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Préparation

intercooler sur 324TD


Invité §phi416um

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Invité §phi416um

Salut a tous

J'ai une petite question qui me trotte dans la tete depuis un petit moment et peut etre pourrez vous m'eclairez

Je possede une vieille bmw 324Td de 1989 equipee d'un 6 cylindres turbo diesel

Ce moteur d'origine n'a pas d'intercooler,et je voudrais en greffer un (je pense de r21td)

Ma question est la suivante,puis le monter sans modifier les reglages d'injection et de pression de sural,ou alors est ce necessaire (temps de reponse entre autre)????

Je sais pas si c'est clair comme demande...

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Invité §phi416um

C'est super fragile comme moteur

 

 

Ah bon le mien a pas loin de 400000km,pas encore eu de soucis avec!

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Invité §nik510fn

Ah bon le mien a pas loin de 400000km,pas encore eu de soucis avec!

 

ça me fait toujours rire les gens qui disent que ce moteur est fragile, je connais quelqu'un qui a dépacé les 500000km avec :D

en faite je problème c'est le refroidissement en cas de prépa et à cause de la longueur de la culasse il y a eu des cas de vriage de celle-ci :p;)

alors oui on peut monter un intercooler sans rien modifier d'autre mais comme il y aura plus d'air à bruler le mieux c'est d'ogmenter légerement le débit d'injection :D

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Invité §phi416um

ça me fait toujours rire les gens qui disent que ce moteur est fragile, je connais quelqu'un qui a dépacé les 500000km avec :D

en faite je problème c'est le refroidissement en cas de prépa et à cause de la longueur de la culasse il y a eu des cas de vriage de celle-ci :p;)

alors oui on peut monter un intercooler sans rien modifier d'autre mais comme il y aura plus d'air à bruler le mieux c'est d'ogmenter légerement le débit d'injection :D

 

 

Le probleme ne vient pas vraiement de la longueur de la culasse mais du fait que l'air admis ets beaucoup trop chaud et a tendance a faire craqueler la culasse au niveau des sieges

par contre, si je monte un intercooler,je ne modifierais quela pression de sural (+200gr) pour le debit la pompe s'en chargera toute seule (pompe electro)

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Invité §gre357bq

ça me fait toujours rire les gens qui disent que ce moteur est fragile, je connais quelqu'un qui a dépacé les 500000km avec :D

en faite je problème c'est le refroidissement en cas de prépa et à cause de la longueur de la culasse il y a eu des cas de vriage de celle-ci :p;)

alors oui on peut monter un intercooler sans rien modifier d'autre mais comme il y aura plus d'air à bruler le mieux c'est d'ogmenter légerement le débit d'injection :D

 

Ca me fais toujours rire les gens qui opposent une reputation de fiabilite par un temoignage...

 

C'est pas parce que tu connais quelqu'un qui en a une que ca en fais une generalite. Ces moteurs sont repute fragile pour de bonnes raison. Et il ne vaut mieux pas trop tirer dessus. Et plus tu le fais chauffer, plus tu risque de vriier ta culasse.

 

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Invité §phi416um

Ca me fais toujours rire les gens qui opposent une reputation de fiabilite par un temoignage...

 

C'est pas parce que tu connais quelqu'un qui en a une que ca en fais une generalite. Ces moteurs sont repute fragile pour de bonnes raison. Et il ne vaut mieux pas trop tirer dessus. Et plus tu le fais chauffer, plus tu risque de vriier ta culasse.

 

 

Bah moi,c'est un temoignage direct parce que j'en ai une qui m'a pose de probleme jusqui ici,mais effectivement il y a eu des soucis au depart sur les serie 1

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Invité §gre357bq

Toi non plus t'as pas compris.

 

Une reputation, c'est le resultat d'un ensemble de temoignage et de problemes connu par le constructeur. Ca ne veux pas dirte que quelques voitures vont tres bien marcher, ni que certains utilisateur ne vont pas mieux soigner leut voiture ou leur conduite que d'autre.

 

Mais dans la grande majorite des cas, les bmistes ont tirer sur leur 324td parce qu'a l'epoque c'etait une voiture puissante et bm representait (comme maintenant) des moteur puissants. Donc les voitures ont souffert, et les 324td ont pas fait exception. Sauf qu'elle tolerent pas la chauffe brutale et importante, parce que le refroidissement de cette caisse (au niveau bloc) est peu efficace, que le turbo la rechauffe, et que la culasse est en fromage. Et je ne parle ps des transitoires violent (arret au peage apres 1h a 180km/h)...

 

Et cela ne contredit en rien ton temoignage. Si ce n'est que tu as une voiture tres bien conduite et entretenu, mais il ne faut pas en faire une generalite.

 

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Invité §phi416um

Toi non plus t'as pas compris.

 

Une reputation, c'est le resultat d'un ensemble de temoignage et de problemes connu par le constructeur. Ca ne veux pas dirte que quelques voitures vont tres bien marcher, ni que certains utilisateur ne vont pas mieux soigner leut voiture ou leur conduite que d'autre.

 

Mais dans la grande majorite des cas, les bmistes ont tirer sur leur 324td parce qu'a l'epoque c'etait une voiture puissante et bm representait (comme maintenant) des moteur puissants. Donc les voitures ont souffert, et les 324td ont pas fait exception. Sauf qu'elle tolerent pas la chauffe brutale et importante, parce que le refroidissement de cette caisse (au niveau bloc) est peu efficace, que le turbo la rechauffe, et que la culasse est en fromage. Et je ne parle ps des transitoires violent (arret au peage apres 1h a 180km/h)...

 

Et cela ne contredit en rien ton temoignage. Si ce n'est que tu as une voiture tres bien conduite et entretenu, mais il ne faut pas en faire une generalite.

 

 

Je confirme qu'il y a helas beaucoup de ces 324td qui sont passees dans les mains de sagouins,moi je te parle de ma propre experience mais aussi de ce j'ai plus voir dans les casses entre 324td et 524td qui etaient quand meme toutes a des kilometrages assez consequents

PS:t'inquietes j'ai tres bien compris ce que tu voulais dire,simplement je rajoute que ces TD bmw ont une mauvaise reputation injustifiee

 

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salut a tous je sait que j'arrive en retard mais moi aussi je voudrais mettre un intercooler sur ma 524 td e34 c'est les mème moteur mais je voudrais savoir le quel utilisé ? est ou le placer ? sa serait jentil de maider est sa en aiderais plus d'un a mon avis a+

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