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Préparation

Préparation moteur 205 GTi 1.9l!!!


Invité §erw276ae

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Invité §erw276ae

Salut à tous,

 

Je m'adresse en particulier aux possesseur de 205 GTi et aux préparateurs.

 

Voilà j'ai l'intention de faire une préparation sur une base de 205 GTi 1.9l d'origine. Tout d'abord je veux faire une prépa légère et qui n'engage pas des modifications trop lourdes telles que greffer un turbo ou changer carrément le moteur. Je tiens à garder le moteur d'origine et lui faire subir simplement quelques petites modifications de manière à atteindre un bon 150 chevaux réel sur un banc.

 

Je m'y connais en mécanique auto mais jusque là je me contentais de faire de l'entretien ou du changement de pièces usées ou cassées, pour faire simple ça sera ma première vrai prépa à proprement dit.

 

Je pensais tout d'abord monter une boîte courte, une boîte de GTi 1.6l par exemple avec mon moteur 1.9l, mais je ne sais pas si c'est possible et comment et si ça a déjà été réaliser (je penses que oui). L'idée me vient de la voiture d'un pote, c'était un Golf GTi 1.6l avec le moteur du GTi 1,8l accouplé à la boîte du GTi 1.6l. Le seul problème, qui se pose, c'est de trouver le bon embrayage pour que le montage soit possible ( enfin c'est ce qu'on mavais dit). J'ai pu juger du résultat puisque j'ai essayé la voiture en question et un GTi 1.8l entièrement d'origine et ça pousse fort, bon j'admet qu'il faut pas s'oublier sur la boîte vu la rapidité des montés en régime mais bon j'aimerais bien faire la même modif sur la 205 GTi 1.9l.

 

Sinon, j'ai entendu parler des boîtiers additionnels Superpower, ils annoncent un gain de 14Cv et d'environ 20Nm pour la 205 GTi 1.9l. Quelqu'un a-t-il testé et à votre avis est-ce que ça marche bien et est-ce que ça vaut le coup?

 

Enfin, j'aurais aimé savoir quelles autres modif on peut faire pour gagner des Cv?

 

Je remercie d'avance tous ceux et celles qui pourront m'apporter les conseils et leur aide.

 

Erwan95

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Invité §ela845dv

Salut pour la boite ça a deja ete realiser ( perso je l'ai fait ) et marche tres bien .si tu garde ton volant moteur du 1.9l pas besoin de changer l'embrayage .

Pour le boitier je ne sais pas du tout , mais en revanche si tu veut gratter quelques chevaux supplementaires , tu peut passer par un arbre a cames avec poulie reglable (~400 euros ) et un bon collecteur inox ( ~450 euros ), ainsi qu'une bonne admission , et faire réequilibrés tout les elements mobiles du moteur ( vilebrequin , volant moteur ...) . Sinon tu peut carrement passer par le systeme d'injection avec 4 papillons ( environ 1500 euros ) .

Voila j'espere t'avoir renseigner correctement et si jamais je me suis tromper quelque part ( chose que je pense pas ) quelqu'un feras la correction .

En tout cas tien moi au courant des modifs réalisées et des performances obtenues .

;);););)

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Invité §Rob642qw

Monter une boite de vitesse plus courte n'a jamais fais gagner de puissance ni de couple. Ca donne juste l'impression que le moteur tire mieux, du fait des rapport plus court.

 

Pour avoir fais pas mal d'essai sur une 309 GTI 8s (meme moteur que la 205 GTI 1.9 : XU9JA)

J'ai conserve la boite de 1.9 mais avec le couple conique de la 1.6 (9x65 au lieu de 9x57 sur la 1.9)

 

Les rapports de 3-4 et 5 sont identiques entre la 1.6 et la 1.9. La 1 et la 2 sont plus courtes sur la 1.6

J'avais essayé une boite complete de 1.6 sur un moteur 1.9, la premiere et la deuxieme etait vraiment trop courte et nous envoyait immediatement sur la coupure moteur.... De plus avec les rapport de 1.6, je trouve qu'il y'a un trou entre la 2 et la 3...

 

Le choix d'une boite de 1.9 avec un couple court de 1.6 me convenait tout a fait.

