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Préparation

Préparation d'une Peugeot 104 pour le slalom belge


fast doc
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Invité §Man137qL

Toujours aussi minutieux ce fast doc! ça avance bien vivement la suite!

 

Et je te pose la meme question que le collegue du dessus: c'est quoi ton produit miracle pour nettoyer tes blocs?

Merci ;)

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Pour nettoyer la fonte d'alu ?

 

 

Mélange de Tix , acetone pour enlever tout ce qui se détache car gras .

Puis action mécanique à la brosse , les marques blanchâtres de sel d'aluminium elles , ne partent que mécaniquement .

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Les travaux sur le moteur et les carters moteur sont donc terminés pour le moment .

Je récupérerai d’ici quelque temps le bloc chez le rectifieur préparateur et il restera à assembler le bloc aux éléments annexes , carter distribution , cloche embrayage , boite , dont question ci dessus .

Mais tout sera prêt , il n’y aura plus qu’à assembler .

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps , j’entame le travail sur :

 

 

 

Le berceau et suspension avant .

 

 

 

 

L’idée générale : utiliser un berceau type PTS , avec des triangles comparables aux PTS , mais en voie d’origine , adaptée au slalom belge ou la voie ne doit pas être élargie pour des raison de gabarit .

 

 

Je pars d’un vieux berceau élaboré vers 1979 - 1980 , période ou les Samba n’existaient pas encore , et donc pas non plus les triangles PTS ni le 4 éme support moteur PTS .

 

A cette époque , si on désirait augmenter le nombre de points de fixation moteur ( les 3 d’origine de cette période paraissaient de fait bien peu … et bien fragiles ) , la solution classique était de créer un berceau « mixte » en partant d’un 4 vitesses moderne ( ou 5 vitesses quand c’est apparu début 1981 ) , et de lui ajouter par soudure les anciens supports arrières des premières 104 modèles 1973 à 1978 .

 

C’est ce qu’on voit sur ce berceau de type 5 vitesses , qui a subi toutes les amélioration au fil de leur apparition : d’abord les deux supports arrières ajoutés en 1981 , puis les points de fixation pour les triangles en 1983 quand le groupe B Samba est apparu … et donc les triangles .

 

 

Je le récupérerais bien tel quel car il est mécaniquement fort correct , mais j’avoue préférer le 4éme support type Samba PTS , car sur l’ancien montage avec les deux supports arrières reliés par un grand U aplati ( non présent sur la vue ) , l’accès au collecteur d’échappement et tringlerie de boite en cas d’intervention laisse à désirer , alors qu’avec le 4éme support sur le coté , type Samba PTS , c’est plus facile , je n’ai pas dit aisé :lol: .... juste plus facile .

 

preparation-104-preparation-104-dscn5065-img.jpg?v=4

 

 

Les 5 fléches rouges indiquent les 5 points de fixation moteurs possibles utilisés sur ces berceaux d’époque « intermédiaire » ou le 1360 à berceau moderne existait déjà , mais pas encore la Samba et ses application groupe B - PTS

 

 

 

Il est donc nécessaire de décrocher les deux vieux supports type 104 1973 – 1978 , que l’on voit bien ici à l’arrière du berceau sur cette vue :

 

preparation-104-dscn5095-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

A la meuleuse , voilà qui est fait .

 

preparation-104-dscn5097-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les Samba /104 de course utilisant une forte cylindrée ( 1440 , 1550 …) et donc un couple assez important , le support avant a tendance à s’enfoncer de l’arrière dans le berceau , ce qui est largement arrivé sur ce berceau .

Pas de problème , on renforce .

Commencer par dessouder la partie arrière et la replier ( flèche verte ) sur le coté afin d’accéder facilement à la zone enfoncée , il y a d’ailleurs carrément un trou ( flèche rouge ) car la tôle du berceau s’est déchirée à force d’absorber les réaction de couple moteur lors des accélérations .

 

preparation-104-preparation-104-dscn5100-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

 

 

Reboucher sommairement le trou par ajout de matière au MIG .

 

preparation-104-dscn5106-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

Puis surtout , par dessus cet endroit venir ajouter une plaque de renfort en tôle épaisse ( 2 mm par exemple ) afin de repartir largement l’effort de ce support avant .

