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Préparation

Prépa R19 16s ph1 non cata


Invité §Wor324BJ

Messages recommandés

Invité §Wor324BJ

Bonjour les gens!

 

Ca fait quelques temps que je fais des recherches pour préparer ma R19 16s (5portes), quand je l'ai achetée, il y avait déja vilbrequin/bielles/pistons plus un joint de culasse soit disant capable de supporter 300ch... maheureusement j'ai la facture qui prouve que la préparation a été faite, mais pas forcément sur ce moteur précisément... Enfin ceci dit, étant du métier, mon avis est qu'effectivement il à été préparé CE moteur...

En plus de ça, il y a une puce (je sais pas trop laquelle, apparement une EPROM) qui monte la puissance à je ne sais pas combien non plus (si c'est une EPROM ça doit être +20ch environ si je ne me trompe), et qui repousse le rupteur à près de 8000tr/min, ça, c'est cool lol

 

Enfin passons, ça c'était pour que vous sachiez de quoi je pars...

J'aimerais préparer la bestiole niveau admission et échappement, j'aimerais dépasser les 180ch, une reprogrammation du calculateur chez un préparateur n'est pas exclue non plus, ce que j'aimerais, c'est que ça reste une voiture utilisable au quotidien, pas trop bruyante...

 

Voila, donc si vous pouviez me conseiller par rapport à des endroits ou je pourrait trouver des pièces, par rapport à des préparateurs, et surtout, gardez à l'esprit que c'est une R19, pas une Clio, pour l'échappement, ça joue...

 

 

R1916s_AV.jpg.23583b2b96c166f2f4c6a5e88496a5ce.jpg

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Invité §e-d451GO

180ch là dessus tu es trèèèèèèèèèèès optimiste, va fallori sortir les grands moyens

 

sinon jolie voiture

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Invité §Wor324BJ

Pourquoi est-ce si optimiste?

 

Parce que me dire "c'est pas possible" ou un truc dans le genre, ça ne m'avance pas beaucoup... :jap:

 

Et ce serait quoi ces "grands moyens"?

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Invité §doo807rc

Déja essaie d'etre sûr de toi concernant les pieces montées...

 

Car si tu crois avoir un interne de fou alors que ce n'est pas le cas, tu risque de casser assez rapidement... Par ce que vilo/bielle/pistons/joint de culasse encaissant 300cv ca sert a quoi juste avec une reprog...

Passe la déja au banc pour savoir la puissance réelle, tu auras une idée supplémentaire.

Tu veux une voiture qui fait 40cv ce plus que l'origine et sans faire de bruit...

 

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Invité §e-d451GO

Pourquoi est-ce si optimiste?

 

Parce que me dire "c'est pas possible" ou un truc dans le genre, ça ne m'avance pas beaucoup... :jap:

 

Et ce serait quoi ces "grands moyens"?

 

ben c'est un athmo essence...

Tu veux que ta puce reprogramme quoi pour gagner tant ?

Gagner tant de chevaux facilement ca va sur les moteurs turbo ou tu les gave jusqu'à ce qu'ils en peuvent plus...

 

Là tu es obligé de faire de la vraie prépa, de la vraie optimisation... Donc des pieces perfo vont en effet te faire gagner un peu de puissance, mais certainement pas 40cv sans tomber dans de la prépa très très lourde ou la moitié des pieces de ton moteur seront spécifiques

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Bonjour les gens!

 

Ca fait quelques temps que je fais des recherches pour préparer ma R19 16s (5portes), quand je l'ai achetée, il y avait déja vilbrequin/bielles/pistons plus un joint de culasse soit disant capable de supporter 300ch... maheureusement j'ai la facture qui prouve que la préparation a été faite, mais pas forcément sur ce moteur précisément... Enfin ceci dit, étant du métier, mon avis est qu'effectivement il à été préparé CE moteur...

En plus de ça, il y a une puce (je sais pas trop laquelle, apparement une EPROM) qui monte la puissance à je ne sais pas combien non plus (si c'est une EPROM ça doit être +20ch environ si je ne me trompe), et qui repousse le rupteur à près de 8000tr/min, ça, c'est cool lol

 

Enfin passons, ça c'était pour que vous sachiez de quoi je pars...