 

Pour ton moteur, si tu ne veux pas rentrer dans une grosse prépa, tu peux changer ton AAC contre un plus performant avec poulie reglable, un collecteur 4/1 ou 4/2/1 selon la recherche de couple ou de puissance. Evidement, il faut changer la ligne complete d'echapement, a savoir que ce n'est pas les plus "grosse ligne" qui fonctionnent le mieux !!!

 

Coté injection, les modifs sont limités, la 205 est equipé d'une LE-JETRONIC. Donc pas de chamgement de puce ni de reprog.

Tu peux augmenter legerement ta pression d'essence, ca ne pourra pas faire de mal.

 

L'equilibrage de ton ensemble mobile (vilebrequin+volant moteur+embrayage) ne fait pas gagner de puissance mais peut favoriser les montées en régimes et surtout la longévité de ton moteur.

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Invité §Flo715Td

D'accord sur tout avec Robi_44!

 

Si tu te sens d'ouvrir la boite, vaut mieux mettre un couple de 1.6 dans la boite de 1.9, car les 1ere et 2eme des 1.9 sont rallongées, donc plus de trous sur les premiers rapports ;)

 

 

Et te fais pas avoir par une puce sur ta 130 ;)

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Invité §erw276ae

Merci à tous les trois pour vos renseignement!

 

Tout d'abord pour Robi_44 merci mais je savais déjà qu'une boîte courte ne fesait pas gagner de puissance mais ne fesait que la décaler et c'est ce que je recherche.

 

Quand je parlais de la préparer à environ 150 Cv, c'est biensûr environ car si c'est plus, je ne vais pas dire non, mais nous dirons que je veux être entre 150 et 200 Cv et surtout les faire passer au sol car avoir des Cv et ne pas pouvoir les exploiter et les faire passer au sol et partir en burn sur tous les rapports ça m'intéresse pas et 200 Cv ou plus sur un traction avant, c'est du n'importe quoi et comme je ne veut pas passer en 4x4 (trop compliqué et peut-être surement irréalisable ou alors à un coût abérant)!

 

Enfin bref, sinon tu dis que c'est mieux de mettre le couple conique de la GTi 1.6l avec la boîte et le moteur de la GTi 1.9l, moi ce que je veux, c'est juste des rapports un peu plus court mais en ayant un moteur bien plein sur tous les rapports, tu vois ce que je veux dire, pas une caisse qui part comme une balle sur les premiers rapport et qui s'essofle très vite pour être molle sur la fin, mais une caisse qui tire du début à la fin et apparement d'aprè_s ce que tu me décrit je crois que je vais opter pour le couple conique de la 1.6l.

 

Sinon j'avais bien penser à l'AAC et le 4en1 avec une petite admission direct K&N mais hormis l'admission que je sais où trouver, je ne sais pas où trouver le reste et ce que j'ai peur c'est de faire trop de bruit avec un 4en1 avec une ligne complète mais peut-être qu'en mettant juste le 4en1 le niveau sonore restera résonnable mais est-ce que c'est possible?

 

Ensuite comment fait-on pour augmenter la pression d'essence?

 

Pour finir où puis-je faire équilibrer l'ensemble mobile?

 

Je suis dans le 95 à côté d'Argenteuil, alors si vous avez des bonnes adresses, je suis prenneur! Et pour finir, je veux faire le maximum moi même, c'est mon plaisir à moi ( je ne suis pas le genre de beauf qui parce qu'il a des tunes fait tout faire), j'aime la mécanique et je ne suis pas pressé et je veux faire un boulot impéccable.

Et encore merci à tous les trois et si vous avez d'autres conseils ou des précisions je suis tout à votre écoute!

 

Erwan95

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Invité §lit538ty

pour le couple court, il existe sur le Partner avec moteur XUD7, une boite Be3 avec un couple 14/62.

cela représente l'idéal pour la 1l9, ca permet de garder l'étagement qui est f'anchement bon, en ayant des rapports courts, tout en étant capable et prendre 170km/h

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Invité §lit538ty

sinon pour commencer, un AAC style Gr N, une ligne Gr N ou A un collecteur 4/1 ou 4/2/1 plutot long pour favoriser le couple, régulateur de pression, et modif du calculateur + débimètre avec un KAD.

ensuite 4 bilstein + ressorts eibach ou sinon 4 PTS, une barre anti-rapprochement, disques Gr N, plaquettes DS 2500, flexibles de frein avia, et silent blocks dur pour les triangles.