 

preparation-104-dscn5107-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

On peut alors retordre dans le bon sens la partie arrière du support et la rappliquer sur sa base.

 

preparation-104-dscn5108-img.jpg?v=11

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ressouder l’ensemble comme à l’origine

 

preparation-104-dscn5109-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l’élaboration du berceau , PTS recommandait de souder les bords , ce qui n’a pas encore été réalisé sur ce berceau çi .

Allons y donc .

D’abord le coté droit :

 

preparation-104-dscn5104-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien partout là où deux tôles sont seulement jointives .

 

preparation-104-dscn5102-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

Puis à gauche ( la vue a été prise avant le repliage du support avant sur sa base )

 

preparation-104-dscn5103-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à l’avant aussi , le long de la traverse de berceau aussi .

 

preparation-104-dscn5101-img.jpg?v=11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on ajoute un support arrière ( ici prélevé sur un autre vieux berceau )

Soudure comme à l’origine , sur le bas , le coté :

 

preparation-104-dscn5117-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Et à l’arrière aussi

A noter qu’un renfort doit encore être ajouté , car le support que j’ajoute ici vient d’un vieux berceau 4 vitesses et que le modèle 5 vitesses possède un renfort supplémentaire ( une simple plaque rectangulaire en fait ) . Photos bientôt .

 

preparation-104-dscn5116-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant , essai de placement d’un moteur postiche ( juste 3 vieux carters assemblés avec quelques vis , mais sans boite qui n’est pas nécessaire ici puisque ne participe pas aux support moteur )

 

preparation-104-dscn5111-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK ,ça rentre bien dedans .

Parfait , on peut poursuivre le reste des supports .

 

preparation-104-dscn5112-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue arrière ici permet de présenter aussi l’emplacement ou sera implanté le 4 éme support moteur type PTS ( figuré provisoirement par le triangle jaune )

 

preparation-104-preparation-104-dscn5113-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiçi un 4éme support de type PTS , d’époque , mais en tôle de 1,2 mm d’épaisseur , ce qui est insuffisant pour les fortes cylindrées une nouvelle fois .

Je dois donc le recopier , mais en tôle de 1,5 mm . Ce qui est suffisant selon mon expérience du 1550 cc .

 

preparation-104-dscn5118-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut aussi créer la fixation de ce 4éme support sur le berceau .

Avec une chape acier caoutchouc comme celle ci , à droite sur la vue .

A gauche , c’est un support arrière gauche type PTS , le silent bloc caoutchouc est remplacé par de l’aluminium simplement .

 

preparation-104-dscn5122-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

Mais , ça , ce sera pour la prochaine fois . :D

 

 

.

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Invité §mic006Ta

Vraiment un super boulot pour tout se qui a été réalisé!

 

félicitation!

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Invité §fox000zH

ça doit être bien rigide aprés :jap:

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Suite des travaux sur le berceau et les fixation de suspension et de moteur .

 

 

 

 

Création du 4 éme support moteur type PTS

 

 

 

Sur une tôle de 2 mm d’épaisseur , tracer les formes suivantes, par exemple selon un vieux support , si il y en a que ça intéresse , je peux toujours placer des dimensions approximatives à titre indicatif … mais vu la suppression programmée du groupe F en France .. je ne crois pas trop à la création de nouveaux support de ce genre …

Remarquez les trous de 8 mm permettant à la fois le passage de la lame de la scie sauteuse , mais aussi et surtout de ne pas avoir d'angle vifs dans les coins , qui pourraient constituer l'amorce de fentes et cassures ultérieures .

 

preparation-104-dscn5127-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis découper par exemple à la scie sauteuse selon gabarit .

 

preparation-104-dscn5129-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Replier les bords de jonctions à l’étau .

 

preparation-104-dscn5130-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

Effectuer un montage à blanc en place sur le carter de distribution et pointer puis ( retirer le silent bloc à ce moment ) souder les deux demi supports .

 

preparation-104-dscn5131-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

Découper un morceau de tôle de 2 mm d’épaisseur d’environ 9 cms sur 3 , que l’on soude d’abord à plat sur la traverse arrière de berceau de cette manière . Cela servira d’implantation solide aux deux lames – pieds de la chape .

