Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

Messages recommandés

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §le_376xj

bonjours

 

peut ton brancher ton interface sur un boitier de type cybel

 

car moi j'ai une sybel et tout le faiseau dorigine n'existe plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

Ca me botte bien ce truc, le problème c'est que j'ai une interface OBD2 type jeff noxonn, qui tournait sur mon ancienne audi a3, elle passe sur n'importe quel véhicule de la gamme VAG, mais je ne sais pas pour ma BM?

 

Car j'ai bien envie de savoir combien de cv elle sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xu1423qG

Si j'ai bien suivi, ton programme fait une integration a partir de 1/2 mv² ?? enfin en gros quoi ..

c'est sur c'est nettement moins cher que le g-tech qui lui a un accelerometre integré, puisqu'il ne se branche pas sur le dig pour recuperrer les infos.

 

As tu dans el programme un truc pour les chrono ?? 0-100 0-200 .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut, je fais plutôt un calcul pas à pas de delta d'énergies cinétiques sur le delta temporel additionné d'une approximation solide et aérodynamique, et par dessus le marché je fais un filtrage polynomial des données. Alors que le G-tech j'aime pas du tout car si j'ai bien compris il ne fait aucune approximation spécifique à ton véhicule des frottements. Alors certes, si on fait le test en 1ere ou en 2nde c'est un peu moins faux sur les frottements, mais par contre c'est l'inertie du moteur qui prend le relai. Bref j'aime pas trop... Je suis entrain de voir pour tester un accéléromètre (30€ chez radiospares) à coupler avec mon petit montage ordi de bord, histoire de voir ce que ça donne.

 

Sinon il y a effectivement un chrono intégré, mais j'ai fait ça à la va vite, il est pas tout à fait au point, je vais le retoucher le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oni620of

Si j'ai bien suivi, ton programme fait une integration a partir de 1/2 mv² ?? enfin en gros quoi ..

c'est sur c'est nettement moins cher que le g-tech qui lui a un accelerometre integré, puisqu'il ne se branche pas sur le dig pour recuperrer les infos.

 

As tu dans el programme un truc pour les chrono ?? 0-100 0-200 .... ?

 

Sinon y a un programme gratuit pour le 0@100 qu'est hyper simple mais qu'a l'air assez fiable...

C'est toujours via OBD d'ailleurs... ;)

 

Sur le site de veyscan tu dois avoir le lien si tu veux le tester... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xu1423qG

Si vous arrivez a faire des progs comme ca les mecs, je suppose que des reprog de calculateur c'est enfantin pour vous non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oni620of

Ouais... Faut êtree motoriste de métier pour faire ça, et avoir un banc de puissance en prime...

 

Mais bon, là on parle de banc numérique au fait... :euh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xu1423qG

ok ok, sinon a quand tu nous fait un system a mettre sur les autos sans la prise diag, exemple je veux tester une vielle 309 gti, je l'ai dans l'os, je peux pas avec ton programme, tu crois que le concurent a pas cher du gtech est facillement réalisable ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir la libérer celle là :) Sinon je pense que c'est un peu en deça de la réalité, elle doit pas etre si molle que ça ... Faudrait vérifier notamment pour le poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis un peu en deça des perf.

 

Déjà la voiture est peut-être encore un peu bridée,

ensuite je suis un peu léger au niveau du poids rajouté: j'ai mis 90kg alors que

 

je dois faire dans les 70 + un plein à ~40 kg + un attelage à 10kg (?) = 120 kg (?)

et j'ai oublié les bagages comme le portable ;)

 

Faudrait que je passe à la balance dans un centre de CT. Est-ce que mon erreur de poids rajouté peut beaucoup jouer ?

 

Sinon est-ce qu'il y a d'autres sources d'erreurs, du genre pas accélerer à fond ou irrégulièrement ... ?

 

PS: à part les 5 rapports, les 2 masses, le SCx, la taille de jante, j'ai laissé les autres paramètres par défauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok; t'as bien fait. Eventuellement pour améliorer tu peux corriger la température extérieure, et la pression si t'es en altitude (pour la température, quand ta voiture est bien reposée et froite, moteur à l'arrêt tu peux regarder la engine coolant temperature et la intake temperature, et pour la pression atmo intake manifold pressure).

 

Ensuite oui le poids est très important, surtout pour les résultats à bas régime où l'erreur sur la puissance est presque proportionnelle à l'erreur sur le poids.

