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Préparation

conseil et avis sur petite prepa 205 turbo d...


Invité §sly223Tf

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Invité §sly223Tf

Salut, je me permet de creer ce sujet en espérant ne pas encombrer la section si d'autres sujet similaires ont etes crées...si je ne suis pas dans la bonne section veuillez m'en excuser

 

donc je possède une 205 turbo D, préparée tuning ( j'espère que cette précision ne posera aucun problème...) et je suis a la recherche de renseignements pour une petite prepa moteur :

ma 205 est en train de me faire un joint de culasse ( l'huile fuit a l'arrière coté distri).

 

je suis en train de refaire une culasse turbo d pour pouvoir remplacer l'actuelle

 

j'ai un collègue de travail qui a une bx td possédant le même moteur avec pression turbo montée a 1.2 bars, augmentation du débit... et ça pousse très fort...

 

je me pose pas mal de question et j'espère trouver ici des réponses et des conseils merci d'avance :D

 

je pense donc monter un échangeur frontal ( d'opel vivaro), pour une raison d'esthétique et de fonctionnalité, bien qu'un échangeur style 306td, bx etc... soit aussi fonctionnel : en fait je veut garder le capot actuel qui évacue l'air chaud du moteur......

 

après je me demande si changer de turbo m'apporterait ou pas... certains avis me conseille de garder le k14, fiable de par le fait de sa wesgate intégrée....et de monter légèrement la pression.

 

d'autre me disent de monter un turbo garrett 1.7 ou 1.9 td . ces derniers serait légèrement plus gros niveau diamètre) et serait peut être plus adapté au montage de l'échangeur frontal ( vu la capacité de ce dernier ainsi que les longueur de durit d'air... du moins c'est mon avis peut être je me trompe...

 

apres viennent les questions sur la pression turbo. mon ami a la bx a fait la modif a 1.2 bars a 180 000 et la bx totalise 350 000 km . j'ai eu des personnes qui m'ont déconseillé fortement d'aller jusqu'à cette valeur sous peine de fusiller le joint de culasse voir d'autres parties du moteur... pourtant mon ami me certifie que ça ne craint pas mais que bien sur il ne faut pas aller plus loin... c'est une personne de confiance, un mécanicien citroën d'une cinquantaine d'année ayant fait de l'assistance rallye pendant 15 ans ...

 

alors que faire niveau changement turbo, pression turbo ?

 

bien évidement j'installerais un mano pression turbo

 

après viens le débit de gazole... je pense m'approcher au maximum de la tolérance d' opacité du contrôle technique...

 

dernièrement étant donné que la culasse est déposé pour une révision complète, rodage soupapes etc... j'aurais aimé avoir des conseils et avis pour éventuellement modifier les pipes d'admission et échappement( agrandissement des conduit + petit polissage des conduits...)

 

 

je ne sais pas si je suis bien clair dans ce que je viens d'écrire, j'espère que vous comprendrez ou je veux en venir lol, car j'ai beau chercher sur le net des conseils de prepa je trouve quasiment rien de net...

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  • Réponses 49
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Invité §lud012mP

j'ai une 205 avec un moteur de zx 1.9td avec echangeur en façade pression turbo 900g et débit et quelque petit truc et j'en suis très content sa marche très bien et fiable

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Invité §sly223Tf

ok merci ! echangeur en facade?, tu l'a monté ds le pare choc avant ou il est d'origine ? si il est monté ds le pc j'aurais aimé savoir comment tu as fait pour le raccorder si c'est pas trop indiscret..., je pense partir sur des durit de xantia 1.9 td qui se raprocherait de ma config, je doit egalement changer la pipe d'admission et monter ma pompe a vide sur un support pompe HP de Bx, je pense que ca doit pouvoir se faire...

 

autrement j'ai trouvé un garrett a tres bon prix : le levier de la wesgate etait grippé, et la tige cassée, mais il n'a pas de jeu anormal, j'ai nettoyé, degrippé le levier, graissé a la graisse haute temperature (cuivre) et j'ai trouvé une autre wesgate

 

merci de suivre mon topic ;)

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Invité §sly223Tf

et dernierement "quelques petits trucs " c'est a dire ? lol, si tu veux repondre en mp pour ca et pour le reste pour que ca reste confidentiel il n'y a pas de souci ;) a +

sly

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Invité §lud012mP

l'échangeur je l'ai monté devant le radiateur en sortant les ventilo et pour les durit j'avais aussi ce de xantia1.9 mais j'ai rien pu en faire mème en les coupant sa allé pas alors j'ai du faire avec d'autre durit que j'avais.

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Invité §lud012mP

et après les quelque petit truc c'est ligne inox d53,1mm et sortie gr N, un réglage a la pompe pour qu'il y est plus de couple et boite de 1.9td avec volant moteur allégé

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Invité §lud012mP

l'échapement en 53 puis en 48 je vois pas trop l'interet??

 

quand j'ai monté ma ligne j'avais que sa mais je doit changer

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Invité §sly223Tf

ok merci pour les info :) et donc c mort pour les durit de xantia :D:( donc faudra faire un mix des durits...