J'aimerais préparer la bestiole niveau admission et échappement, j'aimerais dépasser les 180ch, une reprogrammation du calculateur chez un préparateur n'est pas exclue non plus, ce que j'aimerais, c'est que ça reste une voiture utilisable au quotidien, pas trop bruyante...

 

Voila, donc si vous pouviez me conseiller par rapport à des endroits ou je pourrait trouver des pièces, par rapport à des préparateurs, et surtout, gardez à l'esprit que c'est une R19, pas une Clio, pour l'échappement, ça joue...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/604402/R1916s_AV.jpg

 

+20 chevaux avec une eprom et t'es du métier . :ptdr:

Une eprom sur athmo c'est entre +0 et +10 chvx, rarement plus. Quand au fait de monter a 8000 cool ? :buzz: tu diras toujours ca quand pistons auront embrassés les soupapes ? :)

 

Quand a tes 180 chvx, il te faut au bas mots : 1 paire d'AAC avec calage spécifique, un 4 paps', réduire la hauteur de la culasse, une ligne complète sur mesure et bien libérée, pistons,bielles, vilebrequin dits renforcés,un reprog sur mesure et alléger quelques éléments. Sors les €€€€€

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Invité §ido244tj

Dans un premier temps, passe ta voiture au banc d'essai pour vérifier va faire le nombre de CH DIN DE TON MOULIN.

 

Ensuite, c'est assez simple, trouve toi un préparateur qui peut te greffer un TURBO.

 

Personnellement, je l'avais fait via un garage situé dans le NORD de la France.

Le moteur s'est trouvé radicalement changé ;)

 

140 CH d'origine, il en ressortait 160 CH avec possibilité d'en resssortir plus mais aprés la fiabilité hum hum :cry: .

Cela parait peu 20 CH de plus mais crois moi c'était une bombe.

 

Creux d'origine, ce moteur ne l'était plus du tout avec un gros coup de pied cul lorsque j'appuyais sur l'accélérateur.

 

Le reste est résté d'origine car la puissance me suffisait largement ;)

 

Cela m'a couté 10.000 FRF il y a 9 ans.

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Invité §Wor324BJ

"+20 chevaux avec une eprom et t'es du métier ." Quand je dis +20ch, je parle de la puissance annoncée, evidement pas de la puissance effectivement gagnée...

 

Et si tu savais tout ce qu'il est possible de faire en changeant la cartographie! c'est sure que si on ne change que cela, la fiabilité s'en fera ressentir, mais il est possible de gagner énormément! Y a qu'à voir le V6 3.5 nissan, jusqu'à 313ch sur le 350Z, et 240ch sur le Vel Satis, ça ne fait jamais que 30% de différence, et mis à part les cartographies, y a pas grand chose qui change...

Et si je rajoute 30% de puissance à mes 140ch, j'arrive à 182ch... ça reste théorique bien sur, mais sans compter la fiabilité, c'est tout à fait faisable, sinon comment aurions nous réussi à faire des moteur atmo de 3L de cylindrée et 950ch...?

 

pour ce qui est du turbo, j'avoue que je préfèrerai le laisser en atmo, ceci dit, juste par curiosité, où est-ce qu'ils ont réussi à fourrer un turbo sous le capot de la 19?

 

Sinon, je précise qu'il est possible de douter de la réalité de la préparation, mais que je suis persuadé qu'elle est bien là, cette prépa...

 

Et donc, nous disions donc une ligne complète sur mesure (n'y en a-t-il pas de performante sans avoir à chercher dans le sur mesure?) admission 4 papillons (ça veut dire admission libre, je me trompe?) la reprog sur mesure (c'est bien de ça que je parlais...) et ces fameux arbre à cames croisés... Enfin ceux-là, il faut les mettre avant la reprog, évidement...

 

Et est-ce que quelqu'un pourrait me conseillé sur les endroit (dans l'est de la France ou via internet) où je ourrais me procurer tout ça?

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"+20 chevaux avec une eprom et t'es du métier ." Quand je dis +20ch, je parle de la puissance annoncée, evidement pas de la puissance effectivement gagnée...

