur les véhicules de compétition, car les amortisseurs et barres stabilisatrices sont réglés plus "fermes" pour encaisser des chocs plus violents.

 

Comment une barre anti-rapprochement fonctionne ?

  • Ces barres réduisent les torsions du châssis entre les deux amortisseurs.

Pour faire simple, prends un fil de fer et tords le plusieurs fois de suite :il va finir par casser évidement. Avec un châssis c'est à peu prés pareil.

C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on ressoude les châssis entièrement.

 

Pour un usage routier ça ne te servira pas beaucoup et ça sera compliqué si un mécanicien doit travailler sur ta voiture. C'est purement décoratif dans un tel cas.

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Invité §teu728yW

Je ne suis pas trop d'accord avec les 2 derniers post ...

Pour moi c'est une des 1ere choses a mettre sur une voiture, tout simplement parce que ca vautune misere et que ca apporte beaucoup en retour.

 

C'est indispensable sur une voiture rabaissee (et donc ferme), mais ca l'est encore plus avec des gros pneus. Sur toute les voitures que j'ai essaye c'etait redoutable d'efficacite :)

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Invité §jpj863we

Perso, j'en ai mis que une inférieur, et c'est vraiment bien. :oui:

 

La train est plus insicif, c'est moins flou. :bien:

 

Par contre, pour la supérieur, à part pour la geule... :??:

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Sur une 205XS d'origine, quand j'en ai mis une, j'ai trouvé que la voiture faisait moins de bruit, moins de bruit de tôle. Question tenue de route, j'ai rien remarqué.

Mais quand on l'enlève, je me suis rendu compte que la voiture était moins précise en courbe et faisait beaucoup de vibration.

Il faut dire qu'une 205 a un chassis assez souple ! Il n'y qu'à regarder les fissures en haut du pavillon sur les 3 portes.

 

Lors de mon accident, je suis sur que la barre à dû réduire les déformations de la caisse (moins de frais de réparation).

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Invité §Mr_805gE

Bonjour,

 

Si vous sentez une différence sur vos caisse en posant une barre anti-raprochement c'est que vos caisse ont un sérieux problème.

 

Vos chassis sont surement abimés ou alors vous roulez en cabriolet...

 

Je ne déconseille pas d'en mettre au contraire en cas d'accident je considère que c'est meme un plus.

 

Mais à 70 euros le bout de tube vous trouverai un bon michelin qui lui vous collera à la route (mais là n'étais pas la question posé que je sache).

 

De plus si votre véhicule vous laisse le choix préferez une barre toute droite plutôt qu'une avec des angles, elles se déformerons moins.

 

A plus... Dans mes rétros :-)

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Invité §kab632IU

Tu savais que la R19 diesel d'un camarade en avant une d'origine une barre anti-rapprochement avant. :ange:

 

Je doute que les concepteurs ne se soit amusé à la posé pour faire jolie :bah:

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Invité §jpj863we

 

Si vous sentez une différence sur vos caisse en posant une barre anti-raprochement c'est que vos caisse ont un sérieux problème.

 

Vos chassis sont surement abimés ou alors vous roulez en cabriolet...

:W :W :W

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Invité §teu728yW

Bonjour,

 

Si vous sentez une différence sur vos caisse en posant une barre anti-raprochement c'est que vos caisse ont un sérieux problème.

 

Vos chassis sont surement abimés ou alors vous roulez en cabriolet...

 

Je ne déconseille pas d'en mettre au contraire en cas d'accident je considère que c'est meme un plus.

 

Mais à 70 euros le bout de tube vous trouverai un bon michelin qui lui vous collera à la route (mais là n'étais pas la question posé que je sache).

 

De plus si votre véhicule vous laisse le choix préferez une barre toute droite plutôt qu'une avec des angles, elles se déformerons moins.

 

A plus... Dans mes rétros :-)

 

Dis pas n'importe quoi STP :roll:

 

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Invité §teu728yW

Perso, j'en ai mis que une inférieur, et c'est vraiment bien. :oui:

 

La train est plus insicif, c'est moins flou. :bien:

 

Par contre, pour la supérieur, à part pour la geule... :??:

 

Tu devrais en mettre une si tu n'en as pas !

La difference avec/sans est aussi flagrante que pour l'inferieur :oui:

 

Sinon vous parlez d'esthetique ... Vous trouvez ca beau un tube en ferraille !? :voyons: Moi depuis que je l'ai mise sur ma caisse j'ouvre le capot uniquement pour la vidange, donc niveau esthetique ... :roll::lol:

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Invité §jpj863we

Tu devrais en mettre une si tu n'en as pas !

La difference avec/sans est aussi flagrante que pour l'inferieur :oui:

 

 

J'en avais une, je l'ai revendu. :)

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Invité §teu728yW

J'en avais une, je l'ai revendu. :)

 

Ah :lol:

 

Faut dire que ca depend de l'auto aussi :oui:

Certaine n'en on pas vraiment besoin, d'autres ne peuvent pas s'en passer.

