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Préparation

Pot de détente


Invité §coi272Wr

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Invité §coi272Wr

Juste une question, si on remplace le pot de détente par un tube, on gagne un peu en puissance ou il faut mieux le laisser?

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  • Réponses 36
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Invité §mut227Cv

Juste une question, si on remplace le pot de détente par un tube, on gagne un peu en puissance ou il faut mieux le laisser?

 

 

tu gagneras en bruit ca c'est sur mais rien d'autre.

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Invité §rou632lP

le pot de détente est utilisé pour ramener une partie des gaz d'admission qui passe directement dans l'admission. la géométrie du pot permet d'utiliser l'onde de pression pour remenplir le cylindre par l'admission. le passage en tube droit donne:

une augmentation de la consommation (a puissance equivalante)

une augmentation du bruit rayonné

un trés trés trés léger gain de puissance (mais vu la conso, tu vas pas insister)

en conclusion ça vaut pas le cout!

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Invité §tit708Iy

Il parait que si tu mets en échapement libre tu grille les soupape .. C'est vrai ou pas ???

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Invité §mic006Ta

Un pot de détente, c'est pas uniquement sur les moteur 2 temps????

La il est "obligatoire" car comme il n'y a pas de soupapes, les gaz frais passerais directement a l'échappement. On a donc un système de cône et contre cône qui a un certain régime crée une résonance qui permet de repousser les gaz frais a l'intérieur du cylindre.

Mais sur une voiture, moteur 4 temps, donc pas besoins de pot de détente. Il y a juste le coupe flamme, catalyseur et silencieux. non?

Sinon, sur un moteur4 temps, plus c'est libre, plus sa marche, mais plus de bruit, de pollution et une petite perte de couple il me semble.

 

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Invité §con138dw

RETIRE TOUTE LA LIGNE D4ECHAPPEMENT NE FAIT PAS DE MAL;sI AUX OREILLES SUROUT MAIS PAS AU MOTEUR;

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Invité §coi272Wr

Merci pour vos réponse, je crois que je vais le laissé, c'est pour diésel sans catalyseur. J'vais peut-ètre virè le silencieux, j'ai essayé et ça fais du barouffe que quant on accélère a fond.

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Invité §coi272Wr

Je roule depuis toujours avec un tube jamais une seule soupape de cramées j'ai un 16 v .

 

 

Salut juno? Tu roule sans pot de détente ou sans cata?

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Invité §off460tZ

Salut juno? Tu roule sans pot de détente ou sans cata?

 

 

Sur un moteur 4T, il n'y a pas de pot de détente, c'est seulement sur un moteur 2T.

Pour améliorer un pot de 4T, il faut jouer sur la forme du collecteur d'échappement et sur l'intérieur des silencieux.

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Invité §mic006Ta

Sur un moteur 4T, il n'y a pas de pot de détente, c'est seulement sur un moteur 2T.

Pour améliorer un pot de 4T, il faut jouer sur la forme du collecteur d'échappement et sur l'intérieur des silencieux.

 

 

Ah, tu me rassure...

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Invité §kab632IU

Sur un moteur 4T, il n'y a pas de pot de détente, c'est seulement sur un moteur 2T.

Pour améliorer un pot de 4T, il faut jouer sur la forme du collecteur d'échappement et sur l'intérieur des silencieux.

 

 

Et ca en plein milieu de la ligne de ma super 5 à carbu, c'est un catalyseur peut-etre...

kabak_85_1119642295_pic_0002_bis.jpg.c4e9e78f1628302c466f2df755851bd6.jpg

:ange:

 

 

Tu peux avoir un pot de détente sur un 4T pour soit diminuer le bruit ou encore favoriser le remplisage car même si on est pas dans le même cas qu'un 2T, ca agit quand même sur la vidange du cylindre.

 

Maintenant, la forme du collecteur et la longueur de la ligne joue aussi.

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Invité §off460tZ

Et ca en plein milieu de la ligne de ma super 5 à carbu, c'est un catalyseur peut-etre...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/128712/kabak_85_1119642295_pic_0002_bis.jpg

:ange:

 

 

Tu peux avoir un pot de détente sur un 4T pour soit diminuer le bruit ou encore favoriser le remplisage car même si on est pas dans le même cas qu'un 2T, ca agit quand même sur la vidange du cylindre.

