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Préparation

recherche conseil de preparation pour bmw e30 325ix


Invité §scr047sM

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Invité §scr047sM

salut a tous j'ai une bmw e30 325 ix de 171ch entièrement restauré et je voudrait la faire passé en 2.7l de 210ch comme la version de hardge ! mai quel modification a faire ?????????????

 

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Invité §Cro527cN

1/Faire un seul sujet pour commencer;

2/Si elle est entierement restaurée, ca serait dommage de tout ouvrir.

3/Apprends déja a passer les 171cv d'origine :D

4/ la IX est lourde, et ce ne sont pas des différentiels a disque; en gros ca n'est pas uen voiture de course.

 

et sinon pour passer en 2.7L il faut monter un vilebrequin de 2.4L TD .ce qui veut dire ressortir le bloc et tout ouvrir.

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Invité §gre357bq

En fait, bloc + bas moteur de 325e, avec culasse et piston de 325i, ilme semble, en faisant gaffe que le piston ne vienne pas taper la culasse, car il y a eu de nombreux piston et des RV different suivant les modeles.

Ensuite, un AAC hartge si tu trouve, ou bien un Dbilas/schrick routier (272 ou 284/272/11).

La dessus, il te faudra eventuellement une petite gestion un peu meilleure. Le top est une gestion hartge, mais c'est pas facile a trouver.

 

La ligne, c'est pas trop la peine de toucher, c'est surtout le collecteur qu'il faut ameliorer. Tu devrais titiller les 190cv. Mais la version hartge n'ajamais fait 210cv, il me semble.

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Invité §scr047sM

pour la resto c'est seulement tout la carrasseri qui a été faite et le moteur je veut le gonflé avant de le metre dans la caisse . pour le moment j'ai un collecteur en inox 6 en 2 une double sortie supersprint une puce et un AAC a 284° si je mai le vilebrequin de la 2.4d donc apret je serai en 2.7l mai est que mon moteur va tenir le coup avec tou ça???? et quel sera a peut prèt la puissance de mon moteur ???????????

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Invité §JCB677uZ

1/Faire un seul sujet pour commencer;

2/Si elle est entièrement restaurée, sa serait dommage de tout ouvrir.

3/Apprends déjà a passer les 171cv d'origine :D

4/ la IX est lourde, et ce ne sont pas des différentiels a disque; en gros sa n'est pas une voiture de course.

 

et sinon pour passer en 2.7L il faut monter un vilebrequin de 2.4L TD .ce qui veut dire ressortir le bloc et tout ouvrir.

 

 

SALUT. JC.B ancien du Réseau Bm Normalement ( vis à vis des MINES il n' y à pas le droit de monter la puissance).seulement la descendre.

IL ne tourneras [ que sur Circuit ], mais je connais bien ce type de voiture ,elle n'est pas assez agile; ou alors .

 

Sur terre comme " c'est une tous chemins".avec un minimum de préparation

Pour le reste je n'est rien à rajouter [ aux conseils très judicieux que ta à donné].

@+ JCB :jap:

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Invité §JCB677uZ

1/Faire un seul sujet pour commencer;

2/Si elle est entierement restaurée, ca serait dommage de tout ouvrir.

3/Apprends déja a passer les 171cv d'origine :D

4/ la IX est lourde, et ce ne sont pas des différentiels a disque; en gros ca n'est pas uen voiture de course.

 

et sinon pour passer en 2.7L il faut monter un vilebrequin de 2.4L TD .ce qui veut dire ressortir le bloc et tout ouvrir.

 

 

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Invité §Cro527cN

Si tu as un AAC, la "puce" ne te sert a rien au contraire ( sauf si elle a été fournie avec, et qu'elle a été programmée en fonction). Il te faudra obligatoirement faire une reprog de toute facon, une fois que tu auras changé tout ce que tu veux sur le moteur.

 

Sinon ben c'est simple, plus tu augmentes la puissance, moins le moteur supportera... déja avec l' AAC que tu lui as collé, j'espere que les pistons ne toucheront pas. Il faudrait prévoir des ressorts de soupape plus endurants aussi.

