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amélioration de performances clio dTi


Invité §mar734KV

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Invité §mar734KV

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une clio (2 phase 2) 1.9L dTi 80ch de 2002 (Parmis les dernières avec ce type de moteur). Elle à 94000 km au compteur et quasiment aucun soucis avec. (Enfin, juste le pot catalytique et la vanne EGR à changer il y à 2 mois, mais c'était pas violent).

 

Je souhaiterais améliorer les performances de ma titine, j'ai pu constater sur le forum qu'il y avait différentes options possibles. Parmis ces dernières, je penses retenir le filtre à air K&N (en remplacement de celui d'origine) et le boitier additionnel (power system semble être le meilleur choix). Cela devrait me faire gagner au mieux 25 ch (soit 105 ch) et environ 40 Nm (soit 199 Nm). Mes questions sont les suivantes :

 

-Dans des budgets "raisonnables" est-ce bien une option valable ?

-Concernant le couple, j'ai une petite crainte à propos de l'embrayage et surtout pour la boite de vitesse. Je n'arrive pas à trouver la valeur concernant la tolérance réelle au couple de cette dernière. (Je crois que c'est une JB3). J'ai lu sur le forum 160 Nm, puis 180 Nm et même 200 Nm (il y a peut être eu des confusions avec la JC5). Même en y allant en douceur, serait elle capable de supporter presque 200 Nm ?

-Serait il judicieux pour moi de passer en 15" pour les pneumatiques ?

-Enfin, le moteur et le turbo supporteront'il correctement le surplus de puissance ?

 

Merci par avance pour vos lumières !

 

 

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Invité §Nad077gi

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une clio (2 phase 2) 1.9L dTi 80ch de 2002 (Parmis les dernières avec ce type de moteur). Elle à 94000 km au compteur et quasiment aucun soucis avec. (Enfin, juste le pot catalytique et la vanne EGR à changer il y à 2 mois, mais c'était pas violent).

 

Je souhaiterais améliorer les performances de ma titine, j'ai pu constater sur le forum qu'il y avait différentes options possibles. Parmis ces dernières, je penses retenir le filtre à air K&N (en remplacement de celui d'origine) et le boitier additionnel (power system semble être le meilleur choix). Cela devrait me faire gagner au mieux 25 ch (soit 105 ch) et environ 40 Nm (soit 199 Nm). Mes questions sont les suivantes :

 

-Dans des budgets "raisonnables" est-ce bien une option valable ?

-Concernant le couple, j'ai une petite crainte à propos de l'embrayage et surtout pour la boite de vitesse. Je n'arrive pas à trouver la valeur concernant la tolérance réelle au couple de cette dernière. (Je crois que c'est une JB3). J'ai lu sur le forum 160 Nm, puis 180 Nm et même 200 Nm (il y a peut être eu des confusions avec la JC5). Même en y allant en douceur, serait elle capable de supporter presque 200 Nm ?

-Serait il judicieux pour moi de passer en 15" pour les pneumatiques ?

-Enfin, le moteur et le turbo supporteront'il correctement le surplus de puissance ?

 

Merci par avance pour vos lumières !

 

 

Bjr,

 

Concernant le filtre, ca n'apporte aucun gain mais cela te permet de le nettoyer à ta guise sans avoir besoin d'en racheter un.

 

Concernant le boitier additionnel (je ne sais pas dailleurs combien ça coute) cela a pour effet de fausser les informations trnasmises au calculateur. J'obterai plutot pour une reprogrammation de celui ci compte entre 450 à 600 euros en fonction du préparateur. L'avantage de la reprog est que tu peux "choisir" ton niveau de performance.

 

Je laisse les autres te fournir des infos sur ton embrayage et le reste :jap:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mar734KV

Bjr,

 

Pour le filtre à air, je suis à moitié surpris, cependant avec un moteur qui respire mieux je pensais m'attendre si ce n'est à un tt petit gain de puissance à au moins une petite baisse de consommation de carburant. Tant pis, c'est dommage.

