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Préparation

conseil achevement 306 4 PAPILLONS


Invité §mag670Jg

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Invité §mag670Jg

salut, alors j'ai une 306 xu10j4 155 le mans pas mal avancé mais toujours sur ses bases; voila de quoi se comporte la prepa actuelle: vilo, volant moteur, bielles allegées 4 en 2 en 1 gr. n dalluz haut d'origine sauf conduits et guide. 4 papillons sur injecteurs d'origine également regulateur sur pompe d'origine et carto de chez technomap sortie à 197. je souhaiterais à présent passer aux aac et boiter injection (skyman?) car ca commence a me les gratter ces 197 pas vraiment viriles sur un boitier qu'on dit "ne suit plus, il faut du programmable" et ou puis je reprendre d'autre ? a savoir que je ne cour pas (du moin pour l'instant) mais que je sort de temps à autres pour peter dans la campagne et que je souhaiterais de la fiabilite.

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Invité §Cro527cN

Tu veux plus puissant et plus fiable ? Ca risque d'etre difficile. Ca m'étonne qu'avec ta prépa tu ais gagné 42cv ceci dit, surtout qu'au final, en terme de gain de puissance, tu as juste une légère prépa culasse en plus du collecteur et de l'admi. A vrai dire, je ne vois pas comment on peut gagner 30% de puissance sur ce moteur sans changer les AAC avant ??

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Invité §mag670Jg

bah je vois pas dutout l'interet de mentir sachant que j'ai vu des prépa de dingue ici. mais les cheveaux, je ne vois pas comment dire, ne se donne pas à 100/100 à cause de la pression atmospherique car je n'ai déja pas de boîte à air la boîte qu' on m'a fourni chez chadil n'est pas la bonne car trop haute et puis je vois pas l'interet de mettre une boite ou il y a une seul et unique entrée d'air si il y a 4 papillons n'est ce pas !pour les photos je m'en occupe d'es que j'ai le temps et j'essaierais également de poster les courbes. niveau bougies je n'arrive pas a trouver les bonnes ca pétarde à chaque fois pour l'instant je suis en indices d'origine,ce qui n'est pas mieux mais tout de même moin cher vu que je les change assez fréquement du au mauvais mélange. sinon que le moulin à été fais par targez car je suis de belgique. j'ai également les bobines à changer car à froid l'auto tourne sur 3 j'usqu'a température. existe t il mieux que l'origine pour les bobines ? merci pour de plus amples infos sachant que je ne suis pas diplomé mécanicien et novice en la matière. que le week-end soit bon et fort de sport popur tous les gars

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Invité §fkl480jR

Dans ce cas commence par le mettre au propre avant de vouloir aller plus loin et fait le assez vite avant de le rincer :jap:

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Invité §max418oH

100cv/L sur un berlingue atmo qui tourne pas rond, mal regle et sans AAC... c'est pas commun!

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Invité §mag670Jg

bon les gars, allez quoi aider moi, je suis novice bon sang lol non mais serieux aider moi c'est une peugeot! vous avez oublier les cartons de la marques ! lol. par ou devrais je commencer pour mettre touts ca en rendement? c'est ma première prépa je veux en être fier premièrement grâce à votre aide (c'est pas pour vous jeter des fleurs mais voyons les choses tels quelles le sont, je suis bien entouré) à part déposer et reposer une culasse j'ai jamis réellement travailler sur un moteur

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Invité §Cro527cN

bah je vois pas dutout l'interet de mentir sachant que j'ai vu des prépa de dingue ici. mais les cheveaux, je ne vois pas comment dire, ne se donne pas à 100/100 à cause de la pression atmospherique car je n'ai déja pas de boîte à air la boîte qu' on m'a fourni chez chadil n'est pas la bonne car trop haute et puis je vois pas l'interet de mettre une boite ou il y a une seul et unique entrée d'air si il y a 4 papillons n'est ce pas !pour les photos je m'en occupe d'es que j'ai le temps et j'essaierais également de poster les courbes. niveau bougies je n'arrive pas a trouver les bonnes ca pétarde à chaque fois pour l'instant je suis en indices d'origine,ce qui n'est pas mieux mais tout de même moin cher vu que je les change assez fréquement du au mauvais mélange. sinon que le moulin à été fais par targez car je suis de belgique. j'ai également les bobines à changer car à froid l'auto tourne sur 3 j'usqu'a température. existe t il mieux que l'origine pour les bobines ? merci pour de plus amples infos sachant que je ne suis pas diplomé mécanicien et novice en la matière. que le week-end soit bon et fort de sport popur tous les gars

 

 

Soit tu as 197cv, soit tu les as pas; ils ne sont pas "étouffés par un manque de boite a air". Concernant l'interet de mettre une boite a air avec une entrée pour 4 sorties, tu regardes sur TOUTES les motos 4 cylindres, on a 4 papillons, 1 boitier d'air avec une seule entrée d'air.