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Invité §bou683Bt

bonjour

on entend dire de si de là qu'une 325 ix n'est pas une voiture de course elle est trop lourde aussi

 

je suis sur le point d'acquerir une ix hartge plus pour m'amuser, je suis d'un quartier où le mauvais temps est quotidien...

 

serait il pas préferable alorsque je me redirige vers une golf 1 plus légère et certainement plus agile... ou je persiste sur une ix, qu'en pensez vous?

 

d'avance merci

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Invité §she822XF

C' est pas du tout comparable sur aucun point...

Legerete contre "poid", traction/prop , 4pat/6en ligne, 110cv/ 170 a peu pres etc

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Invité §bou683Bt

c'est vrai ce n'est pas parail du tout

 

110cv sur une golf1 tire deja carrement

et 4 cyl different d'un 6 (j'en ai jamais conduit)

 

par contre pour neige et route montagneuse j me dis 4roues mot. peuvent etre sympa c'est sur que je ne prendrais pas "qu'une" propultion j'nest pas d'action dans le ciment

 

mais sur route seche est ce qu'on s'amuse autant avec 1tonne3

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Invité §she822XF

Oops en me relisant j' ai pas tilté je me suis planté j' ai dis prop or c' est bien 4rm.

Ensuite je sais pas le budget achat, entretien, et carrement l' opposé aussi...

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Invité §bou683Bt

je crois qu'il est dur de trouver les pièces pour bmw ix loie des series

 

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Invité §Cro527cN

c'est vrai ce n'est pas parail du tout

 

110cv sur une golf1 tire deja carrement

et 4 cyl different d'un 6 (j'en ai jamais conduit)

 

par contre pour neige et route montagneuse j me dis 4roues mot. peuvent etre sympa c'est sur que je ne prendrais pas "qu'une" propultion j'nest pas d'action dans le ciment

 

mais sur route seche est ce qu'on s'amuse autant avec 1tonne3

 

 

la IX a des différentiels visqueux ; c'est niquel pour la motricité, mais faut pas s'attendre a faire du drift avec. On peut s'amuser avec, mais c'est lourd, donc beaucoup d'inertie.

 

Et a l'utilisation, euh ... ben c'est un 2.5L 6 cylindres, c'est 10-12L au 100 quand tu roules cool, et tu peux compter double ou triple selon la façon dont tu t'amuses :D

 

Les freins aussi, ils ont 1300kg a stopper. Les pneus vont s'user plus vite aussi. bref c'est pas du tout le meme budget a l'utilisation. Le L6 c'est sympa, coupleux, rond... c'est pas pareil.

 

Clairement, la IX est une berline "de luxe" qui pousse. Une voiture pour faire de la route dans le confort... quand elle est d'origine.

 

On peut s'amuser avec, mais c'est pas du tout pareil que la golf 1, avec laquelle tu auras nettement plus de sensations.

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En fait, bloc + bas moteur de 325e, avec culasse et piston de 325i, ilme semble, en faisant gaffe que le piston ne vienne pas taper la culasse, car il y a eu de nombreux piston et des RV different suivant les modeles.

Ensuite, un AAC hartge si tu trouve, ou bien un Dbilas/schrick routier (272 ou 284/272/11).

La dessus, il te faudra eventuellement une petite gestion un peu meilleure. Le top est une gestion hartge, mais c'est pas facile a trouver.

 

La ligne, c'est pas trop la peine de toucher, c'est surtout le collecteur qu'il faut ameliorer. Tu devrais titiller les 190cv. Mais la version hartge n'ajamais fait 210cv, il me semble.

 

 

 

en 2l7 avec collecteur ligne, si c'était bien 210cv

déjà avec le 2L5, culasse aac boitier collecteur ligne, ils annonçaient 190cv...

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Invité §bob508QR

En fait, bloc + bas moteur de 325e, avec culasse et piston de 325i, ilme semble, en faisant gaffe que le piston ne vienne pas taper la culasse, car il y a eu de nombreux piston et des RV different suivant les modeles.

Ensuite, un AAC hartge si tu trouve, ou bien un Dbilas/schrick routier (272 ou 284/272/11).

