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A quoi sert l'avance à l'allumage?


Invité §vro385ig

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Invité §vro385ig

Voila je voudrai savoir à quoi sert l'avance à l'allumage? J'ai lut sur une page que l'on devait changer l'anvance dans le cas d'une préparation turbo, mais à quoi cela sert de la changer? Merci d'avance pour toute vos réponses.

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  • Réponses 77
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Invité §wri274qU

L'anvance à l'allumage sert pour un moteur en général mal pensé pour la performance mais peut être utulisé sur toutes les marques en cas de prépa aboutie et poussée.

 

 

En fait ça te permet d'avoir plus de puissance et une meilleur réactivité du moteur car la bougie qui fait une détonation pour rabaisser le piston se fait plus vite et il n'y a pas de temps mort entre le point le plus haut et le rabaissement grâce à la détonation la bougie est réglée pour s'allumer avant un temps mort éventuel...

 

 

P.S :je ne suis pas sur du tout mais ça doit être ça .

:oops:

 

 

 

 

 

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Invité §gre357bq

L'avance à l'allumage, il me semble que c'est un decalage angulaire du moment d'allumage par rapport au point mort haut de compression. Une avance de 0 signifie que l'etincelle a lieu 0° avant le PMH.

 

Compte tenu que le vitesse d'un moteur change, alors que l'explosion elle a lieu toujours a la meme vitesse, ca permet de plus ou moins conserver le moment où la pression dans le cylindre est maximale, sans etre destructive.

Plus la vitesse augmente, plus cette pression maximale diminue car le melange s'enflamme de plus en plus loin du PHM. On decale donc l'allumage, en l'avancant.

 

Ca modifie donc considerament la puissance, que ce soit pour un moteur atmo ou un turbo.

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Invité §kab632IU

Effectivement, comme le mélange air/essence mets un certain temps pour s'enflammer. Ce temps dépend du remplissage du cylindre, plus le remplissage est élevé, plus la vitesse de combustion est élevé.

 

Pour utiliser au maximum la pression generé par la combustion, il faut enflammer le mélange un peu avant le PMH.

 

Si l'avance est trop élevé, la pression dans le cylindre deviendra tellement forte que le mélange ne va plus bruler, mais "deflagrer" (micro-explosion) ce qui endommage les pistons, les soupapes et les cylindres.

De plus, une partie de la puissance est perdu dans ce cas.

Si l'avance est trop faible, la combustion se termine dans l'echappement et l'on utilise pas totalement la pression generé par la combustion d'où une perte du couple.

 

Il est donc primordial d'utiliser la bonne avance pour tirer les meilleurs performance de son moteur.

 

L'avance est exprimé en degrés car cela permet de se faire une meilleur idée du moment de l'allumage.

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Invité §kab632IU

L'anvance à l'allumage sert pour un moteur en général mal pensé pour la performance mais peut être utulisé sur toutes les marques en cas de prépa aboutie et poussée.

 

P.S :je ne suis pas sur du tout mais ça doit être ça .

:oops:

 

L'avance à l'allumage sert sur tout les moteurs qu'il soit bien ou mal pensé.

 

Parfois c'est un procedé mecanique qui modifie l'avance en fonction de la pression et de la vitesse de rotation (voiture un peu ancienne).

Actuellement, c'est un calculateur qui le definie ce qui permet d'utiliser de nombreux parametres.

Sur certains moteur, l'avance est fixe (par exemple moteur de tondeuse ou de mobylette).

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Invité §gre357bq

Effectivement, comme le mélange air/essence mets un certain temps pour s'enflammer. Ce temps dépend du remplissage du cylindre, plus le remplissage est élevé, plus la vitesse de combustion est élevé.

 

Pour utiliser au maximum la pression generé par la combustion, il faut enflammer le mélange un peu avant le PMH.

 

Si l'avance est trop élevé, la pression dans le cylindre deviendra tellement forte que le mélange ne va plus bruler, mais "deflagrer" (micro-explosion) ce qui endommage les pistons, les soupapes et les cylindres.

De plus, une partie de la puissance est perdu dans ce cas.

Si l'avance est trop faible, la combustion se termine dans l'echappement et l'on utilise pas totalement la pression generé par la combustion d'où une perte du couple.

 

Il est donc primordial d'utiliser la bonne avance pour tirer les meilleurs performance de son moteur.

 

L'avance est exprimé en degrés car cela permet de se faire une meilleur idée du moment de l'allumage.

