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Préparation

Modification 106 XT 1,4l de 93


Invité §Jua682bO

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Invité §Jua682bO

Bonjour, avant tout je tiens à dire que j'ai fait des recherches pour repondre à mes questions mais cela ne correspondé jamais parfaitement à mon cas.

Donc je vais vous exposer mon cas, je possede, comme dit dans le sujet une 106 XT de 93 depuis peu et un budget assé restreint. Deja il me semble qu'elle n'est pas catalysé mais j'ai vers le milieu comme deux petits echapements, j'aurais aimé savoir quel été leur role (Enfin sa c'est plus par curiosité ^^) ?

Sinon premierement j'aimerais amélioré la tenu de route et le comportement de ma titine et pour cela j'avais envisager 2 solutions ( bien sur si vous avez d'autre solutions je suis ouvert à toute propositions) mais j'aimerais connaitre leur efficacité réel et si possible si des possesseur de 106 l'on testé:

-Installer une ou plusieurs barres anti-rapprochement

-Installer des ressorts plus court sur les suspension d'origine ( ceci à t'il un interet ou faut t'il forcement changer les amortisseurs complet ? )

 

De plus lorsque je conduis de facon sportive un peu longtemps, les freins on tendance a chauffé et donc à ne plus trop freiné. A votre avis quel serez la solution pour amelioré le freinage et son longévité sans trop me ruiné ?

 

Ensuite j'aurais aimé en améliorer les performances, surtout l'accélération donc quesque vous me conseillerez??

De plus je ne sais pas trop si ma voiture est une injection ou carburateur? car j'aimerais installé une admission dynamique ( pour la sonorité ) mais je sais que dans le cas d'un carbu cela devient compliqué.

Merci d'avance pour votre aide, j'adore la conduite et le sport auto en general mais pour l'instant mes connaissances en mecanique sont assé faible, mais je ne demande qu'a apprendre :)

 

 

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Invité §B_r268Vc

Deja evite les ressort plus court si tu veu vraiment la rabaisser les suspension aime moyen investie dans des suspention complete qui je pensed sont nettement plus efficace pas besoin de mettre 1000 euro dedans :)

Tu as penser au pneu ? Le barre anti rapprochement serve a rendre la caisse plus rigide donc on va dire que tu peu mieu aborder les virages ! Pour le freinge il i a deja plein de topic sur sa tu tape freinga dans la rubrique preparation ;) Sinon change de disque plaquette et liquide de frein tu verra une bonne difference je pense :D

Par contre je ne connai pas te renseigner meme si je penserai plutot au injecteur tu pourrai dire la puisance de ta voiture ? Apres cela il faudrait savoir ton budget et si tu connais un minimum la mecanique ?

:ange:

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Invité §Jua682bO

Pour les pneu c'est deja prevu mais j'attend de finir ceux que j'ai eu avec la voiture.

Pour la puissance elle fait 75ch

Une petite photo du moteur :

http://fauxrhum51.ifrance.com/03072006.jpg

Sinon pour les suspension, on ma dit que en rabaissant la voiture et donc en durcissant les amortisseurs ( En rabaissant, durcissont on forcement les amortisseurs ? ), il risquait d'avoir un phenomene de saut en virage sur des routes un peu abimé, vous en pensez quoi? Quel est l'empleur de ce phenomene? Et que pensez vous des elargisseurs de voie ?? Je tien à dire que je ne cherche pas a modifier ma voiture pour avoir un aspect tuning mais réelement pour ameliorer ces performances et mon plaisir de conduite et aussi pour le plaisir de la bricolé ^^

Sinon y a t'il des gens ici qui on installé des barres anti rapprochement sur leur 106 phase 1 et le resultat etait il vraiment interessant ?

Je my connai un pti peu en mecanique et je suis plutot bon bricoleur et je suis pret a m'investir et a apprendre d'avantage, d'ailleurs si vous connaissez des bon sites ou on peu trouver des cours je suis preneur ;)

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Invité §gre357bq

Si tu rabaisses, changes tes amorto en meme temps. Sinon, tu deteriore la tenue de route en condition extreme, tu vas tirer tout droit, et tu freineras plus bien.

