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Tutoriel

Préparation d'une Peugeot 104 pour le slalom belge

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
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citrobreiz
  1. Posté le 02/11/2007 à 13:31:22  
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Salut le Doc,
quel boulot :sol:
petite question, comment est géré la pompe de D.A?
par un calculateur?
merci pour la réponse :jap:
continu comme ça ;)


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reconstruction d'une 4l pick-up de 1986
Sujets relatif
Two stroke for ever
Profil : Pilote pro
bengui
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  1. Posté le 02/11/2007 à 13:40:30  
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Le moteur doit tourner tout le temps comme si la pompe était entrainer par le moteur.


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Tonykart EVR / Comer Mik 35FW
Dino 193 / Comer Mik 545FW
Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 02/11/2007 à 18:13:21  
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Oh c'est très simple à vrai dire

Pas d'électronique ni calculateur (à capteur optique ou magnétique ) comme sur les systèmes plus récents ... juste un simple système hydraulique -mécanique .




-Une pression est disponible en permanence . Fournie par la pompe auto régulée bien sûr , que cette pompe soit électrique comme ici ou entraînée par le vilebrequin comme sur la plupart des modèles .


-Cette pression est dirigée par un tuyau sous pression vers le corps de crémaillère


-Dans le corps de crémaillère , sied le système de commande proprement dit : il s’agit sur ce modèle  de lumières ayant  fonction  de soupapes organisées en deux circuits parallèles . La position du volant et le sens de rotation de la colonne de direction , vont laisser le passage libre à la pression vers un des deux coté du vérin double effet , ou s’équilibrer si la colonne ne bouge pas .


- A la sortie du corps , l'huile qui n'est plus sous pression revient par le tuyau de retour vers le bocal de la pompe .    

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Two stroke for ever
Profil : Pilote pro
bengui
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  1. Posté le 02/11/2007 à 19:21:37  
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C'est comme un assistance de 106.


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Tonykart EVR / Comer Mik 35FW
Dino 193 / Comer Mik 545FW
Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 03/11/2007 à 01:35:56  
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Tu peux même enlever le "comme"   ....   :p  

La pompe est celle d'une 106-Saxo précisement  ....   :D

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Profil : Pilote d'essai
fkl91
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  1. Posté le 03/11/2007 à 02:41:13  
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PSA :d


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Passionné? Non arsouilleur :buzz: une voiture c'est fait pour faire le con ou pour aller bosser, pas pour rester sur un parking ou dans le garage a la regarder :buzz:
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citrobreiz
  1. Posté le 03/11/2007 à 22:34:19  
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Merci de tes explications Fast Doc :jap:
ta voiture va arracher l'asphalte :sol:
quelle est la prochaine étape de la préparation?


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reconstruction d'une 4l pick-up de 1986
Invité
  1. Posté le 04/11/2007 à 10:05:29  
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Franchement respect pour le boulot!!

Quand je vois le travail que tu a fait sur les poussoirs ou sur la boite je me rend compte qu'il y a vraiment plein de choses que je dois decouvrir encore dans la prepa des voitures!  :jap:
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Invité
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  1. Posté le 04/11/2007 à 10:08:33  
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peu97dn a écrit :
Franchement respect pour le boulot!!

Quand je vois le travail que tu a fait sur les poussoirs ou sur la boite je me rend compte qu'il y a vraiment plein de choses que je dois decouvrir encore dans la prepa des voitures!  :jap:
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c'est pareil pour moi , en plus ca donne des idees pour la remise a neuf de l'ax sport !! je pourrai notament me lancer dans le changement de pont sans avoir peur !!

Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 04/12/2007 à 15:00:53  
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Suspension avant






Barre anti-rapprochement



La barre utilisée est la classique PTS en aluminium .

preparatio​n-104-dscn​6141-img











Pivots




Les pivots utilisés sont ceux d’origine , ainsi que les moyeux .

preparatio​n-104-dscn​6233-img








Mais le petit bossage de la patte de fixation de Mac Pherson est bien entendu limé , comme déjà préconisé dans les revues techniques et fascicules PTS d’époque .

preparatio​n-104-dscn​6243-img









Après limage .

preparatio​n-104-dscn​6242-img













Barre stabilisatrice et triangles




Un impératif : le principe doit garder la voie d’origine . Mais être néanmoins une vraie suspension adaptée à la course .