 

Je suis ni sur que ca existe, ni sur de savoir ce que c'est. Dans tout les cas, le melange s'enflamme. Les differences se situent pour moi a 2 niveaux:

-Le front de flamme lors de l'explosion est une onde de choc (ou onde de pression) qui va venir frapper le cylindre, puis a la suite d'un etat transitoire, s'installe dans la chambre. Plus cette pression est importante, plus la chambre chauffe. Si cette pression est trop importante, la chambre chauffe trop, et il apparait des point chauds (asperites au joint de culasse, bougies, ...)

-En cas de point chaud, il se cree un second front de flamme, donc une seconde onde de choc qui, lorsqu'elle rencontre la seconde, cree des degats important sur la culasse, le cylindre, la bougie, ... (ce que tu appelle les micro explosions).

 

Mais l'essence s'enflamme, ou explose comme tu veux, mais c'est a peu pres la meme chose. La c'est une histoire de vocabulaire.

 

Enfin, quand il y a cliquetit ou auto-allumage (le phenomene dont je parlais), il y a pas forcement perte de perf. Au contraire meme puisque du coup, la pression est tres importante. PAr contre, on a tres vite fait de peter un moulin. C'est en general le cylindre le plus chaud qui morfle en premier. Sur les moteur longitudionaux, c'est celui qui est contre le tablier les 3/4 du temps.

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Invité §apo067cM

le cliquetis ne permet pas de gagner de puissance puisque l'inflammation se fait trop brutalement avant le pmh et a donc l'effet inverse, qui est de repousser le piston dans l'autre sens. En plus l'embiellage morfle sérieusement à cause de ça.

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Invité §kab632IU

Le cliquetis, c'est un emballement de la combustion due à la température trop élevé (la pression augmente à cause de la chaleur ce qui auto-allume l'essence qui produit encore plus de chaleur) et la vitesse dans ce cas est bien plus élevé que la combustion classique d'où le terme "d'explosion" que j'ai utilisé.

 

Je peux aussi me tromper. :jap:

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Invité §gre357bq

Le cliquetis, c'est un emballement de la combustion due à la température trop élevé (la pression augmente à cause de la chaleur ce qui auto-allume l'essence qui produit encore plus de chaleur) et la vitesse dans ce cas est bien plus élevé que la combustion classique d'où le terme "d'explosion" que j'ai utilisé.

 

Je peux aussi me tromper. :jap:

C'est c'est une expression toute faite, du blabla.

 

L'explication du cliqueti, je l'ai mise. C'est l'auto allumage, c'est a dire que quand la chaleur du moteur est trop intense, ou si des asperités chauffent trop, le melange s'enflamme de lui meme avant que la bougie ne le fasse, il y a donc sur sur-echauffement (car cette allumage non controllé fait encore monter la pression pmh, donc la temperature) et rencontre des 2 fronts de flamme (celui de la bougie + cliqueti), qui finissent par detruire la chambre, compte tenu que la pression a la rencontre des fronts s'additionnent (de la meme maniere que 2 vague de 2 m qui se rencontrent font une vague de 4m).

Et il n'y pas plus de changement de la vitesse de l'explosion, enfin peut etre, mais pas de maniere significative, car ce n'est pas la vitesse du front de flamme qui change la façon dont le moteur est detruit.

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Invité §hin156bf

En outre les pièces mécaniques ne travaillent pas comme ça a été prévu. Les pistons sont en train de remonter alors qu'ils sont dans le même temps "poussés" par la combustion. Les efforts sont donc opposés et très intenses.

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Invité §s20335hs

L'avance à l'allumage, il me semble que c'est un decalage angulaire du moment d'allumage par rapport au point mort haut de compression. Une avance de 0 signifie que l'etincelle a lieu 0° avant le PMH.

 

Compte tenu que le vitesse d'un moteur change, alors que l'explosion elle a lieu toujours a la meme vitesse, ca permet de plus ou moins conserver le moment où la pression dans le cylindre est maximale.

 

 

Très bien résumé :jap::up: !

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Invité §yoy761Eu

Bonjour,

tous cela dependra du mélange gazeux dans la chambre de combution

1kg carburant 14 kg air

1kg carburant 14.7kg air

La courbe d avance est là pour pallier au temps de réaction de l explosion des gazs avant le PMH.

 

 

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Invité §teu728yW

L'avance à l'allumage, il me semble que c'est un decalage angulaire du moment d'allumage par rapport au point mort haut de compression. Une avance de 0 signifie que l'etincelle a lieu 0° avant le PMH.

