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Préparation

preparer une 306 s16 boite 6


Invité §ben776ys

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Invité §ben776ys

Bonjour ,je vien d' acheter une 306 s16 boite 6 je voudrai installer une puce groupe n , il me faudrai des explications pour le montage.Merci , d' avance

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Invité §ben776ys

OU des conseils pour ameliorés cette voiture.

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Dans quel but ?

 

167ch, dans une 306, et avec la boite 6, c'est quasiment l'une des meilleurs peugeot qui soit sorti, une tenue de route fabuleuse, et 167ch accouplés a une tres bonne boite ...

 

les seules préparations valables sont celles qui préparent aux courses de cotes ou au rally, tu as déjà un très bon pur sang là ;)

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Invité §max418oH

entierement ok avec jean phi pour le moteur et le chassis, par contre la boite ... elle est naze a souhait. une boite 5 de xsara vst 167cv est largement mieux etagees que la 6 de 306. mis a part une ligne et une bonne admi et faire reprogrammer l'ensemble tu peux pas faire grand chose sinon tu tombe tout de suite dans des budgets hallucinants

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Invité §hip418VA

Je ne possède pas de 306 S16 mais une Xsara VTS 167 et comme toi j'ai recherché toutes les possibilités sur le XU10J4RS.

 

Certains vont te dire qu'il faut changer les arbres à cames pour ceux utilisés en groupe N. Pour info une Xsara ou une 306 groupe N ont un régime maxi de 8500 t/min soit 1000 t/min de plus que d'origine, et je suis pas sur que ça soit exploitable au quotidien. Déjà que d'origine le XU est assez creux en dessous de 4000 t/min alors en plus pointu il faudrait toujours le cravacher, et la conso j'en parle même pas.

 

Autre solution faire appel à des pros (Technomap, Digiservices, Kempower ...) mais le prix est assez élevé. Pour info ça va de 450 euros TTC pour une simple reprog à 3000 euros TTC pour une préparation arbres à cames, culasse, reprog pour un gain de +33ch.

 

Perso j'ai opté pour de l'optimisation :

- Boite à air carbone

- Collecteur 3Y et ligne complète

- Reprogrammation

 

Voilà un peu les différentes possibilités.

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Invité §max418oH

toujours le meme debat ... les AAC grN sont ceux de serie et la reprog pour les 1000trs de plus c'est pour ne pas rupter sur des passages delicats. les pilotes en grN (ou autres) doivent savoir exploiter leur mecanique correctement, deplacer le rupteur n'est qu'une petite garantie

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Invité §hip418VA

C'est peut être les AAC d'origine mais bien retaillés. D'origine couple max à 5500 t/min et puissance max à 6500 t/min et rupteur à 7500 t/min. En groupe N, couple max à 6250 t/min et puissance max à 7500 t/min et rupteur à 8500 t/min. Plus grand chose à voir avec la configuration du moteur d'origine. De plus je suis pas persuadé que le moteur apprécie le fait de tourner 1000 t/min plus haut sans aucun renforcement de sa structure. En rallye il est révisé après chaque course et pour un usage quotidien ça semble difficile de réviser régulièrement à moins d'avoir le temps et beaucoup de connaissances :)

 

J'ai l'essai d'échappement de la Xsara groupe N et le principal souci c'est le fait qu'elle n'ai que 5 rapports. Moteur trop pointu pour une boite 5.

 

Petit rappel les 306 S16 ont certe 6 rapports mais les 2 premiers sont identiques à ceux de la Xsara VTS 167. C'est qu'à partir de la 3ème que les rapports sont plus courts. Enfin les premières 306 S16 avait une boite 6 mais mal étagée car 6ème trop longue. Seuls les 306 S16 entre 1998 et 2000 ont eux une boite 6 bien étagée avec une 6ème plus courte avec 28,3s au 1000 DA.

 

 

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Invité §TiT786bP

C'est pas la 6 qui est plus courte,c'est le pond entier,donc,toute la boite ;)

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Invité §gre357bq

Pour les AAC grp N, si les cotes sont les meme que les sorigine, les tolerances sont exploite aux max. Donc on va dire que si il a de la chances, ses aac sont pas vraiment bien tailler et mettre du Grp N va lui permettre d'ameliorer sans trop modifier le comportement.

 

Mais perso, je mettrai un peu plus mechant, le changement d'aac etant pas une petit operation.

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Invité §ben776ys

J' aimerai amelioré sa vitesse de pointe . On dirai qu ' elle est bridée a 220km/h . Pourtant je suis qu'a 6700tr/min.

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Invité §hip418VA
J' aimerai amelioré sa vitesse de pointe . On dirai qu ' elle est bridée a 220km/h . Pourtant je suis qu'a 6700tr/min.

 

C'est pas forcément étonnant, à ces vitesses la résistance à l'air est très importante d'où l'utilité d'un bon SCx. La 306 S16 a un SCx assez médiocre (0,68) comme à titre indicatif la Clio RS (0,70) en comparaison avec la Xsara VTS 167 (0,62) ou la Saxo VTS 16v (0,60). Pour info ma Xsara d'origine prend sur le plat entre 230 et 235 km/h compteur.

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Invité §TiT786bP

J' aimerai amelioré sa vitesse de pointe . On dirai qu ' elle est bridée a 220km/h . Pourtant je suis qu'a 6700tr/min.

 

 

 

En quoi ca t'etonne,ta PMax est a 6500 non ?