La dessus, il te faudra eventuellement une petite gestion un peu meilleure. Le top est une gestion hartge, mais c'est pas facile a trouver.

 

La ligne, c'est pas trop la peine de toucher, c'est surtout le collecteur qu'il faut ameliorer. Tu devrais titiller les 190cv. Mais la version hartge n'ajamais fait 210cv, il me semble.

 

 

 

juste pour info le bloc 325e avec piston et culasse 325i c'est une grande phrase, dans cette config le piston rentre de 2mm et un rv en dessous de 8 dorigine en cata c'est 8.8 et non cata 9.4, il faut raboter le bloc de 2mm avec modif de la pompe a eau.

 

si tu met les bielle de 325 iavec vilo 324d ou td ou 325e 81 mm de course, tes pistons sortent de 3mm, sinon il faut faire des bielles de 132mm contre 130mm (bielle de 320 323 325e) et 135 mm (bielle de 325i) les bielles de 324 d et td font 130mm mais les axes de pistons sont bien plus gros que ceux des m20, le vilo des 324 et 324td sont bien plus lourd.

 

il faut avoir aussi des pistons a jupe courte car il y aussi les psitons garnde jupe en cata et non cata

 

si tu rabote ton bloc de 2mm en config piston non cata c'est rv 10.1 pour 1 et en cata au dessus de 9.5:1

 

apres je sais pas si la culasse supporte se au rv.

 

il faut savoir que les bloc 325e il ya diff pistons , bombé en négatif, plat et plat avec emprunte de soupape, les pistons plats ne passe pas avec les soupapes 325i car la culasse de 325e a les meme soupape que les 320 323 40mm adm et 36 mm ech contre 38mm ech et 42 adm .

la pipe dadm elle est totue petite contre 325i

 

 

 

 

je suis sur le coup il faut compté au minimum 1170 euro juste pour: coussinet bielle vilo segment rabotage de bloc, pompe a eau kit distribution, plan de joint de la culasse avec pochette de joint haut et bas moteur.

 

sans compté si tu as pas le bloc 325e

 

enfin

 

 

 

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bonjour et pardon de m'incruster...

 

j'ai une 325i E30 avec moteur neuf, bien rodé, sans aucune prépa 100% d'origine de l'admision à l'échappement, il a sorti 174 cv au banc à rouleaux donc déjà un bon numéro (le banc n'était pas "optimiste" puisque la personne avant moi a eu malgré un moteur "pucé" -10cv que la norme constructeur...)

 

je me demandais ce que je pourrais attendre de lui en y mettant un AAC routier Schrick avec ressorts renforcés (je sais qu'ils ont trois versions, je n'ai plus les valeurs sous les yeux, mais je peux les retrouver) ou Dbilas, et refaire la gestion électronique après (optionnel selon l'importateur de Schrick qui m'a dit que le Motronic s'adapterait en fonction des nouvelles caractéristiques (???)

 

(par contre je ne touche pas à la boite à air car je n'aime pas le bruit du filtre KN : j'ai essayé ça ne m'a pas du tout plu sur ce modele) de meme je ne toucherai pas l'échappement qui me plait comme çà (pb de coût également)

 

y a t il une perte de souplesse notable à envisager ??? (j'ai fait la modif similaire sur deux 205 il y a longtemps chez Techniprofil, là j'ai gagné nettement, autant en haut qu'en souplesse en bas (mais si!)...mais c'était du "sur mesure"...et il ne veut absolument pas me faire un "six pattes" !!)

 

je suis assez vigilant sur le couple à bas régime car j'ai des grandes roues (205/50/16) qui font que je tire un peu plus long que l'origine, et ça se sent dans les reprises à 2000 tours par exemple, meme si ce moteur est bien "plein" partout...

 

merci pour ceux qui ont l'expérience d'une telle modif, qui est un vague projet pour le moment (euros en panne!)