 

Enfin, dernier point capital : il faut modifier la taille des roues AVANT de rentrer les rapports de boite. Si jamais tu n'as pas la monte d'origine, il faut 1° rentrer les dimensions d'origine 2° rentrer les rapports de boite 3° remplacer les dimensions d'origine par les dimensions actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok; t'as bien fait. Eventuellement pour améliorer tu peux corriger la température extérieure, et la pression si t'es en altitude (pour la température, quand ta voiture est bien reposée et froite, moteur à l'arrêt tu peux regarder la engine coolant temperature et la intake temperature, et pour la pression atmo intake manifold pressure).

 

Ensuite oui le poids est très important, surtout pour les résultats à bas régime où l'erreur sur la puissance est presque proportionnelle à l'erreur sur le poids.

 

Enfin, dernier point capital : il faut modifier la taille des roues AVANT de rentrer les rapports de boite. Si jamais tu n'as pas la monte d'origine, il faut 1° rentrer les dimensions d'origine 2° rentrer les rapports de boite 3° remplacer les dimensions d'origine par les dimensions actuelles.

 

MERCI Cozim :jap:

 

J'ai bien noté tout ça.

 

Pour info je reviens de la pesée par le BilanMatic d'un CT:

 

Résultat, après avoir converti les daN mesurés, retranché le poids du gars, ajouté le mien, j'arrive à 180 kg additionnels donc j'avais oublié 90kg soit plus de 7% du poids roulant :ange:

 

Je vais corriger tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien, au final ça donne quoi le poids retranché du poids du gars, pour combien de litres de gazole ?

Plus qu'à vérifier pour la configuration des rapports de boite quoi. Tiens nous au courant ;)

 

Sinon j'ai oublié de répondre, il est important d'être pied au plancher sur tout le long de la mesure. De même les conditions extérieures jouent : route la plus plane possible (pas de virage, pas faux plat), sans vent de préférence, avec une humidité normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien, au final ça donne quoi le poids retranché du poids du gars, pour combien de litres de gazole ?

Plus qu'à vérifier pour la configuration des rapports de boite quoi. Tiens nous au courant ;)

 

Sinon j'ai oublié de répondre, il est important d'être pied au plancher sur tout le long de la mesure. De même les conditions extérieures jouent : route la plus plane possible (pas de virage, pas faux plat), sans vent de préférence, avec une humidité normale.

Pour les poids, je pense maintenant être juste, puisque j'ai saisi le poids à vide officiel ( 1065 kg ) et j'ai mis en poids additionnel la valeur calculée à partir de la mesure du CT.

 

Je ne me préoccupe donc plus des litres de GO puisque j'ai presque pas consommé depuis l'essai d'hier. ( pour info je suis parti du plein et l'ordi de bord affiche 4.7l consommé; le bargraphe de la jauge vient juste de perdre 1 barre )

 

J'ai un doute sur la taille des roues: ce sont des Continental 185/65R15 de 2000km

 

En saisissant

taille:15

largeur: 185

aspect: 80%

ça me donne une circonférence calculée de 2.13m or je mesure 1.945m :??:

 

Est-ce que je dois tricher sur l'aspect pour amener la circonférence calculée à la valeur réelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour les poids, je pense maintenant être juste, puisque j'ai saisi le poids à vide officiel ( 1065 kg ) et j'ai mis en poids additionnel la valeur calculée à partir de la mesure du CT.

 

Je ne me préoccupe donc plus des litres de GO puisque j'ai presque pas consommé depuis l'essai d'hier. ( pour info je suis parti du plein et l'ordi de bord affiche 4.7l consommé; le bargraphe de la jauge vient juste de perdre 1 barre )

 

J'ai un doute sur la taille des roues: ce sont des Continental 185/65R15 de 2000km

 

En saisissant

taille:15

largeur: 185

aspect: 80%

ça me donne une circonférence calculée de 2.13m or je mesure 1.945m :??:

 

Est-ce que je dois tricher sur l'aspect pour amener la circonférence calculée à la valeur réelle ?

 

:nanana:

Il faut mettre 65% et non pas 80%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Il faut mettre 65% et non pas 80%

Mais c'est bien sûr :jap:

Avec 65% ça m'affiche 1.95m ce qui correspond bien à ma mesure de 1.945m :sol:

 

Voilà, j'ai corrigé mes paramètres.