 

preparation-104-dscn5132-img.jpg?v=11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découper toujours en tôle de 2 mm d’épaisseur deux formes trapézoïdales un peu concave sur le bord supérieur , qui formeront les lames pieds de la chape

 

preparation-104-dscn5134-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Positionner le silent bloc chape dans le 4 éme support en place sur son carter distribution et souder les lames - pied à la chape .

 

preparation-104-dscn5137-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je le craignais , la chaleur fait malheureusement fondre le caoutchouc interne du silent bloc chape .

 

preparation-104-dscn5139-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc nécessaire d’utiliser une petite astuce .

Création d’une buse dont le diamètre intérieur correspond exactement au diamètre extérieur (ici 30 mm en l’occurrence ) de la chape .

 

preparation-104-dscn5138-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et positionner la buse sur les lames - pied en lieu et place de la chape .

 

preparation-104-dscn5140-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pointer et monter à blanc pour vérifier que tout coïncide .

C’est bon , on peut souder la buse .

 

preparation-104-dscn5145-img.jpg?v=11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste qu’à introduire à force le silent bloc chape . De cette manière le caoutchouc est épargné .

 

preparation-104-dscn5347-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le montage correct

 

preparation-104-dscn5341-img.jpg?v=11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A titre indicatif , cotes obtenues après réalisation ... mais les cotes précise varient évidement avec la position de la chape fixée au berceau.

 

preparation-104-dscn5364-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support arrière gauche

 

 

 

 

Comme j’ai récupéré un vieux support de berceau 4 éme vitesse , ( cfr plus haut ) il est nécessaire de lui ajouter un renfort type « berceau 5 vitesses » , comme celui çi

 

preparation-104-dscn5346-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création dans un morceau de tôle de 3 mm ( comme origine à cet endroit ) de la pièce manquante , que l’on présente

 

preparation-104-dscn5342-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintien

 

preparation-104-dscn5348-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudure, voilà qui est fait

 

preparation-104-dscn5349-img.jpg?v=10

 

 

 

 

 

Fini pour aujourd’hui ( cette nuit en réalité )

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Invité §Man137qL

toujours nickel tel un vrai doc!!

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Invité §spa205Xh

Ralalala toujours aussi fort Mr. Fast Doc buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gifarcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

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Invité §mar177oQ

Tres beau boulot.

Vraiment propre les soudures.

 

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Suite du travail sur le berceau

 

 

 

 

Les supports moteurs étant terminés , on passe aux supports de suspension .

Les supports avant de triangles PTS équipant actuellement le berceau sont très solides et très bien faits , mais ne sont pas dans le style de ceux d’origine PTS .

 

Décision prise de les ôter et de les remplacer par des attaches de la forme exacte des PTS d’époque .

 

La résection à la meuleuse des anciennes attaches ne présente pas d’intérêt particulier .

 

 

Elaboration des attaches de triangle de suspension PTS , par copie au patron papier sur les originaux : découpe de tôle 3 mm d’épaisseur et pliage à l’étau .

 

preparation-104-dscn5360-img.jpg?v=7

 

 

 

 

 

 

 

Chacun a déjà compris qu’il faut les positionner très correctement en hauteur et en largeur .

On cherche en fait un point dans l’espace , le centre de la sphère de la rotule sphérique en l’occurrence .

 

Une dimension est déjà donnée : fatalement le triangle reprend à l’arrière les attaches de suspension d’origine, donc la dimension avant <=> arrière est donc déjà établie .

 

Reste à définir la bonne hauteur et la bonne largeur .

 

 

 

Quelques évidences sautent aux yeux quand on manipule un berceau 104/Samba : notamment que rien n’est à mesure exacte . Il s’agit d’une construction somme toute assez grossière en tôle épaisse emboutie pliée et mecano soudée . Les emplacement et hauteur de tôle peuvent varier de plusieurs millimètre d’un berceau à l’autre dans les parties liaisons .

 

 

 

Quels sont donc les points à peu près fixes que le fabriquant a été obligé de définir avec une relative précision ?

 

Il n’y en a pas beaucoup :

 

- Les 2 trous de fixation avant pour s’accrocher à la traverse châssis

- Les 2x2 trous de fixation arrière pour s’accrocher aux pattes de nez de châssis

- Les 2 trous de fixation de la crémaillère de direction .