 

avec ca, t'en a assez pour plus voir tes proches le soir et le weekend..... lol

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Invité §lit538ty

sinon pour commencer, un AAC style Gr N, une ligne Gr N ou A un collecteur 4/1 ou 4/2/1 plutot long pour favoriser le couple, régulateur de pression, et modif du calculateur + débimètre avec un KAD.

ensuite 4 bilstein + ressorts eibach ou sinon 4 PTS, une barre anti-rapprochement, disques Gr N, plaquettes DS 2500, flexibles de frein avia, et silent blocks dur pour les triangles.

 

avec ca, t'en a assez pour plus voir tes proches le soir et le weekend..... lol

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Invité §erw276ae

Ok les gars, c'est bien jolie tout ça mais la ligne complète avec le 4 en 1 le tout Gr N c'est un peu griller sur la voie publique et si je croise les messiers en bleu avec un kèpi, je crois pas qu'ils ferment les yeux! Moi je veux gagner des Cv mais je veux pouvoir continuer à rouler sur la voie publique sans trop me faire remarquer et pouvoir passer le contrôle technique sans trop démonter! Je ne veux pas me contenter des circuits ou des routes fermées à la circulation!

Je veux pas faire de compétition mais simplement gagner des Cv tout en restant discert!

 

Sinon, combien on peut espérer ganger avec un ACC, avec le 4 en 1 avec la ligne?

 

Erwan95

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Invité §lit538ty

Ok les gars, c'est bien jolie tout ça mais la ligne complète avec le 4 en 1 le tout Gr N c'est un peu griller sur la voie publique et si je croise les messiers en bleu avec un kèpi, je crois pas qu'ils ferment les yeux! Moi je veux gagner des Cv mais je veux pouvoir continuer à rouler sur la voie publique sans trop me faire remarquer et pouvoir passer le contrôle technique sans trop démonter! Je ne veux pas me contenter des circuits ou des routes fermées à la circulation!

Je veux pas faire de compétition mais simplement gagner des Cv tout en restant discert!

 

Sinon, combien on peut espérer ganger avec un ACC, avec le 4 en 1 avec la ligne?

 

Erwan95

 

 

Moi j'ai une Gr N, me suis fait arreter par les gendarmes et ils m'ont meme pas parlé du bruit, avec un collecteur en plus ca fera un poil plus de bruit mais quasi pareil, en revanche avec du Gr A c'est une autre histoire, et puis c'est sur si tu passe à 5000 tr/min devant les flics aussi...lol

 

Et pour le CT ils s'en foutent royalement...

 

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Invité §erw276ae

Moi j'ai une Gr N, me suis fait arreter par les gendarmes et ils m'ont meme pas parlé du bruit, avec un collecteur en plus ca fera un poil plus de bruit mais quasi pareil, en revanche avec du Gr A c'est une autre histoire, et puis c'est sur si tu passe à 5000 tr/min devant les flics aussi...lol

 

Et pour le CT ils s'en foutent royalement...

 

 

Ok admettons, mais au niveau pollution ça donne quoi, ils disent rien?

 

Quand au gain de puissance, ça donne quoi une ligne complète Gr N avec collecteur 4 en 1 + AAC Gr N avec la puolie règlable + équilibrage de l'ensemble mobile + kit AD K&N + pression d'essence augmenté?

 

Sinon comment on fait pour augmenter la pression d'essence? Et qu'est-ce que ça apporte que la pression d'essence soit plus élevée?

 

Ensuite sur une ligne Gr N comment on fait avec la sonde landa?

 

Enfin pour finir, où puis-je acheter tout ça (la ligne complète Gr N, le collecteur, l'AAC) et où puis faire équilibrer l'ensemble mobile?

 

Merci encore à tous pour vos réponse

 

Erwan95

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Invité §erw276ae

Petite rectification c'est une sonde lambda et non un e sonde landa!

