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Préparation

MEGANE 1 ph2 1.6 L 16S quelles opti ?


Invité §coc870zN

Messages recommandés

Invité §coc870zN

Salut à tous,

 

Je suis en possession d'un coupé mégane 1 phase 2 en 1.6 L 16 S 110 ch et je voudrais connaitre les optimisations simples pour libérer le moteur et le laisser respirer comme il a envie.

Je ne souhaite pas le surutiliser.

Que me conseillez vous ???

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Invité §Tit244hb

Salut sur un atmo de cette cylindrée tu gagneras pas grand chose sans débourser pas mal d'euro...Genre collecteur,ligne,décat,arbre a came,volant moteur alléger,vilebrequin retailler ect ect...Pour au final gagner quoi...15ch???

 

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Invité §tur501gQ

Le bloc k4m et trop fragile ,surtout les linguet de soupapes.Mieux vaut

faire un echange de bloc ou juste admission et echappement classic,avec des injecteurs qui debite plus et boitier injection modifier,puis ligne acier complete.Ca sera au moin chere.

 

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Invité §doo807rc

Bonjour,

 

J'ai fais effectuer une reprogrammation personnalisée de ma clio 1.6L 16V sur ChateauRenard(13) à ChateauTuning.

 

Résultats au banc :

Avant : 108cv@5600 et 147nm@3700

Apres : 122cv@6100 et 172nm@4100

 

edit : le rupteur est déplacé de 6500 trs à 6750 trs pour la premiere uniquement.

 

Elle a 86 000km et cela fait maintenant 60 000km que je roules avec et aucun soucis à déplorer. J'ai meme perdu 0,5L/100 environ de conso moyenne lorsque je conduits pépere pour aller au taf. je tourne actuellement entre 7 et 7.5.

 

Les seules modifs mécaniques sont : un filtre green dans la boite d'origine et des bougies chaudes.

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Invité §kab632IU

Faut comparer ce qui est comparable... C'est plus une clio, là, c'est une caisse de course.

coco965 n' sans doute pas le budget de Renault Sport.

 

 

Mais je tenais à montrer que l'on peux gagner plus que les 15 cv qui ont été annoncé plus haut avec un tas d'accesoires.

 

Après une prépa, c'est toujours une question de budget mais la préparation est orienté competition et non route donc on choisis un moteur de maniere à etre dans une categorie et on l'ameliore au mieux de son budget. :bah:

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Invité §Que543ZT

Bonjour

 

Je possède moi aussi une mégane 1.6 16v dont voudrait améliorer un peu les performances.

 

Quelles modifs me conseillez vous pas trop chères qui permettent de rouler tous les jours ?

 

Je pensais à un pot (ou une ligne complète mais pas de décata j'essaie de rester dans la légalité) mais j'ai peur du bruit sur autoroute.

Je pensais aussi à un kit d'admission dynamique mais j'ai aussi peur du bruit.

Qu'en est-il ?

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Invité §doo807rc

Salut !

 

Si tu décatalyse pas ca sert a rien de changer ta ligne juste apres le cata... Un pot n'apporte absolument rien.

Concernant le KAD, ca sert a rien. Met un filtre K/N ou green en lieu et place de celui d'origine et laisse bien la boite (résonateur Holz) ou tu perdra en couple et en souplesse...

 

si tu veux gagner un petit peu de puissance, effectue une reprog y a environ une 10aine de chevaux a gagner ! Et si tu mets ce filtre plus le tube affrique tu peux espérer environ 14cv (comme mon ancienne).

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Invité §jpj863we

Bonjour,

 

J'ai fais effectuer une reprogrammation personnalisée de ma clio 1.6L 16V sur ChateauRenard(13) à ChateauTuning.

 

Résultats au banc :

Avant : 108cv@5600 et 147nm@3700

Apres : 122cv@6100 et 172nm@4100

 

edit : le rupteur est déplacé de 6500 trs à 6750 trs pour la premiere uniquement.

 

Elle a 86 000km et cela fait maintenant 60 000km que je roules avec et aucun soucis à déplorer. J'ai meme perdu 0,5L/100 environ de conso moyenne lorsque je conduits pépere pour aller au taf. je tourne actuellement entre 7 et 7.5.

 

Les seules modifs mécaniques sont : un filtre green dans la boite d'origine et des bougies chaudes.

 

14 chevaux avec une reprog sur un atmo essence? :hum: Comment peut-on décaler le rupteur juste sur un rapport? :voyons:

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Invité §doo807rc

Salut !

 

Effectivement, 14cv !! On a pu décaler le rupteur en premiere car ma voiture était équipée du régulateur de vitesse et donc la boite est équipée d'un contacteur sur la 1iere et marche arriere pour ne pas enclencher justement ce régulateur. De ce fait, on a pu récupérer l'information.