 

Chacun fait comme il veut pour reproduire dans deux dimensions sur les 3 habituelles le positionnement de ces points dans l’espace .

J’expose ma méthode … elle vaut ce qu’elle vaut .

 

 

 

Après mesures originales que je ne détaillerai pas prises sur un berceau PTS authentique , il est nécessaire , pour définir la bonne hauteur , on part du schéma suivant où on voit un berceau de profil, la ligne en pointillé indique à quelle hauteur doit se trouver le centre de la sphère de rotule , et donc le centre du boulon de maintien de cette rotule .

 

preparation-104-preparation-104-dscn5101-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut confectionner un gabarit de ce type .

 

 

preparation-104-dscn5353-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici j’utilise une cornière quelconque pour obtenir un plan horizontal fictif (correspondant en fait à la ligne horizontale définie par les dessous de nez de châssis sur l’auto . Cette cornière est de 25 mm de section . A toute fin utile , une douille Facom ½ de 34 ou 33 fait pile 35 mm de haut … ce qui plus 25 fait 60 mm :lol:

Voici le gabarit en position :

 

NB : le berceau en vue ci dessous est encore garni de point de fixation "maison" pour y attacher un bras de suspension type triangle mais ces points ne me plaisent pas car sont constitué uniquement de tôle très épaisse soudée verticalement sans aucun renfort d'angle et le positionnement des triangles aurait été fort peu symétrique si ces point d'attaches déjà existant avaient été utilisés, en fait la rotule coté gauche aurait été quasi impossible à régler. Aucune idée de comment celui qui a soudé ces point d'attache s'est un jour débrouillé pour fixer les triangles . Je les ai fait sauter à la disqueuse en tout cas, simplement , et puis ré élaboré des attaches de triangles type PTS.

 

preparation-104-dscn5354-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut donc créer par la suite un guide de profondeur de 148 – 25 mm = 123 mm . Comme ceci avec en bas de guide , un tuyau permettant de glisser et faire coulisser une tige ou une vis de 10 mm

 

preparation-104-dscn5359-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sera plus facile lors du positionnement

 

preparation-104-dscn5356-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

On fixe avec quelque pinces ou serre joints le gabarit pour qu’il ne bouge pas durant la manœuvre .

 

preparation-104-dscn5375-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Le guide de profondeur est utilisé de cette manière , on l’applique verticalement sous la cornière , et le tuyau garni d’une vis défini la hauteur de la tête sphérique de la rotule . Ici l'attache de triangle est déjà de type PTS, avec les renforts d'angles. Tôle pliée en fait , afin de limiter les mouvements d'avant - arrière qui risqueraient à la longe de déchirer l'avant du berceau.

 

preparation-104-dscn5384-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

Il faut ensuite définir la largeur

La mesure est simple : il faut 66 cms d’un centre de sphère de rotule à l’autre .

 

Encore faut il répartir ces 66 cms en 2 x 33 cms de part et d’autre du milieu .

Pour définir le milieu du berceau , on trace un repère entre les deux trous de traverse avant , et entre les deux trous de fixation de la crémaillère .

Avec une ficelle ou une équerre , il est alors possible de joindre les deux point de centre berceaux d’avant et d’arrière .

 

preparation-104-dscn5380-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Voilà , de cette manière il devient possible de positionner les deux rotules

A droite

 

preparation-104-dscn5379-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à gauche

 

preparation-104-dscn5378-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

A noter que les rotules , qui font 14 mm de trou intérieur sphère et M14 de queue vissée sont accrochées non pas directement sur le boulon M10 ( ce serait trop peu précis ) , mais par l’intermédiaire d’une double busette .

Les dimension de la double busette sont

 

30 mm de longueur extérieure hors tout

19 mm longueur intérieur pour la partie étroite au centre et

14 mm de diamètre bien sûr pour cette partie étroite puisque c’est cette partie qui s’emboite dans la sphère de rotule .

10 mm trou central bien sûr , pour recevoir la vis M10

 

preparation-104-dscn5374-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voilà emboîtée sur une sphère .

 

preparation-104-dscn5377-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudure de l’ensemble du bord des tôles à droite

 

preparation-104-dscn5381-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Et à gauche

 

preparation-104-dscn5455-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

Il reste à ajouter les tôles inférieures pour solidariser le tout .

