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Préparation

Projet préparation pour circuit (106, Saxo, 206, Clio,...)


Invité §nun215nS

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Invité §nun215nS

Bonjour,

 

j'ai comme projet de me préparer une petite caisse pour faire du circuit.

J'aimerais savoir vers quelle base me tourner.

Ayant un budget relativement limité, je pense me tourner vers une 106 S16 ou une Saxo VTS.

est-ce que se sont de bonne bases ?

Dois-je plutot partir sur du plus (un peu plus) gros, style 206 S16, RC ou Clio RS ?

Quelles autres bases peuvent etre interessantes ? je pense notamment aux japonnaises (honda civic, CRX) ou aux voitures plus anciennes (AX, 205)

 

voilà, tout est dit.

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Invité §nik510fn

est tu amateur de prop et de gros sur-virage ? si oui j'ai plein de bonne idées pour toi :D

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Invité §nun215nS

j'ai jamais eu de propulsion, donc je préfère rester sur une traction (voire un 4x4) pour éviter de me planter à chaque accélération après un virage.

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Invité §jpj863we

Tout dépent de ton budget. :)

 

Donne une fourchette de prix, ce sera plus facile. ;)

 

Mais comme ça de prime abord, je te dirais 106 S16 ou Saxo VTS. Pour en avoir eu une, je peux te dire qu'elle à un potentiel enorme. Et ne prends pas plus gros style 206 RC ou Clio RS. Car avec une S16 préparé intelligement (sans te couter les yeux de la tête), une 106 tournera dans les mêmes temps qu'une 206 RC. :oui:

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Invité §nun215nS

pour le budget, je vais essayer de ne pas dépasser 5000-6000 euros pour une caisse en bon état et à fort potentiel.

c'est pour ça que je me tate entre une 106 s16, une Saxo VTS ou une 206 s16.

en plus, j'arrive à trouver des pièces performances (AAC, pistons, freins, ...) assez facilement pour ces trois (chez bps par exemple).

quel est selon vous la meilleure des trois (rapport qualité/prix/potentiel) ?

une civic m'aurait aussi intéressé, mais quand je vois leur kilometrage, je me demande si elle vont pouvoir tenir sur un circuit...

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Invité §max418oH

les budgets eclatent avec les pieces perfo que tu mets dessus, faut faire attention a ca

une 205 gti qui va couter 1000€ a l'achat et qui apres revision moteur et chassis revu qui va revenir en tout a 5000€ sera largement plus performante qu'une 106 s16 d'origine

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Invité §nik510fn

pour le budget, je vais essayer de ne pas dépasser 5000-6000 euros pour une caisse en bon état et à fort potentiel.

c'est pour ça que je me tate entre une 106 s16, une Saxo VTS ou une 206 s16.

en plus, j'arrive à trouver des pièces performances (AAC, pistons, freins, ...) assez facilement pour ces trois (chez bps par exemple).

quel est selon vous la meilleure des trois (rapport qualité/prix/potentiel) ?

une civic m'aurait aussi intéressé, mais quand je vois leur kilometrage, je me demande si elle vont pouvoir tenir sur un circuit...

 

 

La 206 S16 me parait ètre la meilleur des trois : bon chassis, gros potenciel moteur ( +180ch :D ), les freins sont juste un peu faible pour tourner sérieusement mais le problème peu ètre réglé avec un kit qros frein AP racing :p , et tu peu aussi monter un autobloquant a disques pour que se soit parfait. :)

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Invité §jpj863we

La 206 S16 me parait ètre la meilleur des trois : bon chassis, gros potenciel moteur ( +180ch :D ), les freins sont juste un peu faible pour tourner sérieusement mais le problème peu ètre réglé avec un kit qros frein AP racing :p , et tu peu aussi monter un autobloquant a disques pour que se soit parfait. :)

 

Là, excuses moi, mais c'est un peu n'importe quoi. :L

 

Il faut déjà savoir que une 206 S16 est moins performante qu'une 106 Stock.

 

Pour te donner une idée, sur ma S16, avec ligne complète et admission dynamique, j'étais à 144 chevaux au banc. Avec un poids bien plus mesuré que celui de la 206, je te fais pas un dessin. De plus, souvent les 206 Gti ont cuir alcantara, clim, pas top pour une prépa circuit... :non:

 

Le problème, c'est que pour 5000 t'as déjà une chouette S16, mais faut encore compter le reste...

