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composition d'un boitier additionnel


Invité §hfd267sK

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Invité §hfd267sK

Voila d'aprés mes quelques notions en mécanique le rôle plus ou moins avoué d'un boitier additionnel est de tromper notre calculateur afin d'augmenter le mélange air/essence.D'aprés mes notions d'électronique maintenant l'unique composant de ce boitier est en fait une simple résistance(c pour ca que les fabricants injectent du plastoc pour cacher la misère) qui trompe la fameuse sonde(régulant le débit air/essence).

Mes 2 seules questions sont : la sonde du débit est-elle uniquement la seule que ces boitiers trompe(puisque on trouve des écarts de prix importants entre boitiers je me demande si il n'y a rien d'autre sur lequel ils agissent???)

Question électronique : peut-il y avoir différentes résistances pouvant plus ou moins tromper la sonde ou est-ce les mêmes (donc même puissance gagné)

 

Dites-moi si je me trompe...

 

En tout cas et d'aprés moi on ne peut jouer que sur la sonde du débit et il n'y a qu'un type de résistance,donc tous les boitiers sont identiques,dans ce cas regardez sur EBAY en recharchant "puce alfa/vw/peugeot..." dans la catégorie "pièces auto" et vous y trouverez la-dites résistance à 10 EUROS.

 

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Invité §hfd267sK

attention je ne parle que des boitiers additionnels type powersystem,xpower...pas des boitiers paramétrables qui viennent en lieu et place du calculateur.

Et tu sors que ces boitiers jouent sur plusieurs paramètres et si oui alors lesquelles?

Et que pensez-vous de ces résistances,kif-kif boitiers ou pas alors????

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Invité §reg637PB

Moi je serais tenté de dire que ça ne dépend pas du boitier, mais de alvoiture. Sur une essence et sur un diesel, c'est différent. Sur les diesel, ça joue en priorité sur le temps d'injection de gasoil, sur une essence, j'avoue que je ne saurais te dire, simplement que le boitier est relié au calculateur. Donc il doit jouer sur autre chose comme paramètre.

Celà dit, les boitiers Power System ne sont pas qu'une résistance noyée dans la résine. Il y a un circuit imprimé, et une sorte de condensateur en plus du potentiomètre (résistence variable en somme). Je n'y connais pas grand chose en éléctronique, mais si je retrouve la photo, je te montrerai que ce n'est pas qu'une simple résistence.

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Invité §hfd267sK

Ta réponse m'apporte donc un élement de réponse puisque même si un boitier ne "touche" qu'au temps d'injection sa composition il possède un certains nombre de composant jouant sur ce paramètre.

Donc la résistance vendue seule à 10 euros ne peut pas (à priori) intervenir comme un boitier. Le tout est de savoir si elle apporte ou pas un + à la voiture.

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Invité §ale404dD

bonjour

 

Voila mon boîtier power system une fois ouvert il y a 2 vis plus une petite tige en fer qui dépasse pour le réglé.

 

 

 

1933219206_110620062800529.jpg.e3033dabcd49a5fd2d94651ba92da7ad.jpg

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Invité §kab632IU

Alors ca dépends des boitiers, certains "modifient" plusieurs paramètres, d'autres qu'un seul et ce n'est pas une histoire de prix...

 

 

Certains, mais c'est plutot rare et en general ca necessite une maitrise de toute les cartographies disponible pour chaque moteur afin de savoir ce que l'on fait et donc un cout qui est tel qu'il est plus raisonnable d'investir dans une reprogrammation. :bah:

 

Pour la plupart des boitiers qui ne se branche que sur une sonde, c'est effectivement une resistance (ou un montage super simple et peu couteux) qui à pour but de modifier la valeur percu de la pression de la rampe d'injection pour lui faire croire que la pression est plus faible, ou d'augmenter virtuellement la temperature du carburant ou encore de diminuer virtuellement la temperature de l'air admis ou encore modifier les infos du debitmetre.

 

Toutes ces manips sur un seul capteur n'ont qu'un but, faire injecter au calculateur plus de gazoil qu'il ne devrait, mais ca pose souvent un probleme de fumée, de patinage d'embrayage ... car si les constructeurs ont limiter la quantité de carburant injecté sur certains, c'est en general pour limiter les risques de casse.

 

Si un boitier additionnel ne se relie que sur une sonde, c'est forcement du bricolage.

 

Si on veux réaliser un vrai boitier additionel, il faut pouvoir maitriser l'info du capteur pmh pour modifier l'avance à l'injection, recuperer les infos de la majorité des capteurs car ils sont tous utile.

 

Au final, il est plus simple de remplacer le calculateur que de truquer toute les données en temps réel et qui dit plus simple dit aussi plus fiable.