 

 

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Invité §ben776ys

La pmax est a 6500 mais le rupteur a plus de 7000 tr/min.pour info la vts xsara est plus lourde alors pourquoi un tel ecart ? Du au poids? A la boite?

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Invité §hip418VA

Effectivement la Xsara VTS est plus lourde (1220kgs) que la 306 S16 Confort (1175kgs). Je penses pas que ça soit la boite de vitesse car ayant regardé l'essai d'échappement de ces deux voitures, la 5éme de la Xsara ou la 6ème de la 306 ont les mêmes démultiplications à peu de chose près (la 5ème de la Xsara étant un peu plus courte). Je penses que c'est principalement le coefficient de prénétration dans l'air qui est en cause (SCx), l'aérodynamisme de la Xsara étant bien meilleur que celui de la 306. C'est le cas entre la C4 VTS et la Xsara VTS 2. La C4 VTS est donné à 229 km/h chrono et la Xsara à 221 km/h chrono, pourtant la C4 a un rapport poids/puissance bien moins bon que la Xsara VTS, mais elle est très aérodynamique, bien plus que la Xsara.

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Invité §ben776ys

Avez des conseils au niveau du moteur a me faire parvenir?

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Invité §ben776ys

Ma voiture est donnée a 220km/h chrono, et moi c 220 au compteur. Il y a un probleme non ?

 

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Invité §hip418VA

Je pensais que tu avais la Confort et pas la Prenium. Dans ce cas ça peut pas être le poids car la Xsara comme la 306 font quasiment le même poids. D'après Zeperfs ta 306 est donné à 216 km/h chrono, ça doit te faire un bon 225 km/h compteur donc 220 km/h compteur tu est quasiment au max ...

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Invité §ben776ys

Tu pourai me renseigner pour une ligne d' echappement car j' ai regarder pour ma 306 chez omp il n'on pas de modele pour ma voiture.

 

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Invité §ben776ys

IL reste devil et remus mais trop cher.

 

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Invité §hip418VA

Moi j'ai opté pour la mienne pour un échappement sur mesure (Collecteur 3Y + Ligne complète) chez BFR qui sera réalisé courant du mois de juillet. Une fois monté je te ferais part de mes impressions si tu veux.

 

Voici l'adresse du site : http://users.skynet.be/bfr/

 

C'est un préparateur belge

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Invité §nik510fn

IL reste devil et remus mais trop cher.

 

là je suis devant le catalogue GT2I et il y a des lignes pour 306 S16 BV5, il doit y avoir moyen de l'adapter à ta BV6 ;)

 

Ps : le prix 400e :D

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Invité §ben776ys

Les lignes de bv5 sont pas adaptables sur la boite 6 . Il faut que je regarde sur ORECA rallye.

 

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Invité §ben776ys

Moi j'ai opté pour la mienne pour un échappement sur mesure (Collecteur 3Y + Ligne complète) chez BFR qui sera réalisé courant du mois de juillet. Une fois monté je te ferais part de mes impressions si tu veux.

 

Voici l'adresse du site : http://users.skynet.be/bfr/

 

 

C'est un préparateur belge[/quot

Pour info combien ta payer cette ligne.

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Invité §ben776ys

Voici un lien ou ils vendent des lignes complétes pour 306 S16 Boite 6 : http://www.intech-competition.com/perso-26917.htm

 

Je te conseille de prendre celle en inox au lieu de celle de rallye, elle fera certainement moins de bruit et tu seras moins repéré avec :)

 

 

 

 

 

UN GRAND MERCI A TOI

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Invité §hip418VA

Je vais payer environs 600 euros la ligne hors collecteur et le collecteur environs 600 euros

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Invité §ben776ys

Sa fait une somme. J'ai regarder ton site ligne inox 465euros.Sa va c 'est dans mon budget.

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Invité §nik510fn

Je vais payer environs 600 euros la ligne hors collecteur et le collecteur environs 600 euros

 

:love:

ça va c'est raisonable et ils font ça pour toute les auto ? :ange:

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Invité §hip418VA
ça va c'est raisonable et ils font ça pour toute les auto ?

 

Ils te disent ce qu'ils préconisent pour ta voiture (changement ou non du collecteur par exemple) et ensuite c'est toi qui voit par rapport à ce que tu veux et ton budget mais ils font toutes les marques.

 

Quand j'ai été ils réalisaient un échappement pour une Audi V8 et une Honda Civic donc apparemment ils réalisent des échappements pour n'importe quel marque :)

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Invité §hip418VA
Sa fait une somme. J'ai regarder ton site ligne inox 465euros.Sa va c 'est dans mon budget.

 

C'est pas donné c'est sûr mais la qualité du travail est exellente, je connais certains qui y sont allés et qui n'ont pas été déçus. De plus les lignes d'échappement sont garantis 10 ans.

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Invité §TiT786bP

Le titre du topic,c'est prepa,et je vois que des truc qui parle de ligne,et de VMax (les mec sont frustré de pas faire >220).

Rappel:

Un cuop de volant a 200,c'est l'accident assuré...

 

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Le titre du topic,c'est prepa,et je vois que des truc qui parle de ligne,et de VMax (les mec sont frustré de pas faire >220).

Rappel:

Un cuop de volant a 200,c'est l'accident assuré...

 

Et puis une 306 S16, c'est un super chassis, c'est pas a 220 que tu le constates, mais bien là où ça tourne.

 

Ah les 306 maxi ... :ddr:

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