 

Pour commencer et te donner une idée de budget:

 

Admission dynamique et ligne complète: 100 € l'admission et 400 €pour une ligne GrN inox (le collecteur n'apporte qu'un très petit gain par rapport à l'investissement)

Suspensions: Bilstein/Eibach (meilleur compromis) 5-600 € montage compris, à la louche

Pneus: avoir si tu prends des slicks d'occaz ou quoi... Il y a moyen de trouver pas cher

2 baquets/harnais: là ca dépent vraiment des baquets/harnais: compte de 500 €(baquet tubulaire et harnais 3 points) à 1250 €(deux sparco Evo fibre et harnais 4 points 3 pouces)

Vidage: Gratos :p

Freinage: environ 250 € pour Disque GrN, DS2500 durites avia et purges. Le topic est de passer direct en 266 (freins de 206) ;)

 

Déjà avec ca tu commenceras à voir une machine sympa et très efficace. :oui:

 

A toi de voir... Moi pour 6.000 €, je me chope une S16 de 98 avec 120.000 bornes, suspensions slick admi ligne vidage baquets et c'est parti. :bien:

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Invité §jpj863we

La 206 S16 me parait ètre la meilleur des trois : bon chassis, gros potenciel moteur ( +180ch :D ), les freins sont juste un peu faible pour tourner sérieusement mais le problème peu ètre réglé avec un kit qros frein AP racing :p , et tu peu aussi monter un autobloquant a disques pour que se soit parfait. :)

 

Ah oui, et bonne chance pour tirer 180 chevaux du 2l de la GTi. :blague:

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Invité §max418oH

facile! 4 papillons + gestion programable (2500€) :lol:

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Invité §nik510fn

Ah oui, et bonne chance pour tirer 180 chevaux du 2l de la GTi. :blague:

 

 

facile : collecteur inox -500e + ligne maison

admi dynamique -150e

AAC bien méchant 700e

kit complet boitiers papillons 1600e

gros injecteurs 500e

gestion moteur omex 1000e

 

voilà avec ça tu aura plus de 180ch pour 4500e ;)

 

le moteur de la 106 JE NE CONNAIS PAS mais je sais que celui de la 206 peu prendre + de 7500trs, ce qui peu ètre simpatique avec un pont court :D

 

 

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Invité §jpj863we

facile : collecteur inox -500e + ligne maison

admi dynamique -150e

AAC bien méchant 700e

kit complet boitiers papillons 1600e

gros injecteurs 500e

gestion moteur omex 1000e

 

voilà avec ça tu aura plus de 180ch pour 4500e ;)

 

le moteur de la 106 JE NE CONNAIS PAS mais je sais que celui de la 206 peu prendre + de 7500trs, ce qui peu ètre simpatique avec un pont court :D

 

C'est ce que je disais, bonne chance. :blague:

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Invité §nik510fn

C'est ce que je disais, bonne chance. :blague:

 

 

non, renseigne toi : par exemple la 206 S16 CHAZEL avec moteur d'origine sauf boitiers papillans jenvey diam.42 + gestion programmable sort 174ch et toune à 7400trs :o

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Invité §sna244ZN

salut une 106 s16 coupe deja a 7200tr d'origine avec un boitier elle passe a 7800tr

 

en reste simple c'est a dire ligne complete +admission dynamique tu arrive a a peu pres 140ch

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Invité §sup473wi

C'est ce que je disais, bonne chance. :blague:

 

 

 

+150 avec jpjeans et il s'y connait :D

 

en plus dans la configuratio de nikolai il parle que du moteur, il y a pas que ça il me semble :ange:

 

pour moi aussi c'est 106 ou saxo ( la saxo a l'avantage d'etre plus joli à mon gout :ange: )

 

sinon pourquoi 205 c'est sympa aussi :)

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Invité §gre411Oy

tout ce que je peux te dire c'est que mon voisin a une clio rs prepa renault et elle fait 204 chevaux. Avec sa, il a fini 13eme sur 30 a une course au Mans ( course avec que des clio)

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Invité §sup473wi

Oui mais avec 5000 € c'est déjà pas assez pour acheté une rs d'origine ^^

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Invité §gre411Oy

6000euro, il y a une 206 S16 a vendre sur le galibot62 a 6200euro.

Avec une bonne preparation du chassis ya deja moyen de se faire plaisir je pense. Ensuite quelque petite modification au niveau du moteur et c'est bon ( une ligne , une admission direct et une reprogramation ou une puce.) Le moteur sera deja assez puissant je pense. De mon poin de vue le plus important pour se faire la main sur circuit c'est un bon chassis bien reglé, ensuite le moteur quand tu maitrise bien tu peux penser a monter en puissance.

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Invité §Shr203ut

Salut,

bon moi a ta place je choisirai une 309 GTI 130ch pr - de 900 Kg (les rapport poids puiisance est le premier parametre a prendre en compte selon moi)

en plus sa tenu de route sera meilleur qu'une 205GTI 1.9L

sinon une 106 S16 sa marche tres bien!