 

Compte tenu que le vitesse d'un moteur change, alors que l'explosion elle a lieu toujours a la meme vitesse, ca permet de plus ou moins conserver le moment où la pression dans le cylindre est maximale, sans etre destructive.

Plus la vitesse augmente, plus cette pression maximale diminue car le melange s'enflamme de plus en plus loin du PHM. On decale donc l'allumage, en l'avancant.

 

Ca modifie donc considerament la puissance, que ce soit pour un moteur atmo ou un turbo.

 

Et non :)

On a des courbes d'avance pour la faire varier en court de cycle :oui:

Mecanique sur le vieux machin, electonique sur les recents.

 

L'avance sert ni plus ni moins a s'eloigner du cliquetis. Si le cliquetis n'existait pas il n'y aurait pas d'avance. Mais ce probleme survient tot ou tard sur n'importe quel moteur a explosion, donc tout les vehicules roulent avec de l'avance a l'allumage :)

 

Le cliquetis comme tu l'as dit est l'auto-inflammation du melange. Du a un point chaud, a une trop forte pression ou encore a une T° trop elevé. Il y a plusieurs cause possible mais 1 seul effet ..... ca cliquette :)

 

Pour resumer mettre de l'avance c'est faire en sorte que l'explosion controlé (par l 'allumage) ce fasse avant celle incontrolé :oui: Plus le moteur sera puissant (gros RV, gros turbo) plus il y aura d'avance. Bien que de gros AAC permette de reduire un peu l'avance a cause de leurs long temps de croisement :D

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Invité §s20335hs

Et non :)

On a des courbes d'avance pour la faire varier en court de cycle :oui:

Mecanique sur le vieux machin, electonique sur les recents.

 

L'avance sert ni plus ni moins a s'eloigner du cliquetis. Si le cliquetis n'existait pas il n'y aurait pas d'avance. Mais ce probleme survient tot ou tard sur n'importe quel moteur a explosion, donc tout les vehicules roulent avec de l'avance a l'allumage :)

 

Le cliquetis comme tu l'as dit est l'auto-inflammation du melange. Du a un point chaud, a une trop forte pression ou encore a une T° trop elevé. Il y a plusieurs cause possible mais 1 seul effet ..... ca cliquette :)

 

Pour resumer mettre de l'avance c'est faire en sorte que l'explosion controlé (par l 'allumage) ce fasse avant celle incontrolé :oui: Plus le moteur sera puissant (gros RV, gros turbo) plus il y aura d'avance. Bien que de gros AAC permette de reduire un peu l'avance a cause de leurs long temps de croisement :D

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

 

 

L'avance sert aussi pour gagner en couple sur certains points de fonctionnement.

 

 

Le cliquetis n'est pas du à un point chaud, ce sont deux choses différentes ( vu en cours cette semaine. :bah

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Invité §hin156bf

Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous deux... :W

Les deux ont une part de la vérité.

Comme l'a dit Teubé, les causes du cliquetis peuvent être des points chauds (soupapes d'échappement) ou des conditions de températures et de pression déclenchant la combustion (auto-allumage, comme en mazout).

 

L'avance ne sert cependant pas seulement à allumer le mélange avant d'en arriver à ces cas là.

 

C'est là que S2000 a raison: il y a un point, pour chaque condition de régime et de charge que l'on appelle le BTA si je me souviens bien (Best Torque Advance), le point optimal d'avance à l'allumage pour le meilleur couple possible.

En effet la combustion n'est pas instantanée, on peut presque dire qu'elle demande le même temps, et ce à tous les régimes et charges. C'est pourquoi il faut, selon les cas, augmenter ou diminuer l'avance à l'allumage de façon à obtenir le maximum de travail de la détente des gaz sur le piston.

 

Voilà j'espère que c'est assez clair.

 

:sol:

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Invité §kab632IU

J'étais donc pas aussi à coté de la plaque que greg voulait me faire croire. :)

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Invité §s20335hs

Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous deux... :W

Les deux ont une part de la vérité.

Comme l'a dit Teubé, les causes du cliquetis peuvent être des points chauds (soupapes d'échappement) ou des conditions de températures et de pression déclenchant la combustion (auto-allumage, comme en mazout).

 

L'avance ne sert cependant pas seulement à allumer le mélange avant d'en arriver à ces cas là.