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Invité §mad870cX

sur punto I, la sonde trompé est la sonde de température du liquide refroidissement je crois. Du coup, le calculo se met dans un mode "starter" en quelques sortes et donne de l'avance à l'allumage et plus d'essence.

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attention je ne parle que des boitiers additionnels type powersystem,xpower...pas des boitiers paramétrables qui viennent en lieu et place du calculateur.

Et tu sors que ces boitiers jouent sur plusieurs paramètres et si oui alors lesquelles?

Et que pensez-vous de ces résistances,kif-kif boitiers ou pas alors????

 

Ben perso mon boitier jouait sur le p° de turbo et la durée d'injection. Au lieu de faire comme certains, et tromper une sonde comme celle de p° de rail ou de température d'air admis

Certains, mais c'est plutot rare et en general ca necessite une maitrise de toute les cartographies disponible pour chaque moteur afin de savoir ce que l'on fait et donc un cout qui est tel qu'il est plus raisonnable d'investir dans une reprogrammation. :bah:

 

Pour la plupart des boitiers qui ne se branche que sur une sonde, c'est effectivement une resistance (ou un montage super simple et peu couteux) qui à pour but de modifier la valeur percu de la pression de la rampe d'injection pour lui faire croire que la pression est plus faible, ou d'augmenter virtuellement la temperature du carburant ou encore de diminuer virtuellement la temperature de l'air admis ou encore modifier les infos du debitmetre.

 

Toutes ces manips sur un seul capteur n'ont qu'un but, faire injecter au calculateur plus de gazoil qu'il ne devrait, mais ca pose souvent un probleme de fumée, de patinage d'embrayage ... car si les constructeurs ont limiter la quantité de carburant injecté sur certains, c'est en general pour limiter les risques de casse.

 

Si un boitier additionnel ne se relie que sur une sonde, c'est forcement du bricolage.

 

Si on veux réaliser un vrai boitier additionel, il faut pouvoir maitriser l'info du capteur pmh pour modifier l'avance à l'injection, recuperer les infos de la majorité des capteurs car ils sont tous utile.

 

Au final, il est plus simple de remplacer le calculateur que de truquer toute les données en temps réel et qui dit plus simple dit aussi plus fiable.

 

Comme j'ai dis, ca dépends du boitier :)

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Invité §mad870cX

pour de la bonne perf ? tout dépend du moteur et du boitier. On peut pas savoir sans l'ouvrir. Par contre, si tu veux être sur d'avoir un bon truc, fait une reprog.

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Invité §ale404dD

Moi mon boitier ce branche entre la pompe a injection et le calculateur.

 

29.jpg

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Invité §reg637PB

Le mien, ouvert ça donne ça :

http://img487.imageshack.us/img487/4503/dscn00167jn.jpg

http://img487.imageshack.us/img487/6869/dscn00177zx.jpg

 

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Invité §reg637PB

C'est un boitier carpower. Il fonctionne à merveille. Les cables sont assez longs pour pouvoir planquer le boitier facilement.

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Invité §kab632IU

Carpower, c'est pas le nom de la sous-marque de monacor (fabriquant de haut-parleur) ? :ange:

 

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Invité §kab632IU

http://www.monacor.com/global_img/reiter_carpower.gif

 

Je sais pas s'il utilise la dénomination abusivement mais bon. :ange:

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Invité §reg637PB

Oui, je sais pas, c'est vrai. En même temps, je ne connais pas la marque dont tu parles en audio... :(

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Invité §car230hi

salut a tous ! quelqu'un aurait-il eu des probleme de coupure moteur en haut regime apres avoir monté un boitier !!!!

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Invité §raf164Wg

Salut à tous,

 

Les boitiers ou autre "chip" vendu entre 10 et 150 €, c'est une vulgaire resistance qui se branche à la place de la sonde de température au débimètre ou sur la sonde de température gasoil pour les nouvelle génération. En fait la sonde pour par exemple la plupart des modeles VAG varie entre environ 2000 ohms à 20 °c et 150 ohms à 80°C (voir valeur dans le carnet atelier).Donc la résistance à mettre fait 150 ohms et fait croire au calculateur que la température est de 80°c qui lui augmente le temps d'injection. Sur golf on m'a dit que ça marche du tonnerre, sur ma BMW 318tds j'en suis pas convaicu!

Pour connaitre les valeurs de la résistance en fonction du modèle allez voir http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/

 

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Invité §reg637PB

salut ! le mien ressemble a celui la ! mais dés que je l'ai monté il me coupe le moteur a haut regime !!! tu ne saurai pas pourkoi par asard !!!!!!! :??:

 

 

Non, je n'ai pas de coupure. En même temps, je n'ai jamais monté ma voiture à 4500 tours. Un HDI c'est pas fait pour ça. Tu as du pousser le potard à fond. Le calculateur a du dectecter une trop grosse différence entre la valeur "normale" et celle que le boitier lui envoit, et préfère peut-être couper l'injection, car c'est l'injection que se coupe en fait ton soucis. Avec un boitier, comme avec une reprog, il faut être raisonnable. C'est parce qu'on peut potentiellement avoir 40cv de plus qu'il faut obligatoirement chercher à les avoir. C'est le meilleur moyen de casser la mécanique, que ce soit avec un boitier, une puce ou une reprog.

