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comment fabriquer un boitier additionnel sur hdi


Invité §HDI802aB

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Invité §HDI802aB

Bonjour,

 

J'ai un peugeot berlingo hdi pour le boulot qui m'est preter par mon entreprise.

Vue que je roule pas mal et que mon fourgon est bien charger d outil les performance son nul.

Alors j'aimerai augmenter la puissance du vehicule 2Lhdi pour quelques euros car j ai pas envie de mettre de l argent dessus.

Vue qu on me le change une fois par an la fiabilité ne me pose pas de probleme.

Vue que je suis bricoleur j'aimerai avoir un plan ou le descriptif de fabrication d'un boitier additionnel.Merci.

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Invité §HDI802aB

Je vais acheter une resistance a 10€ sur ebay qui va sur la sonde temperature admission.

Je vais voir se que sa donne ou alors l'achat d'un boitier d'occase mais vraiment pas chere.

Qu en pensez vous?

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Invité §HDI802aB

Je rectifi excusez moi c' est un citroen berlongo mais pas un peugeot de tout facon c'est le meme moulin.

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Invité §jap728PM

Oublie c'est pas avec une résistance que tu vas faire grand chose !!

Il faudrait que tu touches à la pression turbo, au temps d'injection, à l'avance à l'injection, à la pression du Rail, .... et sachant que tout est cartographié c'est pas qu'une ou plusieurs résistances qui vont tout faire.

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Invité §reg637PB

Oublie c'est pas avec une résistance que tu vas faire grand chose !!

Il faudrait que tu touches à la pression turbo, au temps d'injection, à l'avance à l'injection, à la pression du Rail, .... et sachant que tout est cartographié c'est pas qu'une ou plusieurs résistances qui vont tout faire.

 

 

J'ai un boitier sur ma 406 hdi 110, et ça ne touche QUE à la quantité de gazoil dans l'injection. Surtout ne touchea pas à la pression du turbo tu va faire des conneries...

Cependant, dans un boiteir, il n'y a pas qu'une résistance... Si tu veux des prescisions sur les boitiers pour HDI, j'ai un topic ici :

http://47499.aceboard.net/forum2.php?rub=1198&cat=7899&login=47499

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Invité §HDI802aB

C'est vrai pour avoir un bon gain il faut toucher a tout c'est pour cela que sur ma voiture j'ai opté pour une reprog.

Mais la c'est sur la voiture du boulot je suis chargé d'outil de piece et l'acceleration est mol meme une 205 diesel me double.

Autre probleme on m'a anoncé que j'aillais avoir un nouveau vehicule un berlingo neuf mais manque de bol ce cou ci c est un 1L9 diesel donc du cout le boitier ne sert a rien.

J'espere que j'aurai le choix avec un jumper hdi 120 car normalement les nouveaux vehicules de ma societe son des jumpers sinon avec mon berlingo 1L9 d je suis foutu.

Et en plus c'est intraficable ses moteurs là.

A par si vous avez une astuce.

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Invité §mic006Ta

A mon avis, le coup de la resistance, sa sert pas a grand chose... De plus tu vas la payer 10€ sur ebay + frait de port alors que tu peux trouver la meme resistance dans le commerce pour moins d'un euros...

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Invité §sta710Sx

Va voir ton boss et trouve un bon argument pour qu'il t'achète un Dodge Ram moteur de Viper srt10...Tu veras la vie n'en seras que plus drôle aux feux rouges...

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Invité §psy343dM

C'est vrai que tu te fait enfler en payant une résistance 10€ !!!

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Invité §kab632IU

Surtout qu'une resistance coute 0,15€ maximum dans un magasin d'electronique. :lol:

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Invité §kab632IU

La grande majorité des boitiers ne valent rien car ils ne truquent l'info que d'une sonde (pression ou temperature selon les cas) et ne se préoccupe pas de savoir si le moteur est au ralenti ou accelerer.