 

par contre je percutte pas pour "en sortant les ventilos"...

 

et pour la pipe d'admission et la pompe a vide tu as certainement du modifier ?

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Invité §lud012mP

pour les ventilo j'ai mis un spal la pompe a vide mon moulin 'est un 1.9 donc j'avais déja la pompe a vide au bout de l'arbre a cames et la pipe d'admission je crois que je l'avais récupéré sur un td mais je sait plus du tout se que sait

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Invité §sly223Tf

decidement tu va me prendre pour une bur.. mais qu'appelles tu un ou une spal lol

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Invité §lud012mP

decidement tu va me prendre pour une bur.. mais qu'appelles tu un ou une spal lol

 

spal c'est une marque de ventilo plat donc qui prenne moins de place par rapport a ceux d'origine ;)

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Invité §seb324QZ

mais en te démerdant bien radiateur d'origine ou meme reculé + échangeur + ventilo d'origine (suivant les modele) sa passe sans soucis avec le parchoc d'origine

 

pour les raccord il faut prendre du tube et des coudes en silicon c'est ptet cher oui mais c'est du costaud

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Invité §ced602Vu

bonjour je possédé une 205 TD et je voudrais poser un intercooler mais j ai un problème avec la pompe a vide si vous avez une solution pour régler le problème merci

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Invité §lud012mP

mais en te démerdant bien radiateur d'origine ou meme reculé + échangeur + ventilo d'origine (suivant les modele) sa passe sans soucis avec le parchoc d'origine

 

pour les raccord il faut prendre du tube et des coudes en silicon c'est ptet cher oui mais c'est du costaud

 

sur la mienne sa passé pas déja le radiateur de 205td est large et prend beaucoup de place et avec mon échangeur qui n'était pas très fin sa allé pas

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Invité §lud012mP

vous passer sa ou les tube qui vont du turbo a devant

 

il y en a un qui passe au dessus de la distri et l'autre qui part de dessus le cache culbu

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Invité §sly223Tf

merci pour vos conseil, je monte un pare choc "radical" donc logiquement ca passe, apres pour les deurits le hic est qu'il faut les faire passer sous la face avant et je pense qu'il faudra que je retaille legerement la traverse avant pour que les durits puissent passer nikel... mais c'est vrai que c'est un peu le bazar pour pouvoir raccorder l'echangeur car il y a pas trop de place entre le radiateur, les ventilos les longerons ...

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Invité §sly223Tf

oui maintenant que je calcule une pipe d'admission de xud atmo doit peut etre faire alors ? sauf peut etre niveau grosseur des conduits :(

 

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Invité §lud012mP

non c'est pas la mème et pour les durit si tu sort tes ventilo sa te rabaisse ton radiateur et il se pose sur la traverse en bas et après en haut sa te laisse une 20taine de cm entre le radiateur et la traverse du haut qui tient le capot pour y passer tes durit

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Invité §sly223Tf

ok bien vu :) tu aurais pas une photo stp? si c'est indiscret... j'ai rien dit lol...

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Invité §lud012mP

ok bien vu :) tu aurais pas une photo stp? si c'est indiscret... j'ai rien dit lol...

 

non dsl j'en ai pas

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Invité §ced602Vu

et on peut pas bouger la pompe a vide sa m'arrange mieux pour mettre l'intercooler de 405 td

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Invité §sly223Tf

Apparament d'apres ce que j'ai vu l'echangeur d'origine a tendance a gener pour la pompe a vide et si tu met un echangeur frontal, ta pipe n'aura pas de support... mais apparament en montant un support de pompe lhm de Bx sur la boite pour la pompe a vide ca passe :D

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Invité §lud012mP

et c'est quoi que tu prepare comme moulin? c'est un 1.8 des 205dturbo?

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Invité §sly223Tf

euh si c'est a moi que tu parles un 1700 td de 205...autrement je sais pas mais je veux bien savoir egalement lol...

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Invité §lud012mP

euh si c'est a moi que tu parles un 1700 td de 205...autrement je sais pas mais je veux bien savoir egalement lol...

 

un 1.9 ou un d12 c'est toujours mieux que les 1.8 des 205 qui ne font que 78cv d'origine

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Invité §ced602Vu

bonjour, la pompe direction assister qui est poser sur la boite de vitesse , je pense pas que je puis mettre le support de bx , j ai un 1.8 td

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Invité §seb324QZ

le 1.7 turbo marche mieux que le 1.9 turbo il es plus nerveux et plus joueur sauf si c'est pour tracter une caravane un 1.9 est quand meme mieux

 

 

quel support tu parle??

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Invité §lud012mP

moi je pense que le 1.9 marche mieux mais est beaucoup plus fragille que le 1.7

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Invité §ced602Vu

on ma dis quel le support de la pompe lhm sur la bx on peu le mettre sur la 205 td pour mettre la pompe a vide mais j ai la pompe de direction assister qui et a cet endroit si vous avec une solution

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