 

C'est là que S2000 a raison: il y a un point, pour chaque condition de régime et de charge que l'on appelle le BTA si je me souviens bien (Best Torque Advance), le point optimal d'avance à l'allumage pour le meilleur couple possible.

En effet la combustion n'est pas instantanée, on peut presque dire qu'elle demande le même temps, et ce à tous les régimes et charges. C'est pourquoi il faut, selon les cas, augmenter ou diminuer l'avance à l'allumage de façon à obtenir le maximum de travail de la détente des gaz sur le piston.

 

Voilà j'espère que c'est assez clair.

 

:sol:

 

 

 

EH doucement :o| , je ne vais plus pouvoir briller avec ma science :cubitus::ddr:

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Invité §hin156bf

Hé mec, master en automobile, et ESTACA juste avant... :p

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Invité §gre357bq

Et non :)

On a des courbes d'avance pour la faire varier en court de cycle :oui:

Mecanique sur le vieux machin, electonique sur les recents.

 

L'avance sert ni plus ni moins a s'eloigner du cliquetis. Si le cliquetis n'existait pas il n'y aurait pas d'avance. Mais ce probleme survient tot ou tard sur n'importe quel moteur a explosion, donc tout les vehicules roulent avec de l'avance a l'allumage :)

 

Le cliquetis comme tu l'as dit est l'auto-inflammation du melange. Du a un point chaud, a une trop forte pression ou encore a une T° trop elevé. Il y a plusieurs cause possible mais 1 seul effet ..... ca cliquette :)

 

Pour resumer mettre de l'avance c'est faire en sorte que l'explosion controlé (par l 'allumage) ce fasse avant celle incontrolé :oui: Plus le moteur sera puissant (gros RV, gros turbo) plus il y aura d'avance. Bien que de gros AAC permette de reduire un peu l'avance a cause de leurs long temps de croisement :D

 

Ok, dans ce cas explique moi comment ca se fait que plus on met d'avance, plus on a de cliqueti... Puisque ce que tu me dis est censé demontrer l'inverse. :p

 

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Invité §s20335hs

Hé mec, master en automobile, et ESTACA juste avant... :p

 

 

Ca calme :beuh: !

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Invité §teu728yW

Ok, dans ce cas explique moi comment ca se fait que plus on met d'avance, plus on a de cliqueti... Puisque ce que tu me dis est censé demontrer l'inverse. :p

 

Ben si tu sors de la fourchette qui va bien tu cliquettes ... Si y en a trop ca va cliqueter mais si y en a pas assez aussi :)

 

Enfin on parle un peu dans le vent la, sans un cas concret on peut dire tout et n'importe quoi ...........

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Invité §teu728yW

Le cliquetis n'est pas du à un point chaud, ce sont deux choses différentes ( vu en cours cette semaine. :bah

 

Ben vas y developpe un peu alors ......... a moins que tu n'ais pas compris tout ce dont on t'as parlé en cours :lol:

 

Pour moi le cliquetis et l'auto-allumage c'est la meme chose, ou presque. Auto allumage donne le cliquetis. Le cliquetis denote un probleme d'auto-allumage. Un point chaud peu generer l'allumage non desiré d'un ou plusieurs cylindre, de meme qu'une pression trop importante dans les chambres, ou qu'une T° trop elevé pour une raison X ou Y.

 

J'attends des precisions :D

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Invité §yoy761Eu

Tres bien le cycle theorique, mais ca ne nous aide pas en l'occurence :)

Bonjour,

A quoi sert l'avance à l'allumage?"

cela dependra du mélange gazeux dans la chambre de combution

1kg carburant 14 kg air ou bien

1kg carburant 14.7kg air

La courbe d avance est là pour pallier au temps de réaction de l'explosion avant le PMH afin d obtenir le meilleur couple sur le volant moteur.

 

 

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Invité §hin156bf

Ca calme :beuh: !

En fait non je suis une quiche! Mais beaucoup des mes copains le sont encore plus que moi! :D

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Invité §flo730jX

L'exploision est en réalité la création d'un front de flamme créé par l'étincelle de la bougie. Ce 1er front de flamme embrase une partie du mélange qui va re-embrasé une autre partie et ainsi de suite.

On imagine bien que l'explosion n'est pas instantanée, donc l'avance à l'allumage -qui a été bien décrite par Greg- permet de palier ce temps de réaction pour qu'au PHM (point haut moteur ??) l'explosion se dégage dans sa plus grande partie et repousse ainsi au mieu le piston.