Donc, baisses déjà de 3 ou 4 tours le potard de ton boitier, et tu verras, ça ira tout de suite mieux. Si en plus du arrètes de vouloir monter dans les tours avec un moteur qui est fait pour donner tout son couple et sa puissance à maximum 4000 tours (en étant large, plutôt 3500 pour moi), tu pourras profiter pleinement de ton boitier, et de la puissance qu'il développe.

 

 

Salut à tous,

 

Les boitiers ou autre "chip" vendu entre 10 et 150 €, c'est une vulgaire resistance qui se branche à la place de la sonde de température au débimètre ou sur la sonde de température gasoil pour les nouvelle génération. En fait la sonde pour par exemple la plupart des modeles VAG varie entre environ 2000 ohms à 20 °c et 150 ohms à 80°C (voir valeur dans le carnet atelier).Donc la résistance à mettre fait 150 ohms et fait croire au calculateur que la température est de 80°c qui lui augmente le temps d'injection. Sur golf on m'a dit que ça marche du tonnerre, sur ma BMW 318tds j'en suis pas convaicu!

Pour connaitre les valeurs de la résistance en fonction du modèle allez voir http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/

 

 

Non, sur Secretauto, ce sont des chips, des puces que tu soudes sur le calculateur ou des resistances que tu soudes au niveaude l'AIT. Ca n'a donc absoluement rien à voir avec un boitier. Visiblement, tu ne connais pas le principe de fonctionnement du boitier sur une diesel, alors je te fais un topo rapide : Le boitier se branche sur la rampe d'injection. Le calculateur, lui a des references programmées sur la valeur de gasoil à enjoyer dans l'injection, couplé aux valeurs données par la sonde AIT dans le débitmètre, et quelques autres valeurs données par quelques autres capteurs.

Le boitier (qui je le rappelle encore une fois n'est pas qu'une resistance), va modifier artificiellement les données d'injection au calculateur qui va alors être trompé et va non pas envoyer plus de gasoil dans la rampe d'injection, mais va modifier le temps d'injection. Il n'y a donc aucun risque de surpression dans l'injection comme vont dire les 3/4 des gens qui n'y connaissent rien en boitier et qui sont presuadés que ça va augmenter la pression et ainsi fragiliser la rampe.

 

Il faut bien savoir que les puces sur leur site http://img215.imageshack.us/img215/1751/montage10et.jpg sont bien spécifiques aux moteurs TDI injecteurs pompe et ne peuvent pas être montés sur autre chose.

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Invité §ale404dD

De toute manière il y aura toujours les anti boîtier additionnel, ça sert a rien d'essayer de les convaincre il ne veule rien savoir il sont dans leur idéo.

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Invité §ben242VU

De toute manière il y aura toujours les anti boîtier additionnel, ça sert a rien d'essayer de les convaincre il ne veule rien savoir il sont dans leur idéo.

 

 

Quand tu vois le resultat d'une bonne reprog et d'un boitier sur le meme moulin tu comprend vite...

Meme un boitier de tres bonne qualité ( :lol: ) ne te donnera jamais le resultat d'une bonne reprog car un boitier c'est au mieux une reprog de base merdic alors qu'une bonne reprog est personalisable presque à volonté par rapport aux envi du clients... :jap:

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Invité §ale404dD

Quand tu vois le resultat d'une bonne reprog et d'un boitier sur le meme moulin tu comprend vite...

Meme un boitier de tres bonne qualité ( :lol: ) ne te donnera jamais le resultat d'une bonne reprog car un boitier c'est au mieux une reprog de base merdic alors qu'une bonne reprog est personalisable presque à volonté par rapport aux envi du clients... :jap:

 

 

Mes faut arréter de dire que tous les boitier c'est de la merde c'est faut il y en a des bon.

Moi j'ai un boîtier qui fonctionne bien, mes c'est sur la prochaine voiture ce sera une reprog pour 2 raison la 1er en cas d'accident grave ce ne ce voit pas et la 2émé ont peut gagner plus de chevaux cher un bon préparateur.

 

 

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Invité §kab632IU

De toute manière il y aura toujours les anti boîtier additionnel, ça sert a rien d'essayer de les convaincre il ne veule rien savoir il sont dans leur idéo.