Enfin moi quoi qu'il arrive j'en monte une sur mes auto, j'ai toujours trouver ca bien pour la precision :p

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Invité §Pec206Ct

Sur les Polo Mk3 G40 la double barre inférieure est vivement conseillée, surtout pour une rabaissée.

 

En plus de rendre le train plus incisif ça joue un réel rôle de sauvegarde sur ce chassis light de Mk2.

 

 

En tout cas sur les Polo Mk2-3 la différence se fait surtout sur les inférieures, le reste étant moins flagrant.

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Invité §gre357bq

J'ai effectivement senti un bonne difference sur ma 206, ainsi que sur la nissan (un peu moins car etonnament plus rigide), rabaissée en peugeot sport (ou megan racing).

 

Par ailleurs, si ca modifie les caracteristique d'absorbtion de choc de la voiture (ce qui n'est pas bien dans la vie courante), ca peut economiser un marbre dans le cas d'un contact malheureux...

 

Je connais qqn qui a fait un toit (la voiture a rouler sur le train avant), et bien le train avant l'a pas bougé bien que la roue ait été imprimée dans la terre.

Vu la faiblesse de la liaison de la tete d'amorto, je pense que ca aurait bougé sans la BAR.

 

Cela dit, je pense que tant que la caisse n'est pas suffisament rigide, ca ne sert pas a grand chose.

 

Ca sert aussi surtout aux voitures, plus ancienne qui sont moins rigide (moins lourde), moins sur les voitures de maintenant, dans un cadre de prepa legere.

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Invité §teu728yW

Cela dit, je pense que tant que la caisse n'est pas suffisament rigide, ca ne sert pas a grand chose.

 

C'est marrant, j'aurais tendance a prendre "le probleme" dans l'autre sens :)

Pour moi les BAR sont les 1er renfort de caisse a mettre en place car elles ne sont pas cher (contrairement a une prepa de caisse) et sont en liaison directe avec la direction ce qui procure immediatement de meilleure sensation de conduite.

 

Et pusi si c'etait la derniere chose a mettre en cas de prepa la vente dde ces articles serait beaucoup plus confidentiel :bah: Ca ne court pas les rues les auto top montés :)

 

Ah oui un dernier truc, on en trouverait pas sur des caisse de serie :)

 

Ca sert aussi surtout aux voitures, plus ancienne qui sont moins rigide (moins lourde), moins sur les voitures de maintenant, dans un cadre de prepa legere.[/quotemsg]

 

Perso je ne pense pas que l'age de l'auto ai quelques choses a voir la dedans. La rigidité de caisse oui bien sur, mais l'age !? On trouve des autos rigides et d'autres plutot souples dans chaque generation d'auto. Ca depend des choix technique a mon avis, pas de l'evolution des procedés de fab. Si c'etait le cas toutes les vieilles seraient molles et toutes les modernes rigides ce qui est loin d'etre le cas :p

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Invité §Mr_805gE

Heu Teubé je veux pas dire mais 60 à 70 euros le métre cinquante de tube si tu trouve pas ca chers c'est que tu dois vraiment bien gagner ta vie.

 

Et pour les autres...

Et si je me suis pas trompé ici c'est la section prépa et pas tunning.

 

La question initiale étais "Une barre anti-rapprochement est telle éfficace pour la tenu de route?"

 

Et je me répéte et insiste, non ca ne change pas la tenue de route ca rigidifie la caisse. C'est montée entre les amortos est quelques fois sur le berceau entre les triangles.

 

Prenons les véhicules du Paris dakard, ils sont hypers rigides mais ont des suspenssion trés "souple" avec des débatement énormes. Alors pourquoi ils mettes des barres? Pour la tenue de route? Sur le sable...?

 

Ce n'est pas monté sur la direction ni sur les pneus...

 

Mais j'ai pas envie de me battre pour un bout de tube... Chacun fait ce qu'il veut aprés tout.

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Invité §kab632IU

Heu Teubé je veux pas dire mais 60 à 70 euros le métre cinquante de tube si tu trouve pas ca chers c'est que tu dois vraiment bien gagner ta vie.

 

Et pour les autres...

Et si je me suis pas trompé ici c'est la section prépa et pas tunning.

 

La question initiale étais "Une barre anti-rapprochement est telle éfficace pour la tenu de route?"

Et je me répéte et insiste, non ca ne change pas la tenue de route ca rigidifie la caisse. C'est montée entre les amortos est quelques fois sur le berceau entre les triangles.

 

Prenons les véhicules du Paris dakard, ils sont hypers rigides mais ont des suspenssion trés "souple" avec des débatement énormes. Alors pourquoi ils mettes des barres? Pour la tenue de route? Sur le sable...?

 

Ce n'est pas monté sur la direction ni sur les pneus...

 

Mais j'ai pas envie de me battre pour un bout de tube... Chacun fait ce qu'il veut aprés tout.

 

Le fait que ca rigidifie le chassis permet quand même d'ameliorer le comportement du véhicule d'apres ce que j'ai entendu dire, par exemple train plus précis.