 

Maintenant j'essaie de retracer les courbes en ouvrant mon ancien fichier txt de mesures.

Aie ! Mes graduations verticales sont maintenant toutes fausses.

 

Est-ce que je peux corriger à la main mon fichier de mesures ?

 

Désolé pour toutes ces questions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, bizarre, :voyons: ?

Tu as modifié les paramètres du véhicule, sauvé, et tu as fait un affichage de la courbe en ayant au préalable éffacé le graphe si jamais il y avait encore des trucs dessus ?

Si ça déconne toujours, joue avec la reglette de lissage, déplace là cran par cran vers la gauche et retrace a chaque fois jusqu'à ce que ce soit bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma manip est correcte mais j'ai procédé ainsi:

- j'ai créé la logan 1.5dCi ( avec des mauvais paramètres ! )

- j'ai fait mes acquisitions sur route que j'ai sauvées par exporter en fichiers txt

- je suis passé sur détermination puissance j'ai récupéré le meilleur fichier de données et fait tracer la courbe précédente

- j'ai corrigé les paramètres de poids, de roue et j'ai sauver ma logan 1.5dCi

- maintenant quand j'essaie de faire retracer avec mes valeurs enregistrées, mes graduations verticales sont faussent :??:

 

Voilà pourquoi j'en ai déduit que mes données d'acquisitions sauvées devaient tenir compte de mes premiers paramètres faux, et que je cherchais à corriger manuellement ces données.

 

Je fais fausse route :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétudes à avoir, les données expérimentales ne sont pas affectées par les changements de paramètres.

Par contre, à part les graduations verticales fausses, est-ce que les courbes sont cohérentes ? As-tu modifié la reglette Lissage en bas à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oni620of

Ok; t'as bien fait. Eventuellement pour améliorer tu peux corriger la température extérieure, et la pression si t'es en altitude (pour la température, quand ta voiture est bien reposée et froite, moteur à l'arrêt tu peux regarder la engine coolant temperature et la intake temperature, et pour la pression atmo intake manifold pressure).

 

Ensuite oui le poids est très important, surtout pour les résultats à bas régime où l'erreur sur la puissance est presque proportionnelle à l'erreur sur le poids.

 

Enfin, dernier point capital : il faut modifier la taille des roues AVANT de rentrer les rapports de boite. Si jamais tu n'as pas la monte d'origine, il faut 1° rentrer les dimensions d'origine 2° rentrer les rapports de boite 3° remplacer les dimensions d'origine par les dimensions actuelles.

 

Bon à savoir ça !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver mon erreur: je rentrais les vitesses à la place des rapports de boîte, suis trop con :q

 

Truc pratique: la fiche DACIA donne les vitesses à 1000t et il faut rentrer les rapports ; pour pouvoir changer un rapport, il faut mettre AVANT à 0 la vitesse correspondante, saisir le rapport et appuyer sur calculer puis vérifier la vitesse calculée.

 

Voilà, j'ai juste rentré les rapport exacts, le poids total exact et le bon aspect de pneu !

Résultat: la courbe "colle" maintenant parfaitement avec la fiche technique.:

 

Fiche LOGAN Mesures 1.5dCi

70cv @ 4000t 71cv @ 4141

160N.m @ 1700 177N.m@ 1998

 

:jap::jap: BRAVO Cozim :jap::jap:

Logan4.jpg.872896434ea8ced5f22a3e4481321c02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pic est totalement anormal ! :bah:

Soit descente à ce niveau, soit route en montée juste avant qui ralenti la progression de la puissance... :voyons:

 

Ah bon :??: Je ne maîtrise pas encore bien ces détails. Faut dire que je n'ai pas du tout soigné les conditions de relevés sur route. J'en suis juste pour l'instant à "valider" mes paramètres de voiture.

A ce sujet je voudrait bien en savoir plus sur les mesures effectuées ainsi que le calcul qui suit. Ca me permettrait de mieux comprendre pics et ondulation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et par dessus le marché je fais un filtrage polynomial des données.

Est-ce que ça veut dire qu'à partir des données, tu obtiens une fonction de la courbe, ainsi elle est toujours lisse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de nouveau de retour apres quelques soucis avec mon dos !!

Tu as fait évoluer ton prog ?

Merci

 

 

Pas de changements majeurs, qu'attendais tu comme mise à jour déja ?

