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[Topic Officiel] Les reprogrammations sur Essence


Invité §ast040LU
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Invité §nic235Df

Comme dit, le spool est la phase de montée en régime de l'axe turbo jusqu'à atteindre la consigne de pression. Physiquement, on pourrait le représenter par dP01/dt

 

 

En fait, je n'en suis pas que ce soit la courbe de meilleur rendement, mais c'est l'hypothèse qui se tient le mieux. Car si on ne trace qu'une courbe, je ne vois pas l'intérêt d'en tracer une autre que celle là, à part éventuellement la courbe de vitesse de rotation maximale de la turbine, ce qui n'est pas le cas (car si on regarde sur turbobygarett.com les couples map compresseur et turbine, on voit que l'asymptote turbine est en général à peine supérieure à la moitié du débit max compresseur, ce qui signifie que la turbine serait sous-dimensionnée par rapport au compresseur employé).

Donc, à des régimes de turbine inférieurs on peut avoir a peu pres la meme courbe translatée vers le bas, et idem vers le haut. Passé un certain cap en pressure ratio, ce qui arrive exponentiellement (le macaroni semble se boucher tout d'un coup), le rendement se casse la figure, la CPE à l'entrée de la turbine est trop important. On imagine aussi que si la turbine accélère, elle peut faire passer plus de débit, mais faut pas oublier qu'elle doit transmettre du couple au compresseur qui tourne à la même vitesse. Donc si le compresseur demande trop de couple, la vitesse de rotation n'augmente pas, et on reste "bloqué" en l'état.

 

 

Oui exact. Bien que la CPE de la ligne ne soit pas énorme, faut pas la négliger. Cela explique d'ailleurs pourquoi une ligne gros diamètre sans cata fait du bien : moins de restrictions et plus de débit admissible = moins de CPE, donc p4 tend vers patmo, et le pressure ratio p4/p03 retombe.

Sur la turbine map, les points correspondent pas à ce qui sort du compresseur, mais à ce que le moteur DOIT compresser et régimer pour atteindre le débit d'échappement qui correspond à ce point. Donc, en négligeant les variations de VE et l'injection, 6000tr à Patm correspondent bien en terme de débit à 3000tr à 1b et vice versa.

 

 

Faudra que je regarde les maps ce soir. Comme dit, en l'état actuel de nos connaissances sur le forum, on est capable de déterminer le point de fonctionnement compresseur. Mais pour le moment on en est pas encore à réussir à faire un lien quantitatif avec le graphe de turbine, on peut juste tenter d'interpreter qualitativement une allure avec ces courbes tronquées. Encore un effort les enfants, on y est presque :D

 

 

Oui, j'avais commencé à faire un simu sous matlab pour montrer le phénomène d'auto-entretien, et pour voir l'effet du lag en fonction du régime. Mais sans la donnée turbine j'avais laissé tombé, aussi et surtout car j'avais la flemme d'encoder les données de la flow map :ddr:

Mais à partir de l'equation que j'ai donnée, ça va être difficile de produire quelquechose. Il va falloir que tu transcrives hc en fonction de p02/p01 et Nc, ht en fonction de p4/p03 et Nt (là déjà c'est niqued car on a pas ces infos). Ensuite faut estimer hm, les valeurs de gamma, les capacités thermiques et T03.

Pour simplifier la chose, on peut partir d'un point de fonctionnement connu, négliger les variations de ht et, pour plusieurs ratios T03/T01 (de 1,5 à 3 par ex) si connu, pour celui du point de fonctionnement connu sinon, simuler en fonction de l'évolution de p4/p03 seulement. Ce qui ne sera pas évident pour autant, puisque l'évolution de la pression ne sera pas du tout linéaire (à cause des termes entropiques exponentiels). Va falloir faire péter l'analyse numérique...

 

Au lieu de jacter, tu ne peux pas travailler un peu :cyp:

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TG, glandeur toi même :o:p

 

Titi > j'ai check les courbes. J'ai pris comme base mon 20VT, en VE max @84% il est équivalent à ton 2.0 en VE max 76%. Ce sera un peu faussé en bas cependant. Pour le compresseur pas de soucis, t'as largement de la marge, de quoi faire 1,5b dès 2000tr et jusque 6000tr finger in ze nose. Il est limite surdimensionné.

 

gt2860rs-cxu10j4te20vt.jpg.51fb1fae53f4f2edce7f1b5eab8a58ae.jpg

 

Par contre niveau turbine ça me semble déjà plus chaud en A/R 0.86 (ça fait déjà une sacrée taille). Toujours avec les mêmes paramètres, tu accroches cette courbe un peu avant 7000tr @ patm, et 3500tr à 1b. Comment se se passe entre, j'en sais rien. L'A/R .64 se choppe respectivement un peu avant 6000/3000.

Quant au débit max de meilleur rendement, il permet pile poil 1b à 5000tr avec l'A/R .86, et 0.8b à 5000tr avec 0.64.

Bien sûr, on peut faire mieux, à supposer que ma théorie sur la courbe de meilleur rendement se confirme.