 

Pour la reprogrammation si j'ai bien compris, cela me permettrait de "séparer" l'augmentation de puissance et de couple ? Cela me permettrait d'avoir une augmentation de puissance similaire au boitier, mais d'avoir une augmentation de couple moins importante. Ce serait en effet pas mal.

Ce qui me gène c'est pour les contrôles techniques ou autres, ce type de préparation peut me poser des problèmes car non modifiable. Le boitier en revanche peut être retiré à tt moment.

 

Pour infos, un boitier pour ma voiture coûte entre 460 € et 580 €.

 

Merci pour ces infos

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Invité §ala331kR

Oui il y a un gain de puissance avec un filtre à air ou kit d'admission complet (c'est mieux) et sinnon vu le prix d'une reprogrammation autant acheter un boîtier additionnel étant donné qu'il respecte les normes des constructeurs , tu auras plus de puissance , de couple et une diminution de consammation !!!!

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Invité §mar734KV

Je ne suis même pas sûr qu'il existe des kit d'admission pour mon modèle de clio (en tt cas je n'en ai pas trouvé).

 

Pour ce qui est des normes constructeurs j'hésite tt de même. Cela me poserai de gros problèmes si je devais user prématurément voir même casser la boite à cause d'un trop plein de couple.

Quelqu'un sais ou je pourrais trouver des infos techniques (tolérance au couple,...) sur ma boite de vitesse ?

 

merci !

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Invité §ala331kR

Je sais que ton couple actuel est de 16.3 mkg à 2000 tr/min

tu pourrais te renseigner en magasin pour être sûr . Tu pourras demander en même temps s'il existe un kit pour ta clio.

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Invité §psy321mq

Dsl mais c'est faux avec un kit d'admi ou un filtre tu gagne rien voir si il est mal positionner tu perd vu que ton moteur aura trop d'air chaud,

ensuite le boitier power system c'est cher pour rien: le boitier modifi les données envoyer au calculateur de maniere a le fausser, resultat le moteur reagi differement il injecte plus d'essence tu gagne mais ya rien de bon, une reprog c'est vraiment le mieux.

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Invité §Nad077gi

Oui il y a un gain de puissance avec un filtre à air ou kit d'admission complet (c'est mieux) et sinnon vu le prix d'une reprogrammation autant acheter un boîtier additionnel étant donné qu'il respecte les normes des constructeurs , tu auras plus de puissance , de couple et une diminution de consammation !!!!

 

 

Pour moi aucun gain avec un filtre d'autant plus sur un diesel :jap:

 

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Invité §ala331kR

Ouai mai bon g testé sur un essence et je sentais un petit plus ainsi qu'un magnifique bruit lol

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Invité §Nad077gi

Bjr,

 

Pour le filtre à air, je suis à moitié surpris, cependant avec un moteur qui respire mieux je pensais m'attendre si ce n'est à un tt petit gain de puissance à au moins une petite baisse de consommation de carburant. Tant pis, c'est dommage.

 

Pour la reprogrammation si j'ai bien compris, cela me permettrait de "séparer" l'augmentation de puissance et de couple ? Cela me permettrait d'avoir une augmentation de puissance similaire au boitier, mais d'avoir une augmentation de couple moins importante. Ce serait en effet pas mal.

Ce qui me gène c'est pour les contrôles techniques ou autres, ce type de préparation peut me poser des problèmes car non modifiable. Le boitier en revanche peut être retiré à tt moment.

 

Pour infos, un boitier pour ma voiture coûte entre 460 € et 580 €.

 

Merci pour ces infos

 

 

Juste pour info, la reprog est indétectable au CT et tu peux remettre le soft d'origine de ta voiture en allant voir le préparateur :jap:

 

Au vu du prix du boitier, fais une reprog tu ne seras pas deçu.....mais ne demande pas non plus 50 dadas.....

 

 

 

 

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Invité §Nad077gi

Ouai mai bon g testé sur un essence et je sentais un petit plus ainsi qu'un magnifique bruit lol

 

 

C'est pour ça que je précise sur un diesel, sinon sur une essence le gain n'est pas de 5 chevaux non plus juste avec un filtre, je penche plutot si l'effet "placebo", ça fait plus de bruit donc ça va plus vite....lol

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Invité §mar734KV

je n'en demande pas tant.