 

Ton moteur c'est celui de la 309 GTI 16, ca n'est pas avec ce que tu as fait qu'il prendra 197cv; a la limite, en changeant les AAC, tu as une chance d'arriver aux chiffres que tu annonces, mais tu vas devoir mettre des AAC avec tellement d'ouverture que ton ralenti sera instable et oscillera aux alentours de 3000 tours/min. Tel quel, bien réglé, je pense que tu dois etre aux alentours de 170cv (apres tout, peugeot l'a monté a 167cv dans sa seconde version) . Actuellement, mal réglé, tu dois etre en dessous de la puissance d'origine.

 

Je pense que ton préparateur (ou technomap) t'as menti tout simplement pour continuer a te vendre du matos tres cher et pas utile a ton niveau (avant d'avoir réellement besoin d'une admi 4 papillons, il te faut des AAC plutot agressifs et une gestion programmable).

 

Commence par synchroniser tes papillons; ensuite, si ton moulin tourne toujours pas rond, c'est que technomap t'as fait une mauvaise carto ou que tu as un gros probleme sur ton moulin.

 

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Invité §ism323uF

Il n'a pas le meme moteur que la 309 GTI 16 mais l'ACAV qui est également sorti sur la ZX16V

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Invité §Cro527cN

Tout ce que j'ai pu lire sur le 2L 16 de 155cv de cette caisse, c'est que c'est exactement celui de la 309 GTI 16, mais modifié pour la dépollution (catalyseur entre autre). Ces modifications ont été catastrophiques, et peugeot l'a ensuite remanié correctement, c'est devenu la version 167cv boite 6.

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Invité §ton673pw

Continue de te renseigner car il y a des différences très importantes entre un moteur de 309 GTI 16 et un acav (notamment : course, alésage, collecteur d échappement, collecteur d admission,bloc etc)

Il y a aussi des différences très importantes entre l acav et le xu10j4rs (167cv) (notamment la culasse qui est complétement différente)

 

Pour en revenir au problème initial, il te faut une gestion programmable tout simplement (sybele, dta etc)

La gestion d origine marche avec un débitmètre d'air là tu n as plus de débitmètre donc on voit tout de suite que ça coince...

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Invité §thi124uO

Le moteur des 309 GTI 16 est un XU9J4, c'est le même que les 405 MI16 phase 1 et que les BX GTI 16S, c'est un 1,9L avec bloc alu et spécifique à ces 3 sportives (160 chevaux)

Le moteur de la 306 Le MANS est un XU10J4 qui a été monté dans différents véhicule du groupe PSA (306, 405, ZX, Xantia.......), c'est un 2L bloc fonte qui devait s'adapter à un maximum de véhicules donc pas vraiment de caractère sportif (155 poneys).

Pour la 306 de magicnural le plus simple serait de monter une paire d'arbre à cames, de monter des injecteurs adaptés à son moteur et surtout d'investir dans un calculateur programmable type SYBEL et de faire règler d'ensemble chez en pro

 

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Invité §mag670Jg

salut, niveaux synchro des papillons je crois que je devrais refaire ca car le papillon du premier cylindre de gauche (1?) "grince" "couine couine couine couin" au ralenti. je ne sais vraiment pas comment faire ca en fait la voiture est passée dans beaucoup de main de soit disant preparateur car au départ de projet je n'y connaissais absolument rien et a present par exemples, mon regulateur de ralenti n'est pas regler alors a froid je le maintien moi même a chaud elle tient (ce qui je présume n'est déja pas normale !) je suis completement perdu surtout que ne suis qu'amateur sinon niveau puissance a titre d'exemple j'ai cassé une 330 D départ arrêter en demmarrant en deuxième et une integrale 8 ne me suis pas ! je comprend plus !

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Invité §Cro527cN

Je pense que les gars que tu as cassé n'avaient pas envie de jouer, parce que meme avec une 306 préparée, tu prendrais un énorme vent.

 

pour régler la synchro des papillons, tu peux demander a un garage moto de te le faire, ca lui semblera curieux mais il devrait y arriver :D un garage hein, pas un concess.

 

pour ton couinement, je sais pas d'ou il vient, mais certainement pas du papillon en lui meme.

 

Une fois que tes papillons sont synchronisés, tu ne touches plus jamais ta rampe :D

 

Une fois que c'est fait, tu amenes ta voiture a un vrai préparateur et tu lui demandes une reprog sur banc. M'enfin tant qu'a faire, ca serait dommage de pas y mettre une paire d'AAC avant, tu auras une prépa complete et homogene. D'ailleur a mon avis, le préparateur qui te fait une reprog sur banc, y'a de grandes chances qu'il sache aussi synchroniser les papillons.