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Invité §ton524yw

Tu fais un boulot extraordinaire je suis pressé de voir une petite vidéo de démonstration des nouvelles capacités du moteur. Je suis bleufé du travai lque tu as accompli ca c'est u ntopic très intéressant que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Continue tu nous régal !!

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Invité §cyb327cE

Et bien Doc, si tu soigne aussi bien tes patients que tu retape tes autos, je te laisse me soigné, les yeux fermés!!!!

 

Cyber_Mobile

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Invité §let311Sx

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Un grand respect pour le taff accompli :jap:

 

Bonne continuation :jap:

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Invité §pjm238CS

C'est de la vrai prépa au moins, pas des changement de pièces.

De belles modifications, très propres.

J'adores :sol:

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Pour ceux que cela intéresse, voici les cotes d'époque et indications permettant de recopier les

 

 

 

 

 

 

 

Triangles PTS .

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel nécessaire

 

Tube acier spécial ( dureté +/- 40 ) de 28 mm diamètre épaisseur ( sous peu ) qui sera soudé au TIG lors de l’assemblage .

2 rotules sphériques trou centre 14 mm

2 rotules sphériques à queue M14 trou centre 14 mm

Bille d’acier doux ordinaire pour les busettes et maintien de rotule

Feuille de tôle 2 mm d’épaisseur pour le support de biellette barre stabilisatrice

 

 

 

 

Voici d’abord une vue d’ensemble d’un triangle gauche

 

R rotule sphérique à queue

E contre écrou

C cylindre pour maintien M de rotule à queue, soudé sur le triangle

Cy cylindre pour maintien rotule à cage cylindrique S

P rotule sur pivot

S rotule sphérique sur support origine berceau

M maintien de rotule à queue R , fileté M 14 intérieur

 

preparation-104-preparation-104-dscn5372-img.jpg?v=4

 

 

 

 

 

 

 

 

La rotule avant , est donc fort « libre » . Sa queue est vissée dans un maintien M qu’il est nécessaire de fabriquer par tournage et taraudage M 14

Ce maintien M s’emboîte dans le cylindre C du triangle et on sort ou rentre la rotule à queue R de ce maintien fileté pour régler la chasse .

 

Quand la position est correcte , on sert le contre écrou E contre le cylindre C

 

Deux ½ busettes viennent s'emboiter dans le trou de la sphère permettant un serrage fort lors de la fixation au berceau par un boulon M10 traversant le tout .

 

 

 

 

 

 

La rotule S de fixation arrière du triangle à l’attache d’origine du berceau est une rotule à cage cylindrique , qui s’emboîte dans le cylindre Cy , et à garnir aussi de deux demi busettes pour le serrage fort , également par boulon M 10

 

Le cercle en acier maintenant la rotule extérieure pour fixation sur le pivot peut être récupéré sur un vieux bras , ou fabriqué de toute pièce .

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma avec cotes, vue de dessus, d’un triangle droit

 

 

preparation-104-cotes_triangles-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

Ou le triangle droit schématisé ci dessus étant vu de dessus comme celui ci

 

preparation-104-dscn5365-img.jpg?v=9&tmp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que sur ce schéma avec cotes, les dimensions ne sont pas imposées ... si ont veut un triangle qui élargi un peu plus … et bien on utilise plus que 28 cms pour les deux tubes longs .. c’est tout.

 

 

Les demi busettes sont données pour 30 mm de largeur extérieure , mais bien sûr , leur mesures doit surtout correspondre à la distance entre les pattes de fixation sur le berceau , que ce soient celles pour la fixation avant ou celle pour l’arrière .

 

 

Les cotes pour le cercle acier fixant la rotule sur pivot ne sont pas donnée non plus , car bien évidement , les cotes dépendent de la rotule que l’on a l’intention d’utiliser .

Les triangles PTS originaux reprenaient simplement les rotule pour pivot d’origine ..et le cercle de bout de bras peut donc très bien être récupéré sur un vieux bras de suspension d’origine , ils sont en acier coulé donc parfaitement aptes à être soudés .

 

 

Voici aussi quelques vues dans différentes orientation , simplement afin de montrer les détails sur un triangle d’époque .

Notez l’inclinaison vers l’extérieur et l’avant du cercle pour rotule de pivot .