 

Pour gagner de la puissance, il suffit également de décaler le régime auquel tu obtiens la PMAX (vu que c'est un calcul entre couple et régime). Personnelement, ca me choque pas. La valeur qui m'avait surpise était le couple (+13nm). La voiture était un poil moins souple a bas régime (<3000) mais à partir de 3700-4000 ca bondit bien et ca mollit pas jusqu'a 6500 contrairement a l'origine.

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Invité §bri501me

tu peux faire une vidéo ?

et combien t'a couté la reprog stp ?

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Invité §sup335TH

tu peux faire une vidéo ?

et combien t'a couté la reprog stp ?

 

 

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

 

Le k4m est loin d'etre fragile :o deja vu des clio avec plus de 300 000 bornes !

 

 

sur celle ci il doit y avoir une grosse reprog mais le son de l'echappement semble etre d'origine ... marche fort !

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Invité §bri501me

je suis curieux de savoir sa config car elle envoie pas mal

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Invité §fkl480jR

Il passerait ses rapports un poil plus tôt (ca stagne un peu sur la fin du compteur tour) ca pousserai encore plus :o

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Invité §JAZ787WX

passé les 200, il n'y a plus rien !!

 

c'est déjà pas mal

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Invité §doo807rc

Normal avec cette caisse ! Il faut la conduire pour comprendre. Par contre, rupteur a 7500 ca fait quand meme un peu peur. Mon préparateur m'a conseillé de ne pas toucher au rupteur car c'est ce qui risquait de le fragiliser le plus.

 

Par contre, vu le bruit, il a pas forcément une ligne mais il est décata c'est sur ! Reprog et boite a air. Je pense qu'il a la meme genre de prépa que sur mon ancienne, elle doit etre aux alentour de 120-125 Cvx ! Je me tapais 215 compteur avec ! et je mangeais des TDI 130 en cote !! (RPP !!!)

 

Edit : Je peux pas faire de vidéos de mon ancienne car je l'ai vendu il y a 2 mois. Je roule en RS now, comme ca plus besoin de préparer pour avoir qqch qui commence a avancer correctement. Le prix de la reprog était de 700e environ (faite il y a 3 ans).

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Invité §sup335TH

le k4m est limité en regime a cause des linguets !

 

en effet passé 7400 tr sa rame ... mais bon 7.2 s au 0 a 100 avec un bloc qui sort a la 110 chx a la base , c'est pas mal :ddr:

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Invité §bri501me

si il les passait à 6800-7000 trs/min ça suffirait, et il gagnerai meme car trop tirer sers a rien, meme fait perdre.

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Invité §Que543ZT

Après moultes réflexions je vais simplement mettre un filtre k&n.

Vous connaissez un endroit sûr où en acheter ?

 

Sinon je pensais alléger un peu la voiture en enlevant la roue de secours et le kric. Mais ça allège l'arrière donc pas top pour la répartition des masses.

 

ça coûte combien environ de faire réaliser un capot "léger" ?

cela a t'il des conséquences sur la rigidité de la caisse ?

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Invité §Cro527cN

touche pas au capot, sauf si tu tiens a te faire décapiter sur un choc frontal au lieu de simplement le plier, c'est un élément de sécurité.

 

cric, roue de secours, banquette arriere, moquettes et plastiques divers, plaques d'insonorisant (a décoller au seche cheveux), tu gagneras entre 60 et 100kg.

 

La répartition des masses, tu peux l'améliorer en passant la batterie dans le coffre par exemple. M'enfin ca reste une traction donc un chouilla plus de poids sur l'avant ca fera pas de mal ... au pire tu mets des ressorts un poil plus durs a l'avant sans toucher a l'arriere.

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Invité §Que543ZT

Ok je vais donc éviter le capot.

Donc déjà roue de secours et kric.

Moquette et insonorisation, je pense pas le faire, je me sers de ma voiture tous les jours et il m'arrive d'emmener quelqu'un donc bon :ange:

Banquette je vais peut-être le faire, vu que j'emmène rarement plus d'une personne mais c'est à voir.

 

Sinon j'ai vu qu'un membre avait fait des tours de nurburgring avec sa mégane et qu'il avait monté une barre stab de coupé 2l 16v.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Cro527cN

Que rouler au nurb en r19 16s sans lui coller un turbo au minimum c'est assez risible :D

 

 

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Invité §fkl480jR

S2000 (le membre cité) tournai bien avec sa mégane 1.4 ou 1.6 16V mais le châssis n'était pas d'origine :)

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Invité §Que543ZT

Up

 

Vous en pensez quoi de la barre stab plus grosse ?

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