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Invité §TiT786bP

Wai,je vise jsute 1b,au delat,mon fusible est mes pistons,c'est facheux . . .

Dans mes calculs,j'ai pas pris en compte l'elevation de temp,et l'intercooler,mais je pense que toi non plus.

Ce qui deplace encore cela vers le bas . ..

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Invité §lop463tC

Avec la flowmap si tu as ta T° d'admission tu peux facilement calculer ta T° en sortie de turbo.

 

De même pour ton IC.

 

Cozim je m'arrache les cheveux sur une simulation la ... Facheux . :ddr:

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Invité §TiT786bP

Bon,c'est quand qu'on a une feuille excel où l'ont dit qu'on a un XU10J2,et qu'on veux le CMax a 3000,la PMax a 6k,et qu'on nous pond le modele ?

:ddr:

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Invité §nic873Iu

sur une turbo pkoi pas

 

sur un atmo ca veut vraiment rien dire "reprog"

 

et pourquoi donc? :pfff:

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Invité §TiT786bP

Pour moi,meme si en peche nette,on gagne pas grand chose,ca ameriole bien la reactivité et normalement un peu la conso,normallement.

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Invité §lop463tC

Mais oui on gagne , faut pas généraliser :hum:

 

Ya des moteurs qui ont 14.7 AFR sur toute la plage ( opeleuuh ) , gros gain la.

 

D'autre qui ont 11@ WOT.

 

Pour un atmo , c'est un poil abused :p

 

Les avances aussi ont un gain potentiel.

 

Bref arretez de jurer par la pression de turbo. :W

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Invité §lop463tC

Bon,c'est quand qu'on a une feuille excel où l'ont dit qu'on a un XU10J2,et qu'on veux le CMax a 3000,la PMax a 6k,et qu'on nous pond le modele ?

:ddr:

 

 

Tu me paye un développeur info et tu fais mon boulot à côté pas de problème . :W

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Ya des moteurs qui ont 14.7 AFR sur toute la plage ( opeleuuh ) , gros gain la.

D'autre qui ont 11@ WOT.

 

 

11 ? :voyons: Ca finit pas par péter à force de tourner si pauvre ?

 

Tu me paye un développeur info et tu fais mon boulot à côté pas de problème . :W

 

Je te file le contact de mon manager, je suis libre à partir de fin janvier :cyp:

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Invité §lop463tC

11 pauvre ? :hum:

 

C'est hyper riche :oui: en tout cas sur atmo.

 

Une soub stock tourne dans les 9.8 @ WOT / redline.

Une evo stock dans les 10.1 - 10.2 @ WOT / redline.

 

Plus la valeurs est petite , plus c'est riche. :p

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Invité §lop463tC

Vi.

 

Mais ya des moulins ou on peut pas monter au dessus de 11.7 - 11.8 de manière fiable.

Parce que bon entre tourner un peu gras et avoir 980°C d'EGT voila quoi :ddr:

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Invité §TiT786bP

Vi.

 

Mais ya des moulins ou on peut pas monter au dessus de 11.7 - 11.8 de manière fiable.

Parce que bon entre tourner un peu gras et avoir 980°C d'EGT voila quoi :ddr:

 

C'est sur,mais bon,si ca souffle pas mal,ils ont une excuse . . .

Je me demande encore d'ou viens la maladie des premiers TCT (pistons cassé au niveau des segments),trop pauvre,trop riche,trop d'avance,ou je ne sais po . . .

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Invité §lop463tC

Ben même en ayant 11.5 de richesse on va chercher des 420 bourins sur evo :ddr:

 

Je parle de la richesse en zone rouge biensur. :jap:

 

 

Pour les TCT : faut monitorer.

 

Si tu as le rom et l'adressage je veux bien y jetter un coup d'oeil pour voir si un truc saute aux yeux. :oui:

 

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Invité §TiT786bP

Autant,j'ai reussi a choper une carto (et encore,je sais meme pas de quelle version,ca y'en a un paquet).

Autant l'adressage,soit on veux pas me le lacher,soit on sais pas.

J'ai des repere,mais je sais pas encore a quoi ca correspond.

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Invité §lop463tC

Envoi , vais voir si j'arrive à trouver des base map.

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Invité §Cro527cN

11 pauvre ? :hum:

 

C'est hyper riche :oui: en tout cas sur atmo.

 

Une soub stock tourne dans les 9.8 @ WOT / redline.

Une evo stock dans les 10.1 - 10.2 @ WOT / redline.

 

Plus la valeurs est petite , plus c'est riche. :p

 

 

avec la carto d'origine, a bloc sur 200sx, c'est 9 carrément. quand on reprog, on fait un poil plus pauvre :D

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Invité §Cro527cN

9 carto, ma WB n'est pas encore installée donc je peux pas dire. Mais vu que c'est la consigne de la prog d'origine, j'ai tendance a le croire (faut pas ? )

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Invité §lop463tC

Ah non faut absolument pas y croire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

GROSSE GROSSE ERREUR LA !!!!

