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[Topic Officiel] Les reprogrammations sur Essence


Invité §ast040LU
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Invité §ast040LU

Salut à tous je voulais parler des Reprogrammations sur essence !

 

Pour ceux qui ont déjà fais ou qui aimeraient en faire venez en parlez ici...

 

Je suis très intéressé mais j'aimerais avoir des avis...

 

Alors lâchez vous :sol:

 

Edit animation :

Pour obtenir une liste détaillée de reprogrammeurs par région, merci de consulter la première page du topic des reprogrammations sur moteur diesel : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet344469.htm .

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Invité §ytr185UL

Oula je sens que ça va tourner au fight ce topic avec le traditionnel " garde tes sous pour acheter une voiture plus puissante " .... :roll:

 

Mon avis perso, je l' ai fait sur le 1l6 8s de Peugeot, je pense qu' il ne faut le faire que dans le cadre d' une prépa ou que si l' on peut avoir de bon tarifs ( genre 300-350 € max ). Pour moi le gain annoncé était de 13cv et 10 Nm, difficile de savoir je ne l' ai passé au banc ni avant ni après mais je l' ai ressenti dans la conduite ( surtout au point de vu de la souplesse du moteur ) et au chrono avec un petit mieux.

Bon il faut relativiser, le gain ne sera jamais aussi important sur un atmo que sur un turbo, mais y a un petit plus à prendre. Et en usage quotidien, si la conso en conduite soutenue augmente, grâce à la souplesse gagné on peut plus rouler sur le couple et diminuer légèrement la conso à allure constante ( genre 50-70 km sur 50 l ).

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Invité §hin156bf

Oula je sens que ça va tourner au fight ce topic avec le traditionnel " garde tes sous pour acheter une voiture plus puissante " .... :roll:

 

 

Bah c'est un peu vrai, si c'est pour faire ça sur une Saxo 1.0i :bah:

 

Par contre dans les cas d'une prépa complète ou sur un turbo... :D

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Invité §ast040LU

Merci pour les réponses mais je pensais plutôt de parler de reprog pour des moteur supérieur aux 1.6...

 

Par exemple j'ai une Astra G 2.0 16v 136cv d'origine, j'ai mis une ligne complète avec filtre à air et une arrivé d'air frais...

 

Normalement d'ici 1 mois je fais la reprog avec passage au banc.

 

Digitronic m'à dit que je gagnerais environ 12cv sur mon moteur d'origine mais avec les modifications que j'ai je devrais logiquement avoir quelques poneys en plus...

 

Ce topic est pour parler de vos expériences de ceux qui l'ont fait... tout en étant conscient que ce n'est pas pareil que pour les moteurs turbo... :jap:

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Invité §e-d451GO

sur une turbo pkoi pas

 

sur un atmo ca veut vraiment rien dire "reprog"

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Invité §flo730jX

Si y'en a qui ont déjà fait des reprogs, pourraient-ils donner un ordre de prix?

pour une atmo?

Est-ce qu'il existe des puces sport déja programmées chez les constructeurs, genre une peugeot "sport" par exemple?

Ca sera moins bien qu'une reprog sur banc, mais ça devrait être aussi moins cher.

C'est juste pour savoir, si je dis ce que j'ai vous allez tous me dire de changer tout de suite de voiture :D

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Invité §ast040LU

Chez digitronic ou j'ai l'intention de le faire il me c'est 300 euros la reprog et 65 les 3 passages au banc.

 

Puis si on y va à plusieurs le prix baisse un peu... ;)

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Invité §JiV378Fk

J'ai testé la reprogrammation sur Essence, malgrès le fait que bien des gens m'ont dit que ça ne valait pas le coup, qu'il fallait que je prépare mes mouchoirs, que c'était de l'argent jeté par les fenêtres ...

 

Véhicule : Xsara VTS 167 Phase 2 de 2001 avec 72000 kms au compteur

 

Valeurs Origine Citroen (non validées au banc) : PMax de 120 kW à 6500 Tr/min soit 163,5 ch DIN, CMax de 19,7 m/kg à 5500 Tr/min soit 193 Nm

 

Valeurs avec Ligne BFR Exhaust (Suppression Catalyseur + Intermédiaire + Silencieux Arrière) (certifiées au banc) : PMax de 124,9 kW à 6340 Tr/min soit 169,5 ch DIN, CMax de 20,0 m/kg à 4500 Tr/min soit 196 Nm

 

Valeurs avec Ligne BFR Exhaust et Gestion Moteur Technomap (certifiées au banc) : PMax de 132,6 kW à 6100 Tr/min soit 180,2 ch DIN, CMax de 21,7 m/kg à 5630 Tr/min soit 213 Nm

 

Ces résultats prouvent bien que mêmes sur un atmo poussé comme le XU10J4RS il est possible de gagner des cheveaux sans devoir passer à une préparation AAC ou Culasse bien plus coûteuse.

