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[Restauration] Peinture complète d'une Clio Williams by OliverSam


oliversam

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Hello à tous :coucou:

 

 

Bon alors comme promis, je fais un topic sur la peinture complète de ma Clio Williams.

 

Tout d’abord, vois la bête avant :

 

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Le capot défoncé :

 

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Une porte enfoncée :

 

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Des pare choc plus très frais :lol :

 

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Donc une peinture qui a besoin d’une seconde jeunesse, avec toutes ces petites bosses et rayures.

 

Liste des pièces peintes :

 

- Toute la carrosserie extérieure.

- Tous les plastiques bleus (Sous phare, calandre, coquilles de rétroviseurs, becquet et pare choc AV et AR)

- Tout les plastiques noirs (Les boudins de pare choc ainsi que leurs baguettes, rétroviseurs, grille de prise d’air capot, baie de pare brise, essuie glace AV et AR, poignée de porte, bouton de coffre et baguettes de portes)

- Les jantes alu en doré avec le bord poli (A venir)

 

 

Tout d’abord, démontage de l’auto.

 

J’ai donc démonté :

 

- Les phares(AV et AR, Clignotants, AB)

- Baguettes de coffre

- Bouton de coffre

- Essuie glace arrière avec son gicleur

- Becquet

- Grille de prise d’air capot et losange Renault

- Baie de pare brise avec ses essuie glaces AV et gicleurs

- Rétroviseurs + coquilles

- Baguettes de portes

- Répétiteurs latéraux et monogrammes 2.0 L

- Baguette de toit

- Tous les joints de vitre et de porte (Sauf pare brise et vitre arrière)

- Vitres custode AR (On cahce avec du papier pour ne pas que la poussière rentre dans l'auto)

- Antenne

- Passages de roue AV et AR pour démontage de la suite

- Pare choc AV et AR (plaque minéralogique, Antibrouillard AV et éclairage de plaque AR)

 

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Une fois tout ça démonté, et après avoir décolé les stickers "Williams" à la gomme, on passe au repérage des grosses bosses pour le redressage au tire-clou ou juste au mastique (SINTO)

 

J’en avais sur :

 

- Le capot, on ne pouvait pas le louper, à 3 endroits.

- La porte avant gauche, 2 grosses bosse en bas

- La porte avant droite, 2 coups de portière

- Le coffre, 2 petites bosses

- Et le toit, 1 petite bosse.

 

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Une fois repérées, on redresse les grosses bosses avec le tire-clou, c’est à dire un appareil qui soude un petit point sur la carrosserie et qui permet de tirer sur cette dernière pour la faire venir vers soit. Pour se faire, il faut poncer avec un disque très grossier pour rammener la tôle nue.

 

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Ensuite, on mastique avec du SINTO tous les endroits qui sont peu enfoncé et qui ont été redressé. C’est une patte jaunâtre dans laquelle on met un durcisseur. On a alors environ 10/15 minutes pour la déposer sur la carrosserie et la travailler.

 

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Après, on ponce les endroits mastiqué avec une cale et un papier au 240 pour retrouver la forme d’origine de l’auto, chose très délicate. Une fois terminé, il n’est pas impossible de remettre du mastique, pour avoir une finition et un rendu d’origine de la forme de la carrosserie irréprochable.

 

Toutes les parties de l’auto qui sont peintes directement sans être réparé avec du mastique ont été poncer au 400 à la ponceuse pneumatique. En fait, il faut « rayer » le vernis pour que la nouvelle peinture accroche bien.

 

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Les parties qui ont été mastiquées doivent être apprêtées. Une fois cahée, nous avons donc mis 3 couches d’apprêt sur le capot complet et les endroits ou il y avait du mastique. Une fois sec, on ponce à la cale au 400 et on fini à la ponceuse pneumatique au 400 pour un rendu nickel et près pour la peinture.

 

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Ensuite on ponce au 240 et on apprête les plastiques bleus (Pare choc, coquilles de rétros, becquet, calandre et sous phares).Puis ponçage au 400 pour mise en peinture

 

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Je précise que l’on ponce au 500 à la main les partie non accessible à la ponceuse pneumatique ou au « scotch brite » spécial pour gratter le verni.

 

Une fois l’auto toute redressée et poncée au 400, elle passe en cabine, la je n’interviens plus et je laisse le pro agire. En tout, 2 litres de peinture bleue 449 pour 3 bonnes couches et 2 couches de verni. Idem pour les Plastiques bleus.

 

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Nous reste plus qu’a peindre les plastiques noir avec une peinture texturé imitant parfaitement le granuleux des plastiques.

 

Les baguettes de boudin de pare choc, les essuie glace avant et la grille de prise d’air du capot on eux été peint en noir matte lisse.