 

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Invité §s16046PN

la sonde lambda c'est pour les véhicules cata, y'en a pas sur les 205 130 ch, à moins que ca ne soit une des dernières en 122 ch. donc pas de souçis de sonde !

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Invité §lit538ty

bien niveau pollution ca ne change rien, du moment que tu règle la richesse sur ton débimetre c'est ok.

faire équilibrer l'équipage mobile (bielles, vilo, volant moteur) coute assez cher, je n'ai pas de prix en tête mais à mon avis vu la précision et l'équipement nécessaire, ca doit douiller.

avec AAC + collecteur + ligne + KAD + régulateur de pression du dois pouvoir aller titiller les 145 cv environ, confirmer...

 

Tout ca est disponible chez Oreca et GT2i

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Invité §Rob642qw

Niveau pollution ca change rien !!! faut le dire vite !

 

A partir du moment que tu modifies le diagramme de distribution, la pollution s'en ressent un peu.

 

La vis sur le débimètre de 205 (injection jetronic) est juste un canal by-pass, tu ne corrige pas vraiment la richesse, tu laisse passer plus ou moins d'air. Par contre la vis sur le debimetre d'une 309 16S (injection motronic) corrige électroniquement la richesse.

 

J'ai eu une 309 GTI 8s avec culasse retravaillée, AAC retaillé + poulie réglable, boitier modifié et équilibrage vilo+volant+embrayage

Comme je m'en servais tout les jours il fallait bien qu'elle passe au C.T et elle polluait un peu plus que la normal. On arrivait a la faire passer dans les "normes" juste en debranchant le renigfleur d'huile. Mais ca, tu peux pas le faire que si le controleur technique est arrangeant :)

 

Pour le prix de l'équilibrage, je l'avais fais faire par une société qui fais de la réfection moteur, surfacage et controle culasse, ils ont tous le matos pour ce genre d'opération. Ca m'avait couté un billet de 100€ (sans facture :D )

 

Les bielles ne se font pas equilibré dynamiquement, il suffit de les peser et de les mettre toutes au meme poids (en se basant sur la plus legere), idem pour les pistons. De ce cote j'avais été surpris sur ma 309, car d'origine, les differences entre les bielles etait vraiment minime (de l'ordre de quelques grammes sur une bielle complete avec piston, axe et segment) mais pour le plaisir de faire les choses, j'avais quand meme ajusté les poids.

 

Pour la puissance espéré, je suis d'accord avec littlenolan6, un objectif de 145cv est correct et réaliste. Et 145 vrai chevaux, c'est déja sympa dans une 205

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Invité §erw276ae

Je suis de ton avis Robi_44, j'ai un doute quand à la pollution et comme je compte rouler sur route ouverte avec (pas forcément tous les jours comme toi Robi_44) alors il me faut absolument le CT, je tiens absolument à être en règle de ce côté là car déjà que j'aurais quelques chevaux de plus sous le capot et donc une voiture non homologué pour la voie publique (shutt faudra pas le répèter ;-) ), comme on dit il me faut le minimum syndicale, en plus, je ne connais pas de mec fesant passer le contrôle technique qui pourrait fermer les yeux à ce niveau là.

 

Sinon 145 Cv ça me va très bien complé avec une boîte de 1.9l avec les couples coniques du 1.6l, vu le pids de l'enfin, ça devrait bien donner tout ça!

 

Petite question à Robi-44 ( mais si qulequ'un d'autre veut répondre, je suis prenneur), quand tu dit que les bielles et les pistons ne sont pas équilibrées dynamiquement et qu'il suffit de les aligné au niveau du poids en prennant comme référence le plus léger, est-ce que ce là fait parti d'un équilibrage mobile, autement dit si je trouve quelqu'un outillé pour l'équilibrage, est-ce qu'il allègera les pistons et les bielles.

 

Sinon cette pétite prépa me parrait tout à fait sympathique et honnète!

 

 

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Invité §man477cX

salut je tombe part hasard sur ce topic et je pense pouvoire t'eclairer sur ce sujet.

j'ai fait une prepa sur ma kadett gte 1L8 et c'est un peut pres la meme chose que ta gti!

1ére chose a faire pour une bonne prepa,il faut passer par la culasse!Piece maitraisse d'un bon remplissage du moteur.