Le chiffre absolu définissant l’angle de ces inclinaison n’a pas énormément d’importance puisque la rotule de pivot est elle même libre de s’orienter dans l’axe nécessaire .

Ces angles sont de l’ordre de 10 ° à 15 ° , le plus important est de mettre les mêmes angles de chaque coté simplement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue inclinaison vers l'avant du cercle de rotule pivot , triangle droit

 

 

preparation-104-dscn5367-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue inclinaison vers extérieur du cercle de rotule pivot , triangle droit

 

preparation-104-dscn5368-img.jpg?v=5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un triangle droit vu de dessous

 

preparation-104-dscn5371-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Triangle droit vu de l’avant

 

preparation-104-dscn5369-img.jpg?v=5

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Suite et fin du travail sur le berceau .

 

Pose et soudure des tôle pour les renforts selon principe de la triangulation sous les attaches de bras de suspension .

 

A droite, vue dessous

 

preparation-104-dscn5457-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le dessus

 

preparation-104-dscn5456-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

Et à gauche , une pièce nettement plus grande puisque le berceau est « rentré » à cet endroit par rapport à son centre , l’attache est donc déportée du bord du berceau pour que les attaches gauche et droite restent symétrique par rapport au centre du berceau.

 

Vue dessous

 

preparation-104-dscn5458-img.jpg?v=6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le dessus

 

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Avant de passer à la peinture , autant tout adapter sur ce berceau .

 

Elaboration d’un protége carter . Le slalom n’est pas une discipline à terrain accidenté , le carter risque peu en théorie . Néanmoins , une fois muni de l’entretoise anti déjaugeage destinée à augmenter le contenu en huile , le carter de boite affleure quand même dangereusement le plan inférieur du berceau .

Par ailleurs la garde au sol de la 104 finie ne sera que de quelques centimètres à cet endroit , donc immanquablement , ça tapera de temps à autre sur une bosse .

 

J’élabore donc une tôle en aluminium 3,5 mm de 60 x 60 cms une protection minimum .

 

Un coup de presse hydraulique pour donner la forme du rebord avant .

 

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Première présentation

 

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Ne pas oublier avant de créer les fixation de ce protége carter , de prévoir un espace pour les volumineux paliers de barre stabilisatrice type PTS groupe B sur l'avant du berceau.

 

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Quatre écrous soudés ( flèches rouges) sur les rebords intérieurs du berceau servent à la fixation .

 

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De petites épaisseur de 8 mm sont ajoutées entre plaque alu et berceau , afin de compenser les différences de hauteur dans le plan inférieur du berceau .

Les épaisseurs sont fixées avec de petites vis à tête noyées et collées au frein filet. Le voilà prêt.

 

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On peut donc passer à la peinture .

Une couche de primer antirouille .

Notez les 4 écrous M8 soudés (flèches vertes) pour la fixatioon de la plaque protége carter .

 

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Et la couche finale .

Les attaches suspension avant et supports moteurs , boulonnerie sont prêts également .

 

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Invité §dad158KB

Je suis scier par ta minutie et tes compétences.

Moi je dit respect. Faut être sacrement passionner pour s'attaquer a un chantier pareil.

Bravo.

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Invité §mou381MS

Salut,c'est pour bientot le moteur monté ou il y a encore du taf dessus ? bravo pour la prépa sa va etre une bete cette 104 !

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Invité §MT6317kL

Salut, je viens de lire ton topic, c'est vraiment passionnant et interressant de voir ce que tu fait, encore bravo pour ton travail.

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Invité §cro768UU

Pareil je vien de lire ton topic et...J'adore,

C'est ce coté pratique et très bien illustré qu'il manque a mes cours afin que sa puisse m'être utile pour "bricoler" chez moi.

Encor bravo

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La suite des travaux .

 

 

Pour faire une 104 de course …. il faut , fatalement , une 104 .

En voici une .

Elle n’a plus roulé depuis bien longtemps et a été dépouillée de la plupart de ses accessoires et de son intérieur … peu m’importe , j’ai juste besoin d’une caisse en état correct .

 

 

 

Allez hop , sur le pont …

 

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Cure de rajeunissement à prévoir .

 

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Peu de chose à récupérer

 

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Intérieur minimaliste .

 

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Mais la caisse , bien qu’ayant subi déjà des découpes et modification est saine .