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Invité §mag670Jg

2 fois qu'on me les syncronise, la premiére c'était kempower qui ne m'avait pas trop plus et le deuxieme c'était technomap et les deux l'on fait sur banc evidemment. pour les arbres les quels me conseillerez vous car il y a le choix ? le couinnement vient bien du papillon j'en suis formel mais s'en l'entendre ce n'est pas evident j'imagine je faire en sorte de filmer touts ca ésperent que vous m'aiderez a mettre touts cela en ordre

 

pour les départ ils ont bien donner à fond ( la bmw je ne sais pas mais bon le mazout a plein gaz ca fume quand même !) la lancia est la mienne et j'était contre le paternel qui en avait le volant ce jour il a bien donner à fond aussi et il à un sacre coup de volant le père ( quelques lorinser une k18.4, 535 hartge, 5 turbo et j'en passe)

 

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Invité §max418oH

une synchro de papillon regle sur banc... ???

tu as 2 double papillon ou 4 separe ?

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Invité §Cro527cN

C'est pas une question d'avoir un bon coup de volant ou pas, c'est une question d'avoir un moulin ultra mal réglé en traction contre une propulsion de 180cv avec 40mkg de couple.

 

Dire que tu as déposé une 330d avec ta voiture et que la 330d était a fond, c'est a peu pres aussi crédible que de dire que tu fais de la lévitation par la force de la pensée :bah:

 

La synchro papillon se fait pas sur banc, ca se fait avec un dépressiomètre ou des colonnes de mercure. Ce sont les cartos d'injection et d'allumage que tu fais sur banc.

 

Un papillon c'est un cercle de métal sur un axe, si tu bouges pas l'accélérateur il bouge pas, donc il couine certainement pas au ralenti, vu qu'il ne bouge pas !

 

Pour les AAC ca modifie completement le comportement moteur, c'est a savoir. Tu auras un moulin un peu creux en bas, un ralenti un peu instable, mais une poussée plus importante ensuite.

 

Je connais pas bien ce moteur, mais ca reste un 2L atmo, si tu veux garder quelque chose pour rouler tous les jours ne prends pas trop d'ouverture ... un pro de la préparation , c'est son boulot de te dire ca normalement, et de te conseiller. En général on propose souvent 3 profils de cames, le premier donne un léger gain en haut sans trop de perte en bas, le second est le maximum qu'on peut faire en gardant les pistons, poussoirs soupapes et ressorts d'origine, et le dernier ... ben c'est vraiment pour du circuit, inutilisable sur route, et ca demande un investissement conséquent.

 

Vu le reste de ta prépa, je pense pas que le premier AAC apporte grand chose. Le second par contre devrait bien aller, par contre ca risque de pas etre super agréable sur route. Avec les AAC et le matos que tu as par contre, je pense que tu sortiras entre 200 et 220cv ;)

 

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Invité §ism323uF

Sur ce moteur, les poussoirs ateignent assez vite leur limite en régime mais moins vite que le vilebrequin (dejaugeage caratèristique des moteurs XU inside).

 

Pour avoir des grosses cames sur ce moteur il faut retravailler la culasse car elles n'ont pas assez de place.

 

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Invité §fkl480jR

La synchro papillon se fait pas sur banc, ca se fait avec un dépressiomètre ou des colonnes de mercure. Ce sont les cartos d'injection et d'allumage que tu fais sur banc.

 

 

Rien que ca déja faut tater pour reussir a faire un réglable propre :D

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Invité §ton673pw

"Sur ce moteur, les poussoirs ateignent assez vite leur limite en régime mais moins vite que le vilebrequin (dejaugeage caratèristique des moteurs XU inside). "

 

N importe quoi, y a pleins de moteurs qui tournent à 9000 trs/min avec le vilo d origine.

Et puis je comprends pas trop ton rapprochement entre le déjaugeage et le régime.

Pour les poussoirs, ce sont des hydros donc forcément au bout d un moment on est limité

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Invité §ism323uF

Je n'ai jamais dit que le vilo d'origine ne pouvait pas supporter 9000t/min, simplement à cause de l'inclinaison du bloc et d'une descente d'huile insuffisante, l'huile reste dans le haut moteur et avec ou sans appuis çà déjauge invariablement et c'est le vilo qui mange en premier.

 

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

 

La solution consiste à percer des descentes d'huile supplémentaires, un carter cloisonner ne resolvant qu'en partie le problème.