¨

Pour moi, celui ci (comme beaucoup d'ailleur) est une belle arnaque car un appareil electronique a besoin d'une tension d'alimentation pour fonctionner or ici, il n'y a que 2 fils donc le module n'est pas alimenté et l'info est simplement court-circuité.

 

En gros, tu vas payer 10€ un appareil qui coute maximum le prix d'une resistance, 2 bout de fil et un petit boitier.

 

Tient regarde comment tu te ferais enfler. :W

Boitier 0,95€ : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116931&langId=-2&parent_category_rn=18970

Resistance 0,05€ l'unité (il en faut qu'une) : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=220281&langId=-2&parent_category_rn=18993

1m de cable 0,30€ : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=125211&langId=-2&parent_category_rn=19077

 

Moralité, tu payes 10€ un truc qui en vaut 1.5€ et qui prend 5 minutes à faire. :bah:

 

Même les boitiers genre powersystem et autres marques sont aussi à foutre à la poubelle et à eviter car eux aussi ne trompe qu'une sonde. :bah:

 

Un vrai boitier additionel doit etre destiné à un seul véhicule d'un modele très précis (car sur une même motorisation, il peux y avoir plusieurs cartographie) et truqué au moins une sonde en recuperant l'information de plusieurs sondes.

 

Dant tout les autres cas, c'est de la merde, et ceux qui seront pas cher seront forcement à eviter. :jap:

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Invité §HDI802aB

Sur les nouveaux 1L9d l'injection est comment mécanique ou électronique.

Peut on adapter un boitier genre powerbox.

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Invité §reg637PB

Oui, tu peux sans soucis...

 

PS : kabak_85, as-tu déjà démonté un boitier et as-tu déjà pris des mesures de tension ?

Pers, je ne pense pas, car un boitier n'est pas constitué que d'une résistance, mais d'un circuit, l tout noyé dans la ré&sine afin d'isoler.

Il y a également 3 fils dont un seul est actif, celui du milieu...

Bref, les gars, arretez de dénigrer les boitiers, tenez-vous juste au courant. Laissez ceux qui veulent mettre des boitier en mettre, et ceux qui veulent faire des reprogrammation tout aussi artificelles que de rajouter un boiter le faire...

Y a pas plus de risque à mettre un boitier que d'envoyer de nouvelle données qui entre parenthèse vont aussi fosser les données envoyées au calculo en lui en envoyant d'autres que celle prévues à la sortie d'usine...

:D

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Invité §kab632IU

PS : kabak_85, as-tu déjà démonté un boitier et as-tu déjà pris des mesures de tension ?

Pers, je ne pense pas, car un boitier n'est pas constitué que d'une résistance, mais d'un circuit, l tout noyé dans la ré&sine afin d'isoler.

 

 

J'ai pas pris de mesure et je n'ai pas l'intention d'acheter ce genre de truc parce que je suis sur d'en connaitre le fonctionnement et que dans la plupart des cas, on peux se le fabrique pour moins de 5 à 10€. :bah:

Par contre si tu veux m'en convaincre, offre moi un de ces boitiers avec le schemas de cablage et a quoi correspondent les fils sur lequel tu te branche pour que je fasse des mesure. :D

 

 

Il y a également 3 fils dont un seul est actif, celui du milieu...

 

Qu'est ce que tu entend par actif ??? Parce que si sa signifie que les autres ne servent a rien, c'est que ton boitier ne fonctionnera jamais. :W

 

 

Bref, les gars, arretez de dénigrer les boitiers, tenez-vous juste au courant. Laissez ceux qui veulent mettre des boitier en mettre, et ceux qui veulent faire des reprogrammation tout aussi artificelles que de rajouter un boiter le faire...

 

 

Je ne dénigre les boitiers que pour la difference excessive entre le prix de construction et le prix de vente et aussi la tromperie qui est faite autour. L'argument comme quoi il y a une baisse de conso : a l'ODB sans doute, en réalité je ne pense pas

L'argument comme quoi c'est légal que certain avance : completement faux du simple fait du non respect des normes anti-pollution.