C’est tout ce que je demande .

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Invité §vin542kx

trés bon boulot

moi je dit chapeau

 

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Invité §kir707bb

je suis epoustoufler super boulot mais j'amerai bien savoir combien tu met en budget ? car j'ai récuperé une renault 5 1,1l de 1982 et j'aimerais bien la retapper pas forcément pour la performance mais pour le fun ^^

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Invité §Elf008hd

Huum je crois que pour le Doc en mini, il faudra repasser :D:p

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De fait ... ça fait 20 ans que je me bas contre ces petites choses en slalom ... je ne vais pas changer subitement mon fusil d'épaule ... :D

 

 

Par ailleurs ça me poserait un problème pratique .. j'ai déjà un peu de mal à rentrer et à tenir dans une 104 .. :ange:

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Suite des travaux

 

 

Avant de dépouiller complètement cette 104 , je profite qu’elle a pour le moment un moteur , peu importe le type et un vieil arceau , siège … bref , elle pèse environ le même poids qu’une fois terminée .

 

Je sors donc un jeux d’amortisseurs PTS en bon état , juste révisons changement huile et rotules à effectuer .

 

 

Et les amortisseurs PTS sont montés sur la caisse , histoire d’avoir une idée de la hauteur de caisse lorsque les coupelles de réglage sont abaissées au plus bas .

 

 

 

 

 

Les voici montés provisoirement à l’avant

 

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A l’arrière

 

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Et hop … la 104 sur ces pattes provisoires .

Bon , c’est déjà nettement plus bas que les Monroe Gazmatic qui l’équipaient avant … mais c’est encore trop haut .

 

La hauteur de caisse sur cette vue est d’environ 12 cms .

 

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Il me faut 6 cms pour le slalom belge … le plus bas possible en fait .. je sais donc que je devrais recouper les tiges d’amortisseurs de 6 cms afin d’obtenir la hauteur de caisse souhaitée et un ressort qui ne flotte pas désespérément .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette mesure effectuée , on peut donc commencer à démonter les amortisseurs

 

Voici les amortisseurs PTS complets avec leurs ressorts .

Sur l’amortisseur avant à droite , sont pointés par les flèches vertes :

 

CS : coupelles supérieures ( fixes et fixées sur la cloche d’amortisseur)

CI : coupelles inférieurs (articulée sur la supérieure par une rotule, enfilée sur la tige)

CA : coupelles d’assiette (elle permettent de régler la hauteur de caisse en se vissant – dévissant sur le corps fileté )

 

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Pour démonter ce type d’amortisseur , la première chose à faite et de débloquer les coupelles d’assiettes .

 

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Avec une clé à griffe donc

 

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Clé à griffe .. ou chasse goupille , mais alors on aplati un peu les encoches .

Les coupelles d’assiettes sont montée par paire selon le principe de l’écrou et contre écrou , afin de ne pas bouger une fois le réglage correct obtenu .

 

 

Les ressorts sont alors tout à fait flottant .

 

 

Déposer l’écrou supérieur de tige ( clé allène blocage tige , ici 7 mm + clé 6 pans ordinaire pour l’écrou proprement dit )

 

 

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Les coupelles viennent toutes seules , elles sont simplement emboîtées . La supérieure.

 

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La coupelle inférieure

 

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Déposer le circlip de maintien de la rotule de coupelle .

 

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Puis sortir la rotule à l’aide d’un objet du bon diamètre , un bout de tube en principe convient bien . Pour sortir la rotule et surtout pour rentrer la neuve , appuyer sur la cage et jamais sur la sphère ... sinon on abîme évidemment vite la sphère et les joints .

 

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Ce qui donne dans l’orde et selon vue éclatée

 

L'écrou de tige

Busette de rotule

Coupelle avec ici la rotule toujours dans son logement

Tige d'amortisseur

 

 

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Même manœuvre à l’arrière pour les amortisseur arrières.

Desserrer les coupelles d'assiette puis

 

 

 

Les coupelles supérieure - inférieure

 

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Sortir la rotule inférieure de liaison avec bras de suspension (douille ou morceau de tube .. cylindrer un peu le bout de tube au tour au besoin )

 

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Voilà la rotule sphérique arrière sortie

 

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Les rotules sphériques et leur attaches sur goujon d’origine du bras de suspension arrière, démontées .