(je croi dailleur que PEUGEOT a fait la 306 S16 160ch bv6 car la 106 S16 etai plu performante que les autre 306 S16)

 

sinon (sa rentre pa dans ton budget.....) mais pour 7000€ tu a un moteur neuf de 106 kit car (de quelque 190ch.....)

parcontre je croi que avec sa il faut une boite sequentiel.......HUM

c'est a dire 7000€ de plus.......(mais la. sa marche!!!).

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Invité §ben317mk

une saxo ou 106s16 fera tres bien l'affaire et facilement préparable.

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Invité §joh732Ym

en mettant simplement une gestion sur 1 moteur d'origine de 106 ou saxo il y a déja 1 sacré changement

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Invité §max418oH

en mettant simplement une gestion sur 1 moteur d'origine de 106 ou saxo il y a déja 1 sacré changement

 

 

ha tiens donc ... de quel sacre changement tu parles?

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Invité §pas503PC

Tu te feras chier dans une 206 S16.

Une VTS ou une 106 S16 à peine préparée marche aussi bien qu'une Clio RS sur circuit voir mieux. Cà dépend après du pilotage car il faut un bon coup de volant pour amener la Saxo/106 à ses limites. Les 206 et Clio sont plus asceptisées (cuir, clim, insonorisation, etc.), moins de sensations aux volants, moins de ressentis, moins joueuses, etc.

Et rien que pour le budget, prend une Saxo/106 tu n'en sera jamais déçu.

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Invité §Gts305fE

J'ai opté pour une Civic ED7, trouvée pour 1000€ (115000km, peinture défraichie, mécanique saine mais à réviser). J'en ai eu pour ~500€ de révision/remise en état avec des fluides qui vont bien et diverses bricoles (un cardan, un silencieux, etc), ~1000€ pour diverses pièces pour la piste (baquets, harnais, admi, pneus, freins, reprog'). Une fois vidée, ça donne une voiture de ~140ch pour ~850kg . Compter 1000€ de plus pour la suspension et l'arceau, à 3500€ ça fait un jouet pas trop cher pour s'amuser le dimanche :)

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Invité §max418oH

super, une honda ... alors la, t'as tout faux.

j'entends deja crier les pro-honda mais desole, ces caisses n'ont pas de chassis! les freins c'est juste histoire de dire bref, un bonne 205 gti fait largement mieux et pour trouver des pieces, c'est tellement plus simple...

 

 

tres mauvais choix a mon gout

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Invité §pie523xA

pour le budget, je vais essayer de ne pas dépasser 5000-6000 euros pour une caisse en bon état et à fort potentiel.

c'est pour ça que je me tate entre une 106 s16, une Saxo VTS ou une 206 s16.

en plus, j'arrive à trouver des pièces performances (AAC, pistons, freins, ...) assez facilement pour ces trois (chez bps par exemple).

quel est selon vous la meilleure des trois (rapport qualité/prix/potentiel) ?

une civic m'aurait aussi intéressé, mais quand je vois leur kilometrage, je me demande si elle vont pouvoir tenir sur un circuit...

 

A ce prix il y a de quoi ce monter une 205 avec un MI16 ou un GTI16.

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Invité §Gts305fE

super, une honda ... alors la, t'as tout faux.

Merde alors :L

j'entends deja crier les pro-honda mais desole, ces caisses n'ont pas de chassis!...
C'est vrai que les 205 GTi d'origine sont réputées pour leur rigidité :ptdr: Juste pour info, un chassis, ça se renforce pour faire du circuit, que ce soit chez Peugeot ou chez Honda, hein. :roll:
les freins c'est juste histoire de dire bref,
De dire quoi ? Tu fais de la piste avec des freins d'origine, toi ? [:cdgtosea:1]
un bonne 205 gti fait largement mieux
j'ai tourné samedi dernier avec des GTI, et ça se vallait, donc pour le "largement" il va falloir repasser. Maintenant tu as l'air d'avoir plus d'expérience que moi de ces 2 véhicules sur circuit, je m'incline :W

et pour trouver des pieces, c'est tellement plus simple
Pour les pièces, il suffit d'avoir une carte bleue et une connexion internet. Technologie, XXIe siècle, touSSa yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

tres mauvais choix a mon gout
En même temps, tes goûts je m'en tape un peu. Et question budget, trouve une 205GTI saine à 1000€ et on en rediscute :ange:
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Invité §pas503PC

Depuis quand Honda sort des chassis de merde ?

Tu es déjà monté dans une Type R ???

Je suis monté moi dans une CRX DelSol donc assez lourde et d'origine, le chassis était extra ! Pourtant je conduis une VTS tous les jours :bah:

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Invité §max418oH

je ne fais que donner mon avis sans etre pretencieux ou moqueur...

des voitures j'en ai eu et pas qu'une. la plupart on goutees au macadam de circuit

 

un chassis ce n'est pas qu'une caisse rigide (la 205 a une caisse qui travaille, probleme resolut avec un arceau), il y a aussi et surtout des trains! une ed7 question train c'est lamentable, beaucoup trop sousvireur ... (tu compte changer tes trains ??)