L'argument comme quoi ca n'entraine pas une usure prématuré : faux lui aussi ...

 

 

Y a pas plus de risque à mettre un boitier que d'envoyer de nouvelle données qui entre parenthèse vont aussi fosser les données envoyées au calculo en lui en envoyant d'autres que celle prévues à la sortie d'usine...

:D

 

 

Si je fausse les parametres d'une voiture, je peux allez jusqu'a casser le moteur si c'est pas bien réaliser, même en utilisant le calculateur d'origine donc dire qu'il n'y a pas de risque ... :L

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Invité §reg637PB

Ok, alors voici les valeurs mesurées au multimètre, ainsi que la correspondance des fils :

http://img213.imageshack.us/img213/14/sanstitre1copie0ht.jpg

 

et les tensions relevées

http://img503.imageshack.us/img503/1089/mesure5fl.jpg

 

http://img161.imageshack.us/img161/3715/connecteurcalculateur3fv.jpg

 

http://img161.imageshack.us/img161/3706/mesurecircuitouvert9sl.png

 

et comme tu le souhaite, un schéma du boitier

http://img137.imageshack.us/img137/7434/mazoutnouv2zv.jpg

 

Si par hasard, tu as la possiblilité d'en essayer un, tu verras sans doute qu'il y a une différence avant après.

De plus, je confirme qu'on gagne en conso, et c'est purement mécanique comme résonement :

Tu appuies moins longtemps pour arriver à telle plage d'utilisation, donc tu pulvérise moins de carburant dans l'injection (en therme de durée).

 

Essayes-ça, et on en reparle ;)

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Invité §reg637PB

Je viens de lire ton topo sur les boitier additionnels. Tu y dis qu'un boitier est cher au vue de ce qu'il y a dedans. C'est une evidence. Mais je ne vois pas non plus ce qui coute si cher dans une reprogrammation ou un technicien va juste sauvegarder la programmation de ton calculateur, et y injecter à la place une autre programmation...

Là où je suis d'accord avec toi, c'est pour le prix.

En outre, dans ton topo, tu parles de modifier la pression du turbo. C'est à mon sens très dangereux : tu veux envoyer plus de pression à travers des durites qui ne son pas prévues pour, mais aussi tu envoies de la pression dans des organes extremement sensibles. Tu ne touche jamais à la pression d'un turbo. Au mieux, tu changes de turbo en fonction de ce que tu souhaite.

Enfin, pour augmenter la puissances d'une essence, tu a l'air de t'y connaitre plus que moi (eh, oui, je sais, je suis pro diesel... Il y en a), mais pour augmenter lla puissance sur un diesel, il n'y a pas de solution miracle, si ce n'est aumenter la durée d'injection, surement virer le catalyseur et toutes ces modifs mécaniques.

Augmenter l'admission d'air ne fonctionne pas, car un diesel n'a pas besoin de suralimentation en oxygène. Ca risque l'effet inverse au contraire. Il est totalement ridicule de vouloir mettre un KAD sur un diesel moderne...

 

Enfin bon, pour recoller au sujet, le boitier sur un diesel est une solution facile, fiable et cher, mais qui fonctionne parfaitement.

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Invité §kab632IU

Tu viens avec tes mesures de confirmer ce que je disais, c'est a dire que c'est une veritable arnaque.

 

Selon les véhicules, ca peux allez de la modif de la pression de la rampe d'injection (dangeureux pour les joints à la longue car ca peux provoquer des fuites). Certain peuvent même toucher la pression du turbo si elle est gerée de facon electronique ce qui peux effectivement etre assez dangereux pour le moteur. :bah:

 

Sur un diesel, effectivement la seule methode pour modifier la puissance est de modifier la quantité de carburant, mais comme la quantité de carburant injecté a du augmenté en trompant un capteur, le ralenti à du lui aussi augmenté ce qui donne l'impression d'un moteur qui fonctionne mieux au ralenti.