 

Au final c'est +17ch et +20 Nm de gagné par rapports aux valeurs maximum d'origine avec sur la courbe un gain allant même jusque +22ch par rapport à l'origine et avec un débit d'air pas plus important. Je mettrais les courbes en ligne prochainement.

 

 

 

 

 

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Invité §lui814Do

rien ne vaut un moteur tdi reprog... :-)

leon top sport powAAaaaaaaa

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Invité §xpl103Py

Tres intérésant jiVTS et 17chv c'est vraiment bien je pense que tu peux taper les 20 chv en + avec une admission dynamique .Et au volant sa se ressent?

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Invité §xpl103Py

TDI= anti sport hallucinant de voir comment les gens se touche sur les diesel ya pas plus horrible comme bruit et comme conduite...

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Invité §JiV378Fk
rien ne vaut un moteur tdi reprog... :-)

leon top sport powAAaaaaaaa

 

Rien ne vaut surtout un moteur Turbo :-)

 

Oui sur un TDI tu gagnes beaucoup plus de couple mais le moteur tournant beaucoup moins vite qu'un moteur atmo sportif, l'un compense l'autre puisque la puissance est fonction du couple et du régime moteur ...

 

Aussi vous gagnez peut-être beaucoup mais pour combien de Tr/min, pour infos les 163ch de PMax je ne les ai plus seulement à 6500 Tr/min mais 163ch minimum de 5500 Tr/min à 7500 Tr/min avec une courbe bien plus élevée avant 5500 Tr/min :)

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Invité §JiV378Fk
Tres intérésant jiVTS et 17chv c'est vraiment bien je pense que tu peux taper les 20 chv en + avec une admission dynamique .Et au volant sa se ressent?

 

Je vais pas prendre une admission dynamique je vais optimiser mon admission d'origine (filtre de remplacement + zapper une bride à l'admission + légère découpe) car elle prend l'air d'origine au niveau de la calandre. Oui ça devrait permettre d'atteindre les +20ch par rapport à la PMax et un gain maximum sur la courbe de +25ch :)

 

Toutes ces modifs ont permis de gagner 500 Tr/min cad que maintenant la puissance que j'ai par exemple à 4500 Tr/min d'origine je l'ai à 4000 Tr/min (D'origine à 4500 Tr/min 116 ch maintenant j'ai 116 ch à 4000 Tr/min et 134 ch à 4500 Tr/min)

 

C'est clair ça change la conduite, je ne suis plus obligé de dépasser les 5000 Tr/min pour bien avancer :)

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Invité §spa205Xh

Je pense que la reprog sur un atmo fait parti d'un étape dans la préparation de l'auto donc une repog pure sur un atmo il n'y pas vraiment d'interet de la faire si il y a rien autour autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §zeb248jk

Je me tate vraiment pour faire une reprogrammation sur ma Volvo 854 T-5R (5 cylindres Turbo 2.3l de 240ch) mais j'ai un peu peur d'abimer mon moteur en faisant ça...

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Invité §JiV378Fk
Je pense que la reprog sur un atmo fait parti d'un étape dans la préparation de l'auto donc une repog pure sur un atmo il n'y pas vraiment d'interet de la faire si il y a rien autour autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Tout dépend de ce que tu veux, disons qu'une optimisation de l'échappement ou de l'admission permet un gain plus notable après reprogrammation sur la plage de fonctionnement où ces modifs agissent. Dans mon cas l'échappement a amélioré la plage 4000/6000 Tr/min et sur cette plage le gain varie de +17 ch à +21ch après reprogrammation et c'est clairement là ou j'ai gagné le plus par rapport à l'origine, sur le reste de la courbe le gain est moindre :)

 

Dans une configuration toute d'origine c'est dûr de gagner plus de 10 à 12 ch je penses ;)

 

 

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Invité §JiV378Fk
Je me tate vraiment pour faire une reprogrammation sur ma Volvo 854 T-5R (5 cylindres Turbo 2.3l de 240ch) mais j'ai un peu peur d'abimer mon moteur en faisant ça...