 

 

Idéaux yota_30_1107947466_maitre_capello.jpg.f559ac7b60f98f9868128635f9eecae3.jpg

 

On a bien droit de penser que cette solution est loin d'être idéale. :bah:

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Invité §kab632IU

Peut-etre tout simplement à cause de ma signature. :p

 

C'est pour moi plus du bricolage qu'autre chose. :bah:

 

D'ailleur une reprogrammation fait mieux avec moins de risques.

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Invité §ben242VU

Peut-etre tout simplement à cause de ma signature. :p

 

C'est pour moi plus du bricolage qu'autre chose. :bah:

 

D'ailleur une reprogrammation fait mieux avec moins de risques.

 

 

+1 :jap:

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Peut-etre tout simplement à cause de ma signature. :p

 

C'est pour moi plus du bricolage qu'autre chose. :bah:

 

D'ailleur une reprogrammation fait mieux avec moins de risques.

 

Un reprog, moins de risque ? :lol:

L'avantage d'un boîtier est qu'il présente une optimisation "standard" des paramètres du rail, et uniquement de celui-ci. Les reprog n'en font pas plus, dans la mesure où l'augmentation de puissance reste dans la norme des boîtiers. Mais celles qui optimisent de 35cv voire plus, modifient la pression du rail, le régime de puissance maxi, parfois même la pression du turbo, et mettent à rude épreuve l'embrayage, mais plus grave encore, le volant moteur.

Les reprog, c'est la porte ouverte à tous les débordements.

J'ai un boîtier (vous vous en doutiez) FGA evo-R, entièrement numérique (comme certains P.S récents), et reprogrammable. Il ne s'agit pas d'un simple potentiomètre, mais d'une mémoire intégrant un logiciel optimisant tous les temps d'injection (et pas seulement le principal).

Ma voiture ne fume pas, consomme plus d'un litre de moins (j'en suis le premier étonné, car sur ma voiture précédente j'avais un P.S. , et le gain était de moins de 1/2 litre), et fonctionne parfaitement.

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Invité §reg637PB

Entièremenr d'accord avec toi g.auvolant.

 

Et comme je le disais dans un ancien post, même si une repro est réversible, il faut repasser chez le programmeur. Le boitier, tu n'en veux plus, hop, tu le débranches en moins de 30 secondes. Premier point.

 

Second point, on sait quel paramètre modifie le boitier : généralement le temps d'injection (et pas la pression dans le rail comme trop de gens l'ont entendu dire et sortent ça à tout bout de champ par méconnaissance du principe de fonctionnement d'un boitier).

En cas de problème avec ta voiture, avec le boitier, tu sais ce qui est en cause, et au pire, tu retire le boitier pour te retrouver en conf d'origine, et ce, tu le fait immédiatement (une air d'autoroute, par exemple si tu vois qu'il y a pépin), et ça ne t'empèchera jamais de repartir. Maintenant, imagines-toi une reprgog qui va modifier tout un tas de choses dans ton calcuateur, et modifier telle ou telle valeurs (au bas mot, 12 paramètres envirion sont modifiés). Je jour où tu as un pépin, non seulement, il faut que tu rentre comme ça, car tu n'as pas le choix, vu que tu ne peux revenir en conf d'originr par toi même -mauvais point !- (imagines-toi téléphoner chez le gars qui t'a fait ta reprog en lui disant que tu es à Avignon, en panne sur une aire d'autoroute, et qu'il doit venir de la RP avec son ordinateur pour te dépanner !, ou même, téléphoner aux flics qui sont seuls abilités à appeler une dépanneuse sur autoroute, leur dire d'apeler un dépanneur, et que le dépanneur, après avoir raporté ta voiture chez lui te dise qu'en branchant la valise que tous le sparamètres ont été modifiés, et que ça sent la repro...)

 

Bref, avec une repro, si souci, tu ne sauras pas quel est le paramètre fautif...

 

J'ai rien contre la repro en elle même, mais je trouve que pour gagner quelques chevaux, mieux vaut modifier 1 paramètre sans que ça soit dangereux pour le moteur ou l'embrayage, ou la boite, et pouvoir revenir en 10 secondes à l'originale, plutôt que de jouer sur une nne dizaine de paramètres, et avoir donc 10 fois plus de chances de provoquer des troubles.

 

C'est ma façon de voir les choses, et je sais que ça en dérangera quelques uns que je dise, ça, mais c'est un fait pourtant.

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Invité §ben242VU

Sa ce voit tout de suite que vous n'etes jamais allé chez un pro de la reprog et non pas un charlatant sur un parking lors de meeting de jacky.

 

Reglisse sa te choque pas que pour gagner des poney le reprogramateur va toucher à plusieurs parametre alors qu'un boitier va juste trompé l'injection ?

Je connais personne qui garderai son boitier si il avait les moyens de faire une belle reprog... Apres je comprend ceux qui roulent pas sur l'or et qui veulent avoir plus de puissance meme si pour ma part je ne mettrai jamais de boitier sur mon auto...

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