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Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

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Pour rappel, voici des données brutes avec un lissage d'ordre 6 correspondant. A savoir que je travaille par défaut à un ordre de 14 à 16 par défaut, qui peut introduire des artefacts, mais qui conserve plus d'infos.

lisse.gif.b3d9d0f9c44d58a0b2dbb2a915a679fb.gif

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Pas de changements majeurs, qu'attendais tu comme mise à jour déja ?

 

 

 

En fait, le truc le plus simple puisqu'on te donne directement les vitesses à 1000tr c'est mettre à zéro les rapports de boite et de rentrer les vitesses à 1000tr (j'ai expres prévu les 2 possibilités). Cliquer sur calculer et hop.

 

 

 

C'est simplement un artefact de l'interpolation polynomiale, en général dû au fait que la découpe temporelle n'est pas parfaite sur la fin : il suffit de laisser une mesure en trop (alors qu'on commence déja à ralentir ou relever le pied, ou que le régulateur prend artificiellement le relai) et le calcul des différence va montrer une brutale chute de puissance. L'interpolation polynomiale étant une sorte de filtre passe bas (entendre par là qu'il va limiter au maximum les variations brutales) et qui a une tendance ondulatoire, ça va créer une ondulation juste avant la chute de puissance. L'ondulation est plus ou moins prononcée en fonction du niveau de lissage. C'est un probleme récurrent, plus ou moins visible selon véhicules et la qualité du découpage. Powerdyn souffre également de ce problème...

Pour en avoir le coeur net, j'ai implémenté la possibilité de voir la courbe brute non lissée (soumise quant à elle aux artefacts dûs à l'imprécision de l'horloge interne du systeme calculo+interface obd+pc), mais je ne sais pas si la version est en ligne officiellement.

Pour le vérifier : il doit y avoir une case à cocher avec marqué "Voir les données brutes" ou un truc dans le genre, faut le cocher, et une fois la courbe tracée cliquer sur "Diagramme d'accélération" et les courbes brutes devraient y apparaitre (pas faire attentions aux unités, c'est totalement codé à l'arrache expérimentalement).

 

 

 

En effet, confère ci dessus. Cependant, je prends un ordre suffisamment élevé pour conserver le maximum de détails physiques possibles.

Il est obligatoire de filtrer (confère les premieres courbes produites il y a plus d'un an), car pour la plupart des calculateur la cohérence temporelle n'est pas très bonne : je calcule en fait l'accélération du véhicule en faisant la dérivée discrète du régime moteur. Pour un ensemble de de N mesures de couple régime/temps, l'accélération à temps(n) = (régime(n+1)-régime(n-1))/(temps(n+1)-temps(n-1)). Or, cette valeur varie extrêmement vite si l'horloge n'est pas précise, ce qui est le cas sur la majorité des calculateurs.

Sur un calculateur précis (genre C5 2.0HDI), lorsqu'on trace sans lissage la courbe, elle sera naturellement lisse au contraire sur un calculo imprécis (genre saxo 1.4) il y aura de très fortes variations, ce qui rend inexploitable à l'oeil nu. Par contre, si l'information est conservée dans le processus, un simple filtrage passe bas permet de retrouver une allure assez fidèle.

Je n'ai testé que 3 types de dérivations (celle la, et les dérivées avant et arrière), si quelqu'un a une autre idée...

 

 

 

Confère ci-dessus, la donnée stockée est le couple régime/temps à chaque instant de mesure.

Avec l'expérience, j'arrive à produire des belles courbes en ôtant moi même les points non significatifs, c'est à dire les points en excès dûs à une régulation ou une rupture, ceux dus à un patinage de l'embrayage (ou une erreur du calculo) à la mise brutale sous charge maximale au régime de ralenti, ou alors aux bugs des calculateurs qui donnent des points abérants (je pense ici à renault et plus particulièrement les méganes RS).

 

Donc tu peux faire 2 choses pour tenter de bouffer le pic : changer le lissage ou alors supprimer une à une les dernières lignes de ton fichier de mesure. Ou alors tracer le diagramme brut, et tenter d'approximer à l'oeil nu...