 

Une fois tout peint, on remonte l’auto en nettoyant et dégraissant toutes les pièces (pour les maniaque, mais j’aime bien faire les choses comme il faut et c’est pas tous les jours qu’on démonta ça caisse comme ça).

 

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Comme il y a quelques poussières du à la vieillesse de la cabine et aussi à un problème technique, nous allons re-poncer au 2000 à l’eau ces fameuses petites poussières puis les lustrer. Le capot, lui, sera entièrement re-poncé car il a aussi des imperfections qui sont ressorties une fois la peinture déposée, ça arrive.

 

Et voici l’auto une fois terminée (reste les jantes à peindre et il manque les baguettes ainsi que la grille de prise d’air de capot) :

 

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J’en ai profité aussi dans cette restauration pour changer tout les optiques AV et AR, les clignotant et AB, les feux AR ainsi que la baguette de coffre. Les agrafes de maintiens des baguettes de portes et de toit ont aussi été changées.

 

 

Voilà, j'espère avoir fait des heureux avec ce petit reportage sur ma première expérience de peinture complète sur une auto.

 

Je remercie grandement ceux qui m'on guidé et aidé et dans ce garage.

 

 

Dès que j'aurais fais les jantes alu, je viendrais complèter ce topic.

 

 

N'hésitez pas à donner votre point de vu de professionnel, car j'ai peut être oublié des étapes que je n'ai pas mises dans ce topic, mais je pense avoir tout dit.

 

 

:)

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Invité §mas828Np

une voiture neuve bien jouer c'est tres jolie j'ai eu un peux peur que tu change la couleur de la voiture heureusement non elle aurait perdu toute sa valeur et la bonne surprise non le bleu d'origine bravo tres jolie

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une voiture neuve bien jouer c'est tres jolie j'ai eu un peux peur que tu change la couleur de la voiture heureusement non elle aurait perdu toute sa valeur et la bonne surprise non le bleu d'origine bravo tres jolie

 

 

 

Merci, sacrilège de peindre une Williams d'une autre couleur que le fameux bleu sport !!

 

;)

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Invité §fan630Ba

trés jolie, dommage que tu n' est pas enlevé la lunette ar, par brise et toit ouvrant avant de peindre

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trés jolie, dommage que tu n' est pas enlevé la lunette ar, par brise et toit ouvrant avant de peindre

 

 

 

Pour le pare brise on a trouvé une technique pour peindre sous le joint en le relevant.

 

 

Pour le TO et la lunette AR, mon pote à tellement bien caché que l'on ne voit même pas qu'elle a été peinte, j'ai jamais vu ça !!

 

 

:)

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Invité §fan630Ba

t' en mieux pour toi, car la plupart du temps les carrossier remonte pas les joints et ça fait un bord a bord avec la peinture et au fils du temps déja c' est pas beau et surtout ça peut pelé

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Invité §fre314lF

il manque aussi les autocollant williams sur les ailes arrieres. Et le petit 2.0 a coté du clignotant

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Invité §Be 413ii

Des gens comme toi qui respectent ce genre d'autos et font un tel boulot :jap:

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il manque aussi les autocollant williams sur les ailes arrieres. Et le petit 2.0 a coté du clignotant

 

 

 

Tout à fait, les autocolants sont dans la boite à gant, c'est de la finition, je les mettrais une fois les baguettes posées.

 

Pour les monogrammes 2.0, je ne remet pas ceux qui vont vers les répétiteurs, j'en ai acheté de nouveau qui vont sur les baguettes de porte.

 

 

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:)

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Invité §aer547Kq

Des gens comme toi qui respectent ce genre d'autos et font un tel boulot :jap:

 

 

+1 just respect!!!

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Invité §jpj863we

Sympa! Autre chose de prévu (à part la peinture des jantes) ? :)

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Sympa! Autre chose de prévu (à part la peinture des jantes) ? :)

 

 

 

Ben je vais repeindre certain plastique intérieur qui sont abîmé avec le temps, mais pas tout de suite.

 

 

Je pense que c'est pas mal déjà de repeindre entièrement une auto !!

 

 

;)

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Merci pour les commentaires ! ;)

 

 

Bon alors ça y'est, j'ai le prix total que je vais payer à mon pote pour ma nouvelle peinture.

 

 

Peinture + Diluant + Vernis, enfin tout ce qu'il à fallut pour faire mon bleu 449 --> 345 Euro (C'est du HT, mais c'est ce que je vais payer ;) )

 

S'ajoute à ça, les 100 euro que j'ai filé au peintre.

 

Tous les mastiques, papier à poncer (Et y'a eu besoin :lol: ), apprêt, diluant, etc. --> Cadeau.

Toute la peinture noire des plastiques en texturé et en matte --> cadeau.

Peinture + Vernis des jantes --> cadeau.