 

Et pour moi, un train plus précis donne une meilleur tenue de route, a moins que je ne me trompe. :voyons:

 

Par contre, le prix est souvent exagéré si tu regardes dans les boutiques tuning. :bah:

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Invité §gre357bq

Ok, alors soyons plus precis.

 

Non, ca n'ameliore pas la tenue de route, ca ne fait que rigidifier la caisse, et donc la rend plus reactive et plus precise, mais n'ameliore ni l'adherence ni la motricité.

 

La caisse n'encaisse plus une partie de l'effort transversale qui "vrille" le quadrilatere formé par les base de triangle, les tete d'amorto.

Et l'application aux vehicule du paris dakar me semble un peu deplacer.. soit c'et des chassis tubulaire, soit ce sont des voitures renforcées de partout avec arceaux, et compagnie, bref, des caisses qui ne sont plus vraiment des voitures de tout les jours. C'est donc loin de notre probleme ici.

 

Suivant la geometrie des suspates, ca peut se reveler utile, comme les sax/106 qui ont un simple berceau , a la difference des 206/306 qui ont une traverse: Surles sax/106, la BAR inferieur va avoir une grande incidence, alors que sur les 206/306, quedal. C'est en cela que je disais "vieilli voiture", mais pas seulement.

 

On a aussi fait de gros progres sur la qualité des metaux par rapport a il y a 20 ans, et ces derniers sont plus rigide en etant moins lourd. D'autres parts, les forme des carrosserie ont evolué pour etre egalement plus rigide, donc on va dire qu'une BAR avant sur une R5gtt va probablement avvoir plus d'incidence que sur une C2...

 

 

Je suis d'ac sur un point avec piston, c'est que dans la majorité des cas, c'est du pure tuning de sous-capot.

 

Mais pour avoir essayer avec et sans tous les jours, et sur circuit, dans une voiture recente, je peux dire que j'ai bien senti la difference.

 

Teubé:

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Invité §Pec206Ct

Clair que sur certaines voitures des barres inférieures changent beaucoup de choses même si la tenue de route en elle-même n'est pas directement améliorée.

 

 

Quand on voit la façon dont se tiennent les longerons de mes polo par exemple, faut pas Math Sup pour comprendre que deux barres inférieures vont faire une grosse différence. :)

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Invité §teu728yW

Heu Teubé je veux pas dire mais 60 à 70 euros le métre cinquante de tube si tu trouve pas ca chers c'est que tu dois vraiment bien gagner ta vie.

Si tu les payes 70€ tu te fais enfler, ca vaut 45€ a tout peter. Sinon c'est que c'est pas du tube acier mais du profilé Alu de forme chelou (comme sur ma civic), monté sur pivot et avec 2 platines, ca vaut bien 70€ oui.

 

Si tu as le moindre doute essayes d'en fabiquer une, tu verras qu'avec le temps que t'y passe et les materiaux tu ne fais pas mieux ...

 

Et puis bon, quand je dis que ca ne coute pas cher c'est auregard des autres modifs qu'on peut envisager sur une auto de serie pour ameliorer son comportement routier. C'est de loin la piece la moins cher, celle qui possede le meilleur rapport "gain perceptible/prix".

 

Et pour les autres...

Et si je me suis pas trompé ici c'est la section prépa et pas tunning.

 

La question initiale étais "Une barre anti-rapprochement est telle éfficace pour la tenu de route?"

 

Et je me répéte et insiste, non ca ne change pas la tenue de route ca rigidifie la caisse. C'est montée entre les amortos est quelques fois sur le berceau entre les triangles.

[/quotemsg]

 

Et rigidifier la caisse ca ne donne pas une meilleure tenue de route ?

 

 

Prenons les véhicules du Paris dakard, ils sont hypers rigides mais ont des suspenssion trés "souple" avec des débatement énormes. Alors pourquoi ils mettes des barres? Pour la tenue de route? Sur le sable...?

[/quotemsg]

 

Ca c'est de l'argument !

Donc d'apres toi un vehicule offroad n'a pas besoin de tenir la route ?

Faudrait que tu en touches 2 mots a schlesser et a ses petits copains tu leurs feras economiser de l'argent ... T'as cas leur expliquer que t'as fais un bac+2 entretien d'une voiture de compet ... :roll:

 

Ce n'est pas monté sur la direction ni sur les pneus...

 

Mais j'ai pas envie de me battre pour un bout de tube... Chacun fait ce qu'il veut aprés tout.

[/quotemsg]

 

Tu fais bien ... surtout vu les conseilles que tu donnes :roll:

 

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Invité §teu728yW

:coucou:

Oui :)

Mais spa bien ... faut pas faire ca ! (la fatigue)

Ca fera 12 coups de fouet :lol:

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Invité §jpj863we

:coucou:

Oui :)

Mais spa bien ... faut pas faire ca ! (la fatigue)

Ca fera 12 coups de fouet :lol:

Et un ban. :oui:

 

 

 

:cyp:

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