-Pour ca tu doit augmenter le rapport volumetrique en rabottant la culasse.Le RPV ne doit pas depasser 11a1 pour une utilisation routière.Enlever une epaisseur d'environ 1mm me parait resonnable.

-augmenter les sections de passage de soupapes au plus grand diametre possible(surtout si tu change l'AAC)L'epaisseur de la portée de soupape ne doit pas descendre en dessous de 1mm pour l'admission et de 1.5mm pour l'echappement.Une foit ce travail terminé il faut faire tout les raccorts a la fraise carbure pour qui'il ne reste aucun epaulement.Et pour finir,un pollissage des conduits qui pemet au flux gazeux de s'ecouler plus facilement.

C'est déja un 1er point.

Pour ce travail vois avec un fraiseur parcontre les raccorts et le pollissage je les ai fait moi meme.

Autre choses aussi importante,les guides de soupapes,depassent du bossage ce qui provoque une perte de charge de l'ordre de 15%!!!!IL faut donc les reccouper a ras que ce soit propre et sans bavure.

voila un peut pres pour la cullasse si tu as des questions n'esite pas.

pour le reste on vera plus tart.a bientot

 

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Invité §gt 083MR

bonjour,

 

moi j'aimerais qu'on m'explique pq les guides soupapes créent une perte de 15% alors qu'il y a deja la tige de soupape...

d'autre part, 15% de perte de charge, faut être calé pour le déterminer...

 

en plus, reprendre 1 mm sur la culasse sans aucun controle préalable ca me parait bien chaud tout ca...

 

 

enfin, c'est la vie

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Invité §man477cX

Salut ;)

Perso je redescendu ma culasse de 1.5mm!En principe il ne risque pas grand,il faut faire attention de ne pas attaquer dans le filtage ou vient ce logée la bougie mais je ne sais comment sont fait les culasses de gti 1l9!

redescendre la culasse est monnaie courante dans la prepa.

Pour les guides de soupapes ce sont les testes en soufflerie qui on permis de donner ces resultats.

Meme si il y toujours la tige,celle ci reste beaucoup plus fine que le guide ;)

 

Je peut t'en donner d'autre si tu veux ;)

 

-rugosité des parois 3à5%

-le divregent vers siège de 20à25%

-la tulipe de soupape 15à20%

-entrée de chambre alentours de 30%

Après reste a voir comment les retravailler pour limiter ces pertes.

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Invité §dj 464qC

deja si tu veux une boite robuste et qui tire court tu met une boite de C15 d avec ca ca marche fort en ce qui concerne le cata tu trouve des puce pour passé a 130 avec le cata ou tu le vire pas dur a reglé les gti la mienne regule meme pas a chaud devisé la vis de richesse sur le debimetre de 10 tours pour avoir 2 pourcents de co la norme quoi 30 degres d'avance a l'allumage a 800 tours capsule de depression debranché callé la vis butée du papillon a 70 avec un jeu de calles puis desseré ton capteur de ralenti l'enmené sur la droite et ramené sur la gauche jusqu'au clic et resseré. la l'injection et reglé augmenté la compression gagne du couple en bas regime mais tu perd en haut regime comme avec un cornet le mieux c'est un k&n a mettre dans la boite d'origine ainsi tu conserve l'effet venturi de la boite a air augmente le passage de l'air et conserve la vitesse du flux comme un bon polissage des conduits en ce qui concerne le surplus d'alu autour des guides dans les conduits d'admission et d'echappement tu vire poli tes soupapes le dome de la chambre et la tete des piston, equilibré tes bielles piston et soupapes tu peux le faire toi meme avec une dremel et un pese lettre ou une balance de peintre auto par contre tu fait taillé les masse du villebrequin en pointe de facon a ce quelles penetre mieux dans l'huile ca c'est deja un bon gain pour presque rien pour l'epure circulaire au moin chere tu retaille les trous de ta poulie d'arbre a cames en haricots de facon a te faire une poulie reglable puis tu prend ta revue technique ex :10 degres d'avance ouverture admission en faite si tu mesure avec un disque a 360 ° que tu fixe en bout de poulie tu verra 5 parce que les constructeur ce laisse des petites marges de securité par rapport a ce qui annonce tu corrige a l'aide de ta poulie et ta encore gagné des chevaux pas cher si comme je voyé dans le blog des probleme de pollution c'est qu'il y a des gaz imbrulés donc consommation inutile qui donne pas de chevaux donc faut les brulé c'est gaz dans le cas admettons l'injection est reglé nickel tu modifi l'epure et ca pollue et bien tu augmente l'avance a l'allumage jusqua temps d'avoir tes 2 pourcents de co2 et la ca marche un moteur trop riche ca a jamais donné des chevaux au contraire si tout brule la oK a+ longue vie au GTI .