Les bras uniques de suspension sont remplacés par des triangles montées sur rotules .
Les triangles ont été construit sur mesure , très largement inspiré des PTS d’époque . Mais raccourcis de 4 cms de chaque coté pour revenir à la voie d’origine plus intéressante en slalom belge que la voie élargie PTS .

preparatio​n-104-dscn​6624-img








La barre stabilisatrice doit donc être conçue sur mesure également , puisque la barre PTS , si on la montait telle quelle , frotterait largement sur les roues .

La forme concave de la barre d’origine est donc reproduite ( flèche verte ) pour laisser la roue travailler , même en butée de crémaillère de direction .

preparatio​n-104-prep​aration-10​4-dscn6626​-img






Tant qu’à faire , et comme il pleut souvent en Belgique , un système réglable est introduit dans la barre : des couteaux en acier à ressort , comme ceux utilisé en monoplace, sont greffés ( soudure support et emboîtement maintenu par vis ) sur les retours de barre stabilisatrice .

preparatio​n-104-dscn​6622-img








Quand les couteaux sont verticaux , ils présentent exactement la même rigidité que la barre « complète » .

preparatio​n-104-dscn​6626-img








Quand les couteaux sont placés de manière horizontales , ils présentent nettement plus de souplesse .

preparatio​n-104-dscn​6627-img



Des positions intermédiaires sont possibles , à bloquer avec la vis de maintien .









Cardans


Les cardans sont ceux d’origine , mais renforcés par des anneaux emboîtés comme les PTS .
Les anneaux sont façonnés par tournage dans une ébauche en acier doux .

preparatio​n-104-dscn​6267-img









Les anneaux peuvent être emboîté chassés sur le capot métallique du cardan coté boite à l’aide d’un gros tube d’acier , par exemple . Ici on voit le tube et l’anneau prêt à emboîter .

preparatio​n-104-dscn​6269-img







Ou à l’aide d’un chasse goupille. Taper un coup à gauche , un coup à droite …

preparatio​n-104-dscn​6271-img








Voilà l’anneau disposé à sa place optimale , à environ 6 mm du bord du capot métallique coté milieu du cardan , de manière à protéger au mieux la tulipe intérieure .

preparatio​n-104-dscn​6270-img







Même chose du coté noix de cardan , coté roue . L’anneau est disposé à raz du soufflet de protection de manière à protéger au mieux le tripode intérieur .

preparatio​n-104-dscn​6268-img







Voilà le cardan prêt à monter

preparatio​n-104-dscn​6308-img
Message édité par fast doc le 28/05/2015 à 23:13:00
Invité
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  1. Posté le 04/12/2007 à 19:46:30  
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Décidément... tu passes ton temps à nous mettre le cul par terre. ;)

Le système de réglage de la barre stab est vraiment interressant :bien:... jusqu'à maintenant, le seul système de réglage de barre antiroulis que je connaissais était celui des "peugeot/citroen" groupe A qui se réglait en changeant de place (de perçage) les biellettes sur la barre elle même... bref les initiés comprendront. :lol:

As tu déjà roulé avec une barre stab' comme celle que tu en train de monter?

Chapeau l'artiste et bon courage pour la suite! :jap:
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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/12/2007 à 19:47:57  
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Ah oui aussi... les triangles sont magnifiques eux aussi :lol:

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/12/2007 à 21:39:53  
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superbe, comme d'hab :)

pour les cardans, tu renforces la cage des tripodes en fait, c'est tout ?

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Profil : Vétéran
missterry
  1. Posté le 05/12/2007 à 12:56:09  
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Vin01zn a écrit :
Décidément... tu passes ton temps à nous mettre le cul par terre. ;)

Je suis dac ac toi :love:  :love:
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---------------
R 14 TS : http://www.forum-auto.com/auto [...] 390115.htm
Profil : Vétéran
missterry
  1. Posté le 05/12/2007 à 12:57:01  
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Vin01zn a écrit :
Décidément... tu passes ton temps à nous mettre le cul par terre. ;)

Je suis dac ac toi :love:  :love:
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R 14 TS : http://www.forum-auto.com/auto [...] 390115.htm
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/12/2007 à 19:09:04  
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c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!! :love:  :love:
c'est toi qui a fait les triangles??
tu peut nous en dire un peu plus du style la matière, comment tu a fait pour les souder, les différents réglages possible
 

Profil : Pilote assidu
spawn-x
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  1. Posté le 05/12/2007 à 20:23:53  
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Doc tu as fait quel traitement sur les triangles ? Zinc ?
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Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 05/12/2007 à 21:54:05  
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Vin01zn a écrit :

As tu déjà roulé avec une barre stab' comme celle que tu en train de monter?