Si il n'y a pas assez d'avance, on n'obtiendra pas toutes les perfs moteur.

Si il y en a trop, on va créer le cliqueti.

 

Le cliquetis peut venir aussi d'une trop forte pression dans le cylindre(pression et température sont liés).

 

Les voitures de compétition utilisent une essence a indice d'octane plus élevé pour accroitre la pression dans le cylindre sans pour autant créer du cliquetis.

 

Par exemple, sur les moteurs turbo il vaut mieux utiliser du SP98 que du SP95.

Au Japon, habitués a avoir beaucoup de moteurs très compressés ils ont du 100.

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Invité §yoy761Eu

Voici un article sur votre sujet

à lire imperativement avant de partir dans un delire

L'avance est l'angle de rotation de l'arbre moteur, exprimé en degrés, entre l'instant où l'étincelle jaillit et le point mort haut du piston. Cet intervalle est rendu nécessaire par le fait que l'inflammation ne se produit pas instantanément dans tout le mélange, mais se propage du point d'amorçage. c'est-à-dire de la bougie, au, zones périphériques de la chambre d'explosion. l'allumage, on obtient la poussée maximale sur le piston au début de la descente de celui-ci en évitant ainsi que la combustion se prolonge au moment de l'ouverture de la soupape d'échappement. Dans les moteurs à explosion, la flamme se propage à l'intérieur de la chambre de combustion à une vitesse relativement faible, voisine de 30 m s.

Dans un mélange pauvre, cette vitesse est considérablement réduite, tandis qu'elle est accélérée si la turbulence intervient pour transporter la flamme dans les points les plus éloignés de la chambre. Plus la vitesse de rotation du moteur augmente. plus il est nécessaire d'avancer la combustion pour tenir compte de l'inertie des gaz et de la distribution, afin que l'allumage se produise toujours pour une position donnée du piston.

 

Dans la quasi-totalité des voitures. ce réglage s'opère automatiquement grâce a l'allumeur doté d'un système d'avance automatique. En général, l'avance est maintenue constante jusqu'à un certain nombre de tours : c'est ce que l'on appelle l'avance fixe. Au-delà de cette limite. on augmente progressivement sa valeur jusqu'au régime de puissance maximale.

 

 

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Invité §hin156bf

On peut aussi ajouter que pour palier les problèmes de cliquetis, les moteurs ont un ou plusieurs capteurs qui "écoutent" le moteur et peuvent jouer sur l'avance afin de l'éviter.

En effet on cherche à être vraiment à la limite du cliquetis pour obtenir les meilleures performances.

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Invité §yoy761Eu

On peut aussi ajouter que pour palier les problèmes de cliquetis, les moteurs ont un ou plusieurs capteurs qui "écoutent" le moteur et peuvent jouer sur l'avance afin de l'éviter.

En effet on cherche à être vraiment à la limite du cliquetis pour obtenir les meilleures performances.

Tous les moteurs moderne ont des capteurs Piezo, motif la difference de qualité du carburant entre les pays .

 

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Invité §hin156bf

Je suppose pas qu'entre les pays, car rien ne dit si tu vas utiliser du SP 95 ou 98 dans ta voiture.

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Invité §yoy761Eu

Je suppose pas qu'entre les pays, car rien ne dit si tu vas utiliser du SP 95 ou 98 dans ta voiture.

Avec un moteur equipé de Piezo, on se fou de la qualité du Coca Cola dans ton réservoir.

 

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Invité §s20335hs

 

 

J'attends des precisions :D

 

Je n'ai pas mon cours sur moi mes ces deux choses ont de sroigines différentes :jap:

 

 

Pour le cliquetis il est proovqué par la chaleur ambiante ( montée en température dans la chambre de combustion mais ça tu dois le savoir :) )

 

Pour l'auto-allumage cela viens d'un point chaud exemple la bougie.

 

 

Après pour les détails faudra repasser :p

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Invité §yoy761Eu

Je n'ai pas mon cours sur moi mes ces deux choses ont de sroigines différentes :jap:

 

 

Pour le cliquetis il est proovqué par la chaleur ambiante ( montée en température dans la chambre de combustion mais ça tu dois le savoir :) )

 

Pour l'auto-allumage cela viens d'un point chaud exemple la bougie.

 

 

Après pour les détails faudra repasser :p

La répetition de l' auto-allumage détruit à la longue l'embiellage

 

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Invité §Sam641na

C'est beau tout sa. Comment on règle l'avance?

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