 

Je penses que si tu fais appel à de vrais pros, ils s'y connaissent suffisamment pour ne pas faire n'importe quoi et savent jusque où ils peuvent aller avec tel ou tel moteur ... Après il faut respecter les précautions d'usage à savoir temps de chauffage moteur, un carburant de bonne qualité et entretien régulier ... En respectant ça tu limites déjà pas mal les risques d'abimer quoi que ce soit :)

 

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Invité §spa205Xh

Je pense que la reprog sur un atmo fait parti d'un étape dans la préparation de l'auto donc une repog pure sur un atmo il n'y pas vraiment d'interet de la faire si il y a rien autour autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Tout dépend de ce que tu veux, disons qu'une optimisation de l'échappement ou de l'admission permet un gain plus notable après reprogrammation sur la plage de fonctionnement où ces modifs agissent. Dans mon cas l'échappement a amélioré la plage 4000/6000 Tr/min et sur cette plage le gain varie de +17 ch à +21ch après reprogrammation et c'est clairement là ou j'ai gagné le plus par rapport à l'origine, sur le reste de la courbe le gain est moindre :)

 

Dans une configuration toute d'origine c'est dûr de gagner plus de 10 à 12 ch je penses ;)

 

 

On est d'accord :jap: pour faire une repog faut un minimum quand meme autour ;)

Sinon pour 10 cv franchement il n'y pas l'utilité et surtout pour le prix... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §JiV378Fk
Sinon pour 10 cv franchement il n'y pas l'utilité et surtout pour le prix... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Toujours pareil, tout dépend de ta voiture. Si ta voiture dévelloppe d'origine 100 ch c'est 10% est c'est un bon gain et ça vaut le coup mais c'est sûr que si elle dévelloppe 300 ch le gain sera minime et le retour sur investissement pas terrible

 

Enfin il faut pas non plus oublier qu'une reprogrammation augmente le rendement sur toute la plage de régime moteur et c'est pas seulement un certain nombre de ch au régime PMax.

 

Niveau prix j'ai payé 450 euros la reprogrammation pour quand même une demie journée de boulot sur le calculteur. Et franchement c'est moins cher qu'une ligne d'échappement et un peu plus qu'une admission dynamique pour un rendement bien supérieur :)

 

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Invité §spa205Xh

Sinon pour 10 cv franchement il n'y pas l'utilité et surtout pour le prix... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Toujours pareil, tout dépend de ta voiture. Si ta voiture dévelloppe d'origine 100 ch c'est 10% est c'est un bon gain et ça vaut le coup mais c'est sûr que si elle dévelloppe 300 ch le gain sera minime et le retour sur investissement pas terrible

 

Enfin il faut pas non plus oublier qu'une reprogrammation augmente le rendement sur toute la plage de régime moteur et c'est pas seulement un certain nombre de ch au régime PMax.

 

Niveau prix j'ai payé 450 euros la reprogrammation pour quand même une demie journée de boulot sur le calculteur. Et franchement c'est moins cher qu'une ligne d'échappement et un peu plus qu'une admission dynamique pour un rendement bien supérieur :)

 

 

Je suis pas d'accord car faire une reporg sur une voiture sans modif n'est pas vraiment utile surtout sur un atmo :non:

Pour moi il faut optimisé un mimimun l'auto avant une reprog pour qu'il prenne en compte les nouvelles modif ;)

 

Apres je pense et tout le monde te le dira (sauf les jacky :D ) que faire une reprog sur un atmo sans optimisé un minimum avant est un peu inutile... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Les 10cv ou le couple en plus (Si il y a un reel gain) on doit pas vraiment les sentir bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif

 

Apres je juge pas ce que tu as fais mais je donne mon avis sur la reprog d'un moteur atmo ;)

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Invité §JiV378Fk
Je suis pas d'accord car faire une reporg sur une voiture sans modif n'est pas vraiment utile surtout sur un atmo :non:

Pour moi il faut optimisé un mimimun l'auto avant une reprog pour qu'il prenne en compte les nouvelles modif ;)

 

Apres je pense et tout le monde te le dira (sauf les jacky :D ) que faire une reprog sur un atmo sans optimisé un minimum avant est un peu inutile... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Les 10cv ou le couple en plus (Si il y a un reel gain) on doit pas vraiment les sentir bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif

 

Apres je juge pas ce que tu as fais mais je donne mon avis sur la reprog d'un moteur atmo ;)

 