 
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Ah , non , ce sera une première .

Le coulissement de point de fixation bielette , oui , je connais , mais ce n'est  pas si facile à manipuler avec un matériel réduit et sous la pluie  ( ben oui , si on veut y toucher .. fatalement   :D ) . La bielette peut être très réticente  ...



 
 

Profil : Vétéran
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fast-doc
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  1. Posté le 05/12/2007 à 22:02:43  
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spawn x a écrit :
Doc tu as fait quel traitement sur les triangles ? Zinc ?
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Les triangles sont en acier spécial au chrome ( plus dur que l'acier ordianire simplement ) comme les vrais PTS d'époque ou d'autres triangles tubulaires prévus pour la course .

La finition est de type "passivé jaune".

Les triangles , je les ais mis sur plan , mais j'ai confié la réalisation à la maison KRS , car si le travail de l'acier ordinaire ne me pose aucun problème , ici , il faut impérativement souder au TIG , disposer d'un gabarit et il y a aussi tout simplement un problème de temps ....  je voudrais quand même  utiliser cette 104 dans un délai raisonable  .. :D

Message édité par fast doc le 05/12/2007 à 22:03:45
Profil : Pilote d'essai
fkl91
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  1. Posté le 05/12/2007 à 22:06:27  
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Tu peux me rappeller la puissance? :)


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Invité
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  1. Posté le 05/12/2007 à 22:11:32  
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ah oui au fait combien elle devrait sortir cette bombinette ? et combien de chevaux de gagnes ?
evidement ca va etre une estimation a la louche mais fait nous reveer !!

Profil : Routard
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manu13-07
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  1. Posté le 07/12/2007 à 23:33:49  
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Superbe boulot comme à ton habitude doc!

Le système a couteau à l'air très interressant, j'ai hate de voir e train avant prémonté!

Merci à toi de nous faire partager tout ça ;)

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 08/12/2007 à 23:34:10  
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Encore une question stupide. Quel est l'effet de ces bagues sur les cardans ? Je pensais que c'était plus les engrenages qui prenaient cher a cause du diff autoblocant, voire meme les axes directement ?

Profil : Pilote d'essai
fkl91
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  1. Posté le 09/12/2007 à 03:25:16  
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Je pense que vu la taille d'un tripode c'est plutot la cloche, la pieces faible de l'ensemble, à cause de son épaisseur d'où l'interet de mettre une bague autour ;)


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  1. Posté le 19/12/2007 à 00:16:07  
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Travail sur la caisse







La caisse revient du sablage à peu près comme ceci
Grand nettoyage bien sur pour enlever tous les résidus de sable . Aspirateur surtout , prolongé par un tube avec plusieurs embouts de forme différentes pour aller dans les recoins , tube d’électricien , vieux tube de respirateur artificiel … tout est bon … :lol:

preparatio​n-104-dscn​5829-img







Il est nécessaire de réparer certains endroit de la caisse , elle a presque 30 ans … même étant assez bien conservée pour une 104 , la corrosion a fait quelques dégâts .


Une pièce problématique : la jupe avant .

preparatio​n-104-dscn​6614-img







C’est tout bête , mais cette jupe n’existe plus en neuf , et toutes celles que j’ai pu trouver sont à peu près dans le même état : les bords sont mangés par la rouille .


preparatio​n-104-dscn​6615-img






Les retours tombent presque seul .

preparatio​n-104-dscn​6616-img








Il est donc nécessaire de la remettre en état .


On re-fabrique donc un bord dans de la tôle neuve .
Comme la forme de la pièce présente un bossage pour le clignotant , il faut allonger la tôle localement de manière à reproduire ce bossage .
Un morceau d’ébauche sert de forme , et on crée le bossage patiemment par petits coups au marteau boule .

preparatio​n-104-dscn​6617-img











Présenter la pièce pour s’assurer que tout correspond bien . Si ce n’est pas le cas , retour à l’étau et au formage .

preparatio​n-104-dscn​6618-img










Souder en bord à bord . Point juxtaposés en « chaînette » .

preparatio​n-104-dscn​6620-img











Replier les retours et découper pour reproduire la forme du bord d’origine ,avec les deux festons ou viennent se fixer les ailes avant .

preparatio​n-104-dscn​6619-img






Même procédure bien sûr du coté gauche de la jupe .

preparatio​n-104-dscn​6628-img
Message édité par fast doc le 03/06/2015 à 23:42:39
Invité
  1. Posté le 20/12/2007 à 00:03:12  
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toujours aussi impressionant!!!

