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Préparation

Rampe de Carburateur moto sur 4cyl voiture.


Invité §ram082Ik

Messages recommandés

Invité §ram082Ik

Bonjour a tous, je sais pas si je dois poster ici ou dans la section mécanique...donc je tente ici :jap:

Je vais essayer de faire simple.

J'aimerais monter une rampe de carburateur moto sur un moteur 4 cylindres 1300cc équipé pour le moment d'un simple carburateur.

Ma question n'est pas de savoir si c'est efficace ou non.

J'ai déja la formule pour calculer le diamètre idéal du carburateur en fonction de la cylindrée, du nombre de cylindres, du régime moteur maximum, etc.....

Mais la réponse est valable pour un carburateur simple corps.

Et dans le cas d'une rampe composée de plusieurs carburateurs...??? :??:

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci.

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Invité §doo807rc

Salut !

 

Bien sur ce sera bcp plus efficace qu'un simple carbu.

Apres, il va falloir régler ca minutieusement pour avoir le bon dosage air/essence !

Une connaissance a monté une rampe 4 carbu de 1200XJR sur un moteur 306s16, mais gestion integrale sybelle et AAC qui va bien aussi... Ca dépote frais... Et le bruit !!!!!

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Invité §ram082Ik

C'est justement ce réglage minutieux que je veux aborder. Sachant qu'il y a une formule qui peut me donner un résultat pour un simple carburateur. En existe-t-il un pour le cas d'un montage a plusieur carburateur??? Peut être en tennant compte que 1 carburateur va allimenter 1 cylindre??dans ce cas le calcul est possible????

Merci

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Invité §TiT786bP

Le calcul te fait pas les reglages...

Sur un calbu classique,ca permet d'approcher les bon gicleur,peux etre,mais jamais les definitifs...

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Invité §ram082Ik

Je le sais bien...malheureusement. Je voudrais juste ne pas mettre sur mon moteur une ligne de carburateur beaucoup trop grosse ou trop petite...je sais que je vais devoir jouer sur de long et minutieux réglage.

Si je choisi le cas d'une rampe de 4 carburateurs...1 carburateur alimentera donc 1 cylindre...je peux partir sur ma formule de départ ou pas???

Sachant que la formule est

*taille du carbu = K x racine carré de (VxN) / 1000

 

*K = préparation de ton moteur compris entre 0.7 et 0.85 dans ton cas, il s'agit de 0.85 car ton moteur est d'origine

*V = cylindre unitaire en mm3 [PI x (alésage/2)² x course]

*N = régime de tours maximum en tours.min -1 (ou tours/min)

 

 

Je retrouve cette formule assez souvent pourtant le coefficient K varie... dans cette formule on dit de prendre 0.85 parce que le moteur est d'origine et sur d'autre site on parle de prendre 0.7 pour le moteur d'origine....

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Invité §kab632IU

Sur un 4 temps à 4 cylindres, les cylindres n'aspirent jamais en même temps théoriquement.

En pratique, c'est bien sur faux (a cause de l'AOA et du RFA) mais le débit cumulé au moment où cela peux se produire étant plus faible que le débit maximale de l'aspiration d'un seul cylindre fait que la formule est bonne de 1 à 4 cylindres sur un seul corps de carburateur dans les cas d'un 4 temps.

 

Cette formule permet une approximation du diametre du carburateur en tenant compte d'une vitesse limite, c'est pour ca que tu retrouves different coefficient car ca depend de la vitesse limite que tu choisis et du nombre de cylindre que tu as sur le carburateur (la formule est donc simplifié au maximum).

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Invité §seb324QZ

dans ce cas si pour un 1.3l tu trouve le diametre de ton carbu simple corps

divise ta cylindrée par le nombre de cylindre que compose ton moulin et tu ora comme sa la taille de ton carbu par cylindre mais la dedans il y a a boir et a manger car les calcul sont "facil" a faire quand tu conçoit ton moteur

la tu par sur un bloc déja fait pour un carbu simple corps d'ailleur c'est quoi??

regarde une 205 rallye est un 1.3 et possede des 40 weber et ceci un papillon par cylindre

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Invité §kab632IU

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que sur un 4 cylindres 4 temps, on a :

1 carbu de 32 (pour 4 cylindres) = 4 carbu de 32 (sous entendu : 1 par cylindre)

 

Les cycles étant suffisament décalé, les débits ne se cumule pas suffisament pour modifier le débit de pointe donc la vitesse de pointe dans le carbu.

 

Si tu as plus de 4 cylindres, les débits instantané cumulé sont suffisant pour augmenter les débit de pointe d'où le changement de coefficient.

 

C'est aussi pour ca que le calcul se base sur la cylindrée unitaire et le regime de puissance maxi que l'on désire. ;)

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Invité §iri727eu

6ans plus tard mais si sa peu aider..

 

le coef K est le remplissage de la cylindrée unitaire.

 

généralement pour

5 soupapes par cylindre = 95% de la cylindrée.

4 soupapes par cylindre = 90%

3 soupapes par cylindre = 85%

2 soupapes par cylindre = 80%

 

Ce qui compte c'est la section...

Les sections additionné des 4 carburateur doivent être égale à la section du carbu seul.

 

En augmentant la section on favorise l'émulsion du mélange à haut régime car la vitesse de la colonne de mélange augmente avec le régime moteur. l'émulsion sera donc moins bonne à bas régime, la vitesse de la colonne de mélange n'étant plus suffisante pour braser le mélange.

 

En diminuant la section on favorise l'émulsion du mélange à bas régime car la vitesse de la colonne de mélange reste importante par contre on étrangle l'admission à haut régime.

 

Honda a créer le vtec pour remédier a cela en actionnant que 2 soupapes par cylindre la colonne de mélange devient plus rapide a bas régime le brassage est bon et lorsque l'on monte en régime que les 2 soupapes étrangle l'admission on passe sur 4 soupapes pour libérer la colonne de mélange,et permettre de continuer a prendre du régime...

Je ne sais pas si c'est clair...

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