 

Maintenant, la forme du collecteur et la longueur de la ligne joue aussi.

 

 

:non: Un pot de détente sur un moteur 4 T, ça n'existe pas, un pot de détente, c'est pour renvoyer des gas frais dans un cylindre 2 temps, par contre , sur les moteurs 4 T, il existe des pièces intermédiaires (peut etre comme celle que tu me montre) qui permettent un meilleur accord des ondes dans le collecteur d'échappement, mais en aucun cas il ne s'agit d'un pot de détente.

Sur ta photo, je pense plus qu'il ne s'agit que d'un silencieu intermédiaire permettant par la même occasion de donner plus de couple à bas régime.

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Invité §kab632IU

Le pot de détente d'un 2T ca sert aussi à ameliorer l'evacuation des gaz en créant une dépression qui améliore la vidange du cylindre et donc diminue l'effort nécessaire pour que les gaz frais remplisse mieux le cylindre.

 

Sur un 2T, il est effectivement obligatoire car les gaz frais s'echapperaient (donc on s'en sert à la fois pour vider et remplir le cylindre), mais c'est pas parce que les 4T ont des soupapes que c'est inutile.

La pression dans le cylindre à la fin de l'echappement compte aussi, la meilleur preuve est qu'en faisant varier la forme du collecteur (4 en 1, 3Y, longueur), on change la courbe de couple et de puissance et le fait de modifier la forme du collecteur agit sur les pressions au niveau des soupapes (l'accord).

Je ne vois pas pourquoi dans ces conditions un pot de détente ne fonctionnerais pas du tout car il joue lui aussi sur la pression de l'echappement tout comme le fait le collecteur.

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Invité §mic006Ta

Et ca en plein milieu de la ligne de ma super 5 à carbu, c'est un catalyseur peut-etre...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/128712/kabak_85_1119642295_pic_0002_bis.jpg

:ange:

 

 

Tu peux avoir un pot de détente sur un 4T pour soit diminuer le bruit ou encore favoriser le remplisage car même si on est pas dans le même cas qu'un 2T, ca agit quand même sur la vidange du cylindre.

 

Maintenant, la forme du collecteur et la longueur de la ligne joue aussi.

 

 

Euh... c'est pas le coupe flame par tout hazar???? :ange:

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Invité §kab632IU

Ben sur certaines versions, elle y est pas avec le même moteur.

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Invité §mic006Ta

Oui. mais on ne voit pas de cone et contre cône!

Et sa, c'est le principe d'un pot de détente pour faire une raisonnance...

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Invité §mic006Ta

Et ca en plein milieu de la ligne de ma super 5 à carbu, c'est un catalyseur peut-etre...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/128712/kabak_85_1119642295_pic_0002_bis.jpg

:ange:

 

 

c'est un silencieux intermédiaire, un pot de détente est caractérisé par un cône divergent et un cône convergent... sans cette forme on ne parle pas de pot de détente...

 

pour info FMF est en train de commercialiser le premier "pot de détente" pour monocylindre 4t, le collecteur powerbomb; même si le volume reste extrêmement restreint..

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/powerbomb_310x260.jpg

 

 

Et sa s'est sur les motos! Car comme tu le dit, c'est le premier commercialisé, mais sa porte encore un autre nom que pot de détente.

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Invité §off460tZ

Le pot de détente d'un 2T ca sert aussi à ameliorer l'evacuation des gaz en créant une dépression qui améliore la vidange du cylindre et donc diminue l'effort nécessaire pour que les gaz frais remplisse mieux le cylindre.

 

Sur un 2T, il est effectivement obligatoire car les gaz frais s'echapperaient (donc on s'en sert à la fois pour vider et remplir le cylindre), mais c'est pas parce que les 4T ont des soupapes que c'est inutile.

La pression dans le cylindre à la fin de l'echappement compte aussi, la meilleur preuve est qu'en faisant varier la forme du collecteur (4 en 1, 3Y, longueur), on change la courbe de couple et de puissance et le fait de modifier la forme du collecteur agit sur les pressions au niveau des soupapes (l'accord).

Je ne vois pas pourquoi dans ces conditions un pot de détente ne fonctionnerais pas du tout car il joue lui aussi sur la pression de l'echappement tout comme le fait le collecteur.