Vivement la suite!

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/12/2007 à 10:28:06  
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du grand Doc, de la mécanique à la carosserie en passant par les trains, superbe comme d'hab !

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  1. Posté le 26/12/2007 à 18:32:49  
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Poursuite du travail sur la caisse .



Grand classique sur 104 : les trous de corrosion sur les coquilles de bas d’ailes arrières .
La pièce en tôle de remplacement existe pour les 4 portes , mais malheureusement plus pour les coupés 2 portes … comme celle ci .


Il faut donc se débrouiller avec de la tôle brute que l’on forme soi même .





Partant de ce genre de dégât

preparatio​n-104-dscn​6659-img









Couper avec une bonne marge de sécurité la zone corrodée .

preparatio​n-104-dscn​6660-img









Puis établir un patron en papier fort , papier pas trop mince en le présentant sur les bords du trou à boucher , on peut utiliser un crayon pour marquer le papier sur les bords du trou à boucher … décalquer en quelque sorte .
Une fois le patron en papier obtenu et découpé , reporter sur une feuille de tôle .

preparatio​n-104-dscn​6661-img







Présenter la tôle découpée et déjà un peu pliée dans le sens de la forme à donner .
Corriger pliage et découpe jusqu’à ce qu’elle se présente parfaitement .

preparatio​n-104-dscn​6662-img









Il ne reste qu’à souder la tôle .
Soudure bord à bord en point de chaînette . C’est le mieux (Points juxtaposés) .
Eviter de souder en continu . Laisser la tôle refroidir un minimum sinon gare aux déformations et aux rétractions inesthétiques .

Si la tôle à remplacer est en zone saine on peut aussi soyer les bords , mais le patron doit alors être prévus plus large .

preparatio​n-104-dscn​6663-img









L’autre coté , à droite , ici avant le meulage de l’excédent de soudure . Variante de forme dans la découpe imposée par une atteinte de corrosion à des endroits différents bien entendu .

preparatio​n-104-dscn​6682-img



Mais je reste sur un remord : il eut été préférable de changer l’entièreté de la coquille d’aile .
















Autre grand classique corrosif sur 104 : l’avant de plancher arrière , à la jonction avec la traverse .


Cause de ce nid à rouille bien connu : la repliage de plusieurs tôle .
L’endroit se présente en fait de la manière suivante , en coupe :

Rouge : traverse renfort arrière , du solide en 3 mm d’épaisseur .
Vert : tôle plancher de male arrière
Gris : tôle sous banquette arrière

preparatio​n-104-nouv​elle-image​-bitmap-im​g











Mais avec les années , la corrosion s’infiltre au cœur de ce repliage et mange le tout de l’intérieur ce qui aboutit à quelque chose comme


preparatio​n-104-dscn​6674-img









Voici la zone après découpe impitoyable d’une longue bande de tôle rouillée de gauche à droite , sur toute la largueur de la traverse arrière .

preparatio​n-104-dscn​6685-img









Gratter brosser toute la zone , et passer sur la traverse ( qui n’est que très rarement atteinte en profondeur , même sir les tôles minces la recouvrant sont quais inexistantes ) un mange rouille puis un apprêt antirouille ... elle ne sera plus accessible de ce coté par la suite .

preparatio​n-104-dscn​6687-img







Puis ressouder une bande de tôle plate simple afin de reconstituer la longueur du plancher si nécessaire ( 3 cms dans le cas de celle ci ) et plier une longue bande de tôle , la percer de trou tous les quelques centimètres qui seront remplis de soudure par la suite ( technique du bouchon ) , afin de reconstituer l’angle et le petit retour de la tôle de cuvette sous sièges arrières .

preparatio​n-104-dscn​6720-img










On voit bien sur cette vue les points juxtaposés en chaînette , même après meulage .


preparatio​n-104-dscn​6721-img









Autre point classiquement atteint par la corrosion sur 104 : les support de cric avant des modèles après 1976 ( comme celle ci )


Ceux ci ne sont pas exceptionnellement rouillé , mais je revient à un montage « comme sur 104 d’avant 1976 » car ce support est lourd et encombrant , et vu la garde au sol de la 104 une fois roulante , il sera de toute façon impossible d’utiliser ce point de levage et pourrait même frotter au sol.

preparatio​n-104-dscn​6668-img










Je dépointe donc la tôle .

preparatio​n-104-dscn​6667-img








Tirer progressivement dessus pour mettre en évidence les points qui tiennent encore

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La voilà décrochée

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Ce qui laisse la zone libre


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L’endroit est protégé tant qu’il est ouvert . Mange rouille … apprêt antirouille .
Puis j’établi un patron en carton , de la forme de la tôle qui devra boucher ce trou , avec les retour « verticaux » comme d’origine .