 

Ensuite je ne vois pas comment tu fais pour suralimenté en oxygene car la quantité d'oxygene dans l'air est fixe. :D

Les filtres haute performances peuvent faire gagner sur n'importe quel engin du moment que certaines chose sont respecté et que ce soit optimisé.

Sur un moteur turbo, l'effet est quasi nul sur la puissance parce que le turbo car le turbo comprime l'air à une pression fixe, par contre une modification du filtre peux diminuer sur le temps de reprise du turbo en lui faisant faire moins d'effort pour comprimer l'air.

 

Pour le prix d'une reprogrammation, il me semble que les meilleurs reprogrammation sont faite sur banc de facon à etre optimisé pour chaque voiture. Pour une voiture d'origine, il est possible de baissé les cout en ne le faisant pas mais la c'est un autre probleme.

 

La plupart de ces boitiers fonctionnant comme tu l'as montré si dessus, il arrive très souvent que ca injecte trop de carburant ce qui va encrassé le moteur et produire un superbe nuage de fumé qui font de vos turbo-diesel chéri des poêles à mazout :W

 

Pour le gain de conso, si tu as mesuré à l'ODB je te signal que l'info qu'il donne est totalement faussé car tu injectes plus de carburant en vrai que ce qu'il pense avoir injecté. Il faut donc faire la mesure à l'ancienne en notant les distances parcouru et les pleins que tu as fait.

 

Pour le fais d'avoir une conso moindre avec le boitier additionnel, c'est juste parce que tu appuyes pas assez sans pour te retrouver dans la plage avec un bon rendement, mais à mon avis, la consommation minimale ne change pas à cause du boitier, mais simplement a cause du changement de conduite.

Le fait d'accelerer plus vite te fera consommé moins à cause du rendement du moteur qui est plus elevé quand tu es proche des 75% de charge alors que l'energie que tu va consommer pour accelerer ta voiture à une vitesse donné ne changera pas (je ne compte pas les frottement aerodynamique).

 

Un boitier additionel peux etre très bien concu et efficace, mais pour ca, il faut qu'il prenne en compte au moins le regime moteur et la position sur la pedale d'accelerateur pour jouer sur les temps d'injection en fonction d'une cartographie d'adaptation.

C'est malheureusement rarement le cas. :(

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Invité §kab632IU

Il y a un gain de puissance sur le fait que tu ne respecte plus les normes anti-pollution, mais dans la plupart des cas, c'est fait n'importe comment au mépris de la fiabilité que tu l'admettes ou pas et ca se voit assez facilement au nuage de fumée à la réacceleration et au principe de fonctionnement. :bah:

 

Et en general, ce nuage de fumée signifie qu'il y a des grosses quantité d'imbrulés, c'est à dire du carburant envoyé inutilement ce qui signifie une hausse de la conso et une mauvaise conception par exemple.

 

Il y aura un leger gain, mais avec quelle consequence ... ?

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Invité §reg637PB

 

Ensuite je ne vois pas comment tu fais pour suralimenté en oxygene car la quantité d'oxygene dans l'air est fixe. :D

Les filtres haute performances peuvent faire gagner sur n'importe quel engin du moment que certaines chose sont respecté et que ce soit optimisé.

 

 

Là faut oser la sortir celle là... Bravo ! Alors si la quantité d'Oxygène est fixe, comment expliques-tu qu'une voiture suralmentée fonctionne différament en montagne qu'en plaine ? Qu'un moteru marche mieux en hivers qu'en été ? Tu as entendu parler de la pression atmosphérique ? Tu as déjà entendu parler de la raréfaction de l'oxygène en altitude ? Quand je parele de l'admission, je parle de l'ajout d'un KAD, bref du mélange air/carburant...

 

 

Vas dire ça à un possesseur de TDI que si il a un nuage noir à l'échappement c'est que son moteur ne marche pas bien...

La fumée noire, c'est que l'egr fait pas ou fait mal son travail. Les gaz brulés partent dans l'échappement, et pas en partie dans la suralimentation...