C'est pas mon cas j'ai optimisé ma Xsara avant de la reprogrammer maintenant je ne juge pas ceux qui le feraient stock, car même si au volant la différence est pas très flagrante par rapport à l'origine dans les faits elle sera plus performante que d'origine même avec un peu gain ;)

 

Après je fais part juste de mon expérience personnelle, chacun est libre de faire ce qu'il veut ... :)

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Invité §pat744aB

Oula je sens que ça va tourner au fight ce topic avec le traditionnel " garde tes sous pour acheter une voiture plus puissante " .... :roll:

 

 

Et quand on a acheter la plus puissante de la gamme? :D

 

Je l'ai bien senti la reprog, le coup de pied au cul a 4000tr a descendu dès 3700 et le trou passé 5500tr a disparu. Maintenant elle ne s'essoufle plus et bondit au rupteur. Et le bruit a reellement changé :love: et la j'ai des videos a l'appui :D

Je validerais mon ressenti avec un prochain passage au banc :jap:

 

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Invité §FAR113Ny

Et quand on a acheter la plus puissante de la gamme? :D

 

Je l'ai bien senti la reprog, le coup de pied au cul a 4000tr a descendu dès 3700 et le trou passé 5500tr a disparu. Maintenant elle ne s'essoufle plus et bondit au rupteur. Et le bruit a reellement changé :love: et la j'ai des videos a l'appui :D

Je validerais mon ressenti avec un prochain passage au banc :jap:

 

 

 

T'as toujours pas prévu de descendre sur metz

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Invité §JiV378Fk
Et quand on a acheter la plus puissante de la gamme? :D

 

Bien quand tu as la plus puissante de la gamme et que tu veux plus tout en gardant le même véhicule, tu l'optimises comme tu l'as fait ou comme je l'ai fait sur ma Xsara ;)

 

Je validerais mon ressenti avec un prochain passage au banc :jap:

 

Rien de tel pour certifier ses impressions et faire taire les plus septiques :)

 

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Invité §Rod138nh

:ange: salut moi j'ai fait une reprog sur ma mégane 2.0L 16V 136CV

 

j'ai gagné 15 cv de plus pour une modike somme de 300 euros ci tu conné bien ta voiture tu ressentira la différence ! ;)

 

en tout je devellope 151 cv avec la reprog mais moi j'ai allégé dans mon moulin alor je devellope réellement 198 cv en totale :D

avec passage au banc !

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Invité §sup103eT

:ange: salut moi j'ai fait une reprog sur ma mégane 2.0L 16V 136CV

 

j'ai gagné 15 cv de plus pour une modike somme de 300 euros ci tu conné bien ta voiture tu ressentira la différence ! ;)

 

en tout je devellope 151 cv avec la reprog mais moi j'ai allégé dans mon moulin alor je devellope réellement 198 cv en totale :D

avec passage au banc !

 

dit en un peu plus stp ?? pour passer de 136cv a 198cv en atmo... c'est a quel banc ou tes passer ?? parce il y en a des fatiguer...

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Invité §JiV378Fk
en tout je devellope 151 cv avec la reprog mais moi j'ai allégé dans mon moulin alor je devellope réellement 198 cv en totale

 

J'ai pas compris la fin de la phrase, ça veut dire quoi en français :??:

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Invité §spa205Xh

47cv de plus avec un allégement moteur je veux savoir comment tu fais ? :D

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Invité §Rod138nh

:ange: secret défence

 

juste pour info :

 

piston forgé,bielle allégé , vilbrequin allégé, volant moteur allégé , aac retaillé ,soupape plus gros , coupelle renforcé , culasse retaillé , kad , kits radiateur d'huile, et la reprog ! ;)

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Invité §Rod138nh

:D et pour freiné la bete kits gros frein tarox 6 piston

pour bien tenir la route combiné fileté bilstein

barre anti-rapprochement

ah oui j'ai oubliyé une ligne complet gr.n ;)

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Invité §pep166FA

attention a la reprogramation car si tu en fait trop tu va reduire considerablement la duré e vie de ton moteur. Mon

frere a un 106 phase 1, il bossait a peugeot et il l'a reprogramé la bas, avec d'autre modif au niveau de l'injecteur et en trois mois il a fait un joint de culasse...(faut dire qu'il y aller de bon coeur)

 

Mais bon je c'est ce que c'est de vouloir toujours plus de watt sous le capot... :love:

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Invité §Rod138nh

:ange: ca coute la modique somme de 12789,45 euros précisément j'ai la facture devant moi !

 

a la réunion les piéces sont trés cher ! :q

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