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Invité §dj 464qC

j'ai oublié pour la puce c'est de chez peugeot sport si tu veut que ca colle au parqué amorto peugeot sport garantie a vie y'a pas mieux est sinon si tu veut mettre un peut de rond le preparateur ruggeri est tres fort en gti il etait dans les premier a les preparées sur la region parisienne

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Invité §s16046PN

j'ai oublié pour la puce c'est de chez peugeot sport

 

 

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

J'adore FA et ses préparateurs ... sonde lambda sur un 1.9l 130 ch ..... avec puce ....

 

trop bon

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Invité §yoy771EP

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

J'adore FA et ses préparateurs ... sonde lambda sur un 1.9l 130 ch ..... avec puce ....

 

trop bon

 

 

 

:lol::lol: tu m'etonnes! sans oublier le debranchement de la capsule depression vlà le gain! (et l'essouflement en haut regimes... coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif ) et ce fameux reglage injection... caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

bizarre que personne n'ai encore parlé de decrantage de debimetre coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif

GTI 1.6 ou 1.9 non cata = injection analogique donc pas de puce! au pire changement de 3 composants electroniques pour gagner legerement en couple (c'etait une prepa GrA reconnue)

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Invité §max418oH

entre 150 et 200cv d'un xu9ja, tu peux deja te lever bien tot le matin et mettre un bon paquet de rond de cote !!!

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Invité §Boc265pZ

le boitier qui te fait gagner 14 cv sur un atmo bien tu croix au pere noel

 

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Invité §dj 464qC

essayé d'apprendre a lire la capsule ce debranche pendant le reglage de l'avance a que yoyo l'ancien y regle la 504 apprend la mecanique apres tu pourra parler moi j'ai un metier mec et je roule en gti une voiture d'homme quoi tu peut pas comprendre

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Invité §erw276ae

Ok ok, je vais mettre un peu le holla et ajouter quelques précisions!

 

Premièrement, je veux une voiture qui puisse passer le contrôle technique, donc il faut que au niveau pollution et sonorité en décibelle, ça soit acceptable aussi bien par l'organisme qui me délivrera le contrôle technique, que les représentants de l'orde!

 

Deuxièmement, je veux une voiture fiable, ce qui inclu que je ne veux pas rentrer dans un préparation trop poussé. Bien entendu que 200ch dans un 205 1.9l, je ne dirai pas non mais si c'est pour faire 50000kms (et encore) avec le moteur avant qu'il me claque dans les pattes et y laisser ma chemise, ça m'intéresse pas!

 

Ensuite, troisièmement, j'ai quelques connaissances en mécanique auto mais je suis quand même limité, de plus, je n'ai que de l'outillage courant comme des clefs, tournevis, etc...(pas de drémel, et pas de clef dynamométrique, d'ailleurs il va falloir que je m'en procurre une) et ça sera la première fois que je metterai un moteur en morceau donc déjà si je le remonte correctement sans faire de bétise, je serai content! Jusque là, je n'ai fait que de l'entretien courant et des petites bricoles comme des changements d'amortisseur, rabaissement, changement disques/plaquettes, garniture de freins arrière et maitre cylindre, pompe à eau, démarreur, alténateur, kit d'admission directe, cardan, rotule direction, ligne échappement complète, etc... enfin rien de bien compliqué et très poussé et en plus, jamais de moteur hormis un joint de culasse sur une super 5 essence que j'ai juste aidé en regardant faire un ami! Enfin, je ne suis par trop con je pense non plus et je suis patient et très curieux en ce qui concerne tous les types de mécanique. Je capte le plupart des choses que vous me dites tous de faire mais je me sens pas trop capable de le faire et je tiens à mon moteur et ne veux pas me louper.