 

Et si tu savais tout ce qu'il est possible de faire en changeant la cartographie! c'est sure que si on ne change que cela, la fiabilité s'en fera ressentir, mais il est possible de gagner énormément! Y a qu'à voir le V6 3.5 nissan, jusqu'à 313ch sur le 350Z, et 240ch sur le Vel Satis, ça ne fait jamais que 30% de différence, et mis à part les cartographies, y a pas grand chose qui change...

Et si je rajoute 30% de puissance à mes 140ch, j'arrive à 182ch... ça reste théorique bien sur, mais sans compter la fiabilité, c'est tout à fait faisable, sinon comment aurions nous réussi à faire des moteur atmo de 3L de cylindrée et 950ch...?

 

:blague:

 

TOi tu compare des v6 avec une techno récente a ton vulgaire 4 cylindre qui a quasiment 20 ans et sur la base d'un mazout en plus.

 

Rêve pas tu gagneras jamais autant avec une simple carto sur ta voiture même en sacrifiant la fiabilité :fleur:

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Invité §Wor324BJ

Mazout? Où ça?

 

Le 1.8 16s, F7P est un moteur essence tout comme les F2N, F3N, F4R, F7R, etc... les F9Q et F8Q dont tu semble parler est bien plus récent, et est effectivement extrapolé des premiers cités... et pas l'inverse...

 

Et j'ai pas dit que j'allais gagner autant avec une reprog sur mon moteur, j'ai juste dit qu'aujourd'hui, une reprog suffit à gagner énormément de puissance sur un moteur... evidement, c'est plus facile sur un moteur récent que sur un vieux, ça va de soit puisque l'éléctronique est beaucoup plus présente qu'avant...

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Invité §ido244tj

Mazout? Où ça?

 

Le 1.8 16s, F7P est un moteur essence tout comme les F2N, F3N, F4R, F7R, etc... les F9Q et F8Q dont tu semble parler est bien plus récent, et est effectivement extrapolé des premiers cités... et pas l'inverse...

 

Et j'ai pas dit que j'allais gagner autant avec une reprog sur mon moteur, j'ai juste dit qu'aujourd'hui, une reprog suffit à gagner énormément de puissance sur un moteur... evidement, c'est plus facile sur un moteur récent que sur un vieux, ça va de soit puisque l'éléctronique est beaucoup plus présente qu'avant...

 

 

Une reprog ne suffira pas pour gagner suffisement de puissance :non:

Si tu gagnes réellement 10 ch voir 15 cela sera un miracle et la différence ne sera pas du tout flagrante.

Avant la pose de mon turbo, j'avais fait reprogrammer mon EPROM par ROGGERRI et je me suis demandé ou était la différence :cry:

 

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Invité §Wor324BJ

Les bloc F2N, F7P et j'en passe sont les mêmes blocs qu'en mazout, notament pour le F7P cousin du F8Q, le F2N c'est le cousin du F8M

 

 

C'est exactement ce que j'ai dit... j'ai juste précisé que les diesels sont dérivés du bloc essence et non le contraire...

 

Je sais bien que je ne ais pas gagner 10000ch avec une reprog, et je ne m'attendai pas à plus que 15ch rien qu'avec une reprog de toute façon... si je suis venu créer ce topic, c'est pour savoir ce que vous pensez que je devrais faire pour arriver à 180ch sans forcément passer par un turbo... Et surtout chez qui/quelle(s) marque trouver ce dont j'ai besoin...

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Invité §tro288sx

Commence à mettre de l'argent de coté ou contacte cetelem et cofidis, parce ca va vite chiffrer

comme disait Td100,

"Quand a tes 180 chvx, il te faut au bas mots : 1 paire d'AAC avec calage spécifique, un 4 paps', réduire la hauteur de la culasse, une ligne complète sur mesure et bien libérée, pistons,bielles, vilebrequin dits renforcés,un reprog sur mesure et alléger quelques éléments. Sors les €€€€€"

voile ce qu'il faut, sinon oublie ou change de caisse

 

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Invité §Wor324BJ

Ok, ok... bah merci, au moins je sais à quoi m'en tenir! :)

Est-ce que vous auriez des adresses à me conseiller par hasard?