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Invité §B_r268Vc

Desole mais les elargiseur de voie ne serve que si tes ailes sont plus large donc la sa ne sert a rien a par fair un investissement dans le vent :/ Desole je en connait pas de site pour la mecanique :( mais il doit bien i avoir des personne qui s'y connaise pour l'instant pour le saut en virage il faudrait vraiment rabaisser et durcir tes suspension pour que sa arrive ! Par contre si tu as carbu je en sais pas comment booster ton moteur :??:

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Invité §Jua682bO

Donc si c'est un carbu pour monter un KADyna c'est compliquer non?? enfin il faut regler des trucs non ? quelqu'un connais la manip exacte?

Si je remplacé mon carbu par un carbu un peu plus gros sa donneré quoi? genre un carbu de 1,6L ?? sa se fait? a part augmenté ma conso esque j'augmenteré ma puissance? j'ai aussi essayé de chercher la difference qu'il y a entre ma XT et une XSI , toute 2 tracter par un 1,4L mais séparer par 20ch

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Invité §Jua682bO

Ce matin j'ai changer mon volant pour un momo acheter 15€ sur ebay avec le moyeu pour ma 106 ( je pense avoir fait une bonne affaire ;) )

Je posteré une photo si sa interesse

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Invité §mec423Tn

je connais très bien ce moteur,c'est un 1400 injection monopoint,exact sa fait 75 ch,déja si tu veu gagner des ch monte une ligne car je suppose que ta caisse est catalysée,pour l'admission c'est bon car c'est une injection mais monte bien une admition dynamique car elle te fera gagner en reprise surtout alors qu'un cornet simple te fais presque perdre de la puissance.

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Invité §Jua682bO

pascalbuk me dit que j'ai un carbu et mecabac une injection, qui dit vrais lol

J'aurais envie de croire mecabac sa seré plus simple pour moi :lol:

Je crois pas qu'elle est catalysée vu que a la suite du collecteur je n'est pas de pot, par contre j'ai 2 petits pots plus loin, vers le milieu de la voiture, d'ailleurs ces 2 pots restent une enigme pour moi, sa seré le par feu? ( je dit sa sans vraiment savoir vu que je ne sais pas ou se trouve le par feu )

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Invité §Jua682bO

Bon c'est bien une injection monopoint, j'ai trouver des photos de moteur identique au mien en injection monopoint et carbu et c'est vrai que la difference n'est pas enorme.

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Invité §mec423Tn

j'avais une 306 1.4l et en voyant ta photo j'ai vu que c'etait le meme moteur.en fète ce moteur est le meme q'une 106 xsi sauf que celle si possède une injection multipoint,c'est pour cela que sa donne mieux.tu peut donc monter une injection d'xsi mais il faut aussi modifier ton faisseau voir le changer contre celui de l'xsi.ensuite tu peut monter une ligne,un collecteur,une admition dyn,un arbre a came sachant kil faut régler après et surtout il faut démonter toute ta culasse.en gros si tu ne t'y connait pas plus que saen mécanique abandonne l'arbre a came et l'injection d'xsi.pour tes freins,normalement c'est des disques pleins,une vré merde quand tu roule fort,moi j'avais acheté des percés rainurés omp mais sa vaut vrément rien.donc le truc a faire c'est monter des freins de 306 TD ou 106xsi mais dans tous les cas il faut q'ils soient ventillés.j'avais trouvé des étriers et des disques de td et sa freiné bien mieux.avc des amortisseurs d'origines il ne faut pas mettre des ressorts trop court sinon tes amortos vont vite rendre l'ame(pas plus de 30mm) mais sache qu'ils n'aimes pas trop avoir des ressorts courts;il faut monter des amortisseurs bilstein qui sont déja très raides mais le prix est de environ 700e les 4 pour ton auto et après il y a koni qui reste de bons amortisseurs pour environ 470e les 4.demande si tu veux d'autre truc.