 

pour les freins, des plaquettes et disques grn c'est sympa, monter des "gros" freins est bien plus simple et moins couteux sur une peugeot qu'une honda (des 307 epaves y en a plein les casses)

 

j'ai eu une 205 gti16, tres peu de pieces "perfo", juste des morceaux empreintes sur d'autres caisse de la marque, je te garantis que pas grand chose tient sur circuit et meme sur un exercice de reprise, crx, civic vtec etc ca tient pas (video a l'appui de l'ensemble)

 

les achats internet, c'est pil ou face, sur de l'occasion ca fonctionne, ca fonctionne pas et les contrefacons polluent l'ensemble (j'ai recement achete une eprom sur internet pour mon escort et ... ca fonctionne pas)

 

comme dit pierre yves (salut ;) ) avec un budjet de 5000 - 6000€ tu peux te monter une 205 avec un mi16 (ou 309 gti16) et je te garantis que sur circuit, tu en mets plus d'un d'accord

 

honda, je connais, un ami fait la coupe de france des circuits avec une civic typer. la seule honda a m'avoir impressione c'est celle d'un anglais croise a spa (combi tein, freins AP et compresseur)

 

 

 

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Invité §Gts305fE

je ne fais que donner mon avis sans etre pretencieux ou moqueur...

Relis ton post précédent :bah:

Là tu as abandonné ce ton condescendant, on peut papoter sérieusement.

 

un chassis ce n'est pas qu'une caisse rigide (la 205 a une caisse qui travaille, probleme resolut avec un arceau), il y a aussi et surtout des trains! une ed7 question train c'est lamentable, beaucoup trop sousvireur ... (tu compte changer tes trains ??)
J'ai jamais fait un tout-droit, et le simple fait de rentrer un peu sur les freins suffit à faire décrocher l'arrière. Sur l'ensemble de mes sorties de piste, toutes étaient dûes à un tête à queue. On a vu pire comme voiture typée sous-vireuse. Et non, je ne compte pas changer mes trains, parce que ça me va très bien comme ça. Si j'avais voulu autre chose, je l'aurais acheté. :jap:

pour les freins, des plaquettes et disques grn c'est sympa, monter des "gros" freins est bien plus simple et moins couteux sur une peugeot qu'une honda (des 307 epaves y en a plein les casses)
C'est pas bien dûr de dégoter un train avant d'EE8/EE9 sur Japancar. C'est moins courant que les épaves de 307, mais c'est pas plus cher :nanana:

 

j'ai eu une 205 gti16, tres peu de pieces "perfo", juste des morceaux empreintes sur d'autres caisse de la marque, je te garantis que pas grand chose tient sur circuit et meme sur un exercice de reprise, crx, civic vtec etc ca tient pas (video a l'appui de l'ensemble)
Avec 160chevaux stock + la prépa, encore heureux. Faut voir à comparer ce qui est comparable. :non:

 

les achats internet, c'est pil ou face, sur de l'occasion ca fonctionne, ca fonctionne pas et les contrefacons polluent l'ensemble (j'ai recement achete une eprom sur internet pour mon escort et ... ca fonctionne pas)
Sur l'occasion, c'est pareil pour tout, mais sur le neuf c'est pas compliqué de trouver les pièces de base. Je me fournis uniquement chez GT2i et Oreca pour le consommable et les pièces courantes, ils ont tout ce qu'il faut. Pour ce qui l'est un peu moins, il y a tout ce qu'il faut aux USA. Et j'ai fait reprogrammer mon boitier en France suite à des contacts par le net, et... ça fonctionne.

 

Les Civic/CRX de cette époque ne sont pas l'arme ultime, mais c'est loin d'être ce que tu décris (lamentable, mauvais choix, tout faux, etc) et en low-cost l'ED7 offre un rapport prix/perf/plaisir assez imbattable. Maintenant pour en revenir au sujet et au choix de nunu0123, j'ai vu une paire de fois des Saxo VTS qui marchaient très fort. Ce serait mon choix dans son budget :jap:

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Invité §pas503PC

C'est vrai que niveau pièces perfo c'est quand même plus cher (rien qu'un collecteur ...)

 

Pour le chassis par rapport à ceux de PSA qui sont survireur, c'est sur que c'est plus efficace sur circuit mais il faut savoir piloter :ange:

 

Chacun son truc, Honda sait faire de bon moteur atmo, PSA des chassis, faudrait un mélange des deux :love:

 

Perso moi je prendrais une 106 ou une Saxo 16v, ou une 205 GTI mais c'est plus vieux

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