 

Le boitier 4 papillon, je connais pas trop, ça revient à environ combien? et quel est l'avantage par rapport aux autres systèmes comme cornet (inutile, je sais...) ou autres kits d'admission dynamiques...?

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Invité §jo2608RL

td100: il me semblait que le bloc F7R est dérivé du F8Q (plus exactement le vilebrequin je crois)

Worldmaster: pour monter à 180 cv va voir dans la prépa des clio 1.8 16s en groupe A qui faisait 180 cv il me semble. Voit déjà combien ta 16 sort au banc telle qu'elle est là...

La mienne a sorti un correct 150 cv en étant catalysée...

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Bonjour les gens!

 

Ca fait quelques temps que je fais des recherches pour préparer ma R19 16s (5portes), quand je l'ai achetée, il y avait déja vilbrequin/bielles/pistons plus un joint de culasse soit disant capable de supporter 300ch... maheureusement j'ai la facture qui prouve que la préparation a été faite, mais pas forcément sur ce moteur précisément... Enfin ceci dit, étant du métier, mon avis est qu'effectivement il à été préparé CE moteur...

En plus de ça, il y a une puce (je sais pas trop laquelle, apparement une EPROM) qui monte la puissance à je ne sais pas combien non plus (si c'est une EPROM ça doit être +20ch environ si je ne me trompe), et qui repousse le rupteur à près de 8000tr/min, ça, c'est cool lol

 

Enfin passons, ça c'était pour que vous sachiez de quoi je pars...

J'aimerais préparer la bestiole niveau admission et échappement, j'aimerais dépasser les 180ch, une reprogrammation du calculateur chez un préparateur n'est pas exclue non plus, ce que j'aimerais, c'est que ça reste une voiture utilisable au quotidien, pas trop bruyante...

 

Voila, donc si vous pouviez me conseiller par rapport à des endroits ou je pourrait trouver des pièces, par rapport à des préparateurs, et surtout, gardez à l'esprit que c'est une R19, pas une Clio, pour l'échappement, ça joue...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/604402/R1916s_AV.jpg

 

 

ah bon super 1075633105_juno57.gif.a1a55fda12ccc1552d052aecdee98bce.gif

 

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Invité §rou608mk

Ok, ok... bah merci, au moins je sais à quoi m'en tenir! :)

Est-ce que vous auriez des adresses à me conseiller par hasard?

 

Le boitier 4 papillon, je connais pas trop, ça revient à environ combien? et quel est l'avantage par rapport aux autres systèmes comme cornet (inutile, je sais...) ou autres kits d'admission dynamiques...?

 

 

Pour info, le F7P est bien issu à la base d'un diesel... le tout 1er moteur F était un 1.6 diesel, monté dans les R9/R11, qui a ensuite donné le F2N, puis les F3N/F3P, F7P, etc.

Le F7R, c'est un F7P réalésé en 2L+vilo de F8Q, pour faire simple...

 

Pour sortir 180ch dans une 19 16s, c'est possible mais faut un budget :

- swap F7R (comme ça tu pars déjà avec 150ch)

- admission dynamique + collecteur + ligne libérée

- bielles de MRS (+ légères)

- allègement VM

- allègement + équilibrage vilo-bielles-pistons -> pas de ch en + mais de meilleures montées en régime

- vidage complet de la caisse (Light is right :o )

- retaillage des AAC (chez Techniprofil par exemple) + rectif culasse + alignements des conduits

- gestion sur mesure (chez Technomap)

 

D'ailleurs Technomap propose différentes prépas sur F7R et ils arrivent à 200ch mais v'là le tarif quoi :o

Mais c'est possible sans passer par des admis 4 paps

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Invité §hyp368Fr

bonjour juste une petite précision le f7p a le même alesage que le f7r c'est justement le vilo qui change la cylindré , ça a son importance, le rapport entre alésage et course est a l'origine de la répartition de la puissance dans les régimes, et puis si tu veux changer les pistons tu sais que c'est les même que sur le f7p

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