:)

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Invité §bob508QR

jusqua 11.5 de levée c'est bon.

les roues c'est l'equivalent du 205/55/15 ou du215/50/15

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jusqua 11.5 de levée c'est bon.

les roues c'est l'equivalent du 205/55/15 ou du215/50/15

 

 

non c'est plus gros en fait, j'ai mesuré 1cm de plus que la monte 14 pouces d'origine en diametre...ce n'est pas rien

 

je retrouverai les valeurs pour les AAC, il faut que je remette la main sur la doc...

 

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alors voilà j'ai retrouvé des infos que j'avais compilées du net et de l'importateur (MATEC) :)

 

pour usage routier il existe deux stades (je laisse tomber les étapes au dessus, trop "course") :

 

7,0 (11,0) - 272/272/111

7,3/7,0 (11,4/11,0) - 284/272/110

 

(merci de m'expliquer les premiers chiffres ??? je ne m'y connais pas trop en mécanique et ce serait monté par un garagiste)

 

le tout recommandé avec le set de ressorts Schrick pour que ce soit durable...

 

Matec m'avait dit que le choix numéro deux était "le meilleur compromis pour usage routier" (j'aurais plutôt dit le premier, surtout que je ne touche pas à l'admission, ni à l'échappement, mais bon... :??: ), mais sur les forums (USA) j'ai lu que le "symétrique" (donc 272 adimission comme échappement) était celui qui préservait le couple à bas régime (il apporte de la puissance en haut et celle ci arrive un peu plus tot, pour ceux qui connaissent la "rutpture" typique vers 4000 tr des 6 cylindres de E30)...j'ai lu aussi que ces AAC étaient conçus pour le calculateur d'origine, d'ailleurs voici ce que Matec m'avait répondu à ce sujet :

 

"Bonjour,

 

Il n'est pas necessaire de reprogrammer le caculateur avec cet a.a.c. ,car

la 325 est equipèe d'un boitier motronic avec debitmetre d'air massique qui

va mesurer la quantité d'air supplémentaire rentrant dans le moteur grace a

l'a.a.c. et le calculateur corrigera la richesse tout seul !"

(il parlait du 184/272/110....)

 

ça m'arrangerait que ce soit "utile mais pas nécessaire" comme çà je pourrais étaler les frais...

 

merci de vos expériences et conseils, je rappelle : mon engin tire un poil plus long que la monte d'origine, c'est 100% sur, c'est pas énorme mais je le sens "en bas" (au dessus, il n'y a pas de différence notable, meme pour atteindre la vitesse de pointe)

 

quelqu'un a t il les valeurs de l'AAC de série de la 325i E30 non cata ? les valeurs Schrick seraient alors plus parlantes ;)

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Salut à tous,

 

hier j'ai commandé un nouveau kit de joint pour mon moteur, le même qui fait le sujet du topic présent : H27 iX

 

J'ai trouvé un seul endroit en Belgique, après avoir cherché dans quelques (pas partout bien sûr ;) ) concessions BMW :

BMW-Stockel-Alpina ; BMW-Evere ; BMW-Quartier-Louise... Nada...

Un seul sait me fournir, c'est la concession BMW de Waterloo. 1744375589_crystaleyes.gif.55b11f5fc5423cf1b07951c07028f972.gif

(Là même où Napoléon a mis fin à ses valeureuses campagnes militaires.)

 

Pour être précis, l'adresse est : 54 Chaussée de Bruxelles. 1410 Waterloo. Belgique. Europe ;)

Le kit de joint + Vis Culasse + Courroie moteur + Courroie Alternat + Courroie Direct°Assist coûte environ 350 euros TVAC

Je trouve que le prix est raisonnable pour une "iX" + Hartge.

 

Vous voilà rassuré, si vous cherchez désespérément des joints pour ce moteur.

Par contre pour les options d'habitacles ou de carosserie, il n'y a rien de possible à commander.

 

Passionnément,

Bien à vous.

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Info supplémentaire : BMW-Waterloo était apparemment un fournisseur officiel de HARTGE -exclusif en Belgique, je crois- jusque dans les années 90.

Donc ils connaissent bien les anciennes Hartge.

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Invité §Bru631ci

Bonjour je voulais savoir si ont peu un moteur de 325ix dans une 325i? Car j'ai trouver un moteur de ix pour ma 325i

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