 

Truc pratique: la fiche DACIA donne les vitesses à 1000t et il faut rentrer les rapports ; pour pouvoir changer un rapport, il faut mettre AVANT à 0 la vitesse correspondante, saisir le rapport et appuyer sur calculer puis vérifier la vitesse calculée.

 

 

En fait, le truc le plus simple puisqu'on te donne directement les vitesses à 1000tr c'est mettre à zéro les rapports de boite et de rentrer les vitesses à 1000tr (j'ai expres prévu les 2 possibilités). Cliquer sur calculer et hop.

 

Ton pic est totalement anormal ! :bah:

 

 

C'est simplement un artefact de l'interpolation polynomiale, en général dû au fait que la découpe temporelle n'est pas parfaite sur la fin : il suffit de laisser une mesure en trop (alors qu'on commence déja à ralentir ou relever le pied, ou que le régulateur prend artificiellement le relai) et le calcul des différence va montrer une brutale chute de puissance. L'interpolation polynomiale étant une sorte de filtre passe bas (entendre par là qu'il va limiter au maximum les variations brutales) et qui a une tendance ondulatoire, ça va créer une ondulation juste avant la chute de puissance. L'ondulation est plus ou moins prononcée en fonction du niveau de lissage. C'est un probleme récurrent, plus ou moins visible selon véhicules et la qualité du découpage. Powerdyn souffre également de ce problème...

Pour en avoir le coeur net, j'ai implémenté la possibilité de voir la courbe brute non lissée (soumise quant à elle aux artefacts dûs à l'imprécision de l'horloge interne du systeme calculo+interface obd+pc), mais je ne sais pas si la version est en ligne officiellement.

Pour le vérifier : il doit y avoir une case à cocher avec marqué "Voir les données brutes" ou un truc dans le genre, faut le cocher, et une fois la courbe tracée cliquer sur "Diagramme d'accélération" et les courbes brutes devraient y apparaitre (pas faire attentions aux unités, c'est totalement codé à l'arrache expérimentalement).

 

Est-ce que ça veut dire qu'à partir des données, tu obtiens une fonction de la courbe, ainsi elle est toujours lisse ?

 

 

En effet, confère ci dessus. Cependant, je prends un ordre suffisamment élevé pour conserver le maximum de détails physiques possibles.

Il est obligatoire de filtrer (confère les premieres courbes produites il y a plus d'un an), car pour la plupart des calculateur la cohérence temporelle n'est pas très bonne : je calcule en fait l'accélération du véhicule en faisant la dérivée discrète du régime moteur. Pour un ensemble de de N mesures de couple régime/temps, l'accélération à temps(n) = (régime(n+1)-régime(n-1))/(temps(n+1)-temps(n-1)). Or, cette valeur varie extrêmement vite si l'horloge n'est pas précise, ce qui est le cas sur la majorité des calculateurs.

Sur un calculateur précis (genre C5 2.0HDI), lorsqu'on trace sans lissage la courbe, elle sera naturellement lisse au contraire sur un calculo imprécis (genre saxo 1.4) il y aura de très fortes variations, ce qui rend inexploitable à l'oeil nu. Par contre, si l'information est conservée dans le processus, un simple filtrage passe bas permet de retrouver une allure assez fidèle.

Je n'ai testé que 3 types de dérivations (celle la, et les dérivées avant et arrière), si quelqu'un a une autre idée...

 

A ce sujet je voudrait bien en savoir plus sur les mesures effectuées ainsi que le calcul qui suit. Ca me permettrait de mieux comprendre pics et ondulation :o

 

 

Confère ci-dessus, la donnée stockée est le couple régime/temps à chaque instant de mesure.

Avec l'expérience, j'arrive à produire des belles courbes en ôtant moi même les points non significatifs, c'est à dire les points en excès dûs à une régulation ou une rupture, ceux dus à un patinage de l'embrayage (ou une erreur du calculo) à la mise brutale sous charge maximale au régime de ralenti, ou alors aux bugs des calculateurs qui donnent des points abérants (je pense ici à renault et plus particulièrement les méganes RS).

 

Donc tu peux faire 2 choses pour tenter de bouffer le pic : changer le lissage ou alors supprimer une à une les dernières lignes de ton fichier de mesure. Ou alors tracer le diagramme brut, et tenter d'approximer à l'oeil nu...

Dis moi si tu n'as pas la version avec l'affichage des données brutes, dans ce cas je fais la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...