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Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

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Invité §jac355uj

cozim pour l'aspect, tu peux rappeler si c'est l'usure ou la taile STP

 

@mikaly: relève tes vitesses à 100tr et étalonne manuellement tes rapports de boite + met le couple conique a 1

 

ca pourra peut etre t'aider a avoir un résultat plus précis

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A 1000tr ;)

Aspect = hauteur du flanc en % de la largeur du pneu. Par exemple, 205/40/17, 205 = largeur en mm, 40 = hauteur du flan en % de la largeur donc 0.4*205 = 82mm, 17 = diamètre de la jante en pouce.

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Invité §jac355uj

oui 1000tr lol,

 

bon deja il avait mis 80 au lieu 40, ca fausse deja pas mal le resultat

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Invité §tir046Me

Toujours le problème de la puissance spécifique, à moins que le moteur fasse 1L de cylindrée :jap:

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Ah ouais, ça j'ai pas configuré par contre :W Bon c'est pas l'essentiel non plus, c'était juste pour la démo.

 

Pour info, pour les rapports de boite, plutot que de donner les rapports de réduction et calculer à partir de la taille des roues (fausse en l'occurrence :cyp: ), il vaut mieux trouver les vitesses à 1000tr/mn, ou dans Dynbase, ou sur www.km77.com (j'ai trouvé là bas pour la CTR 2007... y'avait un écart sympa ! (31km/h@1000tr en 5e au lieu de 41, amplement suffisant pour justifier l'écart)).

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Invité §mik611AN

Merci cozim, là ça me plait déjà plus

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Invité §gg1572gA

salut tout le monde , je viens de vouloir essayer le logiciel sur mon ibiza 130 fr

y a un truc que je capte pas ,

j utilise un cable obd2 elm 327 ,

j emule un port usb en port série (com4) ,

je branche le tout lance le programme et tout ...

je regle le port com et le protocole 327 ,

la j arrive a avoir l initialisation >> "obd off line " pase a " connexion OBD " en bas de la page

mais il ne veut pas m' afficher le régime moteur

 

quelqu un pourrait m aider ou me mettre sur la voie ?

y aurait il des modif a faire dans les parametres de l usb serial port ?

autres ?

merci aux volontaires !

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Invité §bab155rB

Tu clic tout bêtement sur le bouton "visualiser régime"?

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Invité §Sup000GO

Très interessant ce topic, bravo à Cozim pour le travail de qualité :jap:

 

Je viens de télécharger le logiciel, je vais faire le test sur ma 206 S16 de 2005 pour voir ce que ça donne!

Par contre avant va falloir que je commande l'interface, que je prenne l'une des 3 (ELM ou mobydic) c'est bon ?

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Invité §jac355uj

oui, par contre vue l'année de ton modèle prends un elm327

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Invité §Sup000GO

Ok merci du conseil, par contre je viens de lire quelques pags précédentes qu'il valait mieux utiliser un logger externe plus précis pour l'enregistrement des RPM (c'est lop qui utilise cette technique).

Ma question est donc : l'imprécision est-elle acceptable dans le cas d'une acquisition "normale" c a d par ODB?

 

Merci :)

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Invité §Sup000GO

Bon quoiqu'il en soit, pour me familiariser avec le truc, je vais déjà commander cette interface...

 

Quand je reçois le tout, et si mes tests sont satisfaisants, je posterai mes courbes ici ;)

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Comme dit, je ne garantis moins le fonctionnement avec le 327 (je ne possede qu'un 323 et un mobydic, qui ont été bien débogués, contrairement au 327 qui pose parfois problème).

Pour l'imprécision, tout dépend du calculateur : s'il est capable de traiter la réception et l'envoi des données à une fréquence stable, on obtiendra une bonne précision.

 

Là je vais travailler sur autrechose, je tente le côté centrale inertielle avec wiimote+wiimotion.

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Invité §Sup000GO

Accéléromètre ?

 

Sinon c'est pas bien grave si ça fonctionne pas, ton soft est gratuit et c'est déjà franchement pas mal ce qu'il peut faire ;) (j'espère que t'as eu une bonne note à ton projet :lol: )

Je fais ça un peu pour le fun et voir ce qu'il est possible de faire avec une caisse en OBD et un PC...

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Invité §gg1572gA

re

 

dans mon cas , l' acquisition n' est pas possible avec le elm 327 , je dois donc me contenter de powerdyn

mais je tiens a vous féliciter pour votre logiciel , il a l' air d etre terrible ,

du bon boulot ...