 

 

 

Je suis en partie d'accord avec toi, mais je dis juste que l'on appel pas ça un pot de détente.

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Et ca en plein milieu de la ligne de ma super 5 à carbu, c'est un catalyseur peut-etre...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/128712/kabak_85_1119642295_pic_0002_bis.jpg

:ange:

 

 

c'est un silencieux intermédiaire, un pot de détente est caractérisé par un cône divergent et un cône convergent... sans cette forme on ne parle pas de pot de détente...

 

pour info FMF est en train de commercialiser le premier "pot de détente" pour monocylindre 4t, le collecteur powerbomb; même si le volume reste extrêmement restreint..

 

 

powerbomb_310x260.jpg.23828c50299ab7d309c5c8bac9e004fb.jpg

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Invité §mic006Ta

Euh, un petit HS...

 

Comment tu a fé nico.civic pour pour posté ton message avec la photo avant le mien juste deriere, alors que j'ai posté a 17h44 et toi a 17h55????

C'est pas dans la logique des choses!!!!

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ben ça arrive parfois, je pense que l'heure du post correspond a l'heure a laquelle j'ai cliqué sur répondre... vu que j'ai mis un peu de temps a écrire (3 forums en parralèle faut gérer :p ) j'ai répondu plus tard mais commencé mon message plus tôt... je ne vois pas d'autre explication :??:

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Invité §mic006Ta

Ah oui! j'avais pas vu le deuxieme quand j'ai cité!!!! Enorme....

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Invité §tit708Iy

OK merci ... Alors sa veut dire que je vais me mettre en échapement libre ...

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Invité §mic006Ta

Sa aprés c'est a toi de voir... mais faut pas croire que tu vas gagner 10cv!!!! Par contre tu risque de perdre du couple en bas, et surtout faire du bruit...

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Invité §tit708Iy

En fait je veux faire des flames par le pot quand je désaxélaire ..

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Invité §kab632IU

:ptdr:

 

Quand tu désacceleres ou bien quand tu changes de rapport.

 

Sur les voitures de course, on roule avec un mélange air/essence plutot riche donc il reste du carburant à bruler dans l'echappement.

Au moment du changement de rapport, certaines boites séquentielle coupe l'allumage et/ou l'injection afin de provoquer une chute rapide du régime moteur donc l'échappement se remplit avec de l'air qui se mélange avec les vapeurs d'essence.

Une fois la vitesse réenclenché, le moteur se remet en route et le premier echappement de gaz chaud emflamme le mélange air/essence qui s'est accumulé dans le pot. :D

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:ptdr:

 

Quand tu désacceleres ou bien quand tu changes de rapport.

 

Sur les voitures de course, on roule avec un mélange air/essence plutot riche donc il reste du carburant à bruler dans l'echappement.

Au moment du changement de rapport, certaines boites séquentielle coupe l'allumage et/ou l'injection afin de provoquer une chute rapide du régime moteur donc l'échappement se remplit avec de l'air qui se mélange avec les vapeurs d'essence.

Une fois la vitesse réenclenché, le moteur se remet en route et le premier echappement de gaz chaud emflamme le mélange air/essence qui s'est accumulé dans le pot. :D

 

Décélère alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §kab632IU

Excuse moi :oops:

 

En tout cas, je suis pas celui qui fait le plus de fautes donc ca va encore. :)

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Invité §mic006Ta

:ptdr:

 

Quand tu désacceleres ou bien quand tu changes de rapport.

 

Sur les voitures de course, on roule avec un mélange air/essence plutot riche donc il reste du carburant à bruler dans l'echappement.

Au moment du changement de rapport, certaines boites séquentielle coupe l'allumage et/ou l'injection afin de provoquer une chute rapide du régime moteur donc l'échappement se remplit avec de l'air qui se mélange avec les vapeurs d'essence.

Une fois la vitesse réenclenché, le moteur se remet en route et le premier echappement de gaz chaud emflamme le mélange air/essence qui s'est accumulé dans le pot. :D

 

 

 

Sa dépend, sa dépend.... Il peut aussi monter des soupapes HS... Et la de belles flames!

 

Enfin bref, le truc qui sert a RIEN.

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Invité §mic006Ta

Ouai, mais la, sa devient vraiment du "JACKY TUNING"....

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