 

En WOT , entre l'erreur de précision/scaling du maf , l'erreur de dosage des injecteurs , l'essence qui s'évaporer et remonte dans le collecteur d'admission , j'en passe , t'es pas à 9 !!!

 

J'en connais un il croyais être @ 11.5 , il était @ 12.6 . :D

 

Donc gaffe ;)

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Invité §shu831mu

bonjour je suis nouveau sur le forum.

Je possede une seat ibiza 1.4l del sol de 97 60ch jai un collegue qui peu me faire une reprogramation jaurai voulu savoir jusqu'a combien de chevau je peu augmenter en sachen bien qu'il pourra as augmenter de bcp! et je voudra isavori la limite mecanique du moteur enfin jusqu'a combien de chevau je peu pousser se petit atmo. merci d'avence

 

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Invité §deu507ui

bonjour je suis nouveau sur le forum.

Je possede une seat ibiza 1.4l del sol de 97 60ch jai un collegue qui peu me faire une reprogramation jaurai voulu savoir jusqu'a combien de chevau je peu augmenter en sachen bien qu'il pourra as augmenter de bcp! et je voudra isavori la limite mecanique du moteur enfin jusqu'a combien de chevau je peu pousser se petit atmo. merci d'avence

 

 

Je dirais que si t'as de la chance, au final tu sortiras 61 cv ! :D

Si t'as pas de chance, t'en sortira 55! :tourne:

Et si vraiment t'as la poisse, ça finira ne moteur cassé ! :cyp:

 

Merci d'etre passé nous voir [:domingo3:5]

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Invité §Cro527cN

Ah non faut absolument pas y croire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

GROSSE GROSSE ERREUR LA !!!!

 

En WOT , entre l'erreur de précision/scaling du maf , l'erreur de dosage des injecteurs , l'essence qui s'évaporer et remonte dans le collecteur d'admission , j'en passe , t'es pas à 9 !!!

 

J'en connais un il croyais être @ 11.5 , il était @ 12.6 . :D

 

Donc gaffe ;)

 

 

ok, je pensais pas qu'on perdait un point comme ca. Note que je parle d'une config d'origine, une fois qu'on commence a pousser le MAF et les injecteurs a leurs limite, ca peut se comprendre qu'il y ait des erreurs ... mais la on est a 70-80% de duty cycle ;)

 

et puis avec un turbo qui souffle je suis pas sur que l'essence puisse remonter :o

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Invité §lop463tC

Detrompe toi. :ddr:

 

Et les croisement ? L'essence qui se barre dans l'échap par aspiration ? :)

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Invité §mag174GR

bonjour je suis nouveau sur le forum.

Je possede une seat ibiza 1.4l del sol de 97 60ch jai un collegue qui peu me faire une reprogramation jaurai voulu savoir jusqu'a combien de chevau je peu augmenter en sachen bien qu'il pourra as augmenter de bcp! et je voudra isavori la limite mecanique du moteur enfin jusqu'a combien de chevau je peu pousser se petit atmo. merci d'avence

 

 

 

C'est qui ton "ami" ?

 

Attention à ne pas faire n'importe quoi :jap:

 

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Invité §shu831mu

ben en fete il été mecano! et il c'est acheter toute enfin presque tout les appereils pour rentrer dans les ordis de bord car il depanne sur l'autoroute! Donc comme il peu rentrer dans l'ordinateur de bord de ma petite voiture j'en est profiter mai bon je c'est pas quoi faire je c'est tres bien quil ne fau pas que je soi trop gourmen mai si il peu me faire gagner 5 voir 10 ch en plus sa serai cool! mai je c'est pas si la mecanique va tenir voir tout le reste!

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Invité §nic235Df

ben en fete il été mecano! et il c'est acheter toute enfin presque tout les appereils pour rentrer dans les ordis de bord car il depanne sur l'autoroute! Donc comme il peu rentrer dans l'ordinateur de bord de ma petite voiture j'en est profiter mai bon je c'est pas quoi faire je c'est tres bien quil ne fau pas que je soi trop gourmen mai si il peu me faire gagner 5 voir 10 ch en plus sa serai cool! mai je c'est pas si la mecanique va tenir voir tout le reste!

 

Mecano ne veut pas dire préparateur.

Beaucoup de monde est capable de rentrer dans un calculateur, maintenant concevoir un programme c'est une autre histoire.

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Invité §Cro527cN

Detrompe toi. :ddr:

 

Et les croisement ? L'essence qui se barre dans l'échap par aspiration ? :)

 

 

Effectivement, j'avais oublié ca. A tout hasard d'ailleur, tu connaitrais une sorte de limite au croisement que tu peux avoir sur un turbo essence, sans trop perdre de perfs ? Y'a un montage connu sur mon moteur qui consiste a monter un AAC échappement sur l'admission(légerement plus d'ouverture et de levée), et pour le caler il "suffit" de décaler d'une dent. J'ai fait quelques calculs, et je passerai de 9 à 13° de croisement en faisant ca. A ton avis, c'est limitant ?

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