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Invité §Jua682bO

Merci bcp mecabac pour tes renseignements, c'est vrai que "transformer" ma XT en XSI me tenteré bien, la modification pour passer d'injecteur monopoint a multipoint est vraiment compliqué? Et j'entend souvent parler de faisseau mais je ne sais pas exactement ce que c'est.

Pour le freinage je pensai deja changer les plaquettes par des plus performantes, et aussi le liquide de frein et pourquoi pas mettre des gaines type aviation. Qu'en pensez vous? et quel marques et modeles me conseillez vous?

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Invité §mec423Tn

encore un truc si tu veux ètre sur par toi meme pour ton moteur tu dévisse le colier qui tien le cache qui amène l'air a ton injection de façon a ce que l'air soit directement aspirée au lieu dètre filtrée puis aspirée,tu démarre ton moteur et tu accélère:si ton moteur s'engorge marche très mal alors c'est un carbu car il prend plus d'air mais il n'envoi pas plus d'essence.si au contraire quand tu accélère elle marche pareil c'est une injection car tout est calculé(plus d'air donc cela envoi plus d'essence)

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Invité §mec423Tn

tu peux me tutoyer,je n'ai que 20ans!le faisseau élèctrique c'est tous les fils qui conduises les information de l'injection au calculateur.après ya pour tous le reste(tableau debord phare etc).monter une injection d'xsi c'est pas compliqué maischanger le faisseau c'est compliqué faut tout démonter,modifier les cablages etc.surtout aussi c'est chaud a trouver ce matos.pour les freins,utilise pour l'instant du férodo ou de l'origine peugeot mais sa reste bof,si tu veux que sa freine et que sa chauffe pas trop,monte étriers,disques et plaquettes de td ou xsi ou autre,pourvu que sa ventile

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Invité §Jua682bO

Je me pose une question, il ne faudrait pas changer aussi le calculateur si on change linjection??

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Invité §TiT786bP

Monter la multi point est mpossible,car les injecteurs sont dans les culasse sur les TU.

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Invité §B_r268Vc

C'est pour sa il devrait chercher une autre cullasse avec un faisceau donc je me demande si il ne devrait pas plutot acheter un moteur complet histoire de pâs avoir de "trop" mauvaise surprise :??:

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Invité §nic725Tt

c' est pas une autre culasse mais une autre voiture qu' il devrait chercher...vous allez me dire que c' est pas le sujet mais honnetement il sera pas reglo vis a vis de la loi et ça lui coutera les yeux de la tête si il veut vraiment ameliorer tenue de route + perfs moteur...une bonne vieille 205 gti ce serait pas plus simple ?

 

en tout cas c' est mon avis

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Invité §Jua682bO

Changer d'injecteur etait plutot un fanstasme lol et je voulais savoir par curiosité :p

J'aimerais donné un peu plus de peche a ma voiture mais en restant le plus possible dans la légalité meme si je sais que la moindre modification n'est pas "legal"

Donc je pense me limiter a frein, barre anti rapprochement, suspension é KADyna enfin se genre de truc qui reste acceptable vis a vis de la legalité et de l'assurance

Enfin si vous avez des idées pour donné un peu de peche a ma voiture ou tout se qui pourré ameliorer son comportement et mon plaisir de conduite sans trop me ruiner je suis preneur lol

Enfaite j'ai tres envie de bricolé ma 106 que se soit moteur, chassis,amenagement interieure etc mais le tuning n'est pas mon but donc si vous avez des propositions ??

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Invité §B_r268Vc

Pour l'interieur pas de soucis si tu nous montre ce que tu vveux faire ou quoi que ce soit ;)

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Invité §pas503PC

Je crois pas qu'il existe d'admi dynamique adapté à ton compartiment moteur ...