Dis moi si tu n'as pas la version avec l'affichage des données brutes, dans ce cas je fais la mise à jour.

 

Merci pour toutes ces explications :jap:

Ma version téléchargée n'a pas la possibilité de faire un tracé brut. Effectivement, si tu peux mettre en ligne cette option, ce sera un plus pour ceux qui veulent peaufiner leurs fichiers ;)

 

Comme je l'ai dit, pour un relevé fait à l'arrache sur un bout de nationale, je trouve ça SUPERBE !

 

Ok pour l'astuce de rentrer directement les vitesses :jap:

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En effet, confère ci dessus. Cependant, je prends un ordre suffisamment élevé pour conserver le maximum de détails physiques possibles.

Il est obligatoire de filtrer (confère les premieres courbes produites il y a plus d'un an), car pour la plupart des calculateur la cohérence temporelle n'est pas très bonne : je calcule en fait l'accélération du véhicule en faisant la dérivée discrète du régime moteur. Pour un ensemble de de N mesures de couple régime/temps, l'accélération à temps(n) = (régime(n+1)-régime(n-1))/(temps(n+1)-temps(n-1)). Or, cette valeur varie extrêmement vite si l'horloge n'est pas précise, ce qui est le cas sur la majorité des calculateurs.

Sur un calculateur précis (genre C5 2.0HDI), lorsqu'on trace sans lissage la courbe, elle sera naturellement lisse au contraire sur un calculo imprécis (genre saxo 1.4) il y aura de très fortes variations, ce qui rend inexploitable à l'oeil nu. Par contre, si l'information est conservée dans le processus, un simple filtrage passe bas permet de retrouver une allure assez fidèle.

Je n'ai testé que 3 types de dérivations (celle la, et les dérivées avant et arrière), si quelqu'un a une autre idée...

Je dis une connerie au hasard : tracer une courbe de Bézier à partir de tes points ?

 

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Ma version téléchargée n'a pas la possibilité de faire un tracé brut. Effectivement, si tu peux mettre en ligne cette option, ce sera un plus pour ceux qui veulent peaufiner leurs fichiers ;)

 

 

OK Ferai ça demain ;)

 

Je dis une connerie au hasard : tracer une courbe de Bézier à partir de tes points ?

 

 

Je sais pas si je peux, les courbes sont peut etre trop irrégulières pour ça.

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Je dis une connerie au hasard : tracer une courbe de Bézier à partir de tes points ?

Pour moi je vois pas l'intérêt d'aller plus loin dans le "parfait", j'aime bien quand il reste une petite touche manuelle, ça permet de démystifier un peu l'affaire ;)

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Alors j'ai tenté de faire avec les moyens du bord, comme je suis pas chez moi j'ai pas accès à mon FTP habituel.

Donc voila pour le programme http://rapidshare.de/files/25521860/obdndyn.zip.html , j'espere que ça ira parcequi'l est compilé en mode débug... j'ai pas ici la possibilité de le recompiler, ni de vérifier que c'est la bonne version (ordi suisse inside). Bref à tester, mais une version plus propre viendra un de ces quatres...

 

Sinon pour info, je vais pas tarder à lancer mon projet de télémétrie OBD//GPS :rs:

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Invité §Oni620of

Alors j'ai tenté de faire avec les moyens du bord, comme je suis pas chez moi j'ai pas accès à mon FTP habituel.

Donc voila pour le programme http://rapidshare.de/files/25521860/obdndyn.zip.html , j'espere que ça ira parcequi'l est compilé en mode débug... j'ai pas ici la possibilité de le recompiler, ni de vérifier que c'est la bonne version (ordi suisse inside). Bref à tester, mais une version plus propre viendra un de ces quatres...

 

Sinon pour info, je vais pas tarder à lancer mon projet de télémétrie OBD//GPS :rs:

 

Copaing !!!! :o

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Invité §kaw882be
Sinon pour info, je vais pas tarder à lancer mon projet de télémétrie OBD//GPS

exellente idée, je suis impatient!