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Le patron est reporté sur une feuille de tôle .
Les découpe et forme d’origine d’avant 1976 sont reproduites .

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La pièce en tôle est présentée .
Elle tient seule en place … c’est bon signe :lol:

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Puis soudure .

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Les butées de talonnage sont réparées aussi , la tôle de chapelle d’amortisseur là où elle sont accrochées est fréquemment trouée par la corrosion .
Découpe de la zone malade . On voit à cette occasion l’intérieur de la butée de talonnage .. qui est protégé au mange rouille tant qu’on y a accès ..

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Et une tôle neuve est replacée en lieu et place du morceau de rouille ..
Soudure bord à bord pour le raccord dans la chapelle d’amortisseur et soudure par bouchon pour le raccrochage à la butée de talonnage.

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D’autres trous , non dus à la corrosion sont rebouchés aussi .
Je ne sais pour quelle raison , un des utilisateurs précédent de cette 104 avait aménagé un grand trou dans le tablier avant . Rebouchage simple avec une tôle découpée à dimension et reformée , pliage , martelage ( pointillé fin ) .

Le pointillé épais correspond à des trait cordon de soudures que j’ai ajoutés , servant à renforcer la caisse

preparatio​n-104-prep​aration-10​4-dscn6726​-img













Souder la caisse et créer les renfort .


La caisse est soudée selon la méthode classique . Plancher aux élément verticaux , partout là ou les soudures par points d’origine sont un peu trop éparses .

Cordon discontinu . Apparaît en pointillé vert sur une moitié , l’autre coté de l’image , ce sont les cordons … mais assez peu visibles .


A l’avant

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A l’arrière

preparatio​n-104-prep​aration-10​4-dscn6720​-img








D’expérience , le slalom a tendance à faire se déchirer certaine zone de la caisse d’origine .
De petite tôles raccordant deux point rigides sont donc soudées à différents endroits comme le long des accrochage de suspension .



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Une tôle est soudée le long du point de fixation extérieur du bras de suspension , et rejoint d’autres angle de tôle , de manière à renforcer et repartir les efforts .

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Meulage de l’excédent de soudure

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Le voilà terminé et passé à l’apprêt .

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Message édité par fast doc le 04/06/2015 à 18:36:24
Profil : Routard
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manu13-07
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  1. Posté le 26/12/2007 à 20:44:26  
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Eh bien ça chome pas pendant les fêtes chez les belges! :D

En plus de la méca, tu fais la carrosserie? Je ne sais plus quoi te dire :lol:

A part joyeuses fêtes! ;) et continue!

Profil : Pilote assidu
spawn-x
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  1. Posté le 26/12/2007 à 23:05:08  
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Super boulot Doc ;)

J'adore suivre ce topic merci a toi pour ce reportage :)

Invité
  1. Posté le 27/12/2007 à 10:50:49  
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ENORME !!!!  je l'ai suivit sur le forum 104samba (où je ne suis pas inscrit) donc je te félicite ici... vraiment super taff, de la patience, de la passion, du savoir-faire, bref je suis fan !  :love:

bon courage pour la suite  :D

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2007 à 11:30:15  
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toujours une demonstration ...
quand je dis que la mecanique , c'est de la medecine pour automobile :o
felicitation !

Profil : Vétéran
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fast-doc
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2007 à 15:38:55  
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Poursuite du travail sur la caisse











Après avoir bouchés les trous ordinaires dus à la corrosion ou à la vie antérieure e la 104 , il s’agit de la renforcer

-pour que la caisse ne se déchire pas sous les effets du moteur 1550
-pour plus de rigidité , éviter les mouvements de caisses parasites



Point de déchirure classique sur les caisse 104/Samba dés qu’on leur met un moteur un peu coupleux ou puissant : les nez de châssis avant .
Déjà début des années 80 , PTS proposait dans ses fascicules techniques un renfort à souder sur ce nez de châssis .