 

Bon, allez, c'est pas grave

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Invité §kab632IU

Là faut oser la sortir celle là... Bravo ! Alors si la quantité d'Oxygène est fixe, comment expliques-tu qu'une voiture suralmentée fonctionne différament en montagne qu'en plaine ? Qu'un moteru marche mieux en hivers qu'en été ? Tu as entendu parler de la pression atmosphérique ? Tu as déjà entendu parler de la raréfaction de l'oxygène en altitude ? Quand je parele de l'admission, je parle de l'ajout d'un KAD, bref du mélange air/carburant...

 

 

La quantité peut etre fixe en proportion et que la densité ne soit pas la même. Sachant que les moteur fonctionne avec une suralimentation relative, en altitude, tu as déja moins de pression ce qui fait que ton moteur est moins suralimenté car il est suralimenté à +0,xxx bar par rapport à la pression athmospherique.

La pression athmospherique diminuant avec l'altitude, la pression dans le cylindre est plus faible et donc le rendement diminué et par consequent, tu as moins de puissance.

 

Qu'un moteur marche mieux en hiver qu'en été est due à la difference de temperature qui fait que l'air est plus dense. Un air plus dense contient plus de molecule et donc forcement tu peux faire bruler plus d'oxygene avec un même volume.

 

De plus, l'air est plus frais donc le rendement de Carnot est plus élevé donc le moteur peux sortir plus de puissance avec la même quantité de carburant et d'oxygene.

 

La raréfaction de l'oxygene est plutot une diminution de la pression athmospherique qui fait qu'avec le même volume d'air, le corps devra brasser un volume d'air plus important pour avoir la quantité d'oxygene dont il à besoin. Ce phénomene va donc provoquer l'essouflement rapide car on consomme plus d'energie à respirer en altitude que au niveau de la mer. :jap:

 

Un KAD sur un moteur suralimenté jouera plus sur le temps que va mettre le turbo à remonté a sont regime maximum donc il peux etre benefique de ce point de vue. Mais il ne touchera en aucun cas à la puissance maximum et au couple car elle depend de la pression de l'admission qui est maintenu à une pression relativement stable grace au turbo.

 

D'ailleur il existe une relation qui lie la pression, le volume, la quantité d'atomes (en moles) et la temperature : P.V = n.R.T où :

P = Pression en Pascal

V = Volume en m3

n = nombre de moles de gaz

R = Constante des gaz parfaits

T = Temperature en degré Kelvin

 

Moi aussi je peux sortir ma science.

 

Vas dire ça à un possesseur de TDI que si il a un nuage noir à l'échappement c'est que son moteur ne marche pas bien...

La fumée noire, c'est que l'egr fait pas ou fait mal son travail. Les gaz brulés partent dans l'échappement, et pas en partie dans la suralimentation...

 

Bon, allez, c'est pas grave

 

 

L'EGR est la pour diminuer la quantité de particule et de NOx en les reaspirant pour les rebrulés, mais si la quantité d'imbrulé est trop importante, l'EGR ne pourra rien faire du tout.

 

Si tu as de la fumée noire, c'est que le moteur ne peux bruler tout le carburant et donc que les reglage sont mauvais. :bah:

 

Et puis les gaz brulé partent toujours dans l'echappement. Ben ouai, un moteur thermique ne fonctionne pas en circuit fermé sans renouvellement de l'air exterieur. :W

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Invité §reg637PB

 

Moi aussi je peux sortir ma science.

 

 

 

:D

 

Allez, c'est po grave. Moi mon boitier il marche très bien, et j'en suis très contant. Ca fait depuis février que je l'ai et j'ai pas de soucis...

 

Salut garçon

 

EDIT : Tu n'arretes pas de reprocher qu"un boitier est cher, et qu'au final il est moins performant qu'une repro... Et tu fais tout un topic dessus ? Juste pour dire que c'est de la poudre aux yeux ? :pfff: et ben tu as du temps à perdre toi...