 

 

Donc total de la peinture, 445 Euro !!!

 

Je lui ai demandé si je leur avais fais faire comme un client lambda, j'en aurais eu pour plus de 2000 Euro.

 

Ca vaut le coup !

 

;)

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Invité §gtt000Al

slt moi je suis peintre auto et je trouve que rien pour les produits si il ta fait cadeau de l appret des mastic... donc si tu a payé que la peinture et vernis sa fait tres cher

 

j ai mon pote il a repeint sa clio pour 340€ tous compris appret base vernis et frais de cabine bien sur comme toi grace a moi il la eu prix garage

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slt moi je suis peintre auto et je trouve que rien pour les produits si il ta fait cadeau de l appret des mastic... donc si tu a payé que la peinture et vernis sa fait tres cher

 

j ai mon pote il a repeint sa clio pour 340€ tous compris appret base vernis et frais de cabine bien sur comme toi grace a moi il la eu prix garage

 

 

 

Ben moi j'ai vu ces factures de peinture qu'il paye à son fournisseur.

 

J'ai payé le HT que lui il paye, alors je vois pas pourquoi. :??:

 

 

Sinon voici le reste de la restauration, la peinture des baguettes, la re-peinture du capot :lol: et celle des jantes :

 

Sablage des jantes, 60 euro.

 

Le mec me les a sablée avec un sable très fin, mais le résultat reste assez grossier, donc jai du les reponcer puis les apprêter, puis les re-poncer, pour qu'elle soit bien nickel et bien lise.

 

J'ai refais aussi mes bords polis et j'ai quelque accros de trottoir (très minime, mais ils se voient) que j'ai redescendu au 240.

 

Par contre qu'est que c'est ch*** et long à poncer. :lol:

 

Voici quelques photos.

 

L'auto sur cales (c'est pas tout les jours :lol: ) :

 

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Les jantes avant :

 

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Après sablage :

 

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La comparaison une fois poncer avant l'apprêt :

 

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Toutes poncer avant l'apprêt :

 

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Une fois apprêtées :

 

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Et peinture :

 

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Et les jantes une fois le bord poli (Reste le lustrage à la pate spécial) :

 

J'ai fais des photos avec et sans flash :

 

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;)

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:??:

 

 

Tu connais pas l'expression 'beau comme un camion tout neuf' ?

dommage, moi qui voulais faire un p'tit jeu de mots rigolo.

Je voulais juste dire qu'elle est superbe ta Williams, bravo pour le travail effectué.

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Tu connais pas l'expression 'beau comme un camion tout neuf' ?

dommage, moi qui voulais faire un p'tit jeu de mots rigolo.

Je voulais juste dire qu'elle est superbe ta Williams, bravo pour le travail effectué.

 

 

 

Je ne l'avais pas prix mal, t'inquiète, mais je ne connaissais pas cette expression !!

 

;)

 

Merci

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hé ben chaeau bas !! Y'a du taff en tout cas.T'a pris combien de temps entre le jour ou elle est entrée en garage et le jour ou elle est sortie définitivement préte?

 

 

 

Ben c'est dure à estimer, car je l'ai attaqué le 28 novembre et je n'est bossé dessus que les parès midi et pas tous.

 

De plus elle va être finie totalement aujourd'hui et il y a eu un laps de temps entre la peinture de la carrosserie et celle des jantes.

 

Je dirais environ 80 Heures de boulot.

 

 

:)

 

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Invité §zen082wp

Mes respects !!!!!C'est beaucoup de boulot !Bravo ! ( maintenant j'espère que le moteur est toujours impecc !! :D

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Invité §Max817Ep

en plus d'apprécier les ptite bourre de l'engin, on va pouvoir admirer une caisse propre. ca le fait

bravo pour ta restauration

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Invité §ton524yw

Voilà ce que j'aime, pour moi une clio williams doit rester en état origine ! comme elle est là c'est superbe, c'est mon reve plus tard en 2eme voiture. Par contre niveau consommation ca boit beaucoup un bébé comme celui la ?

En tout cas chapeau j'admire le travail et le choix que tu as fait ! !

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Voilà ce que j'aime, pour moi une clio williams doit rester en état origine ! comme elle est là c'est superbe, c'est mon reve plus tard en 2eme voiture. Par contre niveau consommation ca boit beaucoup un bébé comme celui la ?

En tout cas chapeau j'admire le travail et le choix que tu as fait ! !

 

 

 

Merci.

 

Pour la conso, disont 1 plein pour 400/450 Bornes.

 

;)

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Invité §joj568Ex

Très belle restauration, bravo.. Ca fait plaisir de voir qu'il reste des passionnés!! Vraiment, chapeau!! :jap:

C'est vraiment une belle voiture :)

 

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