 

j'utilise powerdyn (que j'ai acheté) il y a une sorte de télémétrie mais ca bloque au bout de quelque temps, et les "développeurs" ne sont pas très reactifs :cry:

c'est la fonction vitesse en fonction du temps, mais elle se bloque et n'est pas exploitable la seule sauvegarde possible est la capture d'écran. c'est dommage, car ce serait vraiment interessant :cry:

merci

un ex:

 

106864574_temps2.JPG.c6432736c56c601c1129ecd34526cd57.JPG

 

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J'attendais le debugage des test de reprises !!

Merci

 

 

Ok, j'essayerai de jeter un oeil ce WE.

 

j'utilise powerdyn (que j'ai acheté) il y a une sorte de télémétrie mais ca bloque au bout de quelque temps, et les "développeurs" ne sont pas très reactifs :cry:

c'est la fonction vitesse en fonction du temps, mais elle se bloque et n'est pas exploitable la seule sauvegarde possible est la capture d'écran. c'est dommage, car ce serait vraiment interessant :cry:

merci

un ex:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89008/temps 2.JPG

 

 

Ouais je vois, c'est leur tampon qu'est fixe. Sinon avec dynobd j'avais une fonction de débug qui permet de faire ça : une fois que t'es connecté, dans la section diagnostique, coche par exemple la vitesse, et coche Sauvegarder, puis démarrer. Apres les données sont pas trop difficilement importables sous excel. Au pire si tu veux je t'envoie le convertisseur d'essai que j'avais fait (enfin ce sera pas possible avant lundi).

 

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Invité §kaw882be
Ouais je vois, c'est leur tampon qu'est fixe. Sinon avec dynobd j'avais une fonction de débug qui permet de faire ça : une fois que t'es connecté, dans la section diagnostique, coche par exemple la vitesse, et coche Sauvegarder, puis démarrer. Apres les données sont pas trop difficilement importables sous excel. Au pire si tu veux je t'envoie le convertisseur d'essai que j'avais fait (enfin ce sera pas possible avant lundi).

 

merci, je vais deja essayer ce que tu dis, je te tiens au courant :jap:

 

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J'attendais le debugage des test de reprises !!

Merci

 

 

J'ai refait des essais avec le simulateur après avoir modifié un truc anodin, et ça semble fonctionner correctement ... Au passage j'ai corrigé la précision des départs lancés.

Donc je mets là une nouvelle version avec les quelques modifs. Un test que j'ai oublié de faire, si ça marche toujours pas le test de reprise alors que tu cliques sur démarrer pendant que tu roules, de lancer le test quand t'es à l'arrêt, là ça marche j'ai essayé (c'est à dire qu'il se lance automatiquement des que la vitesse de début est atteinte).

Dernier truc : avant de lancer un test, il faut que le système soit au repos (c'est à dire connecté, mais qu'aucun dialogue en mode diagnostique ne se fasse).

 

Voila donc pour la version modifiée, recompilée proprement avec l'affichage brut des données :

http://rapidshare.de/files/26069196/dynobd2_v21b.zip.html

 

 

Sinon j'ai commencé le télémètre gps-obd. Pour ceux qui ont un GPS NMEA et la connectique PC kivabien, si vous pouviez me copier/coller quelques unes des trames renvoyées par l'appareil au PC lorsqu'il est synchronisé sur ce qu'il faut de satellites... Merci d'avance.

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Invité §dad177Do

bonjour à tous et félicitation à cozim pour ce travail immense.

 

je travaille déjà avec powerdyn et je pviens de découvrir ton logiciel.

 

j'aimerais l'essayer mais je n'arrive pas à le télécharger via l'adresse ci dessus.

 

comment faire ?

 

merci d'avance.

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bonjour à tous et félicitation à cozim pour ce travail immense.

 

je travaille déjà avec powerdyn et je pviens de découvrir ton logiciel.