 

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Voilà les amortisseurs partiellement démontés .

 

Je les range pour le moment , les rotules neuves sont commandées .

Suite de la réfection ultérieurement .

 

 

 

 

 

 

 

NOTE IMPORTANTE :

 

ATTENTION : je parle ici de démontage d’amortisseur à corps fileté , la pré contrainte est nulle quand on dévisse les coupelles et permet de retirer les ressorts en toute sécurité .

Lors du démontage d’amortisseurs d’origine , la précontrainte est énorme et il est hors de question de les démonter sans un jeu de retenues , sinon le ressort saute brusquement et dangeureusement . Risque de blessure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étape de montage provisoire me permet aussi de confirmer une crainte :

 

 

La barre stabilisatrice PTS ne « passe » pas avec la voie d’origine .

 

Essai de montage d’une jante 7 pouces sur le moyeu en voie d’origine avec les deux barres présente , la PTS (bleue) accrochée à ses paliers et l’origine (gris-brun) soutenue dans les bras de suspension , ce qui est suffisant pour donner une idée de son emplacement et gabarit .

 

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Voilà ce que ça donne , la barre arrive carrément à l’intérieur de la jante .

 

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A l’arrière plan on voit la barre stabilisatrice d’origine , et l’arc de cercle qu’elle décrit vers l’intérieur pour laisser passer l’ensemble jante pneu .

 

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Bon … et bien il faudra en créer une sur mesure , ou retravailler une barre d’origine pour qu’elle s’adapte au fixation à rotules sur les triangles spéciaux ( encore à créer ) qui conféreront à la 104 une voie comme origine , idéale en slalom belge , mais avec la tenue de route des vrais triangles bien sûr …

 

Un aperçu de la superposition d’une barre PTS (bleue) et d’une barre d’origine (gris-brun)

 

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Voilà , maintenant que ces mesures ont étés effectuées , il reste à dépouiller complètement la 104 , mettre la caisse complètement à nu afin de passer à l’étape arceau et renforts du châssis.

 

 

On enlève tout … A POIL … :lol: ….

 

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Aprés les elements intérieurs aussi le moteur et les trains avant et arrière

 

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Et bien sûr l’ancien arceau

 

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Puis on soulève la caisse au palan et élingue .

 

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Ce qui permet de la poser sur le tournebroche … enfin .. tourne caisse disons .

 

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Et on peut donc la balader grâce au roulettes du dispositif …

 

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La bloquer dans une position selon un angle quelconque , au choix .

 

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Ce qui facilite grandement le travail sur certaines parties

 

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Se faire une petite cellule de travail à l’intérieur au besoin .. confort et outils nécessaires :lol:

 

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On peut commencer le dépointage de toute une série de tôles utiles sur une voiture dont l’usage est routier et quotidien … mais superflues sur une voiture de course .

 

Par exemple le bac à batterie

 

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Le voilà dépointé

 

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Voilà une série de tôle diverses , accrochage de hayon arrière , pattes de tableau de bord , pattes de câblage … qui seront remisées soigneusement car il n’est pas impossible qu’elles retrouvent leur emplacement d’origine un jour … en vue d’une utilisation en VHC par exemple . Il suffira alors de replacer les tôles par la technique du bouchon ( comme la soudure par point , mais au MIG ordinaire )

 

Il y en a pour environ 2 kilos de tôles .

 

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Il faut procéder au grattage de la caisse afin de lui ôter les lourdes protections caoutchouto – bitumeuse d’origine … et/ou largement rajoutées par la suite .

Cette couche de protection fort utile pour une voiture de tout les jours qui passe des nuits dehors et sur toutes sorte de parking est néanmoins lourde et empêche de souder correctement .

 

On l’enlève donc complètement , quitte à remettre une mince couche antigravillon quand les travaux de soudure seront terminés .

 

 

Le travail , ici la partie du « dessus » est déjà nue .. reste à faire le bas .

 

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L’outil … tout simple

 

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Invité §can466CP

Doc, ta rotisserie (c'est le nom américain), tu la bloques comment en rotation ? un boulon sur l'axe ?

 

Sinon, pour ton blaxon, tu décappes pas au chalumeau ou au décapeur thermique en parallèle ? :)

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