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Invité §max418oH

"Sur ce moteur, les poussoirs ateignent assez vite leur limite en régime mais moins vite que le vilebrequin (dejaugeage caratèristique des moteurs XU inside). "

 

N importe quoi, y a pleins de moteurs qui tournent à 9000 trs/min avec le vilo d origine.

Et puis je comprends pas trop ton rapprochement entre le déjaugeage et le régime.

Pour les poussoirs, ce sont des hydros donc forcément au bout d un moment on est limité

 

 

quoi qu'il en soit, a 9000 trs il n'y a pas que le vilo qui peut poser probleme

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Invité §ton673pw

 

quoi qu'il en soit, a 9000 trs il n'y a pas que le vilo qui peut poser probleme

 

 

Oui justement! dans le cadre d'une préparation avec des régimes jusqu'à 9000 trs/min, le vilo est une des (rares) pièces qui peut rester d'origine.

 

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Invité §ism323uF

Si l'huile reste dans le haut moteur elle ne se trouve donc pas dans le carter... :ange:

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Invité §ton673pw

T'es très atteint toi quand même.

 

Faudrait que tu commences à réaliser que ce fameux moteur est très utilisé en compétition et le déjaugeage est un pb qui se règle.

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Invité §fkl480jR

JE CROIS MAIS JE SUIS PAS SUR :ange: QU IL VIENT DE TE DONNER UNE SOLUTION :D

 

DESOLE POUR LES MAJUSCULES LE CLAVIER MERDE

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Invité §ism323uF

T'es très atteint toi quand même.

 

Faudrait que tu commences à réaliser que ce fameux moteur est très utilisé en compétition et le déjaugeage est un pb qui se règle.

 

 

Je n'ai jamais dis le contraire mais visiblement la lecture et la compréhension des mots c'est pas ton fort...

 

Sois gentil d'éviter tes jugements à l'emporte pièce, on ne se connais pas et je le répète je n'ai rien inventé, donc je t'invite à un peu mieux te renseigner.

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Invité §ton673pw

Merci pour l'invitation mais je crains d'en avoir moins besoin que toi.

 

Les pbs de déjaugeage sur ce bloc ainsi que les solutions pour s'en affranchir sont connues depuis près de 20 ans.

 

Et puis pour remettre les choses dans l'ordre, ça ne déjauge qu'en condition extrême comme le fait également une 996 3.4L par exemple.

 

En fait ce qui me gêne c'est que tu essaies de dévaloriser ces moteurs or que je sache un moteur opel 16s de la même époque ne demandera pas moins de préparation pour monter à 9000tr/min fiablement...

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Invité §ism323uF

Arrete de voir des conflits là ou il n'y en a pas.

 

Je n'ai jamais dis que ce moteur n'était pas fiable, n'essaye pas de m'enmener sur ce terrain.

 

Quand on se lance dans une prépa 4 pap et qu'on souhaite monter des gros AAC c'est forcément pour allez chercher les cheveaux dans les tours ou alors j'ai pas tout compris. A partir de 7500t/min le phénomène dont j'ai parlé commence à poser un soucis si tant est qu'on souhaite prendre des appuis, pas besoin de condition si extremes que çà, mainteant on peu la jouer çà passe ou çà casse, perso c'est pas mon truc.

 

Mes remarques allaient dans le bon sens il me semble, car une fois encore je ne l'ai pas inventé, si t'es pas convaincu tu tappe une bonne pointe tu t'arrete tu ouvre le bouchon de remplissage et tu verras par toi meme que la culasse est remplie d'huile.

 

Tu parle d'un moteur Opel, je suppose que tu veux parlé du C20XE, on peut en parlé, il n'est pas incliné comme un XU, il a déjà d'origine un carter cloisonné, on a pas besoin de retoucher la culasse pour passer des gros AAC, donc à ce niveau là il demande moins de préparation pour monter dans les tours. Mais je ne vois pas ce que çà vient faire dans l'histoire.

 

Accessoirement, tu as le droit d'utiliser de véritables arguments, je pense que les miens ont été suffisement précis et concrets.

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Invité §ton673pw

Tout le monde sait que les mi16 ont les culasses pleine d'huile ce n’est pas la peine de chercher à me convaincre!!!

 

MAIS ce pb n'est pas irrésolvable, loin s'en faut; comparé à mettre des gros aac, régler le RV qui va avec, tuliper les soupapes etc., c est même "facile".

 

Même sur le moteur x des 104 , on rajoutait déjà des descentes d huile.

 

De même que faire des "passages" pour les grosses cames n'est pas vraiment un exploit non plus...

 

Pour ton info le xu10j4 est déjà nettement moins concerné par les pbs de déjaugeage que le xu9j4 et possède d’origine un carter cloisonné également.

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