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Invité §HDI802aB

Si je peux me permettre,j'ai utilisé les deux produits boitier et reprog.

Par experience j'en deduit que le boitier fonctionne bien mais pas aussi bien qu en reprog.Le boitier joue sur la pression de la rampe ou sur le debit donc on a un gain juste par se parametre la donc on a une usure plus precosse de ces organes mecanique.Mais niveau resultat on a un petit gain.pour le prix c'est que du commercial il vrai qu'a fabriquer sa vaut 10€ j'ai ouvert mon ancien boitier et il ya des restistances un condensateur une petite puce et terminer.

Maintenant j'ai fait reprogrammé ma voiture par fochesato j'ai assisté a la reprog qui a durer environ 2h le prix et impeu moin chere que le boitier mais il est justifier par le travail fait dessus, il retravail les parametres d'origine ( turbo,debit,pression,admission,oxygene,gaz)ainsi que les clef constructeur des tests sont fait sur route avec prise de mesure avant et apres, ce qui explique qu'on obtient de la puissance en fonction de plusieurs parametres et de facon precise et non pas lineaire comme un boitier.

En conduite le boitier marche a bas regime en haut y a rien et boujour la fumée qui est du par le parametre modifier tandis qu avec la reprog sur un hdi a 4000 TR sa marche encore et sa fume pas car il ya une hommogenité des reglages ce qui n ' est pas fait sur un boitiers.

Donc pour conclure le boitier marche bien mais c ' est different il a des avantages mais des inconveniant par rapport a la reprog.

J' ai eu un boitier durant 50 000 KM et rien de special a par des beugs de temps a autres et la j'ai une reprog et je trouve que ca rien avoir.

 

 

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Invité §HDI802aB

Juste une chose quand je dit qu'une reprog ne fume pas c'est pas tout a fait vrai ca fume comme l'origine,tandis que le boitier sur ma voiture fumait plus.Pour infos j'ai teste deux boitier ruggeri et powersystem.

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Invité §kab632IU

Et tu fais tout un topic dessus ? Juste pour dire que c'est de la poudre aux yeux ? :pfff: et ben tu as du temps à perdre toi...

 

 

J'ai un peu de temps à perdre, mais c'est surtout que je n'aime pas voir les gens se faire honteusement ARNAQUER (oui c'est bien le mots) car on leurs vends un systeme soit-disant professionel qui en fait releve de l'amateurisme et qu'il peuvent faire pour moins de 2€. :bah:

 

J'ai de plus en plus l'impression que les gens deviennent des moutons et ne pense plus par eux-même Ils croyent tout ce qu'ils voient du moment que l'apparence "du produit" est soigné et qu'on leur donne des pseudo-temoignages.

 

La seule chose que je fais, c'est de leurs montrer qu'il y a une arnaque et de leurs donner des éléments pour reflechir. Si ca te plait pas, je m'en fout.

 

Que le boitier donne un leger gain (5% maxi à mon avis sur des moteurs non bridé, mais bon...) dans la majorité des cas, je suis d'accord. Mais de la à dire que c'est devenu un "avion de chasse", ca devient de la connerie sans nom.

 

En plus, ca fais fumer ta voiture donc il y a une consommation de carburant pour rien et ca donne une sale réputation (au propre comme au figuré) au diesel qui sont surnommé gentiment par certain "poêle à mazoute", "chaudiere", ...

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Invité §HDI802aB

C'est vrai que le boitier ne donne pas des performance d avion chasse +20ch grand max.

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C'est vrai que le boitier ne donne pas des performance d avion chasse +20ch grand max.

 

Comme une reprog les 3/4 du temps :bah:

 

 

J'ai eu la possibilité de tester les deux :oui:

 

Avec mon boitier p-box et ma reprog O2 la voiture fonctionne kif kif, j'ai un peu moins de puissance avec le boitier, le véhicule ne fume pas sauf en cas de non utilisation prolongée :oui:

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Invité §jpj863we

C'est la section préparation içi, pas la section "Modifs à l'arrache". :L

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