Tu peux la fabriquer toi même si t'as du matos

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Invité §pas503PC

Au fait si tu dois mettre une admi, il y aura plus d'air et comme l'a dit mecabac, le carbu ne peut pas savoir qu'il y a plus d'air, il faut donc régler la richesse sur le carbu, ce qui demande des connaissances !!

Tu peux d'ailleur changer ce carbu pour un Weber

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Invité §TiT786bP

Les mec,csi vous savez pas faire la difference entre un monopoint et un carbu,parlez pas....

C'est bien un mono qu'il a !

(Autre detail,qui aurais du vous mettre sur la piste,voiture PSA de 93,a carbu =>dans les reves).

 

 

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Invité §Jua682bO

Effectivement c'est bien une injection monopoint, j'ai vérifié sur la revue technique

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Invité §Jua682bO

Une petite question, savez vous si il est difficile de changer les leds d'eclairage du compteur? je voudrais les remplacer par des bleus mais je me demander si cette modification peut etre faite avec des leds standard ou si il faut des leds specifiques?

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Invité §nik510fn

Les mec,csi vous savez pas faire la difference entre un monopoint et un carbu,parlez pas....

C'est bien un mono qu'il a !

(Autre detail,qui aurais du vous mettre sur la piste,voiture PSA de 93,a carbu =>dans les reves).

 

roo un monopoint 1.4L pour gagner là dessus... :p ne connaissant pas trop ce moteur je ne m'avancerais pas dans des conseils de prépa foureux :)

niveaux freinage, je dirai : plaquettes FERODO DS2500 environ 200e pour les 8 + durit aviation + disques "sport" + liquide de frein AP racing

 

pour les suspat : ressorts eibach 100e, bilsten sprint :D et surtout pas de ressorts court sur les suspat d'origine ;)

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Invité §Jua682bO

Je n'est toujours pas reussi à voir si ma voiture est catalysé ou non, je sais juste que en 92 elle ne l'etait pas et en 94 elle l'été mais je possede un modele de 93 !!! Sauriez vous me dire? Si elle l'est quel gain de puissance je peut esperer en la decatalysant? J'ai entendu dire qu'il est legal de decatalysé une voiture si elle à été produite avant le 01/01/94, vous me le confirmé?

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Invité §TiT786bP

T'est en mono point =>catalysé.

Sinon,tu serais en carbu.

Le moteur ici en question n'est que difficilement preparable (serieusement),meme si y'a des petis gain a prendres.

Le gros probleme:

La taille et la portée des sieges de soupapes.100Ch,c'est misere a atteindre,et pas a 6000Tr/min.

 

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Invité §Jua682bO

Je ne veut pas faire une grosse préparation, mais juste bidouillé un peu pour mamuser, tu parle de petits gain a prendre, tu peut developper?? Sais tu quel gain apporteré une decatalysation? au faite merci pour l'info

Personne pour l'eclairage bleu du compteur?

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Invité §TiT786bP

J'ai tout dis en haut,le decata peux aller de perte a leger gain,je le cache pas.

Sur ma voiture,il y a eu leger gain >2000Tr/min.

Le gain que j'ai eu >4000,viens trés surement du travail de culasse.

 

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Invité §Aur415nO

Salut a tous!

Petit avis de mecano que je suis:ce petit 1.4 est bien un monopoint de 75ch.Je ne pense pas qu'il existe de kit admission dynamique pour ces systemes d'injection,et ce serait bien dommage parce que ce sont bien les meilleurs et seuls qui vallent le coup a monter.Sinon,ce que tu peux faire pour les perfs moteur:monter un AAC "amelioré",pas trop pointu,pour environ 300E,ce qui suppose de changer le joint de culasse et les goujons de culasse,parce que demontage obligatoire.Avec tout ca,il existe des collecteurs d'echappement 4-2-1 pour gagner du couple un peu partout,et modifie aussi le reste de ta ligne (tube afrique,tube intermediaire,silencieux terminal).Le top etant de monter une ligne de la meme marque pour ce qui est de l'assemblage et en inox.Voila,en esperant que ca t'aidera!!!

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