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Invité §lop463tC

Ok merci du conseil, par contre je viens de lire quelques pags précédentes qu'il valait mieux utiliser un logger externe plus précis pour l'enregistrement des RPM (c'est lop qui utilise cette technique).

Ma question est donc : l'imprécision est-elle acceptable dans le cas d'une acquisition "normale" c a d par ODB?

 

Merci :)

 

 

Ça dépend du calculateur comme l'a dis cozim.

 

Mais également de la puissance du véhicule : plus il est puissant moins tu auras de point de mesure , au point qu'avec l'ODB les données soient presque inexploitables .

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Invité §lop463tC

Merci :jap:

 

Accéléromètre + gyromètre ;) J'ai eu une bonne note, oui (21/20).

 

 

Mais je ne comprends pas comment tu t'y prend... :cyp:

 

Le giro te donne une vitesse angulaire , l'accelero 2 accélération ( si on considère que la voiture se déplace uniquement dans un plan XZ )

 

Tu utilises un subterfuge à quel moment ? :cyp:

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Invité §bab155rB

Une tite question: comment vas-tu récuperer les infos de la manette?

C'est comme sur la PS3, c'est en bluetooth?

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Invité §bab155rB

Ok, savais pas, donc faudra un dongle Bluetooth ou l'avoir d'integré au PC pour recevoir les infos... je prends notes.

 

Je suppose aussi que ça doit fonctionner avec des pilotes spéciaux "wii" pour PC...

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leauppe > je crois que c'est du triple axe dans la wiimote, et sinon y'a du complément dans la wiimotion. Donc doit y avoir moyen de faire du recalage en live. J'ai pas encore eu trop le temps de regarder.

 

babass > pas besoin de pilotes spéciaux, c'est le soft qui fera tout.

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Invité §bab155rB

Ok, tu penses vraiment à tout toi. ;)

 

Y a juste un truc qui me turlupine: Faudra que la manette soit hyper stable lors de l'acquisition des données?

Donc fixation sans un brin de jeu obligatoire dans le véhicule n'est-ce pas? Sinon les données seraient faussés, vù que les axes "x", "y" et "z" seraient pris en compte. Si un axe venait à être déstabiliser, les donées reçus sur le PC seraient donc corompues. Je me trompe?

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Invité §lop463tC

Ok, tu penses vraiment à tout toi. ;)

 

Y a juste un truc qui me turlupine: Faudra que la manette soit hyper stable lors de l'acquisition des données?

Donc fixation sans un brin de jeu obligatoire dans le véhicule n'est-ce pas? Sinon les données seraient faussés, vù que les axes "x", "y" et "z" seraient pris en compte. Si un axe venait à être déstabiliser, les donées reçus sur le PC seraient donc corompues. Je me trompe?

 

 

 

Non tu ne te trompes pas , l'accelero doit être fixe par rapport à véhicule !

 

Fixé au parebrise avec une ventouse ou dans la boite à gant vissé :ddr:

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Après comme dit, les vibrations de par leur caractère ondulatoire pourraient être filtrées. Mais effectivement si ça se désaxe, c'est pas cool, sauf si la centrale inertielle est assez précise pour recaler le repère précisément (j'en doute, mais ça coute rien d'essayer). Je vais avoir le droit de me replonger dans les matrices de transformation et changement de repere et tout, miam...

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Invité §jac355uj

bon voilà aujourd'hui j'ai eu le temps d'injecté mon mod et de retravaillé les données afin d'avoir quelques chose de plus cohérent.voilà ce ke ca donne :

 

passage 1 ori

http://img28.imageshack.us/img28/2710/passage1206ori.jpg

passage 1 mod

http://img829.imageshack.us/img829/6778/passage1206mod.jpg

 

passage 2 mod

http://img827.imageshack.us/img827/2448/passage2206mod.jpg

 

bon j'ai encore un peu de taf pour améliorer tout ça d'autant que ça fume un peu trop.

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Invité §bab155rB

Avec des acquisitions en deuxième, c'est moins bon...

Refais-les en 3, tu sera plus juste :oui:.

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Invité §lop463tC

Ou plutôt , de combien de point est composée ton acquisition ?

 

Tu t'en sors avec ta wii motion mon cozim ?

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Invité §bab155rB

Dans un sens ou dans l'autre, ça doit pas beaucoup varié

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