50 dadas comme tu dis ne m'intéressent pas plus que cela. Si déjà je pouvais en gratter 20 / 25 je penses que je sentirais la différence.

 

Ce qui me préocuppe tjs un peu c'est le couple. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver combien de couple ma boite peu encaisser au max.

 

Sinon, vous connaitrier de préparateurs sérieux en région parisienne ?

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Invité §vte117Xz

C'est pour ça que je précise sur un diesel, sinon sur une essence le gain n'est pas de 5 chevaux non plus juste avec un filtre, je penche plutot si l'effet "placebo", ça fait plus de bruit donc ça va plus vite....lol

 

 

tout a fait d'accord

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Invité §vte117Xz

je n'en demande pas tant.

50 dadas comme tu dis ne m'intéressent pas plus que cela. Si déjà je pouvais en gratter 20 / 25 je penses que je sentirais la différence.

 

Ce qui me préocuppe tjs un peu c'est le couple. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver combien de couple ma boite peu encaisser au max.

 

Sinon, vous connaitrier de préparateurs sérieux en région parisienne ?

 

 

http://www.performance-moteur.com/index.php (la reprog est invisible même chez le constructeur)

http://www.digitronic-performance.fr/ (la reprog reste visible chez le constructeur )

c'est deux la sont bien mais renseigne toi par tel pour avoir les info sur ta caisse

a mon avis tu ne trouvera pas de reprog pour ta caisse essaye un eprom se sera surement mieux en plus tu la met toi même et tu la retire toi même voilaaciao

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Invité §Nad077gi

Moi je connais :

 

O² ou Digiservices

 

Digiservices est à Chelles dans le 77

 

Appelle les ils te renseigneront mieux que nous je pense :jap:

 

 

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Invité §Nad077gi

je n'en demande pas tant.

50 dadas comme tu dis ne m'intéressent pas plus que cela. Si déjà je pouvais en gratter 20 / 25 je penses que je sentirais la différence.

 

Ce qui me préocuppe tjs un peu c'est le couple. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver combien de couple ma boite peu encaisser au max.

Sinon, vous connaitrier de préparateurs sérieux en région parisienne ?

 

 

Je ne pense pas que le plus pénalisant soit la boite mais plutot l'embrayage :jap:

 

Demande peut être sur le forum clio, la bas ils trouverons la réponse je pense

 

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Invité §vte117Xz

clique sur le dernier lien de ma signature et essaye d'évaluer le couple max

 

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Invité §mar734KV

Je viens de me rapprocher de performance-moteur par mail. j'attend leur retour. Je vous tiens au courant des infos que je collecterais.

 

J'ai d'ores et déjà appris par une connaissance qui bosse chez renault que l'option du boitier additionnel pour ma clio est trop dangereux pour les organes. Donc exit !!!. En effet je puis augmenter la puissance, mais pour le couple je dois y aller "molo" tant l'embrayage et la boite sont d'ores et déjà proche de la limite.

 

Pour ce qui est du filtre K&N, il n'existe pas de kit d'admisson directe dédié à mon modèle de clio. Par contre il existe bien un filtre dédié à mettre en lieu et place de celui d'origine. De plus, de part la configuration d'origine de l'admission d'air, l'air qui arrive est frais. (d'après ce que l'on m'a expliqué). Bref elle respirerait un peu mieux ( ce qui doit apporter un petit plus) et j'économiserais un peu sur les remplacements de filtres lors des révisions.

 

@+

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Invité §mar734KV

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le retour de PERFORMANCE MOTEUR

 

La préparation de mon calculateur est la meilleur option (EPROM ?), les gains obtenus sur un véhicule identique au miens ont été les suivants :

 

+ 31 cv de puissance (soit 111 cv )

+ 31 % de couple ( soit 209.6 Nm )

Une baisse de conso pouvant aller jusqu'à 10 % ( soit 4.7 L/100 km au lieu de 5.2 L/100 km )

Une garantie de 5 ans sur la préparation.

 

Cela vous semble crédible ? Moi je suis assez étonné par le gain de puissance. Mais séduis en même temps.