 

Donc pour résumer, je voudrai faire gagner une vingtaine de Cv (si possible; enfin si c'est moins, ça m'ira aussi) à mon moteur d'origine, de manière à atteindre 150 Cv si il fait bien 130 Cv à l'origine (je parle du moteur des 205 GTi 1.9l non catalysé et pas des GTi 1.9l 122 Cv avec catalyseur) parce que je sais par expérience que les constructeurs français ont tendance à se branler un peu trop sur leur banc et à surestimer la puissance de leur moteur, d'ailleur il devrai parler plutôt en ponets qu'en cheveaux! Enfin ça c'est une discution que je ne veux pas aborder içi! Et tout ça à un coût raisonnable et dans mes moyens parce que je suis pas un petit jeune encore chez papa/maman et pour qui la paye, c'est de l'argent de poche, j'ai femme et enfants et une paye misirable et je mangerai pas des pattes tous les jour pour une voiture même si je l'aime bien; ensuite je veux garder un bonne fiabilité moteur et pouvoir rouler sur la voie publique avec tout ce que celà inclu et enfin je veux pouvoir le faire moi même (sans que ce soit trop risqué et que je foute pas mon moteur en l'air parce que je me serai loupé) car je n'ai pas de préparateur efficace, honnête et abordable sous la main et ça sera ma fierté de le faire avec mes petits didi!

 

Donc, je tiens quand même à tous vous remerciez d'essayer de m'aider, de me donner des conseils et avis! Enfin un grand merci quoi! lol

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Invité §s16046PN

essayé d'apprendre a lire la capsule ce debranche pendant le reglage de l'avance a que yoyo l'ancien y regle la 504 apprend la mecanique apres tu pourra parler moi j'ai un metier mec et je roule en gti une voiture d'homme quoi tu peut pas comprendre

 

 

T'as une 205 gti 130 ch ?

 

Une voiture d'homme certainement oui, et t'as mis une puce Peugeot Sport ?

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Invité §max418oH

moi je te conseille 4 papillion sa te changera la vie

 

 

c'est meme pas cher :ange:

surtout qu'en conservant la gestion d'origine tu dois conserver le debimetre donc interet = 0 :lol:

 

pour monter ce genre de chose tu peux prevoir 2500€ (sans la pose ni reglage) et faire une croix sur la pollution au CT :jap:

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Invité §cos785dW

personne a parler de conserver la gestion d'origine et vu que l'admission sera dynamique à cause des papillion cest vrai plus de debimetre.

Pour le controle technique po de souci tu fait passer une autre auto a la place pour l'antipol. (je sais cest illegal mais y en a qui le font sur se forum)

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Invité §Boc265pZ

Oui et pour 1000 euro tu a les 4 papillons, le faisceau et le calculateur en sybelle.

 

Donc tes 2500 euro je sais pas d'ou tu les sort?

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Invité §erw276ae

Petite question sur les ACC GrN ou équivalent, si on en monte un à la place de l'origne, hormis les règlages à refaire, est-on obligé de réaliser tout le travail sur les soupapes, culasse, conduit d'admission, etc...dont parle Dj jimX, ou alors on peut se contenter de remplacer l'ACC d'origine par un plus performant et juste rerègler tout ce qu'il y à rerègler après? Si oui, combien puis-je espèrer gagner avec ça?

 

Ensuite, peut-on ce contenter de retirer 1mm d'épaisseur à la culasse (en admettant que j'arrive à trouver un fraiseur avec sa fraiseuse et sa rectifieuse plane) sans retravailler les soupapes, conduits, le creux où se fait la combustion ( vous m'excuserer, j'ai un trou de mémoire ;-) ), si oui, on utilise un joint culasse d'origine après? Et combien de cheveaux gagne-t-on avec ce travail?

 

Enfin si l'on monte un collecteur 4 en 1 inox à la place de l'origine en gardant le reste de la ligne d'origine, est-ce que déjà au niveau bruit ça restera raisonnable et ça passera au CT et combien de Cv supplémentaire peut-on espèrer?

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