Je reproduis le principe , mais en allongeant la pièce de renfort pour rejoindre deux points durs : le longeron ( en tôle de 15/10 , bien costaud , pointillé en rouge ) et la traverse avant , (en tôle de 10/10 mais pleine de plis et matrice de rigidification , pointillé rouge à l’avant ) .

La pièce de renfort évite de voir apparaître une fente verticale selon le pointillé vert .

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Le renfort .

PTS proposait un rectangle en tôle épaisse d’environ 25 cms de long sur 20 de large .
Et ces renforts qui ont équipés les Samba groupe B dans les années 80 suffisaient à éviter la déchirure en rallye et avec un moteur 1285 ou 1296 cc .
Pour le slalom belge , véritable torture à châssis ( peu de choc , mais tous les 30 mètres un changement de direction en appui , freinage , ré accélération … je vous assure que les châssis n’aime pas du tout :D ) , et avec un moteur 1550 … il faut un peu plus grand .

Je pars d’un patron en carton

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Que je présente à l’endroit à renforcer jusqu’à ce que la forme corresponde bien tout le tour aux endroits où j’ai l’intention de souder .

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Puis deux tôles ont découpées sur base du même patron , une gauche et une droite .
Un léger pliage est effectué pour épouser la forme du longeron .

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Percer la pièce ou la tôle de nez de châssis là ou c’est possible pour raccrocher les deux tôles ensemble selon la technique de la soudure par bouchon en plus du cordon qui les réunira en périphérie .

preparatio​n-104-dscn​6755-img












Et voilà pièce gauche soudée telle quelle , en pourtour et par ses bouchons .

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Les trous pour soudure par bouchons sont rebouchés de l’intérieur également

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Reste à meuler l’excédent de soudure .
Voilà pour le coté gauche . Le plus simple .

preparatio​n-104-dscn​6757-img




















A droite , et comme j’utilise une boite 5 vitesses et le berceau qui va avec , je vais devoir combiner le renfort que je viens de réaliser à celui nécessaire aux boite 5 … renfort pour boite 5 que je dois monter également , car la caisse est actuellement en configuration 4 vitesses .

preparatio​n-104-dscn​6758-img












Première étape , récupérer sur une vielle caisse une tôle spécifique pour renfort latéral type caisse - berceau boite 5 vitesses .
On peut aussi , bien sûr , découper et plier la tôle soi même … mais c’est fastidieux .
Plan :

preparatio​n-104-dscn​6908-img











Ici , je disposais d’un exemplaire : le voici après nettoyage et une petite couche d’apprêt

preparatio​n-104-dscn​6754-img










Pour être sur de bien positionner ce renfort d’origine pour boite 5 vitesses , une seule solution : monter provisoirement le berceau .

preparatio​n-104-dscn​6759-img









De cette manière on est certain de bien positionner le trou de la vis M10 prévue pour solidariser le berceau au renfort d’origine .

fast-doc-p​reparation​-104-dscn6​759-img










Puis , je réunis les deux renfort , origine et « maison » en un seul .

preparatio​n-104-dscn​6761-img










Les deux parties sont repercées , toujours en vue d’utiliser la soudure par bouchons .

preparatio​n-104-dscn​6760-img










Et les deux pièces sont soudées ensembles et sur le nez de châssis .

preparatio​n-104-dscn​6774-img
Message édité par fast doc le 08/06/2015 à 17:05:42
Invité
  1. Posté le 02/01/2008 à 13:00:55  
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salut fastdoc et felicitation pour ton super bouleau,
j'ai un petit soucis sur mon auto et s'est moumoute14 qui m'a dit de te demander.
je roule depuis 6 ans sur une samba rallye avec un 1396 , je m'eclate mais le probleme s'est que je n'ai pas de frein.
derriere d'origine et devant j'ai des disques ventile mais des etriers doubles pistons de c15 ou lna je crois.
j'aimerais adapters des etriers qui morde un peu plus et pouvoir mettre des bonnes plaquettes car la je ne trouve que de l'origine .
si tu a un systeme qui coute pas chere ca m'interaisserait  

Profil : Pilote assidu
spawn-x
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  1. Posté le 03/01/2008 à 02:27:15  
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Franchement se travail sur caisse c'est quand meme bien sympa de metre ca sur le net ;)

j'adore ce topic :)

Profil : Membre
bombar2
  1. Posté le 03/01/2008 à 17:44:21  
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+ 1 c'est mon préféré.
Merci encore Fast Doc


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pourquoi aller tout droit quand on peut aller en travers !!!!!!!!!!!!!!
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