 

j'aimerais l'essayer mais je n'arrive pas à le télécharger via l'adresse ci dessus.

 

comment faire ?

 

merci d'avance.

 

Tu cliques sur le bouton "free", puis tu attends le TimeOut de 20s, tu tapes le code visuel, tu cliques sur "downLoad"

OKI ?

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Invité §Bob210QB

Sinon j'ai commencé le télémètre gps-obd. Pour ceux qui ont un GPS NMEA et la connectique PC kivabien, si vous pouviez me copier/coller quelques unes des trames renvoyées par l'appareil au PC lorsqu'il est synchronisé sur ce qu'il faut de satellites... Merci d'avance.

 

T'as regardé si tu pouvais pas utiliser gpsd pour récupérer directement la position sans te soucier du décodage complet de la trame ?

Je vais essayer de te capturer un peu ce que le gps raconte avec mon PC si ça peut t'aider ;)

 

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Je veux bien oui :)

Pour gspd je connais pas ? Mais je préfère utiliser un systeme intégrable. Et de toute façon c'est tres simple de lire les trames. Le seul soucis c'est d'avoir un gps nmea sous la main, ce qui n'est pas mon cas pour le moment :ddr:

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Invité §Bob210QB

Je te conseilles quand même d'aller jeter un oeil sur le site du projet :http://gpsd.berlios.de/

Tu y trouveras sûrement plein d'infos utiles concernant le gps ;)

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Invité §Bob210QB

Voilà, quelques trames capturées vite fait :

 

$GPGGA,153251.000,4545.3329,N,00451.4974,E,1,06,1.8,221.0,M,,,,0000*05

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$GPGSA,A,3,05,18,22,26,29,09,,,,,,,3.2,1.8,2.7*35

$GPRMC,153301.000,A,4545.3330,N,00451.5018,E,0.63,82.50,170706,,*34

$GPGGA,153302.000,4545.3328,N,00451.5025,E,1,06,1.8,200.4,M,,,,0000*08

$GPGSA,A,3,05,18,22,26,29,09,,,,,,,3.2,1.8,2.7*35

 

 

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Merci, je connaissais déja le site :jap: pour la carte des radars pour le tomtom :rs:

J'ai déjà tout implémenté (j'ai juste à modifier un peu mon squelette de port OBD pour le rendre hybride GPS NMEA), plus qu'à tester grandeur nature.

Me reste juste aussi à comprendre comment ça marche la lagitude/longitude, je suis pas un navigateur né :lol:

 

Sinon, avec ce que j'ai modifié, je pourrais limite faire une mesure de puissance par GPS :ddr: mais ce serait malgré tout assez méchamment imprécis.

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MISE A JOUR IMPORTANTE

 

 

La dernière version (21b) semble buggée, erreur Float point error lorsqu'on essaye de calculer la puissance.

Voici une version nouvelle (21c) : http://rapidshare.de/files/26374536/dynobd21c.zip.html

Qui corrige :

-L'erreur en floating point (je suis revenu en arrière, donc la correction présumée du chrono de reprise n'est plus présente)

-Modification du moteur de lissage : les ondulations parasites en fin de mesure sont pratiquement supprimées dans la majorité des cas. on gagne ainsi beaucoup en précision sur les derniers tours/mn.

 

Exemple : (Ibiza 1.8T)

ibiza18t_dams_retour.gif.ede2dc12cf68684cae47249ec6e1b3c5.gif

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je sais qu'il la dépose samedi, mais je sais pas ou, après il part en vacances sans elle

 

 

:cyp: bonne nouvelle :lol:

 

maintenant je vais pouvoir regarder ce que donne la E420 de mon pere qui repro !!

 

 

Tiens nous au courant :jap:

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News spéciale OniZuk4 :ddr:

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En détail

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C'est un premier jet, c'est laid c'est sûr, mais derrière 90% du boulot de fond est fait. Reste plus que la partie gestion interface graphique.

 

Edit : pour ceux qui auraient pas compris, c'est un trajet relevé par GPS.

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