Pour le budget, c'est pas donné, mais comme je suis pas un "fou" du volant, je pourrais me récupérer sur les économie de carburant.

 

Que pensez vous de ces chiffres ?

 

 

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Invité §Nad077gi

Bonjour,

 

Je viens d'avoir le retour de PERFORMANCE MOTEUR

 

La préparation de mon calculateur est la meilleur option (EPROM ?), les gains obtenus sur un véhicule identique au miens ont été les suivants :

 

+ 31 cv de puissance (soit 111 cv )

+ 31 % de couple ( soit 209.6 Nm )

Une baisse de conso pouvant aller jusqu'à 10 % ( soit 4.7 L/100 km au lieu de 5.2 L/100 km )

Une garantie de 5 ans sur la préparation.

 

Cela vous semble crédible ? Moi je suis assez étonné par le gain de puissance. Mais séduis en même temps.

Pour le budget, c'est pas donné, mais comme je suis pas un "fou" du volant, je pourrais me récupérer sur les économie de carburant.

Que pensez vous de ces chiffres ?

 

 

 

Bjr,

 

31 chevaux de +, ouah je trouve que cela fait beaucoup quand même surtout si tu n'es pas un "fou du volant".

 

T'as boite va pouvoir encaisser le nouveau couple :??:

 

pour la conso, cela ne m'étonne pas même si 10% me parait un peu beaucoup, sur la mienne à vitesse stabilisée je vois effectivement une économie de carburant

 

Maintenant à toi de savoir quel niveau tu souhaites obtenir avec je pense une fiabilité raisonnable :??:

 

 

 

 

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Invité §mar734KV

Ben, tu sais, c'est tjs rassurant de savoir qu'on a une réserve de puissance suffisante en cas de soucis sur la route (lors d'un dépassement par exemple, ...). Même si on écrase pas toujours dès le démarrage et à froid, le confort et la sérénité m'importent aussi bcp.

 

Par contre je me poses la même question que toi à propos du couple. J'ai beau me renseigner, je n'arrive pas à avoir l'info fiable à 100% à propos des tolérances de ma boite et de mon embrayage. Au dernière nouvelle c'était 165 Nm (soit 5 de + que ce qu'elle développe actuellement.)

Je vais donc aller faire un saut ce WE au garage renault à coté de chez moi et leur poser la question.

 

Si qq'un peut me répondre à cette question PRIMODIALE pour moi, je lui dit un grand merci d'avance. (pour infos, clio dTi 80 cv de 2002. boite JB3 je crois)

 

Au pire je penses pouvoir demander à augmenter la puissance, mais peu voir pas le couple. (même si ce serait bête).

 

Tu as aussi une clio dTi ? Tu l'as modifiée ?

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Invité §Nad077gi

Ben, tu sais, c'est tjs rassurant de savoir qu'on a une réserve de puissance suffisante en cas de soucis sur la route (lors d'un dépassement par exemple, ...). Même si on écrase pas toujours dès le démarrage et à froid, le confort et la sérénité m'importent aussi bcp.

 

Par contre je me poses la même question que toi à propos du couple. J'ai beau me renseigner, je n'arrive pas à avoir l'info fiable à 100% à propos des tolérances de ma boite et de mon embrayage. Au dernière nouvelle c'était 165 Nm (soit 5 de + que ce qu'elle développe actuellement.)

Je vais donc aller faire un saut ce WE au garage renault à coté de chez moi et leur poser la question.

 

Si qq'un peut me répondre à cette question PRIMODIALE pour moi, je lui dit un grand merci d'avance. (pour infos, clio dTi 80 cv de 2002. boite JB3 je crois)

 

Au pire je penses pouvoir demander à augmenter la puissance, mais peu voir pas le couple. (même si ce serait bête).

 

Tu as aussi une clio dTi ? Tu l'as modifiée ?

 

 

Euh non non, je prefèrel'essence (clio rs) mais je ne dénigre pas le diesel surtout chez BM :jap:

 

 

 

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Invité §jpj863we

Sujet déjà abordé des dizaines de fois fonction recherche. :jap:

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